• catsisles-cattery-exotic-shorthair

    L'Exotic shorthair est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille moyenne à grande est la variété à poils courts du Persan. Il est également connu sous le nom d'Exotique à poils court, quelques fois, on le surnomme  "Persan en pyjama "

    Origines
    Il est né du croisement du persan avec l'american shorthair entre 1950 et 1960, suite à des programmes d'élevages menés aux États-Unis. Dans les années 1950 aux États-Unis, des éleveurs eurent l'idée de croiser leurs chats à poil court avec des Persans, dans le but de leur donner une morphologie plus ronde comparable à celle de leurs concurrents anglais, les British shorthairs. Le résultat fut surprenant car certains hybrides possédaient la tête caractéristique des Persans tout en ayant le poil court.

    2639878 1

     cats exotic shorthair

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Ils furent présentés pour la première fois aux États-Unis en 1960, lors d'une exposition féline. Après quelques croisements de ces hybrides avec des Persans mais aussi des Bleus russes pour donner un aspect pelucheux à leur fourrure, les éleveurs fixèrent les caractéristiques de la race qui fut reconnue en 1967. Par la suite, la race fut répertoriée en 1984 par la Fédération internationale féline, puis en 1989 par l'International Cat Association.

    exotic

    exotic shorthair 2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Standards

    Comme le Persan, l'Exotic shorthair est un chat tout en rondeur. D'une manière générale, c'est une race moyenne à grande, qui donne une impression de puissance avec son corps massif mais aussi de douceur avec sa tête et ses grands yeux.

    Le corps de l'Exotic est musclé, le dos droit, avec une poitrine large. Les pattes sont courtes mais robustes et les pieds grands et ronds. La queue est plutôt courte, tenue droite, bien épaisse avec un bout arrondi.

    exotic-shorthair-cat-wallpaper-1

     

    gd exotic shorthair 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'expression du visage doit être douce comme chez le Persan. Le nez est aussi large que long, aplati et marqué par un stop profond. Si on le regarde de profil, le menton et le nez sont sur une même ligne horizontale. Idéalement, le nez est placé entre les yeux et les narines doivent être bien ouvertes pour une bonne respiration. Les sujets présentant une gêne respiratoire sont interdits de tous titres en exposition. Les yeux sont placés éloignés l'un de l'autre sur la tête. Ils sont grands et ronds et d'une couleur assortie à la robe. Les oreilles sont presque rondes, petites et bien espacées sur le crâne.

    exotic shorthair

     

    small exo web 4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fourrure est courte (bien que légèrement plus longue que les autres races à poils courts) et pelucheuse. C'est le sous-poil épais qui donne cette impression et rend le poil doux. Toutes les couleurs et toutes les robes sont admises chez l'Exotic shorthair.

    Les croisements sont autorisés avec le Persan.

    lorna

    photo-912277-L

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère
    L'exotic shorthair possèderait un tempérament calme, câlin et joueur. Certains aiment à dire qu'il est un peu plus agité que le persan, bien que ce ne soit pas une réalité établie. On dit également qu'il est facile à vivre et qu'il s'accommode bien de la vie en appartement. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont avant tout fonctions de l'histoire de chaque chat.

    b-392778-exotic shorthair kedi

    exotic-shorthair-0012

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    l-exotic-shorthair-red-tabby-306604

    l-exotic-shorthair-red-tabby-306604-copie-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    l-Exotic-Shorthair

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    3 commentaires
  • chat-de-gouttiere-2007-02-05

    Les origines du chat Gouttière

    L’homme n’est pas intervenu dans sa sélection et il a laissé la nature façonner un large éventail de formes et mille caractères différents. Que peut-on dire de notre ami matou ? D’abord que son attitude envers l’homme ne s’est pas modifiée dans le temps : affectueux et toujours à la recherche de câlins et de caresses, il se montre méfiant, agressif ou voleur uniquement par nécessité.

    Alors qu’il n’était pas apprécié dans le passé, aujourd’hui l’homme a appris à ne pas sous-évaluer ses qualités et à lui donner du temps et de l’affection. Vous vous demandez peut-être quelles sont ces qualités qui font du chat de gouttière un animal irremplaçable ?

    080912105653165172486354

    chat-de-gouttiere-a18169497

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tout d’abord, son habileté à la chasse : depuis la nuit des temps, il a défendu pour l’homme, surtout dans les sociétés paysannes, les réserves alimentaires guettées par les rongeurs, contribuant de plus à la stabilité du système écologique. Même de nos jours, il est pratiquement impossible de ne pas voir, dans les fermes ou les maisons de campagne, nos sympathiques amis chats de gouttière, étalés au soleil ou à l’affût des souris. C’est certainement cette qualité qui l’a rendu très populaire et irremplaçable au fil des jours.

    chat-goutier(2)

    petit-dernier-famille-avez-chat-gouttiere 35649

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat de gouttière possède également une grande capacité d’adaptation : lorsque l’homme est passé du monde rural au monde urbain, l’intrépide félin n’a pas eu de problèmes pour vivre dans l’espace limité des appartements. Il a même changé de rôle, car de défenseur des greniers, des granges et des écuries, il est devenu aujourd’hui le compagnon « d’appartement » de l’homme. Depuis lors, il est une présence amicale et quotidienne, capable de donner des moments de bonheur et de chaleur car il est toujours disponible et prêt à donner des marques d’affection à son maître.

    miel

    p244-chat-de-gouttiere-600x399

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il sait néanmoins conserver sa volonté d’indépendance et de liberté, tout en éprouvant pour son maître une affection qui ne diminue pas avec le temps. Il lui reste toujours fidèle et ne l’abandonne pas dans les moments difficiles. Il ne demande rien en échange, si ce n’est du lait, de la nourriture, une couverture chaude et beaucoup de caresses.

    chat de gouttiere SSA40385

    tigrou-filou-avez-chat-gouttiere 171629

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Malheureusement, tous les chats de gouttière ne peuvent pas être dits « de maison » : beaucoup d’entre eux sont obligés de vivre dans la rue, fouillant ça et là les conteneurs à ordures pour trouver le peu de nourriture nécessaire à leur survie. Pour s’occuper des chats errants, des associations se sont créées ; elles les prennent en charge, les soignent et leur cherchent une famille. Leur tâche n’est pas très facile car l’offre est largement supérieure à la demande : il reste ainsi trop d’orphelins qui, même bien nourris et avec un toit au-dessus de leur tête, ne peuvent donner l’affection dont ils sont capables et ne peuvent évidemment pas en recevoir !

    photochatharret

    L’intérêt grandissant porté aux chats de gouttière se manifeste par leur présence de plus en plus importante dans nos foyers, et par un public toujours plus nombreux aux expositions. En 1990, un rassemblement spécial fut organisé, consacré aux chats de gouttière, dans le cadre de l’Exposition internationale féline qui eut lieu à Milan au mois d’octobre, à laquelle participèrent plus de cent sujets de gouttière. Les simples matous de nos foyers commencèrent alors à être appréciés pour leur beauté et plus seulement pour leur utilité ou leur capacité à donner de l’affection.

    518312538 small

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    5 commentaires
  • 27

    Les origines du chat German Rex

    Le chat German Rex tire son nom de son lieu d’origine. En effet, en 1946, naquit en Allemagne de l’Est un chaton au poil frisé qui devint la propriété du docteur Scheuer-Karpin et qui, accouplé à des femelles de races différentes, fit naître des matous au poil frisé. On comprit que le gène Rex était dominant et non récessif comme chez les premiers exemplaires de Devon et de Cornish Rex.

    11240-Chat-German-Rex

    177543593

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le German n’eut pas beaucoup de succès dans son pays d’origine et sa diffusion fut très limitée, même si le professeur Étienne Letard, intrigué par sa fourrure bouclée, en importa deux sujets en France. La mort de l’un d’eux entraîna la collaboration du professeur Letard et du docteur Karpin pour développer et diffuser la race German Rex ; pour cela, ils croisèrent les exemplaires mâles avec des femelles de race européenne, ignorant que les Anglais faisaient la même expérience.

    Malgré tout cela et malgré le temps écoulé depuis le premier individu, le German Rex reste une race très rare, que l’on peut difficilement admirer dans les expositions.

    32german-rex-cat

    250px-German rex alana

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    Le chat German Rex est légèrement différent du Devon et davantage semblable au Cornish Rex, dont il se différencie par le profil et la grandeur des yeux. Sa structure prévoit un corps moyen, en grandeur et en largeur, musclé et lourd, avec une poitrine arrondie, des pattes fines et de longueur moyenne qui se terminent par des pieds petits et ovales. La tête est ronde et large au niveau des oreilles, avec des joues et un menton bien développés.

    carribulas felicitas2bis

    photo-2848692-L

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les grandes oreilles sont larges à la base, légèrement arrondies et recouvertes d’un poil fin et court. Les yeux, bien écartés du nez et placés vers l’extérieur, sont de taille moyenne à grande ; leur couleur rappelle celle de la robe. La queue, large à la base et arrondie à la pointe, est de longueur moyenne et recouverte de poil. Les moustaches sont frisées. La fourrure est douce, courte et légèrement ondulée.

    chat-German-Rex

    german-rex

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Toutes les couleurs de poil sont admises.


    Le caractère

    À cause de sa rareté et de sa faible diffusion, il est difficile de parler précisément du caractère du chat German Rex. On peut supposer que comme le Devon et le Cornish, il a un très bon caractère, c’est-à-dire qu’il est sensible, affectueux et doux, qu’il a besoin d’affection mais reste toujours indépendant.

    german rex

     090410015150145983457210[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • photo-2854764-L

    Les origines du chat Européen

    La race Européenne est la plus « originale » : sa beauté s’est créée avec le temps sans que l’homme n’intervienne pour « construire » son caractère et sa physionomie. L’histoire et les origines du chat Européen sont parmi les plus antiques : il semble être le descendant du Felis silvestris libyca, le petit félin sauvage de l’Afrique du Nord.

    30422913 1

    343 2 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ayant débarqué sur les côtes de la Méditerranée, il se répandit ensuite dans toute l’Europe, probablement à bord de navires marchands, et des dessins, des sculptures et des fresques témoignent de sa présence au cours de l’histoire. L’Européen peut être considéré comme l’ancêtre de tous les chats car les races dites « pures » comptent parmi leurs ancêtres le félin d’Afrique du Nord.

    chateuropeen

    Chat-européen-tigré

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous ne pouvons plus considérer l’Européen comme un minet « quelconque », car, depuis peu, il a été reconnu comme un chat de race et son standard a été fixé : il peut maintenant participer à des expositions et devenir champion.

    katze rot liegend

    katze tiger liegend

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    L’aspect du chat Européen présente une très large variété, étant donné que les croisements se produisent entre sujets très différents les uns des autres. Les associations en ont en tout cas fixé le standard et ont imaginé le type idéal. Les dimensions du corps varient : il peut être moyen ou grand.

    galerie-membre-chat-europeen-zoe-090

    photo1-femelle-chat-europeen beauceron-adulte-a-placer-6xex

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tête n’est pas trapue, même si son ossature est forte et ses mâchoires bien développées. Le cou, robuste et de grandeur moyenne, unit le corps à la tête en forme de triangle arrondi, avec des joues pleines ; le crâne et le front paraissent légèrement arrondis, le menton est compact et le nez droit. Les oreilles, portées légèrement obliques sur la tête et bien écartées, sont larges à la base, longues et légèrement arrondies à la pointe.

    galerie-membre-chat-europeen-chat-kod

    le-chat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les yeux ronds, bien écartés et ouverts, sont légèrement obliques et de couleur verte, jaune ou orange. Les pattes, de longueur moyenne, sont solides et fortes, avec des pieds secs et ronds. La queue, qui doit arriver au garrot, est large à la base et légèrement arrondie à la pointe. La robe a un poil court et adhérent au corps ; elle paraît serrée et brillante.

    b46acf57a3e1487e9a9ca2a8193ebfea 400000033 600x600

     

    charlot-chaton

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    La variété de couleurs qui caractérisent sa fourrure, apparemment au hasard, est magnifique dans leur assemblage. Toutes les tonalités sont admises : le noir charbon, le blanc pur, le roux intense et chaud, le crème pâle, l’écaille de tortue (mélange de roux et de noir), le marbré, le bleu ou le gris.

    chat-Europeen

    notre-rouquin-chat-europeen-presentez-chat 349348

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Le chat Européen est le chat domestique par excellence : docile et affectueux, il aime la compagnie de l’homme, auquel il se donne sans hésitations. Les femelles sont très affectueuses avec toute la famille et sont plus casanières que les mâles.

    Le caractère de l’Européen est vraiment celui d’un félin : malicieux, curieux et courageux ; de plus, il a de grandes qualités de chasseur. Il est vraiment intelligent, très actif et vif. Il aime l’indépendance et la liberté même s’il n’abandonne jamais son maître et sa maison. Pour bien le connaître et en apprécier pleinement la singularité, il faut l’observer et apprendre à respecter ses habitudes et ses préférences.

    bebe-europeen-302704

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • White Cornish Rex-copie-1

    Les origines du chat Cornish Rex

    Le chat Cornish Rex est originaire de Cornouailles où, le 21 juillet 1950, Serena, une chatte tricolore à poil normal, donna naissance à un chaton parmi sa portée aux allures de chauve-souris, avec des oreilles énormes et un poil bouclé. La propriétaire de Serena, éleveuse de lapins Astrex, comprit que les traits de ce « vilain petit canard » étaient le fruit d’une mutation génétique. Quelques généticiens confirmèrent l’opinion de cette dame, Nina Ennismore, et lui conseillèrent d’accoupler le rejeton, appelé Kallibunker, à la mère porteuse du gène mutant. La nouvelle race fut appelée Cornish Rex : Cornish pour les Cornouailles et Rex parce que le poil était semblable à celui des lapins Astrex.

    7135-004-b16a3410

    cornish-rex F4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En 1952, Serena mit bas trois chatons : une femelle à poil normal et deux mâles au poil court et bouclé. L’un d’eux se perdit et l’autre, appelé Poldhu, devint stérile après une série d’expériences. Heureusement, Poldhu avait eu auparavant un descendant : un chat mâle appelé Sham Pain Chas qui fut croisé avec des British Shorthairs et des Burmeses. De cette façon, en plus d’éviter la consanguinité, on put varier les couleurs et créer le nouveau Cornish anglais.

    Lamorna Cove, fille de Poldhu, fut exportée en Amérique en 1957, où Helen Weiss et Peggy Galvin s’occupèrent de « créer » le Cornish américain, en croisant la chatte avec des Siamois et des Orientaux et d’autres races à l’ossature fine. La race Cornish Rex remporta beaucoup de succès et se développa rapidement, passionnant le public et les éleveurs.

    488920

    66nqjih0

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    Comme le Devon, le chat Cornish Rex a un corps fin et de grandes oreilles qui le rendent singulier. Le corps, de taille moyenne, a une ossature fine et une musculature bien développée. La tête, pas trop longue et de largeur moyenne, a une forme ovale, avec un crâne rond ; le profil du nez paraît convexe et une ligne droite le raccorde au menton ; les moustaches et les sourcils sont frisés. Le cou est fin et de longueur moyenne. Les oreilles ont une forme conique aux pointes arrondies, elles sont grandes et placées haut sur la tête ; en général, elles n’ont pas de poil à l’extérieur.

    BebopsLilacPrince

    chats-Cornish-Rex-b75041b4-1739-0f84-d5c3-3feced1b32de

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les yeux sont grands et ovales, inclinés et de couleur assortie à celle du poil. Le tronc suit l’épine dorsale et la cage thoracique, large et profonde, le fait ressembler au Lévrier. Les pattes sont très longues et lui donnent une silhouette élancée. Elles se terminent par des pieds petits et ovales. La queue, longue et large à la base, devient progressivement plus fine en allant vers la pointe ; en général, elle est couverte de poil dense et ondulé. La robe est courte, fournie, adhérent sur le corps et de texture fine ; le poil forme des ondes régulières non seulement sur le corps mais aussi sur les pattes, la tête et la queue.

    chat-Cornish-Rex-Pure-Race-Male-id16568b1

    CornishRex

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Comme pour le Devon Rex, toutes les tonalités de couleur sont admises, ainsi que les petites taches blanches pour les couleurs qui l’excluent normalement.

    cornish-rex 0162

    cornish-rex 3367

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Le chat Cornish Rex, tout comme le Devon, est un chat équilibré et très doux. Son intelligence, très aiguë, et sa vitalité, en font un animal athlétique et joueur, toujours aux aguets et rapide, lorsqu’il n’est pas occupé à contempler son maître aimé, dont il attire souvent l’attention par la tonalité de son miaulement, qui est strident et… pénétrant, mais dans lequel il met beaucoup de tendresse et d’affection.

    Cornish Rex blue2

    cornish rex-copie-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Cornish Rex est un chat sensible et « attaché » à son maître en ce sens qu’il passerait bien sa vie sur ses genoux. L’une de ses caractéristiques, qui déconcerte, est l’usage qu’il fait de ses pattes antérieures, qui sont comme de petites mains avec lesquelles il saisit celles de son maître pour les mettre sur sa tête ou devant sa bouche et les couvrir de baisers. Bien qu’il paraisse frêle et délicat, il a la voracité d’un loup : il adore le poisson mais ne refuse aucune autre sorte d’aliment.


    m2h0piff

    Les soins

    Le chat Cornish Rex est un très bon chat d’appartement : il aime son maître, le confort et la chaleur de la maison. Son affection est exclusive et presque morbide, sa sensibilité peut être excessive : c’est pourquoi il faut le faire jouer et le garder en forme en faisant participer toute la famille. Ainsi, adulte, il sera un chat alerte et équilibré, donnant de grandes satisfactions.

    Comme le Devon, le Cornish Rex craint le froid, surtout quand il est petit ; il est donc nécessaire de ne pas l’exposer aux courants d’air et d’utiliser un sac de voyage fermé et bien matelassé lorsqu’on l’emmène chez le vétérinaire – ou en voyage – pendant les saisons froides.

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    3 commentaires
  • Chartreux-Bonheur-nuits indiennes-neige2009-1-

    Les origines du chat Chartreux

    Le chat Chartreux appartient à l’une des races les plus anciennes. On sait qu’il a été importé en Europe de l’Orient par les Templiers vers 1110, sans savoir avec certitude si c’était de Turquie ou d’Iran.

    0c5nahsaeu8gb1mpgoir

    29202710chat-chartreux-jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    Ce qui donne au chat Chartreux toute sa distinction, c’est sa douce robe gris-bleu et ses yeux couleur orange. Ces caractéristiques ne suffisent pas pour affirmer qu’un chat appartient à cette race : il ne faut pas le confondre, en effet, avec le Bleu russe ou, comme cela se produit souvent, avec l’Européen bleu.

    La corpulence du Chartreux est massive et robuste. Il a une poitrine large et importante, des épaules amples et musclées, des pattes courtes à l’ossature fine et des pieds ronds et petits. Sa tête est très grosse et ses joues bien développées ; la partie inférieure des joues, pleines, rondes et basses, confère à la tête la forme d’un trapèze renversé et arrondi ; le museau, pas pointu, semble étroit par rapport à la tête ; les coussinets porte-moustaches sont très développés, ce qui, avec le pinch, donne au Chartreux une sorte de sourire et une expression douce et fascinante. Les oreilles, de taille moyenne, étroites à la base et arrondies à la pointe, sont placées haut, droites sur le crâne.

    amour-chartreux-avez-chat-race 130022

    certosino

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les yeux, de forme ronde et de couleur orange ou cuivre intense, sont grands, ouverts, vifs, attentifs et très expressifs. Le nez est droit, large et de couleur gris ardoise ; les coussinets des pattes sont gris avec des tonalités de rose ou de marron. La queue est épaisse à la base et a tendance à s’affiner légèrement à l’extrémité ; pas trop longue, elle est arrondie et de couleur identique à celle de la robe.

    chartreux-race-de-chat

    chat chartreux iman04-500

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le poil est brillant, fourni et ne retombe pas car il est soutenu par le sous-poil, lui aussi très abondant et légèrement rehaussé. Sa fourrure laineuse et particulièrement imperméable permet à ce chat de s’adapter à n’importe quel climat et de bien supporter l’humidité. Le mâle adulte a des dimensions supérieures à celles de la femelle (il peut atteindre 10 kg).

    chartreux1

    th Chat Chartreux - Chartreux cat (EN) (Felis silvestris ca

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    À la naissance, le poil du chaton est rayé : peu à peu, les marques tabby pâlissent jusqu’à laisser une couleur bleu uniforme sur la robe ; malgré cela, les sujets plus jeunes peuvent présenter des rayures, surtout sur les anneaux de la queue. La couleur du chat Chartreux est caractérisée par des nuances bleu-gris qui peuvent varier de la couleur cendre à l’ardoise.

    RTEmagicC je chartreux

    Echter Kartäuser2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans le standard officiel, n’importe quelle tonalité de couleur est admise, mais la plus appréciée est un bleu-gris clair. Il ne doit pas y avoir de différence de tonalité entre la robe et le souspoil : la robe doit sembler uniforme et sans ombres. La présence de reflets brun-roux, de rayures ou de taches et de poils blancs constitue un défaut. Sous les rayons du soleil, par un phénomène de réfraction, la fourrure prend des nuances bleu-violet.


    chaton-224747

     chaton-chartreux

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Le caractère du chat Chartreux est typique du véritable félin : réservé et fuyant. Ce n’est pas un animal envahissant, il est très équilibré et très calme et tolère très facilement la solitude. Il est doux et affectueux mais n’aime pas être traité comme un ours en peluche : il est digne et désire être respecté ; c’est lui qui décide du moment de jouer, de faire des câlins ou de se reposer.

    Ses manifestations d’affection sont réservées aux occasions spéciales et c’est pourquoi chacun de ses gestes est si précieux. Il reste volontiers sur les genoux d’une personne tranquillement assise devant la télévision et ne dédaigne pas de s’installer sur les épaules.

    photo1-chatons-chartreux-petits-prix-5x3xdxfw479593

     

     9739109 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Chartreux, grâce à sa sympathie et sa douceur, a tendance à conquérir l’affection de toute la famille. En général, le mâle est plus tolérant et débonnaire que la femelle, qui est souvent plus timide et réservée, mais pas au moment de la mise bas : en effet, elle recherche obstinément la présence de son maître au moins jusqu’à la naissance du premier chaton. Ce n’est pas un chat bruyant et son miaulement est très curieux : soumis, gentil et au son agréable

    chartreuxb1292411503

    Les soins

    La structure corporelle, la coloration des yeux et de la fourrure ne s’avèrent définitives que vers l’âge de trois ou quatre ans. Celui qui choisit un chaton Chartreux ne doit pas ignorer sa nature courageuse et de chasseur et devrait donc vivre dans un lieu où ce chat puisse mettre en pratique son habileté inimitable. Il est donc adapté à la vie à la campagne où il chassera même les plus gros rats mais, étant donné sa nature tranquille, il s’adapte aussi très bien à la vie en appartement à condition qu’il dispose d’une terrasse, d’une cave ou au moins d’un grenier.

    En ce qui concerne l’alimentation, il n’a pas de besoins particuliers. Il faut juste lui servir de la viande, associée à du riz et des légumes, et découpée en petits morceaux pour éviter qu’en mastiquant, les joues ne se développent de manière exagérée.

    chatons-chartreux.7792236-63554904

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 4757576 5e8428e8dd m

    Cette race est toute nouvelle : elle a été présentée en exposition pour la première fois en 1983 ; connue surtout en Grande-Bretagne, où son développement a commencé en 1981, ce n’est que récemment qu’elle a commencé à se diffuser sur une plus grande échelle.

    1397514093

    15edc9e7-bfc9-4e14-951e-4261724ceb85

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les origines du chat Burmilla

    Les origines du chat Burmilla, comme cela se produit souvent, sont purement accidentelles : un accouplement imprévu entre un Burmese lilas et un Chinchilla silver donna une portée si intéressante que leur propriétaire, la baronne Miranda von Kirchberg, décida d’élever et de produire des chats qui aient le type du Burmese associé au caractère typique du Chinchilla. Les quatre premiers chatons n’étaient pas très caractéristiques et on peut dire qu’ils étaient un compromis entre leurs deux parents, mais un programme soigneux et diligent de sélection a vite développé chez la race les qualités désirées.

    burmilla1-26daf40

    burmilla 3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    Sa structure corporelle fait du chat Burmilla un chat fort et lourd, au thorax large et puissant, à l’ossature forte et à la musculature bien développée et tonique. Ces caractéristiques lui confèrent un poids élevé par rapport à sa taille, qui est moyenne. La queue, épaisse à la base, se fait plus fine à l’extrémité qui est ronde et droite.

    burmilla CO2

    BurmillaG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tête est arrondie et de taille moyenne ; le visage a des joues pleines qui s’affinent doucement en un triangle court et émoussé. Le nez présente à la base un petit stop et le menton, vu de profil, doit montrer une forte mâchoire inférieure. Les oreilles, bien écartées, sont inclinées en avant, de taille moyenne, ouvertes à la base et arrondies à la pointe ; le dos des oreilles est caractérisé par un poil court et ras. Le cou est court et bien développé. Les yeux sont très écartés, ronds et grands ; leur couleur peut varier du jaune à l’or intense.

    BurmillaG01

     

    Burmilla male-cat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pattes ont une longueur et une ossature moyennes, elles sont proportionnées au corps et sont portées par des pieds arrondis et de taille moyenne. Le poil est court, fin, souple et adhérent au corps. La robe, caractérisée par un franc tipping, présente des zones plus foncées sur le dos, les pattes, le masque et la queue. Le front est marqué d’un dessin en « M » bien marqué, tandis que des lignes sombres partent du bord extérieur de l’oreille.

    silver

    burmilla-kittens-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Le chat Burmilla se présente en cinq variétés :
    - Chocolate
    - Light chocolate tipped
    - Lilac
    - Lilac silver shaded
    - Brown tipped

    La coloration est déterminée par le tipping chocolat sur le sous-poil argenté ; le tipping doit être plus intense le long du dos jusqu’à la queue et plus clair sur les flancs. Il faut toutefois rappeler que la couleur du tipping n’est pas permanente durant toute la vie du chat car, très clair à la naissance, elle a tendance à s’obscurcir beaucoup à l’âge mûr.

    Burmilla-2

    burmilla4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Chat résolument domestique, le chat Burmilla conserve une vitalité remarquable et il est de plus aussi sympathique et affectueux que la race dont il descend.

    d3d2661f-c032-aed4-8558-df333af047f9

     

    burmilla-408033

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    En plus du toilettage normal, le chat Burmilla ne demande pas de soins spécifiques car il ne présente aucun problème particulier.

    burmilla

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • burmese GRAND CHAT

    Le chat Burmese est un félin unique en son genre : affectueux, exubérant et téméraire, c’est le chat idéal pour ceux qui désirent avoir un compagnon et le recouvrir de caresses (en guise de peluche), un ami fidèle mais sociable avec le reste de la famille et les amis, et un compagnon avec lequel pouvoir voyager ; il aime en effet se promener en voiture ou en train et observer par les fenêtres, fasciné, les paysages qu’il rencontre. Il ne demande pas beaucoup de soins, mais il faut que son maître lui montre son affection en consacrant un peu de son temps au jeu et aux caresses.

    542wy8j

    a167 166 large burmese montreuil

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les origines du chat Burmese

    Les origines du chat Burmese sont très anciennes : son portrait apparaît pour la première fois dans un livre de poésies du Siam, à l’époque Ayuthia (1350-1767), et une légende raconte que ce chat a vécu aux côtés des moines birmans, qui le considéraient comme sacré.

    Si le Burmese a de nouveau fait parler de lui, le mérite en revient à un psychiatre de la marine américaine. En 1930, en effet, le docteur Joseph Thompson, en marchant dans les rues de Rangoon, capitale de la Birmanie, rencontra et tomba sous le charme d’une belle chatte de race tonkinoise, à l’expression douce et à l’étrange robe marron, qu’il appela Wong Mau. Au moment de retourner à San Francisco, il ne parvint pas à s’en séparer et la ramena avec lui. La prenant pour une Siamoise « ratée », et confiant quant à la naissance de « vrais Siamois », il la fit accoupler avec un mâle de cette race.

    1

    15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le résultat fut tout à fait surprenant : quatre chatons naquirent, deux Siamois et deux Tonkinois. Avec l’aide de quelques généticiens, il découvrit que la mère et le père étaient porteurs de deux gènes différents. Il mit au point un programme d’élevage en important trois autres Tonkinois de Birmanie ; il les croisa avec des Siamois dotés de pedigree et six ans plus tard, il réussit à démontrer l’existence d’une nouvelle race féline : le Burmese, dont la morphologie est différente tant de celle du Siamois que de celle du Tonkinois.

    En 1936, le Club du Burmese fut fondé et, durant cette même année, la CFA (Cat Fanciers’ Association) reconnut la race dans la variété zibeline de robe marron. En Europe, les premiers sujets apparurent en Grande- Bretagne en 1947, où furent créées d’autres variétés de couleur. Ces exemplaires ne furent acceptés en championnat qu’en 1953.

    46276

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    Le chat Burmese est unique et n’est pas comparable aux autres chats, surtout à cause de l’expression douce et gentille de son visage et de ses yeux. La structure de son corps en fait un chat fort et lourd. Il a un thorax large et puissant, une ossature forte et une musculature bien développée et tonique. Ces caractéristiques lui confèrent un poids élevé par rapport à sa taille, qui est moyenne.

    La queue, épaisse à la base, va en s’affinant vers une extrémité ronde et droite. La tête est arrondie et de grandeur moyenne ; le visage a des joues pleines qui s’affinent doucement en un triangle court et émoussé. Le nez présente à la base un petit stop et le menton, vu de profil, doit montrer une forte mâchoire inférieure. Les oreilles, bien écartées, sont inclinées en avant, de grandeur moyenne, ouvertes à la base et arrondie à la pointe ; le dos des oreilles est caractérisé par un poil court et ras. Le cou est court et bien développé

    5f303654-4416-0154-752c-d1dc4648670c

    99

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les yeux sont très écartés, ronds et grands ; leur couleur peut varier du jaune à l’or intense. Les pattes ont une longueur et une ossature moyennes, elles sont proportionnées par rapport au corps et sont portées par des pieds arrondis et de taille moyenne. La robe est abondante, douce et bien adhérente au corps ; la texture en est fine et brillante.

    burmese1292422624

    Burmese americano

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    La couleur originelle du poil du chat Burmese est le zibeline, où la robe est de couleur brune, marron chaud ou noisette foncé ; l’intérieur des pattes, le cou et le ventre sont plus clairs ; la truffe et les coussinets sont bruns ou noirs. On accepte en outre différentes variétés de couleur qui ont été créées.

    • Le blue sepia, où la couleur de base est le gris argenté clair qui s’éclaircit encore sur les flancs, le ventre et le cou, alors que les coussinets et la truffe sont gris.
    • Le sepia champagne, où la robe est couleur chocolat très clair, presque beige, avec le masque et la queue plus foncés et la truffe et les coussinets brun clair ou rosés.
    • Le sepia platinium, où la couleur de la robe est gris argenté très clair, mélangé à du beige ou du sable clair ; le ventre et le cou sont plus clairs, tandis que le masque et la queue sont légèrement plus foncés ; la truffe et les coussinets sont de couleur rose ou lavande.
    • Le red sepia, où la couleur de base est un roux chaud tendant vers l’abricot qui s’éclaircit sur les flancs et le ventre ; la truffe et les coussinets sont roses.
    • Le cream sepia, avec une robe de couleur beige, rousse, crème très clair ; le masque et la queue sont légèrement plus foncés et la truffe et les coussinets sont roses.
    • Le tortie sepia, où la couleur de base est un mélange de brun et de roux, avec une truffe et des coussinets noirs ou roses.
    • Le blue cream sepia, où la couleur de la robe est un mélange de bleu et de crème, avec le nez et les coussinets roses ou bleus.

    burmese F2

    img0

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Le chat Burmese d’aujourd’hui est différent de ses ancêtres car il est moins têtu et impétueux, moins « miauleur » et plus stable émotionnellement. Il met toute sa confiance dans son compagnon humain : il le considère comme celui qui lui procure la nourriture et la chaleur dont il a besoin. C’est pourquoi il vit en contact étroit avec son maître qu’il ne voit qu’un peu plus grand, mais pas différent de lui. De tempérament doux et un peu timide, il est toujours à la recherche d’attentions et de louanges. Il mène une vie sereine et équilibrée qui ne l’empêche pas d’être toujours actif et exubérant.

    Il est sympathique, joueur et très curieux : on ne peut absolument pas l’empêcher d’inspecter tous les coins de la maison car il possède la capacité innée d’ouvrir les portes et les tiroirs ! Grâce à son caractère sociable, il n’a pas de mal à sympathiser et à jouer avec les enfants et les étrangers, à condition que ces derniers suscitent sa confiance ; il paraît en effet capable de deviner les émotions et la nature des personnes qu’il a en face de lui.

    petit chat

     

    petit chat burmese un

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans toutes les situations, il montre de grandes capacités d’adaptation et d’intelligence. Il n’est pas insistant car il semble comprendre exactement ce qu’on lui permet de faire, et il n’entraîne donc jamais son maître à devoir le réprimander. Il aime les grands espaces où il peut vagabonder solitaire ; il adore les arbres qu’il escalade rapidement et, bien que n’étant pas très grand chasseur, il s’amuse à donner la chasse à de petites proies.

    En général, les mâles sont plus doux et communicatifs que les femelles qui, une fois adultes, deviennent plus réservées et prudentes à cause de leur instinct maternel. Le Burmese miaule rarement : il ne fait entendre son timbre de voix puissant que durant la période des amours.

    img-5230

    par-amour-burmese-etes-eleveur-chats-race 29209

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    Le chat Burmese adulte est un chat très tranquille et obéissant. Lorsqu’il est petit toutefois, il semble posséder la capacité innée de s’attirer des ennuis à cause de sa vivacité et de sa curiosité. Il ne faut donc pas trop le perdre de vue et le réprimander si nécessaire : il apprendra ainsi petit à petit ce qu’il a le droit de faire ou ne pas faire.

    Grâce à sa grande capacité d’adaptation, il vit bien en ville, dont il aime le confort, et à la campagne, dont il apprécie les arbres et les espaces verts. Il ne faut pas oublier qu’il jouit d’un énorme appétit et qu’il apprécie surtout le poisson frais, sans dédaigner les croquettes et la nourriture pour chats.

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    12 commentaires
  • bombay

    Noir de jais aux grands yeux couleur or, le chat Bombay est dans l’ensemble un grand chat très élégant qu’on surnomme « panthère miniature » non seulement à cause de sa couleur, mais aussi à cause de son aspect très proche de celui de ce félin plus grand. Heureusement, la ressemblance s’arrête là, car son caractère, vraiment sociable et affectueux, et sa voix très douce en font un excellent chat de compagnie.

    188554

    3512518359 f00a60b067

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les origines du chat Bombay

    Pas naturelle du tout, la race Bombay a été créée par l’homme et est le résultat de croisements commencés en 1958 entre Burmeses et American Shorthairs noirs ; malgré cela, ses caractéristiques spécifiques le distinguent nettement de ces deux races. À partir de 1976, il a été reconnu et admis aux championnats dans lesquels il suscitait, comme aujourd’hui, beaucoup d’intérêt.

    02-09-2010dandy3

    1002483256

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    C’est un animal de taille moyenne et semi-cobby, c’est-à-dire ni court ni trapu, mais pas non plus long et fin, ni même trop compact, mais à la silhouette bien ronde. La tête est gracieuse et toujours ronde, au point qu’on doit toujours pouvoir la faire tenir à l’intérieur d’un cercle quel que soit le côté par où on la regarde : de face, de dos, de profil. Le museau ample et plein continue les contours arrondis de la tête. Même la pointe du museau est bombée, de même que le fort menton.

    2577006633 1

    bombay

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Les yeux sont grands et ronds, bien séparés, et leur couleur brillante et profonde va de l’or au cuivre, nuance qui est la préférée. Les oreilles bien écartées sont de taille moyenne, légèrement inclinées vers l’avant, larges à la base et doucement arrondies à la pointe. Le corps est musclé et les pattes bien proportionnées ; les pieds sont petits et ronds. La queue, par rapport au corps, est de longueur moyenne, ni trop longue, ni trop fine, et elle s’affine légèrement.

    La robe adhère au corps et présente une texture qui va de moyenne à fine comme le satin. Elle doit toujours avoir la brillance caractéristique qui la fait ressembler à du cuir vernis. Le poil, bien collé au corps comme un vêtement en satin, est court ou moyen.

    72061 fr bombay

     

      801655423 small

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Elle doit toujours être complètement et absolument noire, de la racine à la pointe.


    Le caractère

    Le chat Bombay est un chat très affectueux, extrêmement doux, très sûr de lui, patient et actif, curieux et bon chasseur. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement mais, même si en fait il se trouve contraint à une vie pacifique et sédentaire, son appétit reste conséquent.

    6631-bombay

     Bombay4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    Le chat Bombay est un chat sain et robuste, qui ne demande aucun soin particulier. Le toilettage n’est pas compliqué mais mieux vaut toujours l’effectuer régulièrement, pour conserver la splendeur de son poil noir brillant.

    Beryl 1

     

    Yahoo!

    4 commentaires
  • Pax3

    Les origines du chat American Bobtail

    Aux États-Unis, à la fin des années soixante-dix, les époux Sanders passaient leurs vacances en Arizona, près d’une réserve indienne lorsqu’un jour, au cours d’une promenade, ils trouvèrent un chaton de couleur brown spotted tabby dont la queue était très étrange : elle était courte, en forme de pompon et repliée sur le dos.

    Intrigués et fascinés par son aspect curieux mais aussi par son intelligence et sa vivacité, ils le ramenèrent dans leur ferme de l’Iowa, où ce chat impétueux réussit à couvrir la Siamoise seal point de la maison avant la castration qu’on avait prévue pour lui. Une portée de chatons noirs à rayures tabby naquit, avec des queues soit longues, soit semblables à celles du papa ; certains furent donnés, d’autres allèrent vivre dans les greniers où, un beau jour, passa par hasard un gros chat cream point de la catégorie des Siamois mais aux pieds blancs.

    atomatty

    attitudeacresfeatured1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le résultat de sa rencontre avec les demoiselles de la portée fut vraiment fascinant : des chatons aux yeux bleus, à la queue courte, portant les marques des Siamois mais aux pieds blancs. Une voisine, Mendy Schultz, commença avec eux un programme d’élevage et de sélection pour créer une nouvelle race, croisant également quelques Persans colourpoint pour en allonger le poil. La nouvelle race fut définitivement mise au point par les soeurs Black. Celles-ci parvinrent à éliminer le gène Manx (celui qui entraîne l’anourie), qui avait sans doute été introduit pour accélérer la sélection, apportèrent également du sang de Maine Coon pour renforcer la puissance et la force de la structure morphologique et, en 1988, la TICA (The International Cat Association) accepta en classe provisoire le chat American Bobtail.

    749765380

    american-bobtail

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    Il est de grande taille, avec une ossature robuste, et les mâles peuvent peser de 6 à 9 kg sans être trop gras car leur musculature est toujours bien développée. Leur tête est grande, les joues fortes, sans zones plates et leur museau légèrement plus large que long, en forme de triangle arrondi. Leur menton est fort et bien développé ; leur profil présente un léger retrait entre les yeux.

    Les oreilles sont larges à la base, bien ouvertes, avec des pointes légèrement arrondies qui portent à leur sommet une petite touffe de poils rappelant celle des lynx. Les yeux sont vaguement en amande, légèrement obliques et très grands ; leur couleur doit s’harmoniser avec celle de la robe. Pour les colourpoint, ils doivent toujours être bleus.

    567326346 small

    american-bobtail F1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La poitrine est large, arrondie et puissante, le dos légèrement arqué. Les pattes sont de taille moyenne mais non proportionnées au corps, ce qui les fait paraître courtes, à l’ossature robuste et bien développée ; les postérieures sont un peu plus longues que les antérieures ; les pieds sont grands, ronds et présentent des touffes de poils interdigitales.

    La queue est courte et va de 2,5 à 10 centimètres ; elle peut être noueuse et recourbée à condition de rester mobile et flexible ; elle est recouverte de poils épais, longs et hirsutes. La fourrure, de moyenne à mi-longue, est épaisse et fournie, dotée d’un souspoil abondant ; elle est plus épaisse autour du cou, sur la culotte et le ventre, et plus longue sur la queue.
    La couleur du poil

    Toutes les couleurs sont admises, même celles présentant une tache blanche, de même que toutes les nuances sont permises.
    2260451857 small 1

     

    bobtail

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Chat dont l’intelligence est si vive qu’elle surprend parfois son maître, le chat American Bobtail a un caractère très doux et très affectueux et se lie facilement avec les autres animaux de la maison et avec les étrangers. Il est patient et bon chasseur mais sa paresse innée lui fera toujours préférer les coussins rebondis de la maison à l’activité sportive

    american-bobtail-cat-facts

    BrnPtchFe1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    Le chat American Bobtail ne demande pas de soins particuliers. Sa toilette est légèrement plus prenante à cause de son sous-poil fourni, surtout durant la mue, mais elle ne présente pas de problème particulier.

    2

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique