• BLEU-RUSSE.jpg

    Les origines du chat Bleu russe sont entourées d’un halo de mystère. Certains pensent que son origine est russe car il existe toujours quelques exemplaires qui lui ressemblent dans ce pays. D’autres, par contre, rejettent l’hypothèse de la provenance soviétique et affirment qu’il a été élevé en Angleterre et qu’il est apparu en 1900 en Amérique.

    Le Bleu russe a été décrit pour la première fois par Frances Simpson dans une publication datant de 1903. L’auteur racontait que l’un de ces chats arriva en Angleterre en 1860 à bord d’un navire marchand anglais ; certains marins, durant l’escale au port russe d’Arkhangelsk (sur la mer Blanche), en auraient ramené quelques exemplaires et les auraient vendus à un bon prix aux Anglais, favorisant ainsi leur diffusion dans toute la Grande-Bretagne.

    chat-bleu-russe

     gd marine 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le nom de la race a, comme ses origines, une histoire compliquée : dans le passé, il a été appelé Espagnol, chat de Malte et Bleu de Russie. Le nom actuel, Bleu russe, est récent ; en effet, il lui a été attribué au cours de ce siècle. Ce chat est apprécié pour la texture et la couleur de sa robe, mais la reconnaissance officielle de la race n’a pas toujours été simple, car, dans les expositions, il était jugé en même temps que le British de couleur bleue, qui, de par sa corpulence plus robuste, était préféré au Bleu russe à la silhouette plus longiligne.

    Le standard officiel de la race a été revu et élaboré à nouveau plusieurs fois et ce n’est qu’en 1967 que le premier club des Bleus russes fut fondé en Angleterre. Ensuite, la race fut reconnue officiellement par toutes les associations félines.

    1274994722 96429705 3-PERDU-CHAT-GRIS-BLEU-RUSSE-MALE-YEUX-

    chats-de-race-bleu-russe-001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat Bleu russe ressemble au Chartreux, mais sa structure est plus légère, flexible et élancée. Il a un corps longiligne et solide, qui le rend gracieux tant par sa ligne que par son mouvement. La musculature est fine et élastique et l’ossature est délicate (elle peut sembler robuste à cause du poil dense).

    La tête est courte et triangulaire, avec un crâne long et plat. Le museau est de longueur moyenne, le front est haut et plat, le nez droit, le menton est fort et aligné avec la pointe du nez et les coins de la bouche remontent (on a l’impression que le chat sourit). Les lèvres et la truffe sont de couleur gris sombre, les coussinets peuvent être gris ou roses. Le cou est long et gracieux, mais il peut paraître court à cause du poil fourni.

    bleurusse 2

    so0opa67

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les oreilles, ouvertes à la base et plus étroites au sommet, ont une forme de triangle arrondi, elles sont grandes et longues, bien écartées et placées aux angles de la tête ; leur peau est transparente et légèrement couverte de poils à l’intérieur. Les yeux sont grands et bien écartés, ils ont une forme ovale légèrement inclinée et sont de couleur vert intense.

    Chez les chatons, la couleur des yeux est jaune et, vers quatre mois, elle commence à mieux se définir pour devenir verte. Les pattes sont longues et fines avec des pieds petits et ronds. La queue, assez large à la base, est longue et fine, s’affinant à l’extrémité et le chat la porte droite lorsqu’il marche. La robe est caractérisée par un poil fin, soyeux, court, fourni et légèrement droit.

    7848622-chat-bleu-russe-avec-un-verre-d-eau

    bleu russe 06 jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Le chat Bleu russe a une couleur de robe d’une tonalité particulière et originale. La couleur de base du poil est un bleu intense, qui doit être uniforme et si possible dans un ton clair. La particularité, qui distingue cette couleur de celle du Chartreux, c’est le reflet argenté de la pointe de chaque poil, qui donne à la robe un aspect brillant et scintillant.

    bleurusse4

    v939k22h

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Le chat Bleu russe a un tempérament tranquille et doux qui lui permet de s’adapter facilement à la vie domestique. Même les mâles, en effet, contrairement aux chats d’autres races, abandonnent rarement leur foyer, et ce également durant la période des amours.

    C’est un chat doux et aimable qui ne se montre courageux que lorsque c’est nécessaire. Le Bleu russe, même s’il est souvent très calme, est intelligent et toujours attentif à ce qui l’entoure ; c’est un très bon chasseur et il montre cette prédisposition surtout pendant le jeu : aux aguets, il parcourt le jardin et, par bonds imprévisibles, fond sur ses « proies » ; il alterne toujours la chasse et de longs moments de pause et de tranquillité. Il accepte également de bon gré de jouer.

    Cohabiter avec lui est très facile car il a tendance à instaurer avec l’homme un rapport très correct et il semble même essayer de satisfaire à ses désirs ; il passe une grande partie de la journée près de son maître, qu’il reconnaît et qu’il aime au-delà de tout et de tous, observant chacun de ses mouvements et se mettant même parfois à le suivre.

    Ce chat miaule surtout pour communiquer ses désirs et ses sentiments à son maître et sa voix délicate et posée n’en fait pas un chat ennuyeux. Les femelles sont généralement plus bavardes, exclusives et jalouses que les mâles.
    bleu-russe F2

    jhfn4xys[1]

    Deux autres articles vous attendent après celui-là........

    Yahoo!

    11 commentaires
  • balinais

    Les origines du chat Balinais

    Le chat Balinais peut se vanter de compter parmi ses proches parents le fameux Siamois. Son histoire se déroule aux États-Unis, vers les années quarante. À cette époque, une Siamoise eut une portée de chatons de race au sein de laquelle se trouva un matou au poil long et abondant sur la queue, sur le collier et la culotte. Certains préférèrent ignorer cet événement, d’autres au contraire se rendirent compte alors qu’on était face à une mutation génétique : ce chaton était le résultat de l’accouplement de deux Siamois porteurs du gène « poil long », probablement hérité d’un ancêtre Angora.

    Il fut présenté aux associations félines sous le nom de « Siamois à poil long », mais celui-ci fut contesté et on lui attribua le nom de Balinais, pour mieux le distinguer de son cousin Siamois. Le premier club du Balinais fut constitué en 1968, et le standard officiel de la race fut accepté et reconnu par les associations félines en 1970.

    042

    chats-de-race-balinais002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Le chat Balinais idéal a une silhouette élancée, agile et élégante. Son corps est long et tubulaire, avec une ossature fine et une musculature compacte mais pas lourde. Le cou est longiligne et fin. La tête est plus longue que large, avec un crâne plat et un museau fin ; le menton est fort et les joues sont relativement pleines (plus puissantes chez les mâles). Les oreilles sont très grandes et larges à la base, elles présentent des pointes angulaires et un bord externe disposé en une ligne continue par rapport au triangle de la tête.

    1248875146

    2260457141 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les yeux sont orientaux, ni grands ni petits, inclinés vers le centre de la base de l’oreille et d’un bleu intense. Les membres sont longs, fins et se terminent par des pieds petits et ovales ; les pattes postérieures sont plus longues que les antérieures ; la queue est longue, fine et couverte d’un poil mi-long. La robe est mi-longue, adhère au corps avec peu de sous-poil et une texture fine et soyeuse. Le poil des épaules est plus court.

    250px-Balinese blue lynx point

    balinais2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Le chat Balinais conserve les caractéristiques du Siamois et toutes les variétés de pointed sont donc acceptées. La couleur plus foncée couvre le masque, les oreilles, la queue et les pattes, alors que le ventre, la poitrine et les épaules sont caractérisés par une tonalité plus claire. Les variétés admises sont :
    - le seal point avec robe fauve clair ou crème
    - le blue point avec une couleur de base bleu ciel blanc glacé
    - le point de couleur bleu intense comme le chocolat point, qui prévoit une robe couleur ivoire avec points cacao
    - le lilac point de couleur magnolia avec points gris rosé
    - le red point
    - le cream point
    - le tortie point, y compris dans les variétés tabby, c’est-à-dire avec des rayures des couleurs de base.

    1413422-balinais-chat

    balinais 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le caractère

    Le chat Balinais a conservé les caractéristiques typiques du tempérament du Siamois : il est intelligent, très vif et parfois même présomptueux. Il est sociable et affectueux, mais peut se montrer d’une jalousie féroce envers la personne à laquelle il a décidé de s’attacher. Son égocentrisme le conduit à ne pas supporter la présence d’autres chats dans la famille, même si une bonne cohabitation n’est pas exclue. Quand il joue, il est imprévisible, acrobatique et sauteur ; comme le Siamois, il utilise sa voix pour transmettre ses besoins et il a conservé la même tonalité et la même force d’émission.

    balinais8

    blue moon balinais

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    Le chat Balinais ne demande pas de soins particuliers car c’est un chat fort et sain. Le soin de la robe est important ; elle doit être brossée régulièrement pour éviter la formation de noeuds. Comme le Siamois, il s’adapte à la vie en appartement même s’il montre, surtout pendant la période des amours, un grand besoin de liberté : mieux vaudrait posséder une grande maison avec une terrasse ou un jardin pour lui permettre de se défouler.

    4713684 52332b79cd m

    Balinais2.preview1291831812

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    gizmo-sit2 bewerkt-1

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • 2010-07-02-Angora-Turc-Eskimo-prudent.JPG

    Les origines du chat Angora turc

    Le chat Angora turc est originaire de Turquie, plus précisément il semble provenir de la ville d’Angora (l’Ankara antique), dont il a pris le nom. Dès le XVIIe siècle, un Italien, Pietro della Valle, en même temps qu’un Français, Nicolas de Peiresc, importèrent en Europe un nombre assez important de ces chats.

    Ils eurent tout de suite un grand succès, car il s’agissait de la première race à poil long que les Européens découvraient ; à l’époque, en effet, les félins domestiques avaient tous le poil court ou mi-long ; toutefois, avec le temps et la succession de croisements faits au hasard, ils perdirent leurs caractéristiques.

    Entretemps, le gouvernement turc en interdit l’exportation et on dut attendre 1959 pour pouvoir en obtenir un couple qui fut donné à des Américains, Mr et Mme Grant. Leurs noms étaient Yildiz, c’est-à-dire Étoile, et Yildizcik, Petite Étoile, et c’est d’eux que naquirent les Angoras turcs modernes.

    daly dec gros plan

    angora-turc F1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le chat idéal

    De corpulence athlétique mais très gracieux, le chat Angora turc est un chat de taille moyenne, svelte, fin et raffiné, qui frappe par la fluidité de ses mouvements. Sa tête au sommet plat, assez petite par rapport au corps, est de forme arrondie ; le nez, ni long ni court, présente une légère courbure. Les oreilles sont grandes, placées haut sur la tête, tournées vers l’avant et ouvertes à la base ; elles sont pourvues de poils internes assez longs et d’une touffe de poils sur les pointes.

    chatangora

    diane

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les yeux, grands et en amande, sont inclinés vers la base externe des oreilles ; normalement, ils sont de couleur ambrée, mais il existe des exceptions, par exemple la variété blanche qui peut avoir les yeux bleus ou impairs, et les variétés silver et golden qui ont les yeux verts. Le corps est fin et ses proportions sont allongées ; la musculature est solide et élastique, très gracieuse et l’ossature est moyenne ou fine, même si elle est plus robuste chez les mâles.

    balkan-29

    dsc07331

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les pattes sont longues et fines, à l’ossature légère mais à la musculature solide ; les postérieures sont plus longues que les antérieures et, en position droite, les cuisses sont plus hautes que les épaules. Les pieds sont ovales et dotés de touffes de poils interdigitaux. La queue est longue par rapport au corps, plutôt large à la base et fine vers la pointe ; elle est recouverte d’un poil plein et plumeux. La robe est dotée de poil mi-long, plus long sur la collerette, sur la culotte, sur la poitrine et sur le ventre où il peut boucler légèrement. Sa texture est légère, soyeuse et brillante et le sous-poil est rare.
    chance-1

     

    chatons-2009-bb-diva-517

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La couleur du poil

    Toutes les couleurs sont admises, à l’exception du zibeline et du vison, même si le plus apprécié reste le blanc. Le colourpoint, qui dérive du gène himalyen, n’est absolument pas admis.


    Le caractère

    Le chat Angora turc est un authentique félin qui, bien qu’acceptant très volontiers la compagnie de l’homme, conserve un grand tempérament et un sens élevé de la liberté et de l’indépendance. C’est un chat qui sait très bien se débrouiller tout seul dans n’importe quelles circonstances ; de plus, il est plutôt joyeux et vif, et il aime jouer : en somme, il est tout à fait sociable, même si son petit caractère demande une éducation très ferme.

    anatole-anouchka-angoras-turcs-3-semaines

    400X600-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les soins

    À la différence des chats à poil long, le chat Angora turc ne demande aucun soin particulier ; comme d’habitude, il faudra pourvoir au brossage régulier de sa robe, pour garder son poil brillant et léger.

    chaton-05-a

     090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    3 commentaires
  • CHAT-ASIAN.jpg

    L'Asian est race de chat originaire d'Angleterre. Ce chat de taille moyenne est une variété du Burmese Européen qui possède des robes et des patrons différents du mink mais en ayant le même physique.

     


    Origines
    L'élevage de la race a commencé en Angleterre, en 1981 lors que la Baronne Miranda von Kirchberg croisa des Burmese avec d'autres races, surtout un Persan Chinchilla afin d'en diversifier les couleurs. On recroisa les descendants de ces croisements avec des Burmeses pour en garder le caractère et les particularités physiques.
    Standards
    L'Asian est un chat de taille moyenne, musclé mais élégant. Les pattes sont fines et proportionnées au corps avec des postérieures un peu plus hautes que les antérieures. Au bout, les pieds sont ovales. La queue est de longueur moyenne, avec le bout arrondi.

    2px1ylt0.jpg

    6k0lgnm2.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tête est de taille moyenne mais assez haute, entre le menton et le haut du crâne. De face elle forme un triangle court qui s'affine vers le museau arrondi. Le haut du crâne est large, bombé et le front arrondi. Le nez est marqué par un stop et se termine droit. Les oreilles, de taille moyenne, sont positionnées bien espacées sur le crâne. Elles sont larges à la base et s'arrondissent à l'extrémité. De profil, elles pointent vers l'avant. Les yeux sont grands, expressifs et bien espacés l'un de l'autre. Le dessous de l'œil est arrondi, alors que le dessus est droit et penche un peu vers le nez. Les couleurs entre le jaune et le vert sont acceptées, avec des prédilections pour des yeux couleur or chez les chats solides et du vert chez les chats au poil silver.

    67.jpg

    68.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La fourrure est courte, presque sans sous-poil. Elle doit aussi être fine, brillante et bien couchée sur le corps. L'ensemble des patrons respectant les traditions sont acceptés, mais aussi les marquages tabby. Le silver et le smoke sont acceptés et ce sont alors des Burmilla, cependant le LOOF les juge sur le même standard que l'Asian. L'ensemble des couleurs sont acceptées sauf le blanc.

    2055595959_1.jpg

     

    avalon73.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On dit que les asians ont le même caractère que les burmeses. Ils seraient par conséquent des chats extravertis, intelligents et joueurs. On les décrit aussi comme particulièrement affectueux et attachés à leurs propriétaires. Ces traits de caractères restent cependant idéalement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    votre commentaire
  • American+Curl

    L'American Curl est une race de chat originaire des États-Unis. Ce chat de taille petite à moyenne est caractérisé par ses oreilles recourbées.

    220px-American curl 2

    American+curl+2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Origines

    Le premier spécimen apparaît aux États-Unis en 1981 à Lakewood (Californie) avec une jeune femelle à robe noire appelée « Shulamith » possédant des oreilles courbées vers l'arrière. Cette particularité est due à une mutation génétique spontanée.

    En 1983, Shulamith est amenée pour la première fois dans une exposition féline. En 1987, la TICA reconnaît la race dans sa version à poils mi-longs. En 1993, c'est la CFA qui reconnaît la race en poils courts et mi-longs.

    En France, la race fut officiellement reconnue en 1985 et le premier mâle voit le jour en mars 1988.

    La race étant encore récente, elle est peu représentée (environ 3000 sujets dans le monde).

    a825

    american-curl

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    american-curl-0006

     

     

     

     

     

     Standards
    De taille petite à moyenne, long d'une fois et demie sa hauteur, sa tête est triangulaire, ses yeux ont la forme d'un ovale arrondi, son poil peut être court ou mi-long, sa fourrure est soyeuse et fine et sans sous-poil et sa queue flexible et large à la base.

     

     

     

    La particularité de l'American Curl réside dans ses oreilles en croissant de lune. Placées haut sur la tête, elles s'enroulent à l'envers vers le milieu du sommet de son crâne. La courbe formée varie selon les individus de 90 à 180°. Sur toute une portée, tous les chatons possèderont les oreilles recourbées à différents degrés, il s'agit d'un gène dominant et non létal. Ils naissent avec les oreilles droites, c'est à partir d'une semaine que les oreilles tournent toutes seules, elles ont leur courbure définitive vers l'âge de six mois. Des petites touffes (ou plumets) sont souhaitables.

    americancurl

    American-Curl-19

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les expositions, il est reconnu trois degrés d'oreilles :

    Premier degré : les oreilles sont assez droites.
    Deuxième degré : un peu plus courbé (presque en angle droit).
    Troisième degré, en bouton de rose. La pointe des oreilles ne doit jamais toucher le crâne.
    La bonne longueur de la queue doit avoir la longueur du corps jusqu'à l'épaule.

    Toutes les couleurs sont admises, l'essentiel étant que la couleur des yeux harmonise avec celle de la robe.

    American-Curl-20

    American+Curl3

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Caractère
    On décrit généralement l'american curl comme un chat joueur, discret, intelligent parfois téméraire, attaché à ses propriétaires et également sociable avec ses congénères. Ces traits de caractère restent toutefois parfaitement individuels et sont fonctions de l'histoire de chaque chat.
    american-curl-8431286fe

     

    american-curl-chat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • chat-race-abyssin7

    Origine :
     Les restes momifiés de chats de l'Egypte ancienne et leur reproduction sur les fresques des tombeaux furent comparés, à la fin du XIXe siècle, avec des chats vivant en Abyssinie (l'actuelle Ethiopie). On découvrit une similitude presque parfaite entre eux, surtout le poil fauve, doré à la racine, et la structure crânienne. Cela explique la croyance largement répandue que l'Abyssin moderne est le descendant direct des chats égyptiens qui servirent de modèles pour les portraits de la Déesse Bastet. La race fut fixée et améliorée en Angleterre.

    Abyssin

    Abyssin r(2)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Robe :
    Le Poil est court, fin, serré. La fourrure est épaisse comme celle du lièvre ou du lapin de garenne montrant le caractère tiqueté (ticking).

    Couleurs :
     Le poil présente des bandes pigmentées alternativement en foncé ou en clair (2-3 bandes). Celle de l'extrémité du poil étant foncée, celle de la base étant claire. Le ticking n'existe pas sur les poils des parties déclives (gorge, ventre, intérieur des pattes). La couleur peut ressembler à celle du lièvre (ruddy) ou être cuivre rehaussée de roux plus sombre (sorrel ou red). Il existe aussi des variétés bleues ou crème.

    chats-Abyssin-f6c2d11c-7872-4cb4-6146-4d841e915102

    abyssin02f

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Corps :
     Le corps est long et mince, de proportions harmonieuses.
    Tête :
    La tête est légèrement triangulaire, délicate, allongée. Les oreilles sont grandes et pointues, bien ouvertes et arrondies aux extrêmités.

    1671-chat-abyssin

    2125860596 59451d2bb2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yeux :
     Les yeux peuvent être verts, noisette, ou jaunes.
    Queue :
    La queue est longue, s'effilant finement, couverte d'un poil dense.

    3052114793 9ac8342989

    3071253111 fc4ef32d83

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère :
     Très affectueux et doux, l'Abyssin n'en est pas moins plein de vie et athlétique, voire turbulent. Son miaulement est harmonieux. 
    Défauts :
    Pour être "parfait", l'Abyssin ne doit pas être trapu à l'excès, avoir le cou marqué de blanc, des taches, anneaux et rayures distribués au hasard sur les jambes, le cou et la queue.

    abyssi12

    abyssin 02 jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    abyssin2

     

     

     

     

     

     

    ils sont mignons ces petits chats !......

     

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique