• Chien de chasse : SETTER IRLANDAIS

    96438052setter-irlandais-02-jpg

    Le setter irlandais, autrefois connu sous le nom de setter irlandais rouge, est une race de chien née et conçue en Irlande.

     

    Le setter Irlandais excelle aussi bien au bois qu'au marais ou en plaine

    D’abord chiens de filet, les setters Irlandais semblent dériver de chiens plus anciens appelés Spaniels puis Larger Land Spaniels. Notre setter ne prend son nom d’irlandais qu’à partir de la fin du XVIIIe siècle et ceci pour deux raisons : la concentration en Irlande de setters blanc et rouge ou tout rouge ; la notoriété sur le terrain qu’ils avaient acquis depuis longtemps par la confrontation avec un gibier difficile dans de vastes espaces.

    Setter Irlandais sur la bécasse Eric-BEAULIEU-Irlandais01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Vers le milieu du XIXe siècle, l’apparition de la cynophilie officielle et des Kennel Clubs entérina définitivement le nom d’Irish Setter. L’Irish Red Setter Club fut fondé en 1882 pour défendre la variété rouge qui connaissait un succès croissant. Le premier standard fut rédigé vers 1885.

    Pendant ce temps, le rouge et blanc tombait peu à peu dans l’oubli sans disparaître totalement. Depuis 1981, la création d’un club en Irlande permet de fédérer les éleveurs soucieux de redonner ces lettres de noblesse à cette magnifique race.

    setter irlandais

    setter-irlandais-2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Setter rouge, dit le diable rouge, est d'une énergie débordante, fougueux, entreprenant. C'est un chien sportif, noble et d'expression ardente. Intelligence, adaptabilité, endurance et résistance à toute épreuve, sont autant d'atouts qui permettent à cet athlète d'exercer l'activité pour laquelle il a été créé : la chasse. L’Irlandais excelle sur tous les terrains. Sa quête est rapide et ample (galop plus enlevé que le Setter anglais) mais il sait garder le contact lorsque le milieu « se ferme ». Il a un odorat très développé et d’une grande finesse qui lui permet des prises d’émanations autoritaires. Son arrêt est intense et précis ce qui explique que les faux arrêteurs soient inconnus dans la race. Il adore le marais et il est bon retriever. La bécasse, la bécassine, le perdreau, le tétras font partie de ses gibiers préférés. Très affectueux, ces chiens sont des compagnons très appréciés. Leur éducation sera ferme mais sans brutalité.

    tara3chiots

    Il peut être comparé au cheval de pur sang, tout d’acier et de tension, sans chair superflue ni muscles grossiers. Il doit donner l’impression d’extrême vitesse et tout chez lui participe à cela : grande sécheresse des tissus, c'est-à-dire squelette léger mais solide, musculature longue, plutôt plate et dense, peau fine tendue sur le squelette qui doit se deviner facilement, aucun fanon ; conformation galopeuse avec le corps inscrit dans un rectangle proche du carré, un humérus redressé, un jarret ouvert, une encolure de bonne longueur, un dos droit, un rein soudé. Une poitrine ogivale vue de face.

    setter-irlandais-chiots 72

    Dans ses directives de jugement, le comité du Red Club a souhaité insister sur l’intérêt de rechercher des tailles offrant un compromis idéal entre élégance et adaptation à la fonction :

    Mâle : 59 à 64 cm ; femelle 56 à 60 cm.

    La couleur est celle de la châtaigne fraîche sans charbonnure. Il peut y avoir du blanc au poitrail, à la gorge, aux doigts et encore une petite étoile au front ou une liste étroite sur le chanfrein ou la face.

    090410015150145983457210[1]

    A la suite de cet article vous pouvez  regarder un article sur de la peinture et un sur les sentiers de Bretagne.....

    « "LA GRANDE LESSIVE" poème de Vette de Fonclare »
    Yahoo!

  • Commentaires

    8
    Samedi 17 Mars 2012 à 14:33
    Perline

    Tens, il me semble reconnaitre mes petits Fancy et Foulk du Jardin de Malestroit, quelle surprise de les retrouver sur un autre blog !!!

    7
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 23:43

    Bonsoir mamie lucette

    me voila!! j'aime beaucoup la photo avec les petits chiots qui tètent!

    Bonne soirée a toi ou bonne nuit vu l'heure!!

    gros bisous a

    6
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:30

    bONJOUR me voila avec du retard ,j'ai u mes petits a garder est quand ils sont la pas d'ordi. Aujourd'hui en sologne nous avons du soleil , ce n'est pas les grandes chaleurs mais cela peut aller. Tout a bien pousser dans le jardin ,je doit aller cueillir mes harcot ,est j'en est mal au dos a l'avance . Je te souhaite un bon aprés midi

    Bisous Enfants

    5
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 16:11
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette ; Ce chien est splendide, j'adore ces yeux expressifs et sa belle couleur. Je pense que si j'avais un jardin, c'est un setter que je prendrais. Je te souhaite un bon après-midi, gros bisous, Véronique.


    4
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:51
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Quelle élégance---------

    J'aime beaucoup les photos de tendresse que tu mets à la fin de tes billets-----

    Bisous-------

    3
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:39
    Jean

    Bonjour

    Pou dire vrai;.. j'aurai bien aimé avoir ce chien là....

    Amitiés

    Jean

    2
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 09:14
    ptefleurs18

    bonjour lucette ......... ils sont tout  mignons  avec la maman   .....aujourd hui pas  tres motivé  pour faire quelques choses  le menage est fait  alors plu rien ne presse....cette apres midi je vais a evreux  sa vas me sortir un peux ..quand tu vas venir la semaine prochaine  je te ferais voir pour faire un bandeau  faut qu on change celui la il fait triste ........je te souhaites une bonne journee.... gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Mercredi 20 Juillet 2011 à 08:46
    danie592

    Bonjour Mamie Lucette,

    Moins froid ce matin, brumeux comme un matin d'Octobre..Ca sent la rentrée on a eu l'été en Avril Mai peut être que les saisons se décalent ?

    Voilà aussi que les météorites nous tombent sur la tête, après les grêlons énormes, je me demande ce qui se passe là haut ..

    Espérons que le soleil va quand même se montrer en Août, les jardins sont en manque de chaleur et nous aussi !

    Bonne journée gros bisous

    Photo-7201.jpg

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :