• Chien de chasse : TECKEL, poil long ou ras

    107350

     teckel-race-de-chien

    HISTORIQUE
    Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-Age. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s'est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient aussi des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier ou comme chien de rouge. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888. Pour maintenir l'état sanitaire de la race transmissible par hérédité, les chiens atteints d'un défaut congénital de la vue ou de l'ouïe ou d'épilepsie sont indésirables et à proscrire.

    1 Teckel poil long

    botox

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CARACTÈRE
    D'un naturel aimable, ni peureux ni agressif, d'un caractère équilibré. Chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez. Affectueux avec ses maîtres.
    ASPECT GÉNÉRAL
    Chien près de terre, allongé, long de corps tout en étant très compact; la tête, intelligente, doit être portée, fièrement; malgré des membres courts par rapport à la longueur du corps, le chien ne doit paraître ni estropié, ni lourdaud ni gêné dans ses mouvements; il ne doit pas être non plus affiné comme une belette.

    8496190 1

    Harnais-pour-chien-Teckel-a-poil-long

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VARIÉTES, TAILLES ET PROPORTIONS
    Il existe trois variétés de Teckels quant à la nature du poil :
    poil ras, poil court et poil long.
    Le standard du Teckel à poil ras s'applique aux deux autres variétés, sauf en ce qui concerne le poil.
    Il existe trois tailles du Teckels dans les trois variétés de poil :
    - Teckel standard : ne doit pas dépasser 9 kg, le poids idéal étant 6,5 à 7 kg.
    - Teckel nain : ne doit pas dépasser 4 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine mesuré derrière les épaules n'excédant pas 35 cm.
    - Teckel kaninchen : ne doit pas dépasser 3,5 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine mesuré derrière les épaules n'excédant pas 30 cm.
    Proportions importantes : La distance du sternum au sol correspond à environ un tiers de la hauteur au garrot. La longueur du corps doit s'accorder harmonieusement avec la hauteur au garrot dans un rapport d'environ 1 à 1,7 jusqu'à 1,8.

    teckel1

    teckel-a-poil-long 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ROBE
    Teckel unicolore : Rouge, jaune-rouge, jaune, toutes ces couleurs pures ou mélangées de poils noirs, la couleur pure devant être préférée à la couleur mélangée et la couleur rouge au jaune-rouge et au jaune. Dans la variété unicolore, la truffe et les ongles devront être noirs, toutefois on tolérera qu'ils soient bruns.
    Teckel bicolore : Noir, marron, gris, blanc aux extrémités feu avec marques de cette couleur au-dessus des yeux, aux côtés du museau, à la lèvre inférieure, à l'intérieur des oreilles, au poitrail, à la partie supérieure des membres, aux pieds, autour du rectum et, de là, jusqu'au tiers ou à la moitié de la partie inférieure de la queue. Toutefois, les marques feu trop étendues ne sont pas recherchées. La truffe et les ongles seront noirs chez les chiens noirs, noirs ou bruns chez les chiens marron, gris chez les chiens gris ou blancs. Chez ces derniers, des marques de ladre seront tolérées, mais non recherchées. Il peut être toléré une petite tache blanche à la poitrine sous la forme d'une ligne plus ou moins étroite.

    Teckel arlequin : Le fond de la robe est brun clair, gris clair, quelquefois même blanc, avec des taches inégales à contour peu marqué, de couleur brun foncé, jaune-rouge ou noir; les grandes taches ne sont pas à rechercher. Le Teckel arlequin peut aussi être bringé, de couleur rouge ou jaune à rayures foncées. La truffe et les ongles auront la même couleur que chez les Teckels unicolores ou bicolores.

    chiot teckel

    teckel-a-poil-dur-22351

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    POIL
    Le poil court, dru, luisant, plat, recouvrant bien tout lu corps sans qu'aucune partie en soit dépourvue. Le poil rappelant la barbe de céréales à la partie inférieure du fouet n'est pas considéré comme un défaut, mais il n'en est pas de même d'un fouet présentant l'aspect d'une brosse ou bien au contraire totalement ou partiellement dénudé.

    Beaumanoir teckel ras

    teckel-a-poil-lisse-247739

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

     

    « Les peintures de : Tony WAHLANDER Paysages provençauxLa tapisserie de Mamie Lucette »
    Yahoo!

  • Commentaires

    4
    Mercredi 3 Août 2011 à 19:59
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Ils sont beaux avec les poils longs-----mais mieux avec les poils courts-----

    3
    Mercredi 3 Août 2011 à 17:48
    Marylou

    la voisine du dessus avait un chien de cette race il a vécu 17 ans...maintenant elle s'occupe du teckel du neurologue qui habite dans la rue et qui a plusieurs chiens plus grands...elle le bichonne comme si s'était le sien...

    2
    Mercredi 3 Août 2011 à 16:20
    TititeParisienne

    Bonjour mamie Lucette ; Je ne savais pas que les Teckel étaient des chiens de chasse, je pensais que c'était des chiens d'appartement ! 

    Je te souhaite une très bonne journée, gros bisous, Véronique.

    1
    Mercredi 3 Août 2011 à 09:30
    Jean

    Bonjour

    Pour dire vrai, je n'aime pas trop ces chiens là... je ne sais pas pourquoi d'ailleurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :