• Chien de garde : LEONBERG

    leonberg

    BREF APERCU HISTORIQUE : A la fin des années trente et au début des années quarante du 19ème siècle, Heinrich Essig, conseiller municipal à Leonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de « Barry », chien St- Bernard originaire de l’hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l’aspect léonin, le lion étant l’emblème héraldique de la ville de Leonberg. Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom de « Chiens de Leonberg » naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient. Peu de temps après, vu leur caractère de symbole, un bon nombre de ces chiens furent exportés de Leonberg et disséminés sur toute la terre. A la fin du 19ème siècle, en Bade-Würtemberg, le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme ; ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales et vu les pénuries des années d’après-guerre, le nombre des chiens d’élevage diminua de façon dramatique. Aujourd’hui, le « Chien de Leonberg » est un excellent chien de famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie moderne.

    1-1-Leonbergs-chiens

     chien Theo-8025

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ASPECT GENERAL :
     Conformément à sa destinée utilitaire d’origine, le Chien de Leonberg est un grand chien puissant et bien musclé, mais qui reste élégant. Il se distingue par l’équilibre de ses proportions et par la maîtrise de son tempérament plein de vivacité. Les mâles sont tout spécialement imposants et forts.

    Victor-Léonis-des-neuf-grains-dor

     

    Leonberg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    PROPORTIONS IMPORTANTES :
     La hauteur au garrot se rapporte à la longueur du tronc comme 9 à 10. La hauteur de la poitrine correspond environ à 50% de la hauteur au garrot.

    1764768122 small

    img 1240820628 774

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    COMPORTEMENT / CARACTERE :
     En tant que chien de famille, dans les conditions actuelles de vie et d’habitat, le Chien de Leonberg est un compagnon agréable qu’on peut emmener partout sans difficultés et qui se distingue par son amour prononcé pour les enfants. Il n’est ni craintif ni agressif. En tant que chien d’accompagnement, il est un compagnon agréable, docile et impavide dans toutes les situations de la vie pratique. L’équilibre caractériel recherché s’exprime par • son assurance et son sang-froid sans faille, • son tempérament moyen ( aussi en ce qui concerne l’instinct de jeu), • sa disposition à l’obéissance, • sa capacité d’apprendre et sa mémoire, • et par son indifférence au bruit.

    a-vendre-chiot-leonberg.3961265-58779103

    race-chien-leonberg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    P1070106

    Ma fille a eu un chien de cette race qui s'appelait ATHOS, il était adorable et s'entendait à merveille avec les enfants !

     

    « La réception pour les Noces d'Or de Josiane et Jonathan »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Août 2011 à 08:54
    ♪ ♬♪.-**-._ⓇⓄⓈⒾⒶ_.-*

    Bonjour Mamie-Lucette---------

    Il ressemble un peu à un ours----------

    Je t'(embrasse---------

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :