• 320 yorkshire FN

    Histoires et origines du Yorkshire:

    Les origines du Yorkshire ne sont pas clairement définies mais le croisement entre le terrier dandie-Dinmout , le terrier skye et le bichon maltais est certainement à l’origine du Yorkshire terrier.

    Les mineurs l’utilisaient au 18ème siècle pour détecter le grisou et chasser les rats dans les mines. Avec le temps, le Yorkshire deviendra l’un des compagnons canins les plus populaires au monde.

    3677du-clos-des-3-rivieres-yorkshire-1

     

     

    yorkshire-02-ZOOM

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Standard du chien Yorkshire :

    Pas bien haut, ce petit chien mesure entre 14 et 25 cm et son poids ne dépasse pas les 3.1 kg. Le poil du Yorkshire est long, raide et soyeux.

    Sa robe est assez sombre mais pourtant variée parce qu’elle passe du bleu acier foncé au fauve.

    hedwig yorkie02 w450

    yorkshire-terrier

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère du Yorkshire :

    Le Yorkshire ou Yorkshire Terrier est, comme son nom l’indique, un chien de terrier. Ce qui fait de lui un chien énergique et courageux. Il pourra aussi bien vivre à la campagne qu’en ville.

    Le Yorkshire est très affectueux et comme de nombreux chiens, il est amoureux de son maître. C’est un excellent chien de compagnie ; sa petite taille facilitera le transport du Yorkshire. Aujourd’hui, pas question de le laisser tout seul, installez le confortablement dans un sac de transport City chic et allez faire votre petit tour !

    coco-the-yorkshire-terrier 45865 2010-05-30 w450

    t4ukxh35

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Alimentation et soin du Yorkshire :

    Le Yorkshire, bien que résistant, est tout de même sensible au froid. Et ses dents sont également fragiles, raison pour laquelle il lui serait préférable de manger de la nourriture sèche comme les croquettes.

    yorkies

     

    chiot-yorkshire

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L’Education du chiot Yorkshire :

    Le Yorkshire est très intelligent alors ne vous faîtes pas avoir et évitez de céder à ses caprices. Il faut savoir être ferme, sans être violent. Si toutefois vous connaissez des difficultés pour éduquer votre petit compagnon, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’éducation canine.

    8yaav7zn

    frise fleurie

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Collier-pour-chien-Petit-Chien-Lion

    Caractéristiques physiques du Petit chien lion

    Le Petit chien lion est un petit chien intelligent, affectueux, aux mouvements vifs et qui condense toutes les qualités d’un chien de compagnie. Corps rond à la manière classique, queue tout aussi ronde terminée par un panache qui lui donne son nom. La tête est courte, au crâne plutôt large. Les yeux sont ronds, grands et intelligents, de couleur foncée. Les oreilles sont pendantes, longues et bien dotées de franges. La queue, de longueur moyenne est caractérisée par la touffe de poil en panache qui la termine.

    1245141744 small

    lion1010

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poil : assez long et ondulé, mais pas bouclé.
    Couleur : toutes les couleurs sont admises.
    Taille : 26 à 32 cm
    Poids : 5 à 7 kg

    chiens-Petit-chien-lion-d0c663df-9613-f3b4-6580-132860be104

    Petit chien lion

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    origines et histoire

    Les informations sur ses origines ne sont pas certaines, même si on lui suppose une origine maltaise. La race est certainement ancienne et on la retrouve même dans un tableau de Goya.

    petit-chien-lion

    Petit Chien Lion 4469

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère et aptitudes

    C’est exclusivement un chien de compagnie, avec une certaine aptitude à la garde (en tant que chien « avertisseur » bien entendu, sa taille ne lui permettant pas d’intervenir en cas de besoin). Il est joyeux, agile, intelligent et toujours à la recherche d’une caresse. Le Petit chien lion est très joueur mais délicat. Il aime avoir de l'attention… sinon il se vexe (même s'il n'est pas rancunier), car c’est un chien particulièrement fier. Il est attaché à son maître et n'aime pas trop les étrangers. Il convient comme premier chien car il est très obéissant si son éducation se fait avec douceur. En plus, il devient propre relativement rapidement.

    28467277 1

    Eleveur-Petit-chien-lion-da3kpmjwxa

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    copie de elixirjoli 510 340 filled

    thumb 1101137153

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lequel préférez-vous ?

     

     

    ibxkec

    Yahoo!

    5 commentaires
  • TERRIER TIBETAIN

     

    Origines et histoire

     Le Terrier du Tibet ou plus exactement Tibetan Terrier. Il est né sur le toit du monde, au cœur de l'Asie centrale. Contrairement à son nom,c' est un berger qui vivait en harmonie avec les moines tibétains. Sa vie pastorale le conduisait à vivre en compagnie de moutons, chevaux et yaks qu'il gardait. La tradition voulait que l'on ne supprime point le chiot le plus malingre d'une portée, par respect pour son âme, et que par conséquent on l'offrit aux moines qui lui accorderaient une vie monastique, et grâce à ce respect des chiens, jamais on n'aurait battu ni tué un chien, mais on le soumettait quand même à un travail. Ceci expliquera le caractère particulier du tibétain.

    9jm6xx3s9yn0e6dosml8

    terrier-tibetain

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractéristiques physiques du Terrier tibétain

    Le Terrier tibétain est un chien dont la taille est légèrement inférieure à la moyenne, recouvert de poil abondant. La tête, sans être massive, est robuste, avec le museau court et la mâchoire inférieure bien développée. Les yeux grands et ronds sont de couleur foncée. Les oreilles sont en « V », pendantes, avec des franges. Le tronc est compact et vigoureux. Les membres sont droits et bien musclés. La queue, de longueur moyenne, est portée gaiement sur le dos.

    2004-03-262603199bigH

    Terrier du Tibet

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poil : le poil de couverture est abondant et fin, long, lisse ou ondulé mais pas bouclé. Le sous-poil est fin et laineux.
    Couleur : blanc, doré, crème, gris, fumé, noir. Pluricolore et tricolore. Le chocolat et le foie sont exclus.
    Taille : 35.6 à 40.6 cm
    Poids : 8 à 13 kg

    P1010064

    terrier-tibet-22609

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère et aptitudes

    Le Terrier tibétain est joyeux, docile, vif, très astucieux, sans aucune agressivité, et convient très bien aux enfants. En appartement, il se comporte bien, gentiment et il est très propre.
    Santé

    Il est extrêmement robuste et supporte les intempéries.


    Espérance de vie moyenne : environ 14 ans

    abichaSITE

    img 1249454354 610

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conditions de vie

    Le Terrier tibétain peut aussi vivre dans un jardin mais il est beaucoup plus amusant de le garder à la maison parce que c’est un chien vraiment « spirituel » capable de transformer une journée ennuyeuse en un moment de joie. C’est également un très bon compagnon pour les personnes âgées parce que son besoin de mouvement peut être satisfait simplement en se rendant dans un jardin urbain.


    Remarques et conseils

    Au Tibet, c’était un chien sacré mais il accompagnait aussi les bergers. Son poil demande de l’entretien, surtout s’il s’agit d’un sujet d’exposition.

    tibet boheme 2605063#10173

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    7 commentaires
  • pekinois

    Origine
    Apparu en Chine il y a plusieurs millénaires, le pékinois est longtemps resté l’apanage des membres de la famille impériale. Né, d’après la légende, des amours d’un lion et d’une guenon, il revêt un caractère sacré dès l’introduction du bouddhisme en Chine, au IIe siècle de notre ère.

    147380816 pekinois-22274-copie-1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractéristique
    Le pékinois est un petit chien au corps court et trapu, qui mesure de 12 à 25 cm pour un poids compris entre 2,5 et 5 kg. La queue, attachée haut, est légèrement recourbée sur le dos. Les antérieurs sont courts, épais et arqués, ce qui lui donne cette démarche roulée caractéristique.
    Il possède un crâne large, massif et aplati entre les oreilles. Le museau, très court et froncé, se termine par une truffe noire. Ses yeux sont foncés et brillants. Les oreilles, en forme de cœur, sont portées contre la tête et garnies de longues franges.

    01-Attila

    11102708 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le poil du pékinois est long et soyeux, avec une crinière fournie, formant une collerette autour du cou. Les couleurs de sa robe varient, mais celle-ci est souvent fauve, noire, rouanne ou multicolore. De son faste passé impérial, le pékinois a conservé plus de goût pour le confort du salon que pour les promenades. Intrépide, fier et indépendant, on compare souvent son tempérament à celui du chat.

    1850-pekinois rapid

     

    pekines1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aspect général
    Petit, bien proportionné, trapu, faisant preuve de beaucoup de dignité et de noblesse. Tout signe de détresse respiratoire, dans des conditions normales, est inacceptable et doit être lourdement pénalisé.

    uggy005

     Comportement / Caractère
     D’aspect léonin ; expression vive et intelligente. Sans peur, fidèle, distant mais ni craintif ni agressif.
    Le Pékinois est un super compagnon ; il est réputé pour avoir une personnalité affirmée. Avec son Maître, le Pékinois est la douceur même. Il lui est très attaché, parfois c’est un vrai clown. Il est volontiers joueur. Mais, attention, sa dignité le rend parfois condescendant. Il attend de la tendresse mais aux moments propices de son choix. Il a un amour pour son maître ; jusqu’où pourrait-il aller pour avoir la première place à côté de vous… Bref, c’est un vrai chien, fidèle. Son entretien n’est pas du tout une charge financière a la maison, pendant le calin on peu tout a fais lui retirer les noeuds, qui peuvent se former et un petit coup de brosse toujours a rebrousse poils ce qui donnera encore plus de volume… Il est indispenssable pour lui d’avoir, aux moins un gros calin par jour, cela est très important pour son épanouissement, il vous aime sachez le lui rendre, après tout n’est il pas le grand amour de votre vie… Jamais il ne griffe, ou ne mord les pieds de vos meubles, non ce n’est pas sa tasse de thé, il préfère et de loin se noyer dans vos yeux, et tout simplement vous dire conbien il vous aime…

    090410015150145983457210[1]

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • troupe.2

     

    Gai et plein de vivacité, le Lhassa Apso est un charmant chien de compagnie, de plus en plus populaire.


    Arrivé on Grande-Bretagne dans les années 30 et en France 20 ans plus tard, ce chien court sur pattes et paré d'une somptueuse toison est la petite race asiatique la mieux représentée on France, avec quelque 8 000 sujets. Cet animal, à la fois sage, subtil et mystérieux, à la forte personnalité et à l'allure exceptionnelle, a d'ailleurs beaucoup d'atouts.

    lhasa apso1

    lhassa-apso-01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Origines
    Originaire du Tibet, la race serait l'une des plus anciennes du monde. Pendant des siècles, le Lhassa Apso, compagnon des lamas et des hauts dignitaires de Lhassa, n'a jamais franchi les frontières de son pays. Il est considéré par les Asiatiques comme un chien porte-bonheur. Deux mâles et une femelle, offerts on 1921 à un diplomate britannique, sont à l'origine de la première lignée européenne. En 1933, le dalaï-lama offrit à des Américains des Lhassa Apso, qui ont permis à la race de taire souche aux États-Unis. Les lignées françaises proviennent de l'élevage américain et notre première portée est née on 1952. Pour plus d'information consultez les sites Lhasa Apso "In the middle of Nowhere" (de Y. de Zarobe) ou la version de Sting Lhasa Apsos

    c8ba5b7b6b11aca945abff9513792dfc

    lhassa-apso-686

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Portrait
    Ce petit chien vif et très intelligent, plein de dignité et doté d'une forte personnalité, disparaît sous une abondante fourrure qui ressemble à la toison dorée de l'Apso (chèvre du Tibet).

    L'importante crinière qu'il porte autour de la tête lui donne des allures léonines, d'où son surnom de chien-lion. Enjoué, perpétuellement en éveil, le Lhassa Apso est un compagnon très agréable. C'est un chien très sensible et affectueux qui fait complètement partie de la famille. Installe dans son coin favori, cet amoureux de la tranquillité a souvent l'air de méditer. Peut-être est-ce dû au fait qu'il participait aux cérémonies religieuses dans son pays d'origine. Très casanier, il a horreur des changements. Les étrangers ne l'attirent pas et il donne l'alerte au moindre bruit. C'est un marcheur et un coureur infatigable qui adore se promener, en particulier sous la neige.

    077

    Lhasa apso r5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    lhassa-apso---chien 1039.b

    lhassa-apso

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Particularités
    À l'origine chien de montagne, le Lhassa Apso est particulièrement solide. Il jouit aussi d'une longévité exceptionnelle. Il faut régulièrement nettoyer ses yeux, qui ont tendance à larmoyer. Sa robe doit être démêlée très soigneusement tous les 3 ou 4 jours a l'aide d'une brosse on poils de sanglier, puis peignée à fond avec un peigne métallique pour éviter la formation de noeuds. Le brossage de sa queue aux longs poils exige un soin particulier

    gd lhassa apso 1-copie-1

    lhasa-apso-0092

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    lhassa-apso-22436

    LhassaApso

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Compact et bien balancé, ce chien, dans l'idéal, doit mesurer 25,4 cm au garrot. La chienne est un peu plus petite. Le Lhassa Apso a une tête lourde, couverte de fourrure, et porte barbe et moustache.

    lassa apso coupe ciseau new look en cour de finition

                                                             Séance de toilettage........

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    10 commentaires
  • epagneul_nain_papillon-copie-1.jpg

    Physique : 
    Il existe deux variétés d'épagneul nain continental :
    -le phalène, la plus anciennes aux oreilles tombantes
    -le papillon, aux oreilles droites.
    Ils sont classés en deux catégories en fonction de leur poids : de 1,5 à 2,5kg et de 2,5 à 4,5kg.
    Ce sont des petits chiens robustes à la longévité excellente.
    Le poil est long mais son entretien est simple.
    Leur robe est blanche avec des tâches colorées.
    Une liste blanche formant le corps du papillon est recherchée.

    epagneulnainanglais7

     

    epagneul-nain-phalene-chien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    epagneul phalene2 femelle resized

    PapillonRocco2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Caractère et éducation : 

     Espiègles, câlins, tendres, joueurs, etc... ce sont des chiens de compagnie par excellence et ce depuis des siècles. Ils sont faciles à vivre et sans soucis.
    Ils sont très sensibles et ne demandent qu'à faire plaisir. Leur éducation est donc simple mais ne doit pas être négligé pour autant.

    521981

    divine10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Activités et mode de vie : 
    Ces petits chiens dynamiques peuvent vivre en ville et se contenter de petites marches quotidiennes, mais ils sont également heureux et même ravi d'accompagner un maître plus sportif dans son footing ou de grandes marches. Ils sont de bons compagnons de jeu pour les enfants.
    Ils pratiquent avec plaisir l'agility (en catégorie A), l'obéissance et l'obéissance rythmée.

    Eleveur-Epagneul-nain-Continental-92vk56vw12

    3294559 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ses cousins :
    Les épagneuls nains anglais : l'épagneul king charles et le cavalier king-charles ont des origines communes avec les ENC mais sont plus trapus et d'un gabarit un peu plus grand (4 à 8kg).
    Tout comme les ENC, ce sont des races facile à vivre. Le cavalier est plus sportif, l'épagneul plus tranquile.

     

    RoseHannahofBettyHome

    Le spitz allemand : comme les ENC, le spitz allemand est un petit chien de compagnie vif, affectueux et d'un gabarit très pratique (pour les variétés naines, petites et moyennes). Son entretien est très simple.

    Chien-Spitz-allemand-2n0d2jwpi3

    Le schipperke : ce petit chien dynamique, toujours noir zain est un peu plus grand que les ENC (3 à 8kg). Il est très vif, toujours en mouvement.  

    Schipperke+Puppies+Pictures+03

    Le chihuahua : pour un gabarit encore plus petit. Il faut tout de même faire attention de ne pas favoriser l'hypertype qui est préjudiciable à la santé du chien en voulant un chien le plus petit possible. Et le chi n'est pas un bibelot mais bien un chien.

    zu41bwh8

    frise fleurie

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Vischnu-juillet-2009.jpg

    Un épagneul japonais ou chin (royal en japonais) est une race de chien du groupe des épagneuls. Ce sont des compagnons loyaux et qui aiment être le centre d'intérêt de leurs maitres.
    Historique
    Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'épagneul japonais semble être originaire de Chine, et de là passé en Corée[1]. Il arrive au Japon en 732 comme cadeau des souverains coréens à l'empereur du Japon Konin (sous la dynastie Silla entre 377 à 935), et devient rapidement le favori du Palais.

    Il est importé en Europe aux environs du IXe siècle. Il est le chien de prédilection de Marie-Antoinette d'Autriche et de Mistinguett. Le contre-amiral américain Perry reçut l'un de ces chiens en cadeau lors d'un voyage en Asie et les offrit à la reine Victoria qui les adopta et les éleva avec ferveur.

    Les éleveurs anglais sont probablement à l'origine de son croisement avec le King Charles Spaniel qui a donné la race connue actuellement.

    F800-202902

      p054 1 01

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description
    Leur silhouette est trapue et robuste. Ils ont le pelage long, raide, épais et dense avec une « crinière » épaisse autour du cou, touffu sur les pattes, les oreilles et la queue, de couleur noire et blanche ou rousse et blanche. Ils ressemblent à leurs cousins Carlins et Pekinois. Grosse tête au crâne large et au museau court, de grands yeux de couleur noire et de petites oreilles en forme de « V ». Leur queue est recourbée et repose sur le dos. Leur poids atteint un maximum de 4 kg. Leur apparence élégante leur vaut du succès lors des compétitions canines.

    epagneul-japonais

    gd 3007 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comportement
    Petit chien de compagnie, il est susceptible et très réceptif à la vie de famille. Il est intelligent, vif, gai et affectueux, c'est un très agréable compagnon qui n'aboie presque pas.

    Très attaché à son maître, il est parfois réservé avec les étrangers, sans pour autant se montrer agressif. Son éducation doit être douce et basée sur la patience, afin de le laisser s'épanouir.
    1225065748 small

     

    dscn2510

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Santé
    Il est très robuste, mais il craint la canicule. Il aime la propreté et apprécie d'être brossé quotidiennement. Certains sujets souffrent de problèmes cardiaques et respiratoires et la race est sensible aux maladies oculaires et auriculaires.

    Durée moyenne de vie : 12 ans

    36528861 1

    36528861 5

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    260953-copie-1.jpg

      frise fleurie

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  • chien-carlin_2.jpg

    Caractéristiques physiques du Carlin

    Variétés : a) fauve avec masque noir ; b) noir ; c) argent ; d) abricot avec masque noir

     

    C’est un vrai molosse à tous points de vues… mais au format bonsaï ! Compact, carré, musclé, il a une tête large et ronde, un museau carré et court, avec des rides larges et profondes. Les yeux sont grands et saillants. Les oreilles sont petites, en forme de rose (repliées en arrière pour découvrir une partie du pavillon) ou « en bouton » (avec le pavillon qui retombe en avant et la pointe qui colle au crâne) ; c’est la seconde forme qui est préférée. Le corps est court et ramassé, le thorax ample. La queue est tordue et enroulée strictement sur la hanche : le double tour est très recherché. Les membres sont forts et droits, d’une longueur moyenne.

    chiot-carlin.24523576-82010205.jpg

    race-chien-carlin.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poil : court, doux et lisse.
    Couleur : selon la variété, argent, abricot, fauve ou noir. Les couleurs claires présentent toujours un masque noir bien défini qui rappelle celui d’Arlequin.
    Taille : 30 à 40 cm pour le mâle et 29 à 36 cm pour la femelle
    Poids : 6.3 à 8.1 kg

    Origines et histoire

    D’origine très ancienne, il a été créé et sélectionné en Chine (c’était le chien préféré des Mandarins), mais il est aussi très apprécié en Hollande et en Angleterre. Ces deux nations ont d’ailleurs réclamé la paternité de la race en s’appuyant sur le très bon travail de sélection qu’ils ont effectué depuis des temps reculés. Finalement, la race du Carlin a été attribuée à la Grande-Bretagne. Ce chien a connu des moments difficiles mais il est de nouveau apprécié à sa juste valeur et assez répandu.

    1584-carlin1

    46534ad3-7804-abf4-292a-9a50ff232053

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère et aptitudes

    Le Carlin est un petit chien extrêmement sympathique : très doux avec tout le monde, il est prêt à se faire dorloter par des étrangers, même si c’est son maître qu’il aime le plus au monde. Il adore recevoir des visites et adopte en général des attitudes plus « humaines » que canines (par exemple il regarde la télévision, il dort sur un lit en plaçant sa tête sur l’oreiller). Il a un grand sens de l’humour et aime beaucoup jouer et faire des farces. Malgré son aspect « bourru », son caractère est celui d’un vrai chien de compagnie, fiable en toute occasion.

    9684823 1

    Bao-Chiot-carlin-male-LOF-beige-de-7-mois-disponible 470740

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Santé

    Son point faible est constitué par ses yeux, qui rougissent facilement et subissent des inflammations : il faut les nettoyer tous les jours. Comme tous les chiens à museau aplati, il souffre beaucoup de la chaleur. La femelle peut avoir des problèmes de mise bas et une césarienne est souvent nécessaire. Il faut surveiller très attentivement sa phase de croissance qui est plutôt délicate.


    Espérance de vie moyenne : environ 11 ans

    carlin101293052095

    Conditions de vie

    Dans une maison, à coté de son maître : c’est le seul mode de vie qui le rende vraiment heureux. Comme il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice physique, il convient très bien aux personnes âgées.
    Remarques et conseils

    Le Carlin n’est pas aussi délicat qu’il en a l’air : si on s’en occupe bien, c’est un petit chien robuste qui tombe rarement malade. Il est toutefois important de choisir un chiot qui fasse partie d’une bonne lignée parce que, comme pour tous les autres petits molossoïdes, une sélection défectueuse entraîne une augmentation de la taille du chien et l’apparition de problèmes de santé.

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • accueil-copie-1

    Caractéristiques physiques du Caniche

    Variétés : a) grand (taille 45-60 cm); b) moyen (taille 35- 45 cm); c) nain (taille 28-35 cm); d) miniature (Toy)(taille 24-28 cm)

    Les quatre variétés de taille (grand, moyen, nain et miniature) sont à leur tour divisées en cinq sous-variétés de couleur : noir, blanc, gris, marron et abricot. Le standard est toutefois le même pour tous. L’aspect général est celui d’un chien harmonieux, médioligne, au poil bouclé caractéristique ; il existe une variété cordée, mais elle est désormais très rare. La tête est élégante, rectiligne, bien découpée, proportionnée au tronc : elle ne doit être ni lourde ni massive mais pas trop fine non plus. Le cou, solide, porte fièrement la tête haute. Le corps est bien proportionné, avec le tronc légèrement plus long que haut. Les membres sont parfaitement d’aplomb. La circonférence thoracique mesurée derrière les épaules doit être supérieure à la hauteur au garrot d’au moins 10 cm. La queue, attachée haut, est raccourcie à environ un tiers de sa longueur. Elle est portée obliquement. L’allure du Caniche est une caractéristique importante de la race : légère et sautillante, elle ressemble à celle du cheval arabe.

    caniche

    6971185 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    caniche3

    CANICHES 0015 bis 4mo

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Origines et histoire

    Les ancêtres du Caniche actuel étaient d’infatigables chasseurs à l’aspect rustique et au caractère farouche : il s’agit du Barbet, un chien de chasse dans l’eau. La sélection moderne s’est pourtant orientée vers la création d’un chien de compagnie, obtenant une des races les plus appréciées et les plus répandues au monde. Malgré cela, le nom du chien fait encore référence, dans presque toutes les langues, à son aptitude pour la chasse : par exemple, en français, Caniche vient de « canard » ; en allemand on l’appelle Pudel et en anglais Poodle, deux termes qui signifient « nageur ».

    33280886caniche-at-pf-jpg

    3-mai-2006-macao-002

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère et aptitudes

    C’est un chien d’une extrême vivacité, heureux de vivre, curieux, joyeux, sympathique et intelligent : on considère même que c’est le chien le plus intelligent du monde. C’est en tout cas certainement le chien le plus heureux d’apprendre des choses nouvelles et ce n’est pas pour rien que c’est la race la plus utilisée dans les cirques. Pour plaire à son maître, il est prêt à effectuer des exercices même très compliqués. De son passé de chasseur, il lui est resté une grande passion pour le rapport et pour l’eau : il est très heureux quand il peut nager.

    4709549-Caniche-nain

    bb caniche nain abricot 024

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Santé

    Le seul point faible du Caniche est ses oreilles : elles sont sujettes à des otites si elles ne sont pas nettoyées régulièrement. C’est par ailleurs un chien très robuste et celui qui vit le plus longtemps dans l’absolu : il ne vit pas en moyenne douze ans mais quinze et même parfois beaucoup plus !


    Espérance de vie moyenne : environ 15 ans

    chiot-caniche-304790612

    Conditions de vie

    Comme tous les chiens de compagnie, son milieu idéal est la maison de son maître mais un Caniche peut aussi vivre dans un jardin, surtout s’il est grand. Les Toys sont un peu plus délicats et souffrent souvent du froid. Ils doivent donc vivre presque obligatoirement à l’intérieur. Si un Caniche vit dehors, il doit toujours avoir la possibilité de rentrer quand il le veut dans la maison parce qu’il adore la compagnie de son maître et que, sans elle, il s’étiole : s’il est abandonné à lui-même, il perd sa joyeuse exubérance qui le rend si sympathique et peut devenir aboyeur et névrosé.

    frise fleurie

    Yahoo!

    9 commentaires
  • 102845

    Le bichon maltais est connu depuis plus de 3 000 ans comme un petit chien de compagnie. Il est l'ancêtre de plusieurs autres races.

    Des documents iconographiques et des écrits nous attestent qu'il fut, dès le Ve siècle av. J.-C., très répandu et apprécié dans tout le bassin méditerranéen, tant en Égypte qu'en Grèce. Le Maltais appartient à l'une des races les plus anciennes, ainsi qu'en témoignent des statuettes retrouvées dans le tombeau de Ramsès XI. Mais contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, ce chien n'est sans doute pas originaire de Malte ; cette île ne semble avoir été en fait qu'un endroit où les navigateurs phéniciens, qui les importaient d'Égypte, venaient les vendre. Cependant si personne n'a pu déterminer exactement son lieu de naissance, on peut considérer que le maltais est d'origine méditerranéenne. La race est demeurée très pure et ses représentants actuels sont parfaitement semblables aux descriptions que l'on possède de leurs ancêtres. Le maltais est maintenant répandu dans le monde entier et il existe partout d'excellents élevages.

    03a211330befd76d5b367b89c8afcac24ac5c2999f4d0

     

    droopy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En France, il fait partie de la famille des bichons (5 variétés). À l'étranger, il est une race à part entière : un maltais suivant les pays : maltese, malteser, maltezer, etc.
    Description
    Chien de petite taille, au tronc allongé. Sa tête est plutôt large. La truffe noire est dotée de deux narines bien ouvertes. Les mâchoires sont normalement développées et d'apparence légère.

    10983899 1

     

     pro bichon8

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est couvert d'une fourrure blanche, soyeuse très longue au tomber lourd. De santé robuste, le maltais est rarement malade ; il a tout au plus les yeux qui larmoient de temps en temps, surtout durant la période de dentition. Il s'agit de nettoyer chaque jour. Les maladies usuelles de cette race sont souvent transmissibles à l'homme, mais les cas graves sont rares. Enfants en bas âge immunodépressifs et femmes enceintes doivent être surveillés après un contact avec la salive.

    À l'âge adulte, il mesure entre 20 et 23 cm de hauteur pour un poids de 2 à 4 kg. Il a une espérance de vie de 15 à 18 ans.

    mini 100529070323533540

     frise fleurie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique