• 107350

     teckel-race-de-chien

    HISTORIQUE
    Le Teckel (Dachshund, Teckel ou Dackel en allemand) est connu depuis le Moyen-Age. A partir de brachets, on a depuis toujours élevé des chiens qui étaient spécialement destinés au déterrage. Parmi ces bassets le Teckel s'est imposé comme une des races de chiens de chasse les plus polyvalentes. Sur terre, il obtient aussi des résultats remarquables en criant bien sur la voie, comme leveur de gibier ou comme chien de rouge. Le club de race le plus ancien est le Club allemand du Teckel fondé en 1888. Pour maintenir l'état sanitaire de la race transmissible par hérédité, les chiens atteints d'un défaut congénital de la vue ou de l'ouïe ou d'épilepsie sont indésirables et à proscrire.

    1 Teckel poil long

    botox

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CARACTÈRE
    D'un naturel aimable, ni peureux ni agressif, d'un caractère équilibré. Chien de chasse passionné, persévérant, vif et fin de nez. Affectueux avec ses maîtres.
    ASPECT GÉNÉRAL
    Chien près de terre, allongé, long de corps tout en étant très compact; la tête, intelligente, doit être portée, fièrement; malgré des membres courts par rapport à la longueur du corps, le chien ne doit paraître ni estropié, ni lourdaud ni gêné dans ses mouvements; il ne doit pas être non plus affiné comme une belette.

    8496190 1

    Harnais-pour-chien-Teckel-a-poil-long

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    VARIÉTES, TAILLES ET PROPORTIONS
    Il existe trois variétés de Teckels quant à la nature du poil :
    poil ras, poil court et poil long.
    Le standard du Teckel à poil ras s'applique aux deux autres variétés, sauf en ce qui concerne le poil.
    Il existe trois tailles du Teckels dans les trois variétés de poil :
    - Teckel standard : ne doit pas dépasser 9 kg, le poids idéal étant 6,5 à 7 kg.
    - Teckel nain : ne doit pas dépasser 4 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine mesuré derrière les épaules n'excédant pas 35 cm.
    - Teckel kaninchen : ne doit pas dépasser 3,5 kg à 18 mois, avec un tour de poitrine mesuré derrière les épaules n'excédant pas 30 cm.
    Proportions importantes : La distance du sternum au sol correspond à environ un tiers de la hauteur au garrot. La longueur du corps doit s'accorder harmonieusement avec la hauteur au garrot dans un rapport d'environ 1 à 1,7 jusqu'à 1,8.

    teckel1

    teckel-a-poil-long 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    ROBE
    Teckel unicolore : Rouge, jaune-rouge, jaune, toutes ces couleurs pures ou mélangées de poils noirs, la couleur pure devant être préférée à la couleur mélangée et la couleur rouge au jaune-rouge et au jaune. Dans la variété unicolore, la truffe et les ongles devront être noirs, toutefois on tolérera qu'ils soient bruns.
    Teckel bicolore : Noir, marron, gris, blanc aux extrémités feu avec marques de cette couleur au-dessus des yeux, aux côtés du museau, à la lèvre inférieure, à l'intérieur des oreilles, au poitrail, à la partie supérieure des membres, aux pieds, autour du rectum et, de là, jusqu'au tiers ou à la moitié de la partie inférieure de la queue. Toutefois, les marques feu trop étendues ne sont pas recherchées. La truffe et les ongles seront noirs chez les chiens noirs, noirs ou bruns chez les chiens marron, gris chez les chiens gris ou blancs. Chez ces derniers, des marques de ladre seront tolérées, mais non recherchées. Il peut être toléré une petite tache blanche à la poitrine sous la forme d'une ligne plus ou moins étroite.

    Teckel arlequin : Le fond de la robe est brun clair, gris clair, quelquefois même blanc, avec des taches inégales à contour peu marqué, de couleur brun foncé, jaune-rouge ou noir; les grandes taches ne sont pas à rechercher. Le Teckel arlequin peut aussi être bringé, de couleur rouge ou jaune à rayures foncées. La truffe et les ongles auront la même couleur que chez les Teckels unicolores ou bicolores.

    chiot teckel

    teckel-a-poil-dur-22351

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    POIL
    Le poil court, dru, luisant, plat, recouvrant bien tout lu corps sans qu'aucune partie en soit dépourvue. Le poil rappelant la barbe de céréales à la partie inférieure du fouet n'est pas considéré comme un défaut, mais il n'en est pas de même d'un fouet présentant l'aspect d'une brosse ou bien au contraire totalement ou partiellement dénudé.

    Beaumanoir teckel ras

    teckel-a-poil-lisse-247739

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

     

    Yahoo!

    4 commentaires
  • fox terrier sanchez

    Le nom de Fox-terrier (Foxy en anglais, foxy signifiant rusé) se réfère, en réalité, aux deux variétés d'une même race de chiens, le fox-terrier à poil lisse (smooth fox terrier en anglais) et le fox-terrier à poil dur (Wire fox terrier) qui n'ont été élevés indépendamment en Angleterre qu'à partir de la fin du XIXe siècle. Ces deux variétés de terriers sont pourtant très semblables, la seule différence notable étant le pelage : le fox terrier à poil lisse a donc le poil plat et le fox-terrier à poil dur un pelage "fil de fer" avec une texture dense et raide. Mais aussi car au XIX° siècle ils étaient utilisés pour chasser les renards de leurs terriers pour faciliter la chasse du chasseur qui l'accompagnait : fox= renard (de qui il adopte les attitudes durant la chasse) et terrier car il chasse dans les terriers

    Fox-terrier

    fox terrier 10

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette race a été créée pour aider à la chasse du renard. Sans ce chien, une chasse à courre sur renard tomberait à l’eau si le renard atteignait son terrier. Mais la petite taille du fox-terrier lui permet d’aller déloger sa proie au fond de son trou. Pour ces chasses, le fox-terrier dut passer des épreuves pour se montrer apte à accompagner l’homme :

    fox-terrier-poil-lisse002

    SmoothFoxTerrierbrix14

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Première condition : il devait avoir la même rapidité que les chiens courants.
    Deuxième condition : il devait être assez petit pour aller chercher le renard au fond de sa tanière.
    Troisième et dernière condition : il devait être assez robuste et rusé pour pouvoir affronter sa proie, car le renard pouvait très bien se retourner et choisir le combat.

    gd creuse

    fox-terrier-poi-lisse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le terme « terrier » était générique jusqu'à la dernière partie du XIXe siècle, et se rapportait à un groupe de chiens de type et de taille variable qui ont été sélectionnés pour la chasse. Le premier fox-terrier était un chien appelé le Foiler ou vieux foiler, enregistré par la CIRCA en 1875, et la race a ainsi continué le processus d'étalonnage. L’amélioration des types de races a mené à l’attribution des nouveaux noms que l’on retrouve de nos jours.

    12800109 1

     

    chiens-Fox-Terrier-Poil-lisse-a57499ca-a0a5-cb74-6583-24918

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tempérament
    Sans aucun doute, le Fox-terrier a un vrai tempérament de Terrier, c’est-à-dire qu’il est vif, rempli d’énergie. De ces prédispositions confrontées aux expériences vécues par le chien lors de son dressage, découle son caractère proprement dit. Le Fox-terrier n'est pas un chien de salon, même si, trop content d’être près de vous, il est capable de passer des heures sous votre bureau ou en voiture. Les qualités qui en font un si bon chasseur, sur et sous terre, ne doivent pas se transformer en agressivité et, faute de chasser, doivent être canalisées vers des activités gratifiantes pour le chien comme pour son maître.

     

      Cetaines photos sont issues de l'levage de Camp Rémy http://www.fox-terriers-poil-lisse.eu/ 

     

    jhfn4xys[1]

    A la suite de cet article, un sur le sentier des douaniers et un autre sur des peintures.......

    Yahoo!

    9 commentaires
  • chiens-Airedale-Terrier-2ec78889-98aa-1af4-c529-eb557d3c874

    L'Airedale Terrier est une race de chien qui appartient au groupe des terriers.
    Description
    Environ 60 cm au garrot pour les mâles et 58 pour les femelles pour un poids compris entre 25 et 30 kg.

    Histoire
    La race date du milieu du XIXe siècle et résulte de croisements d’otterhounds et d’old english black, des races disparues. Originaire du Yorkshire, en Angleterre, il fut créé à l'origine pour chasser la loutre et les rats. Il était et il est reconnu comme le roi et le plus grand des terriers.

    Si de nos jours il est surtout voué à une carrière de chien de compagnie, il n'en demeure pas moins encore utilisé comme chien de chasse au gros gibier et notamment à l'ours en Russie. C'est également le fleuron de la police Britannique. Il est d'ailleurs à l'origine, avec le Rottweiler, le Schnauzer et le Terre-Neuve, du chien créé par l'armée Soviétique : le « Tchiorny Terrier ».

    airedale

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère
    Extrêmement joueur, pot de colle, câlin. Voue une adoration à son maître. Dominant avec les hommes comme avec ses semblables mais sociable et adorable avec les animaux de sa maison (chat y compris). Bonnes aptitudes au dressage pour la défense, la garde (pour peu que vous ne laissiez pas tout le monde le caresser chez vous). Excellent flair. Très intelligent, esprit très vif, comprend le moindre ordre du premier coup. Sait lorsque vous voulez jouer sinon se tient tranquille. L'Airedale terrier a besoin d'activités physiques quotidiennes, une longue marche et des jeux actifs.

    Si vous êtes une personne trop permissive incapable de garder une cohérence dans vos ordres et interdictions, l'Airedale n'est pas fait pour vous. Il écoutera à la perfection mais seulement s'il vous respecte et que vous ne le laissez pas vous dominer. Sinon il deviendra plus têtu qu'une mule tout en restant gentil.

    airedale-terrier.miniature

    puppy 70

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poil
    Toilettage 3 fois par an.Épilation régulière. Le toilettage de l'airedale n'est pas un gadget, l'épilation ( " stripping " ) lui retire le sous-poil permettant une bonne aération de la peau, une meilleure régénération du sous-poil pour une meilleure protection face aux intempéries. Sinon l'entretien est très restreint. Pas de brossage quotidien . Comme pour tous les chiens toilettés, il perd très peu ses poils et n'est pas sujet aux mues saisonnières. En cela il est l'allié de la maîtresse (ou du maître!) de maison et des personnes allergiques.

    550506

    Santé
    Ce chien est prédisposé à l'eczéma (seulement s'il se frotte contre du sapin ou si vous lui irritez la peau avec un collier juste après la toilette avant que le poil n'ait suffisamment repoussé). Le problème majeur de cette race est la dysplasie de la hanche. Il a une espérance de vie d'environ 10 à 13 ans.

    Conditions de vie et conseils
    Chien très adaptable. Pour peu que vous le promeniez suffisamment il fera un excellent compagnon. En revanche son côté pot de colle (comme pour tous les terriers) peut parfois virer à l'excès, n'oubliez pas que l'animal de compagnie ce n'est pas vous mais lui …

    Chien sportif et apte à l'obéissance si son éducation est bien faite dès le plus jeune âge. Sociable avec ses congénères, il ne supporte pas les agressions de ces derniers, c'est un terrier fier et solide qui ne craint pas le combat et ne reculera jamais même devant un adversaire plus imposant ou un animal sauvage. Il faut donc toujours avoir à l'esprit que c'est un faux calme.

    548066

    airedale-terrier-0062

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    frise fleurie

    Yahoo!

    5 commentaires
  • lebassethound-35210

    Histoire
    Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert  Le mot "Basset" semble avoir été utilisé pour la première fois dans La Vénérie, un texte sur la chasse écrit par Jacques du Fouilloux en 1561. Ses illustrations le concernant le fait ressembler au Basset fauve de Bretagne. Selon ce traité, ce chien est utilisé dans la poursuite des renards et des blaireaux.

    Les premiers Bassets français ressemblaient à l'actuel Basset artésien normand, qui est l'une des 6 races de Bassets reconnues actuellement en France. Originaire de l'Artois, le Basset artésien normand remonte à 1600. Il ressemble à un Basset Hound mais en plus léger. Cette race a été reconnue en 1911.

    Il est difficile de savoir en quelle année le véritable Basset Hound est apparu. Il semble que ce soit le marquis de La Fayette qui l'ait introduit aux États-Unis lorsqu'il en offrit un en cadeau à George Washington à la fin du XVIIIe siècle.

    Basset-hound-muzzle-Basset-hound

    basset hound 1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En France, les Bassets ont atteint une notoriété certaine lors du règne de Napoléon III. En 1853, le sculpteur Emmanuel Fremiet a exposé des sculptures en bronze de Bassets Hounds à l'occasion de l'exposition de Chiens de Paris. Il y avait alors deux sortes de Bassets Hounds, l'un avec le pelage rêche (le Basset griffon) et l'autre au pelage lisse (le Basset français). Les deux éleveurs français de Bassets les plus populaires de ce temps étaient M. Lane et le comte La Courteulhe.

    C'est en 1866 que Lord Galway a importé le Basset au Royaume-Uni mais ce n'est qu'en 1874 que Sir Everett Millais l'a largement introduit dans ce pays. Le Kennel Club a reconnu la race en 1882 et le Club de Basset anglais fut fondé en 1884. En 1885, l'American Kennel Club l'a reconnu pour la première fois. Basset Hound 9J055D-15

     

      33487basset hound at pf small

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    En France, le Basset connait un regain de popularité à partir des années 1950. Le Club du Basset Hound fut fondé en 1967 par Paul List, Tony Benstal et M. et Mme Peress. En 1992, le Club a compté 770 naissances de Bassets Hounds dans le pays ce qui, selon le président du Club, Jacques Médard-Risquet, suffisait pour pouvoir satisfaire la demande.

    Taille 33 à 38 cm : plutôt petit.
    Constitution 25 à 30 kg (indicatif).
    Poil Lisse, court et serré.
    Robe En général noir/feu/blanc
    ou citron/blanc (d'autres
    couleurs sont admises).
    Tête Crâne en dôme,
    avec la peau lâche.
    Yeux En forme de losange,
    de couleur foncée.

    2-bbs-basset-hound-d-78066630

    1276864353

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère
    En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute. Il s'y révèle endurant, entêté. Il possède un bon flair et une voix grave.

    Il est également de plus en plus recherché comme chien de compagnie car il est considéré comme une race très conviviale. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître.

    Le Basset a tendance à hurler lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas (une tempête à venir, par exemple). Il se lamente souvent quelque peu lorsqu'il cherche à attirer l'attention. Il se fait entendre surtout lorsqu'il mendie de la nourriture ou des caresses.

    923158058

    ibxkec

    Yahoo!

    8 commentaires
  • artois hound 00171 imagelarge

    HISTORIQUE
    Cette race, appelée autrefois chien picard, était fort appréciée dans l'ancienne vénerie au temps d'Henri IV et Louis XIII et très recherchée. Sélincourt en faisait déjà grand cas, s'étonnant et s'émerveillant de voir ces chiens rapprochant un lièvre passé d'une heure par temps sec. Le Couteulx de Canteleu, dans Manuel de Vénerie Française (1890), parle également avec éloge du chien d'Artois. Il rapporte que la race artésienne de son temps était métissée et difficile à trouver pure mais, malgré cela, elle restait encore une des meilleures races pour la chasse du lièvre. Il a pris soin, d'ailleurs, de placer des représentants de la race dans le grand chenil du Jardin d'Acclimatation pour qu'elle soit connue du grand public. A la fin du XIXème et tout au début du notre siècle, M. Levoir en Picardie a tenté le rétablissement de l'ancien type d'Artois sans vraiment y parvenir. Pendant cette période, et jusqu'au début de la première guerre, c'est un autre éleveur picard, M. Mallard, qui dominait l'élevage de la race.

    ullysse

    artois hound 0034 phototheque

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Mais s'il produisait de très jolis chiens, comme en témoignent ses nombreuses récompenses en exposition canine, ils n'étaient pas toujours dans un type conforme à la description donnée par les anciens auteurs. Après la deuxième guerre, on a cru que le chien d'Artois faisait partie des races perdues à jamais. Mais M. Audréchy, de Buigny les Gamaches dans la Somme, s'est fixé comme tâche au début des années 1970 de reconstituer le cheptel. C'est grâce à ses efforts et à ceux de Mme Pilat que cette race retrouve sa place parmi les chiens courants.

    chien dartois4

    ArtoisHoundPhoto2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CARACTÈRE
    Chien vigoureux et rustique, très fin de nez, ralliant bien la meute, équilibré et affectueux.
    DIVERS
    Le chien d'Artois est un briquet surtout utilisé de nos jours à la chasse à tir. C'est un rapprocheur, travaillant avec application dans les défauts, et sa vitesse est moyenne mais soutenue.

    chien

    - En Plaine : vu la finesse de son nez, il est capable de déjouer les ruses d'un lièvre.
    - Au Bois : avec ses incontestables qualités de chasseur, dans les futaies claires et bien percées, il conduit à merveille un chevreuil.
    - Au Fourré : son intrépidité et sa bravoure font qu'il peut débusquer un sanglier même récalcitrant.
    - De Plus : c'est un animal rustique, doté d'une merveilleuse gorge entraînante, d'une voix haute qui se fait entendre de loin. Six à huit chiens d'Artois, tricolores, bien uniformes, constituent un petit équipage susceptible de faire plaisir à un maître d'équipage des plus exigeants.
    Pour le travail, ce chien a besoin d'un dressage ferme.
    Durée moyenne de vie : 13 ans.

    artois-dans-le-gard

    frise fleurie

    Yahoo!

    1 commentaire
  • athos01.jpg

    HISTORIQUE : Descendant d’anciens chiens courants français introduits en Grande-Bretagne vers le 11ème siècle, le Beagle a été croisé avec le Harrier pour les besoins de la chasse à courre. Réintroduit en France dans la seconde moitié du 19ème siècle, il y est devenu le chien le plus recherché pour la petite vénerie. Très populaire aux Etats-Unis, il y chasse le renard et le raton laveur. Rapide et résistant, il est remarquable pour le lièvre et la chasse à tir du chevreuil et du sanglier. Travaille en meute.

    beagle2g.jpg

    CARACTÈRE : Pacifique et très obéissant, ce chien se dresse sans problème. Intelligent et gentil, il se montre un compagnon attachant.

    DIVERS : En raison de son caractère et de certaines spécificités physiologiques, ce chien est très recherché comme animal de laboratoire.
    Durée moyenne de vie :13 ans.

    beagle_chien.jpg

     3703512-un-jeune-chien-beagle-inclinant-la-t-te-avec-ses-or

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Description : La taille et l’apparence changent énormément d’un pays à l’autre au point que certaines sociétés canines ont reconnu plusieurs variétés. En règle générale, le crâne est légèrement bombé avec de longues oreilles soyeuses et papillotées. La truffe est brun rosé, les babines bien dessinées. Les cuisses sont très musclées et la queue, à la pointe blanche, se dresse tout droit.

    4020731-un-jeune-chien-beagle-regarder--gauche-avec-beaucou

    p7111001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Beagle possède une voix mélodieuse et un nez subtil.
    Vigoureux, vif et remuant il n’en reste pas moins un chien distingué.
    Taille : 33 à 40 cm.
    Poids : 8 à 14 kg (donné ici à titre indicatif).
    Poils : Court, dense, résistant aux intempéries.
    Couleur : Toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants (autre que foie) sont admises. Extrémité du fouet blanche. TÊTE : Tête de bonne longueur, puissante sans être grossière, plus fine chez la femelle, sans ride ni froncement. Crâne légèrement en dôme, de largeur modérée, avec une légère crête occipitale. Stop bien marqué et divisant la tête dans sa longueur entre l’occiput et l’extrémité du nez de façon aussi égale que possible. Le museau n’est pas en sifflet; les lèvres sont raisonnablement bien descendues. La truffe est large, de préférence noire mais une pigmentation moindre esta dmise chez les chiens à robe plus claire. Les narines sont bien ouvertes.

    chien beagle

    photo-beagle

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  • poitevin_00111_imagelarge.jpg

    Caractéristiques physiques du Poitevin

    Le Poitevin est un chien très distingué qui réunit, à un haut niveau de perfection, force, élégance et légèreté. La tête est allongée sans excès, pas trop large, avec une protubérance occipitale pas trop prononcée. Le crâne, plat plutôt que bombé, s’aplatit de façon à peine accentuée au niveau du nez. Les yeux sont grands, bruns, cerclés de noir, avec un regard très expressif. Les oreilles, de largeur moyenne, sont attachées un peu bas, moyennement longues, fines et légèrement tournées vers l’avant. La queue est de longueur moyenne, fine, pas en épi, portée avec élégance et formant une légère courbe.

    923065428.jpg

    poitevin.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Poil : court et brillant.
    Couleur : tricolore, noir, avec de grandes taches. Parfois orange et blanc. De nombreux sujets sont gris loup.
    Taille : 62 à 72 cm pour le mâle et 60 à 70 cm pour la femelle
    Poids : environ 30 kg


    Origines et histoire

    Il a été créé en 1692 par le marquis François de Larrye qui croisa plusieurs types de chiens courants avec des Foxhound. Presque éteinte au moment de la Révolution française, la race a été ensuite difficilement récupérée, à partir des rares sujets.

    poitevin_00211_imagelarge.jpg

      poitevin_00291_imagelarge.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Caractère et aptitudes

    C’est un exceptionnel Chien courant, adapté à tous les types de terrain et de gibier. Le Poitevin est très résistant, énergique et dynamique, très passionné dans son travail. Il galope facilement, saute avec légèreté et passe bien dans les fourrés. Il est très affectueux avec son maître et aime beaucoup les enfants, qu’il a même tendance à défendre et protéger : toutefois, il ne peut vivre en famille que si on lui garantit beaucoup d’exercice physique.


    Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

    Remarques et conseils

    Par le passé, il a été utilisé également pour la chasse au loup.

    260 CHG-2

     

     photo102006-m

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    10 commentaires
  • pequeno-gascon-saintongeois-01

    Informations
    Poids : 25 à 35 Kg
    Taille : 50 à 58 Cm
    Longévité : 11 à 13 ans
    Morphologie : chien de taille moyenne bien proportionné.
    Robes : Le fond est blanc, taché de noir, quelquefois moucheté. Deux taches noires sont généralement placées de chaque côté de la tête, couvrant les oreilles, enveloppant les yeux et s'arrêtant aux joues. Ces dernières sont de couleur feu, de préférence pâle. Deu
    Poil : court et serré
    Entretien : brossage et entretien régulier.
    Caractère : calme, affectueux, docile.
    Aptitudes : chient polyvalent utilisé pour la chasse à tir.

    12 66F5v

    Petit Gascon Saintongeois

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Histoire de la race : Petit Gascon Saintongeois
    Le Petit Gascon Saintongeois est apparu au XX° siècle lorsque des chasseurs du Sud- Ouest sélectionnèrent les plus petits chiens des portées de leurs Grands Gascons Saintongeois et fixèrent cette variété. A l'origine elle était principalement destinée à la chasse du lièvre.
    Dressage de la race : Petit Gascon Saintongeois
    Le Petit Gascon Saintongeois est un chien travailleur qui a besoin d'une éducation ferme.

    2555469375 1

    Saintongeois-Lipjes008

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Espace requis pour la race : Petit Gascon Saintongeois
    Le Petit Gascon Saintongeois sera heureux dans une maison avec un jardin où il pourra courir.

    Sociabilité de la race : Petit Gascon Saintongeois
    Le Petit Gascon Saintongeois est un chien sociable qui s'adaptera facilement à la vie de famille et appréciera la compagnie de jeunes enfants.

    20080501-stongoi

    720826-chiots-type-griffons-bleus-de-gascogneV

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comportement de la race : Petit Gascon Saintongeois
    Le Petit Gascon Saintongeois est avant tout un chien de chasse, obéissant, entreprenant et qui s'ameute d'instinct. Il est calme et affectueux avec ses maîtres.

    Maître idéal pour la race : Petit Gascon Saintongeois
    Vous pratiquez la chasse ? Ce chien est fait pour vous ! Sinon vous devrez être sportif et avoir du temps à lui consacrer pour de longues balades.

    20110510-1905-cuccioli petit gascon saintongeois 019 1

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • grandbleu1291392099

    HISTORIQUE
    Cette race descend du Saint-Hubert, croisé avec des chiens courants locaux. Originaire du Sud-ouest de la France, il doit sa belle livrée bleue à l'influence du climat chaud et sec de cette région. Utilisé autrefois en meute pour la chasse aux loups, il reste un chien de grande vénerie qui connaît un franc succès aux Etats-Unis depuis le 18ème siècle. Sa population a tendance a diminuer chez nous, depuis la disparition du loup. Des croisements sélectifs ont donné naissance à une autre race plus petite, le Petit Bleu de Gascogne, pour l'adapter aux besoins modernes.

    Asko and Jim (2a)

    GRAN BLEU GASCOGNE

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    CARACTÈRE
    Affectueux, calme et dévoué, c'est un bon compagnon, qui n'est cependant vraiment à l'aise qu'en campagne. Au travail, il est volontaire et plein de ressources. Bien que peu rapide, il possède une étonnante endurance. Facile à éduquer, il se montre très sociable avec ses congénères.

    720826-chiots-type-griffons-bleus-de-gascogneV.jpg

      55434716.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    DIVERS
    Durée moyenne de vie : 14 ans.

    ALIMENTATION
    Chiot, adulte ou senior :
    Comment choisir l'alimentation la mieux adaptée à ses besoins ?

    55434853.jpg

    photo-1979792-L

    Yahoo!

    1 commentaire
  • 38213.jpg

    Caractéristiques physiques du Otterhound

    Le Otterhound est un Chien courant grand et fort, fait pour passer la journée à la chasse dans l’eau, mais aussi capable de grands galops sur la terre ferme. Les yeux intelligents sont légèrement enfoncés dans les orbites, la conjonctive un peu visible. La couleur de l’oeil et la pigmentation de la zone qui l’entoure varient suivant la couleur de la robe. Les oreilles sont typiques de la race : longues, pendantes, attachées à la hauteur de la ligne des yeux et dotées d’un pli caractéristique. La queue, attachée haut, est relevée quand l’animal est attentif ou en action, baissée lorsqu’il est au repos.

    otter-hound.jpg

    Otterhound.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Poil : long de 4 à 8 cm, il est dense, dur et imperméable, mais pas en « fil de fer ». Il a un aspect « poil cassé ». Le souspoil est très évident et un peu huileux.
    Couleur : toutes les couleurs reconnues pour les chiens courants sont admises.
    Taille : environ 67 cm pour le mâle et 60 pour la femelle
    Poids : environ 32 kg

    otterhound3

    work.3859594.3.flat,550x550,075,f.an-otterhound

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Origines et histoire

    Ce chien a été sélectionné à l’origine pour chasser la loutre. La chasse à la loutre a ensuite été interdite en Angleterre et la race, pour éviter l’extinction, a été dirigée vers d’autres types de gibier.


    Caractère et aptitudes

    C’est un Chien courant polyvalent, le plus souvent utilisé pour le gros gibier, en meute ou individuellement. le Otterhound possède un caractère gentil, amical, sans sautes d’humeur. Il peut être un excellent chien de compagnie à condition de lui offrir de l’exercice physique et surtout des occasions d’aller dans l’eau, car c’est son élément de prédilection.

    otterhound02

    otterhound puppy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Espérance de vie moyenne : environ 13 ans

    Remarques et conseils

    Malgré sa réputation de chien têtu, il est également utilisé pour des missions de protection civile.

    reuben-ward-binks-gouche-painting-otterhounds-working-a-bec

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique