• 5

    Le cocker spaniel anglais ou cocker anglais est un chien originaire de Grande-Bretagne. Selon la Société centrale canine, il est classé dans le groupe huit des retrievers, chiens leveurs de gibier et chiens d'eau
    C'est un chien compact et musclé. Chien de chasse broussailleur, il a besoin de pouvoir se retourner vite et n'a pas peur des ronces. Son comportement est « grouillant », il furète sans cesse et lorsqu'il débusque une proie ne la lâche pas. Son rôle est de la lever (à distance de tir) et de la rapporter. Cela nécessite un apprentissage dès son plus jeune âge, mais d'instinct il saura débusquer et affronter mieux que quiconque les bois, les ronciers les plus épais, les haies et les marais.

    cocker spaniel 3

    cocker-spaniels-sasha-chico

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chien de compagnie
    Cocker Anglais bleuIl est tout à fait possible d'avoir un cocker comme chien de compagnie à condition de le laisser courir tous les jours, ou de le promener. C'est un chien aimant le confort et il sait se faire oublier. En intérieur, il sera calme et discret. Mais si les sorties ne sont pas en nombre suffisant, il pourrait bien se charger de votre décoration intérieure. C'est un chien très énergique et son besoin de se dépenser est grand.

    Un peu pot de colle, il ne supporte pas la solitude. Il faut, donc, l'habituer dès son plus jeune âge à rester seul par un apprentissage en douceur.

    english-cocker-spaniel

    English Cocker Spaniel 28 Dec 2003

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est un chien qui doit être dénué d'agressivité, mais il aura tendance à profiter des faiblesses de ses maîtres et pourrait devenir rapidement le dominant de la famille. Aussi, il convient de prendre son éducation en main très tôt. Il a besoin de maîtres constants, clairs dans leurs ordres, autoritaires mais sans agressivité. Le cocker spaniel anglais est très joueur, malin et affectueux mais il peut faire des dégâts dans un jardin, car il s'agit d'un chien de chasse.

     Ce chien, à caractère plutôt calme, peut se révéler être un vrai cabochard. Étant un chien de chasse, il aime l'eau mais certains en ont peur. Il aime le bon air frais (des forêts par exemple) et aime courir dans des vastes espaces. Le cocker spaniel anglais se révèle un vrai chien de compagnie, mais certains préfèrent l'éduquer pour la chasse car c'est un grand chasseur. Gai, enjoué et espiègle, c'est un charmant compagnon, doux et affectueux. Mais attention le cocker est aussi un gros gourmand, il peut avaler tout et n'importe quoi, il faut donc faire attention à son alimentation et le sortir tous les jours.

    american-cocker-spaniel1

    cocker-spaniel

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cocker spaniel anglais, couleur zibeline Femelle: environ 38-39 cm.
    Mâle: environ 39-41 cm.
     Il existe plusieurs couleurs :

    Unicolores : chocolat, golden, noir. Les chocolats et feu ainsi que les noirs et feu sont considérés comme des unicolores (= qui ne comportent pas de blanc). Est aussi unicolore (bien que riche en couleurs), la couleur "zibeline" (en allemand "zobel", en anglais "sable") apparue depuis les années 1980.
    Bicolores noir et blanc, orange et blanc, chocolat et blanc, qui à chaque fois peuvent être particolores (bien différenciés) ou rouannés (couleurs mélangés).
    Tricolores.
    Généralement, bicolores et tricolores sont regroupés sous le vocable "pluricolores".

    Working cocker spaniel

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • clumber spaniel-6

    Le Clumber est le plus lourd de tous les spaniels, comptant parmi ses ancêtres le Basset Hound et une race de spaniel alpin aujourd'hui éteinte. C'est un chien rural, digne de confiance, lent mais sûr, excellent leveur de gibier et retriever, notamment en terrain accidenté. Né en France, il fut développé avant la Révolution française par le duc de Noailles et la race acquit un certain renom pour ses performances à la traque et ses capacités à rapporter le gibier. En 1789, l'aristocrate français confia ses chiens au duc de Newcastle, dont la résidence de Clumber Park, près de Nottingham, en Angleterre, a inspiré le nom de la race.

    080702-clumber-spaniel-clumberspanel-01

    clumber-spaniel-0001

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le duc de Noailles devait trouver la mort durant la Révolution mais ses chiens lui survécurent. Le Clumber est doté d'un bon caractère, ce qui en fait un agréable chien de compagnie. Mais il est beaucoup mieux adapté au rôle de chien de chasse en milieu campagnard. Son poil nécessite des brossages assez fréquents et il faut s'assurer que de la boue ne vienne pas se loger entre ses doigts.

    Tête : Massive, carrée, de longueur moyenne.
    Yeux : Ambre foncé, un peu enfoncés.
    Oreilles : Larges, en forme de feuille de vigne.
    Tronc : Long, lourd et près du sol, avec poitrail profond.
    Queue : Implantée bas. 

    Clumber Spaniel

    chiens leveurs de gibier et broussailleurs. 
    Taille mâle : 48 cm environ. 
    Taille femelle : 46 cm environ. 
    Poids mâle : 36 kg environ. 
    Poids femelle : 29,5 kg environ. 
    Poil : Abondant, serré, soyeux et droit, frangé aux pattes et au poitrail. 
    Robe : Blanc pur avec quelques marques, citron de préférence ; marques fauve clair légères sur la tête et taches de son sur le museau

    5094515clumber-spaniel-jpg

    pups

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    9 commentaires
  • barbet-08103857545

    Le barbet est un chien d'eau français. Il appartient au groupe 8 (Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier - Chiens d'eau). C'est l'ancêtre du caniche et de nombreux autres chiens, comme les griffons par exemple.

    Chien favori des grognards de Napoléon 1er . Chien mythique que Gœthe a choisi pour incarner la promesse du savoir absolu et du pouvoir de séduction. Le barbet noir est la forme que prend le diable pour se présenter à Faust.

    napoleon moustache web

    Il peut être de plusieurs couleurs, mais la principale a été pendant de nombreuses années jusqu'au début des années 80, le blanc et noir ou le noir panaché de blanc. On rencontre de plus en plus de barbets marron, ou marron panaché blanc, ou sable, mais ils sont plus rares. Le barbet ne perd pas ses poils. Son pelage est frisé, voire légèrement ondulé, d'une longueur moyenne "conseillée" de 5 cm pour les très frisés et 10 pour les plus "rustiques". La taille du barbet varie de 52 à 61 cm au garrot pour une femelle et de 57 à 65 cm au garrot pour un mâle .Le barbet est aussi utilisé comme chien guide d'aveugle. Le barbet peut être utilisé comme chien truffier.

    84922244dsc-7361-jpg

    923103152

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Une femelle Barbet se dit "Barbette", un chiot mâle"Barbichon", un chiot femelle "Barbichonne", un éleveur de Barbet: "Barbetier". C'est l'une des seules races à présenter cette particularité. C'est aussi la seule race française du 8e groupe. On le retrouve également dans des expressions: "crotté comme un Barbet" ou d'un homme qui en suit toujours un autre "suivre comme un Barbet". Ces expressions sont notamment reprises dans les dictionnaires de proverbes. Barbet, de "barbe" a été pendant longtemps un mot générique utilisé pour un chien à poil long, qui a une barbe, quelle que soit sa taille qui peut varier d'un caniche nain, un bichon jusqu'au caniche royal.

    atable2

    À l'origine, ce chien était employé comme chien de chasse en marais (il a les pattes palmées), mais il est à l'heure actuelle principalement utilisé comme chien de compagnie. Chien calme à l'intérieur, il aime se dépenser à l'extérieur. C'est un chien sportif qui appréciera d'accompagner son maître dans ses balades à pied, à vélo ou à cheval et qui ne se fera pas prier pour un parcours d'agility…

    ibxkec

    Yahoo!

    4 commentaires
  • 623405314 small

    Les origines de la race remontent au XIXe siècle lorsque le hollandais Edward Karel KORTHALS, alors maître de chenil en Allemagne dans le Grand Duché de Hesse, décida de régénérer le vieux griffon à poil dur. Son objectif consistait à obtenir un chien d’arrêt intermédiaire entre les modèles britanniques - jugés trop rapides - et les continentaux de l’époque - jugés trop lents - et qui serait aussi à l'aise en plaine qu'au bois ou au marais.

    Partant de griffons de pays, mais aussi de barbets, Korthals éleva, testa et tria les meilleurs sujets tout en se défendant d'introduire du sang anglais. A partir de 7 patriarches sélectionnés tant sur leur aspect physique, que sur leur équilibre, leurs capacités de chasse et de reproduction, Korthals procéda par consanguinité et sélection drastique ce qui lui permit de fixer rapidement le type

    griffon-korthal3-copie 47

    Griffon Korthals Gypsy

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Chien d’arrêt de taille moyenne, le griffon a le corps inscrit dans un rectangle. Il est facilement reconnaissable à son aspect bourru et sympathique. Sa robe gris acier, tachée de marron, est constituée de poils durs, avec un sous-poil duveteux. Cette « armure » imperméable très efficace le protège contre les froids de l'hiver et de l’eau, ainsi que de la ronce et des épines. Il est apte à chasser tous les gibiers par tous les temps dans tous les terrains. Malgré son poil dur plutôt épais, il supporte bien la chaleur, et s'adapte parfaitement aux climats chauds. Le fouet porté horizontalement, souvent avec l’extrémité relevée, est raccourci d’un tiers ou d’un quart. Au niveau de la tête, d’épais sourcils forment un écran protecteur pour les yeux, sans pour autant les cacher, et de grosses moustaches protégent les joues et les babines.

    bungee et puppies

    23874362-0-1304713330

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Bâti en athlète de fond, le griffon Korthals est très résistant, infatigable, puissant, vaillant, et ardent. Intelligent, il a le goût et l'instinct de la chasse. Il est né chasseur. Chien actif et sportif, il doit pratiquer un exercice quotidien et au moins deux grandes sorties par semaine lui sont nécessaires. Il n’aime guère la solitude et doit vivre avec son maître.

    ibxkec

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • titan1

    L’épagneul breton est un petit chien d’arrêt de 46 à 50 cm, doué d’un excellent nez.  Il rapporte tant sur terre que dans l’eau. L’épagneul breton est sobre, infatigable et résistant. En dépit de sa petite taille, le breton ne craint pas d’affronter de grands espaces et des terrains couverts et difficiles ; c’est le chien idéal pour le chasseur qui n’en possède qu’un. Comme aucune autre race, l’épagneul breton est un spécialiste du gibier à plumes. Son énorme passion pour la chasse est garante de maint superbe point sur perdreau, faisan ou bécasse.

    250px-Epagneul Breton

    Son énergie, son dynamisme et son intelligence sont remarquables. Son format court et trapu révèle  force et qualités athlétiques. La tête est toujours alerte et vive et le corps petit, robuste et élégant. Le poil peut être tacheté, blanc-orange, blanc-noir, blanc-marron et tricolore.

    Epagneul-Breton

    La longue sélection des qualités de travail  a forgé un chien équilibré et sain. Il ne nécessite qu’un minimum de soins. L’épagneul breton est un vrai « cob », ce qui signifie compact et ramassé. Il existe d’autres animaux du type cob, par exemple le poney Welsh Cob et le cheval frison. Un chien cob a le dos et les reins courts, les côtes bien arquées et une cage thoracique ronde et développée.

    l-epagneul-breton-247725

     Il est souvent dit que le dressage du breton exige une main de fer dans un gant de velours. Quoi qu’il en soit, son dressage est certainement plus difficile que pour beaucoup d’autres races de chiens de chasse continentaux.  Le contact doit être établi dès le plus jeune âge. Plus tard suivront l’ apprentissage de l’arrêt, la recherche du gibier à plumes, le respect du lièvre et le rapport pour lesquels ce petit être plein de personnalité et de fougue demande une prise en main intensive. C’est ainsi que le breton apprendra à coopérer et à s’attacher pour de bon à son maître

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    2 commentaires
  • Port-Navalo

    L’Épagneul français est certainement l’une des plus anciennes races de chiens d’arrêt. Il est le descendant des chiens d’Oysel, le fameux « chien couchant » du Moyen Âge, utilisé pour la chasse au filet, décrit par Gaston Phébus.

    epagneul francais

    C’est lui qui est à l’origine des diverses variétés d’Épagneuls de chasse. Au XVIIe siècle, on le retrouvait à Versailles où l’on se servait de lui pour chasser la perdrix et le faisan.

    olive0003

    Loyauté,  douceur,  intelligence, fierté, noblesse et gentillesse en font un excellent chien de compagnie. C’est aussi un bon chien de chasse par sa quête intelligente et circonspecte, sa précision et sa rapidité à repérer le gibier, sa vigilance, son style et son énergie.

    chiots0

    Par son caractère, docile et malléable, l’épagneul français est un excellent chien pour la famille. Un exercice quotidien, une bonne routine de vie (discipline). Mais attention il supporte mal les brutalités, il est sensible, sa présence quotidienne affectueuse en fait un chien facile à dresser et à aimer. Comme toutes les races à oreilles tombantes, il faut surveiller les otites, surtout la première année.

    jhfn4xys[1]

    Yahoo!

    1 commentaire
  • cleoo

    Le braque allemand appartient à la famille des chiens d'arrêt .

    Il existe 2 sortes de chiens d'arrêt:

     les chiens d'arrêt Anglais (Setter…)
     les Continentaux (Braque, Épagneul …)

    La famille des braques est composée de plusieurs races différentes: français , allemand ,

    Le braque allemand est originaire d'Allemagne.

    Son nom d'origine est :Deutsch Kurzhaariger Vorstehlund.

    Son surnom est :Stichelhaar.

    Curieusement , le braque allemand est le braque le plus répandu en France avec plus de vingt milles sujets , sa population dépasse celle de tous les autres races de braques réunies

    qr03 1

    Il y a 2 sortes de braques allemands :

     Le braque allemand à poils courts
     Le braque allemand à poils dur

    La robe du braque allemand peut être

     Brune sans taches
     Rouan*
     clair
     Brune avec des mouchetures ou du blanc a la poitrine .

    HISTORIQUE
    C'est au 17e siècle qu'il fait son apparition .

    Les premiers éleveurs importèrent des braques espagnols qu'ils croisèrent avec des Bloodhouds qui donnèrent naissances au Kurzhaar .

    Il est différent du type actuel , l'ancien braque allemand est moins fin , un peu lourd , large et trapu.

    Il a les qualités de :  -chien d'arrêt pour le gibier a poils et a plumes
     
     -chien de rapport
     
     -chien courant
     
     -chien de garde
     
     -chien de compagnie

    29369des-vives-braque-de-weimar-3

    Carte d'identité du braques allemand à poils courts
    Il a le poil court et ras .

    Les males pèsent entre 25 et 32 kg et mesurent de 58 à 64cm .

    Les femelles pèsent entre20 et 27 kg et elles mesurent de 53 à 58 cm .

    Il est bien proportionné . Son profil annonce force , endurance , agilité intelligence et vivacité .

    Il n'est ni trop petit ni trop gras et il est toujours impatient d' aller chasser.

    C ' est un chien de taille moyenne qui possède toutes les caractéristiques du chien de chasse .

    Braque-Allemand 006

    Carte d ' identité du braque allemand à poils durs
    On le surnomme " Drahtaar "

    Les males pèsent entre 24 et 26 kg et mesurent de 61 a 66 cm .

    Les femelles pèsent environ 22 kg et mesurent de 57 a 68 cm.

    C ' est un chien qui a beaucoup d'énergie .Il est plutôt distant envers les gens mais il n ' est pas hostile .

    C' est un chien d ' arrêt . Il est très bien bâti , enjoue , intelligent et il est décidé .

    547292264 small

    SES COUSINS


    Le braque allemand a des cousins ; les principaux sont :

     le braque de Weimar: qui a une robe unique au monde (gris-marron)
     
     le braque d'Auvergne : c'est un chien robuste et puissant.
     
     le braque Français : il a  longtemps été célébre sous le nom de Charles X.
     
     le braque Hongrois : il est très populaire dans son pays d'origine
     
     le braque Italien : il a un passé historique
     
     le braque St Germain : il est proche du Pointer par sa silhouette et ses qualité de chasseurs

    090410015150145983457210[1]

    Yahoo!

    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique