• Christsollen : recette de gâteau alsacien

    Christsollen : recette de gâteau alsacien

     

    Ingrédients

        500 g de farine
        1 sachet de levure chimique
        200 g de sucre
        1 sachet de sucre vanillé
        4 gouttes d’essence d’amandes amères
        1/2 cuil. à café de sel
        30 g de rhum
        le zeste râpé d’1 citron
        1 pincée de cardamome
        1 pincée de muscade râpée
        2 oeufs
        175 g de beurre tempéré
        250 g de fromage blanc en faisselle, très bien égoutté
        70 g de raisins de Corinthe
        70 g de sultanines
        50 g d’écorce de citron confite, coupée en tout petits dés
        50 g d’écorce d’orange confite, coupée en tout petits dés
        80 g d’amandes grossièrement hachées
        50 g de beurre fondu et 50 g de sucre glace pour la finition


    Christsollen : recette de gâteau alsacien



    Préparation :

        Tamisez la farine avec la levure, puis ajoutez les sucres, les aromates et les épices
        Incorporez les oeufs à une partie de la farine pour obtenir une bouillie épaisse
        Ajoutez le beurre mou, le fromage blanc, les raisins secs, les amandes (ou les noisettes) et l’écorce de citron confite
        Recouvez les fruits du reste de farine et mélangez rapidement tous ces ingrédients pour obtenir une pâte homogène
        Farinez vos mains et donnez à la pâte une forme de lange replié que vous disposerez sur une plaque de cuisson
        Mettez votre Christsollen dans un four préchauffé à 250° C, puis baissez la température à 170° C et laissez cuire 50 à 60 min
        Sortez votre christsollen de Noël du four et enduisez- le de beurre fondu, puis saupoudrez-le généreusement de sucre glace

    Le Christsollen se déguste à toute heure au petit déjeuner avec du café, comme au dessert ou au goûter avec du vin chaud

     

    Christsollen : recette de gâteau alsacien

     

    Christsollen : recette de gâteau alsacien

    « Fleurs cultivées : HortensiaLa tour de Pise (Italie ) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    19
    Dimanche 15 Décembre 2019 à 00:58

    Miam ma chère Lucette,

    ça sent bon l'Alsace d'ici là. Moi je suis d'accord avec Marie (Frimousse) pour mettre de la pâte d'amande au milieu. Mais je ne le fais pas moi-même j'ai déjà assez à faire avec les petits gâteaux ou bredele.

    Mais je vais en manger un bout chez toi, garde m'en un peu!

    Ta créa est toute belle pour l'occasion, mais on ne la voit plus.

    Bon dimanche et gros bisous plein d'amitié et pour maintenant douce nuit sous la couette. Porte-toi bien.

    18
    Samedi 14 Décembre 2019 à 19:55

    Bonsoir Mamie Lucette !

    Un gâteau Alsacien très bon, je l'ai déjà goutté. On le donne en cadeau dans  d’accueil des personnes de la rue. Tu sais Mamie Lucette, les abeilles sont plus intelligentes que moi. Et c'est vrai que tu voyais bien lorsque tu mettais des articles pour les dimanches... c'était le désert. C'est comme cela. J'ai voulu suivre le courant et mon blog n'est plus comme avant. Alors il faut faire un choix quitte à n'avoir personne. Bon dimanche ! Bisous. nani et Titi

    17
    Samedi 14 Décembre 2019 à 19:54

    Bonsoir Lucette, un gâteau de Noel bien appétissant. Beaucoup de vent chez nous, je surveille mes décorations de Noel extérieures pour qu'elles ne s'envolent pas. Demain, un petit marché de Noel s'il ne pleut pas.  Bonne soirée ainsi qu'un bon dimanche. Gros bisous..

    16
    Samedi 14 Décembre 2019 à 15:52

    Très calorifique ce gâteau.Je l'ai déjà goûté.On trouve son pendant en Italie du nord

    Bon dimanche.

    15
    Samedi 14 Décembre 2019 à 15:48

    Bonjour mamie Lucette, oui, j'adore ce gâteau de Noël, je met de la pâte d'amande  au milieu  ça donne quelque chose en plus  dans le goût et aussi de l'abricot sec et des oranges confites, j'en ai fait un hier pour mon amie elle adore que je lui fasse des gâteaux,  Fabien est au bain, je surveille en même temps, passe une bonne soirée ma douce, gros bisous Marie

    14
    Samedi 14 Décembre 2019 à 14:02

    Bonjour Mamie Lucette,

    Ca a l'air très bon ton gâteau mais bien sucré. Je ne m'aventurerais pas à le faire, ou alors je prendrais du Canderel à la place du sucre en poudre...Je dois faire des gaufres et la farine est toujours dans le sachet et les oeufs au frigo. Il va falloir que je m'y mette !

    Du soleil cet apm mais énormément de vent et pas très chaud. On va rester à l'abri

    Bon samedi, gros bisous

    13
    Samedi 14 Décembre 2019 à 13:26

    Miam, je suis très gourmande de sucré, alors ton gâteau fait bien envie !

    Bisous et bon week-end

    12
    Samedi 14 Décembre 2019 à 11:46

    bonjour lucette!!il doit etre bien bon ce gateau,mais vraiment pour moi,trop de beurre!!il faut que je fasse attention!!!le temps est tout gris ,il fait 5 degres!!!bonne journee et gros bisous

    11
    Samedi 14 Décembre 2019 à 11:27

    Bonjour Lucette

    J'en ai déjà,mangé c'est un bon gâteau,on en troue en ce moment dans les commerces . Grosse tempête cette nuit,pas de dégâts. Passes un bon week end  bises 

    10
    Samedi 14 Décembre 2019 à 11:04

    Waouh, jolie recette

    Bisous

    9
    Samedi 14 Décembre 2019 à 10:31

    bien que Alsacien, on en vend pas mal par ici (je suis à la frontière luxembourgeoise..) 

    bon weekend et bisous à toi 

    8
    Samedi 14 Décembre 2019 à 10:19

    Recette notée pour essayer plus tard quand on aura fait les couses et que j'aurai tout sous la main.

    Nuit de vent violent ces dernières heures....

    J'espère sans dégâts chez toi

    Bonne journée Lucette

    7
    Samedi 14 Décembre 2019 à 09:45

    Merci pour cette recette que je ne connais  pas du tout Mamie  Lucette, je note cette gourmandise.

    Ce matin, petit tour au marché, les prix montent, montent pour les fêtes .

    Bonne journée calme pour l'instant, tempête de vent toute la nuit, dans un environnement arboré brrrr

    Bises amicales de Christiane

    6
    Samedi 14 Décembre 2019 à 07:48

    Pour moi il manque un ingrédient dans ta recette, logiquement avant de plier la pate en lange, il faut la tartiner de pâte d'amande, ou de frangipane, ça donne un peu de d'humidité et rend le gateau moins sec, c'est ainsi que je procédais et ceux que j'achetais chez mon boulanger avaient aussi cette pâte à l'intérieur.

    Amicalement

    Claude

    5
    Samedi 14 Décembre 2019 à 06:33

    Bonjour Lucette,

    Je ne connais pas du tout, alors je note ta recette. Il faut pas mal d'ingrédients, je ne sais pas si je trouverais tout ça ici.

    Je te souhaite une très bonne journée, prends soin de toi, grosses bises, Véronique

             Afficher l’image source

    4
    timilo
    Samedi 14 Décembre 2019 à 06:32

    Un gâteau qui sent bon Noël 

    Bon et doux weekend Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Samedi 14 Décembre 2019 à 05:14

    bonjour lucette , pour une fois je ne ferais pas ce bon gateau car la ça va etre trop long pour moi  déjà de trouver les ingrédients , alors je ferais une tarte aux pommes que mon mari mettra au four et la il n aura qu a m apporter les pommes a eplucher et comme ça ça ira pour cette fois , autrement je vais faire un navarin  d agneau pour aujourd hui 

     bon debut de Week end 

     je t embrasse

    2
    Samedi 14 Décembre 2019 à 01:43

    Bonjour Lucette

    merci pour cette recette

     

    Je te souhaite un agréable week-end

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    1
    Samedi 14 Décembre 2019 à 01:24

    Bonsoir  chère  Lucette

    heureusement  que  je  ne  regarde  pas  ton  article

    plus  tôt  car  tu  m'aurait  encore  donner  faim 

     Passe  une  douce  nuit  Gros  bisous  de  ton  ami  Lucien

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :