• Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

    Cet itinéraire, serpentant dans la Montagne Noire, permet de découvrir le Lauragais avec ses richesses naturelles et artistiques. L'élevage de bovins, d'ovins et de volailles est traditionnellement une des grandes activités de la région, à côté de l'agriculture très florissante dans la plaine de Revel, où poussent le blé, l'orge et le colza.

     

    - CASTELNAUDARY -

     

    Métropole du cassoulet et du foie gras, sise sur les bords du Canal du Midi, a conservé de son passé la collégiale St-Michel (XVIe siècle). L'édifice, sommé d'un clocher octogonal, est de style gothique méridional à nef unique. A l'intérieur, voir un calvaire en pierre du XVIe s. et un maître-autel du XVIIIe s. L'hôpital abrite une belle collection de pots en faïence de Marseille, du XVIIIe s.

     

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

    - SAINT-PAPOUL -

     

    Ce petit village, fondé autour d'une abbaye bénédictine a conservé son ancienne cathédrale dédiée à Saint Papoul. Le sanctuaire possède une nef gothique du XIVe s. et un choeur avec abside romane, il abrite le mausolée en marbre blanc (XVIIe s.) de l'évêque de Donadieu et une piéta en bois du XVIe s. Un cloître du XIVe s. jouxte l'église sur son flanc sud.

     

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

    - CASCADE DE MALAMORT -

     

    De la route, un sentier conduit à la cascade au milieu d'une gorge étroite, aux abrupts colorés, boisée de chênes et de hêtres. L'importance de la chute a été considérablement réduite par la construction du barrage de Cammazes. La route emprunte ensuite les gorges du Sor, enserrées entre de hautes falaises.

     

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

    - SOREZE -

     

    De l'abbaye, autour de laquelle s'est développé le village, subsistent un clocher et des bâtiments abbatiaux. Ces derniers abritent aujourd'hui un collège. De l'église Saint-Martin, on verra l'abside fortifiée, le clocher polygonal (XVe s.) et le choeur à huit voûtains, éclairé par des fenêtres flamboyantes.

     

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

    - SAINT-FELIX-LAURAGAIS -

     

    Au pied des murailles du château (XIVe -XVe s.) on a une belle vue sur la Montagne Noire. La collégiale (XIVe s. rebâtie au  XVIIe) présente , à gauche du portail un puits profond. A l'intérieur, une voûte en bois peint (XVIIIe s.) couvre la nef principale, abside à sept pans très élégante.


    En traversant Montmaur, on passe devant l'imposante masse carrée et les tours d'un château du XIVe s.

     

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

    - MONTFERRAND -

     

    Bâtie sur un coteau, d'où la vue s'étend sur le Lauragais, la bourgade s'enorgueillit d'une église romane, Saint-Pierre d'Alzonne, qui renferme des stèles discoïdales. Derrière l'église, des fouilles  ont permis de mettre au jour une nécropole wisigothique avec des sarcophages (V et VIe s.).

     

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

    Texte extrait du livre : La France des Routes Tranquilles.

     

    Circuit Touristique : A la découverte du LAURAGAIS

     

     

     



    « Peintures d'Auguste TOULMOUCHE" La Barque " poème de Emile VERHAEREN »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    Mercredi 26 Février 2014 à 10:40

    bonjour "Lucette" je suis ravie de connaître par ce billet très  complet, cette région, je ne connais pas du tout; cela me paraît beau, agréable, et toute la cuisine....huuuummmm!!!! c bon: mééééééé, attention faut pas trop se laisser tenter; bravo pour cette belle description; bonne journée, ici il pleut, température bien rafraîchie; bisous.

    19
    Mardi 25 Février 2014 à 17:23

    Bonjour mamie Lucette,

    Pour ceux qui ne le savent peut être pas à Castelnaudary il y a la Légion Étrangère, avec le "4ème Régiment étranger" La cascade de Malamort est très belle, et Montferrand très pittoresque.

    Voilà passe une très bonne fin de journée mamie Lucette (ce matin on m’a enlevé sept agrafes).

    À bientôt.

    Gilbert.

    18
    Mardi 25 Février 2014 à 17:15

    joli village et mmm des gourmandise pour mes hanches lol

    Un gros bisou tout doux,
    ça fait du bien au coeur!

     

    33

    17
    Mardi 25 Février 2014 à 15:21

    Belles régions Mamie-Lucette! Le cassoulet j'adore et le foie gras aussi! tout pour le bon régime!!!!!!

    Ici le temps est doux, j'aimerais que le printemps vienne vite! 

    J'espère que vous allez bien chère Mamie-Lucette! Toujours le même plaisir à vous lire et découvrir vos jolies créations!

    Bisous!

    Anne.

    16
    Mardi 25 Février 2014 à 14:19

    Bonjour Lucette 

    Une jolie contrée que je découvre ! cette région a un riche patrimoine religieux Ce cassoulet me tente !! notre beau soleil qui brillait encore ce matin a laissé place a la pluie ... bon aprem.  bises    

    15
    Mardi 25 Février 2014 à 14:17

    Bonjour Lucette

    je suis toujours étonnée par l'architecture des cathédrales,tous magnifiques aussi bien les unes que les autres,toutes différentes,de vrais lieux d'apaisement

    bel après midi

    14
    Mardi 25 Février 2014 à 13:15

    bonjour mamielucette, c'est avec le mauvais temps , que je viens admirer ton superbe article, que des belles photos, c'est super de voyager avec toi. passe une agréable journée. pleins de gros bibis, annie

    13
    Mardi 25 Février 2014 à 12:53

    Bonjour Lucette,

    Une région riche en châteaux !! Passe une bonne journée, bises, Véronique

    12
    Mardi 25 Février 2014 à 12:39
    francinea

    bonjour, ah le cassoulet de castelnaudary !! je n'ai pas manqué d'en mangé quand je me suis arrêtée dans ce village !je te souhaite une bonne journée bisous

    11
    Mardi 25 Février 2014 à 11:46

    Bonjour Mamie Lucette, Merci de ton nouveau bandeau et celui de l'accueil trés agreable. Heureux moines qui sont en silence et pour juste être avec le Seigneur. Moi non plus je ne voyais rien de particulier dans mon article. Mais j'ai eu quelqu'un qui m'a passé le savon et qui est allé chez notre Jonathan pour parler des Cathos et leurs jeûne. Tu peux voir d'ailleurd. Trés jolies photos et article trés complet. Je vais tacher de faire celui d'aujourd'hui. Le poigné me fais souffrir, je n'ai pas fini. Bonne journée et gros bisous de ta nani. Prie pour moi et ma conversion. nani

                                                            

    10
    Mardi 25 Février 2014 à 11:21

    Bonjour

    Ah! un bon cassoulet !....

    Amitiés

    Jean

    9
    Mardi 25 Février 2014 à 10:38

    Bonjour Mamie Lucette,

    Merci pour le beau voyage que je viens de faire !

    Ce matin ...fini les travaux de jardinage commencés hier, il faut ranger la bêche et le motoculteur, il pleut !

    Hier, jusque 15° l'après midi...les prunus sont en fleurs, j'ai cueilli du persil au potager et vlan, nous sommes repassés à l'Automne en quelques heures

    Restons optimistes, je te souhaite une belle journée malgré tout

    Gros bisous

    8
    Mardi 25 Février 2014 à 10:32

    Bonjour Lucette

    Quel beau fond de blog! j'adore.

    Un peu de répit ce matin, ciel gris, nous n'irons pas au jardin pendant 2 jours car demain il pleut!!

    Belle journée a toi

    Gros bisous

    Ca sent bon le printemps.

    7
    Mardi 25 Février 2014 à 09:32

    bonjour ma belle,jolies images mais pas de cassoulet ni de foie gras ,berk! ,c'est toujours la grisaille ,bon mardi ,bisous

    6
    Mardi 25 Février 2014 à 08:44

    Je dégusterais bien un toast au foie gras, mais pas de cassoulet, un peu lourd à mon goût.

    5
    Mardi 25 Février 2014 à 08:10

    Bonjour mamie Lucette,

    Oh que de jolies photos ....c'est un coin magnifique avec Janine et toi je fais le tour de France ....ce pays merveilleux qui est le notre ....non, non je ne suis pas chauvine mais même les étrangers le disent (sourire)

    non c'est vrai nous avons des coins magnifiques en France et j'attends les beaux jours pour aller en visiter un peu cela change de rester à la maison tout l'hiver il faut profiter un peu et avec les soleil les rhumatismes feront moins mal bouger aussi.

    douce journée plein de petits bonheurs

    Bisous

    Marlène

    4
    Mardi 25 Février 2014 à 07:48

    Bonjour  lucette .........j'aime  beaucoup  ses cascades  et ce  barrage  très  jolie ...je les aies eu    ses  livres  la France des routes tranquille  je les aie  donner a  la bibliothèque  du Neubourg  cela ne me servait plus  a  rien de conserver  dans un coin  sans les regarder   ....aujourd hui je reste a  la maison  la météo  n 'est pas   bonne et beaucoup de vent aussi   cela  m évitera de  mettre  ma  prothèse   j 'irai  ouvrir  ma  barrière  avec  mon fauteuil électrique  car cette après  midi  j 'ai deux amies  qui viennent  passé  une petite heure  je ne vais rien  faire  de spéciales  un peux de créas  afin de m 'occupée et mettre  mes coms a jours.......... je  lu  que  tu as passé  un bon dimanche  tu as raison de sortir  et d 'aller  vers  les autres on se sent  moins seul  .et cela change  les  idées .....je te souhaites  une  bonne  journée ..

    gros  bisous

    3
    Mardi 25 Février 2014 à 07:37

    bonjour lucette
    une bien belle région qui est riche en passé historique et la réputation de sa gastronomie n'est plus à faire
    La météo annonce de la pluie pour le courant de la journée ,mais trop doux pour la saison
    Je te souhaite de passer un  bonne journée
    bisous

    2
    Mardi 25 Février 2014 à 05:42

    Un de mes fils habite dans le coin.

    Un bien joli endroit

    Douce journée LUCETTE

    Bisous

    timilo

    1
    ulla
    Mardi 25 Février 2014 à 05:22

    bonjour lucette avec des fortes pluies ce matin et meme du vent apres la si belle jjournée d hier ou j étais toute courbaturée hier soir apres avoir fait le grand ménage car ce soleil faisait penser au printemps , mais hélas ça ne peut pas durer


    bonne journée et je vais regarder pour les livre d ou tu extrais tes jolies photos et textes


     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :