• Circuit Touristique : CÔTE BASQUE

    Le Pays Basque, terre de soleil où la beauté de la côte rocheuse coupée de plages de sable fin cède en rien au charme de ses vastes landes et de ses côteaux riants, a, de tout temps, attiré les visiteurs. C'est à Saint-Jean- de- Luz que Louis XIV épousa l'infante d'Espagne, et à Biarritz que séjournèrent Napoléon III et Eugénie.

     

    - BIARRITZ - rendu célèbre par la visite de l'Impératrice Eugénie et de Napoléon III en 1854, possède un remarquable front de mer. Le port des Pêcheurs, encadré par le promontoire de l'Atalaye et le rocher du Basta, est, comme le rocher de la Vierge, un but de promenades classiques. Le musée de la Mer, consacré à la vie marine, possède un très bel aquarium.

     

     

    - SAINT-JEAN-DE-LUZ - c'est dans l'église de ce petit port que Louis XIV, le 9 juin 1660, épousa l'Infante d'Espagne Marie-Thérèse. Autres témoins de ce mariage : la maison de briques rouges sur la place Louis XIV, qui abrita l'Infante d'Espagne, et le château Lohobiague résidence du jeune monarque. Saint-Jean-de-Luz est un port thonier.

     

     

    - HENDAYE - face à Irun, porte du Pays Basque espagnol, sur les premiers contreforts des Pyrénées, est une station balnéaire réputée, dotée d'une belle plage. Vue, en Espagne, sur Fontarabie et le cap du Figuier. Au miIieu de la Bidassoa, rivière frontière, émerge l'île des Faisans.

     

     

    - ASCAIN - dans la verte vallée de la Nivelle, dispose ses maisons labourdines de torchis à pans de bois apparents, autour de son église et de son fronton de pelote, théâtre du jeu national basque. Du col de Saint-Ignace, un chemin de fer à crémaillère conduit à la Rhune, panorama sur les Pyrénées, les Landes et l'Atlantique. C'est à Ascain que Pierre Loti écrivit "Ramuntcho".

     

     

    - AÏNOHA - est un village basque typique avec de nombreuses maisons du XVIIIe siècle.

     

     

    - CAMBO-LES-BAINS - cette station climatique, construite sur une hauteur dominant la vallée de la Nive, possède une église basque de XVIIe siècle. C'est à Cambo qu'Edmond Rostand écrivit "Chantecler", dans sa villa d'Arnaga (musée Rostand).

     

     

    Texte extrait du livre : La France des Routes Tranquilles

     




    « Peintures de : Marcel REYNAERT"La neige est belle" poème de Jean Richepin »
    Yahoo!

  • Commentaires

    20
    nicole
    Mercredi 15 Janvier 2014 à 11:15

    bonjour "lucette" je viens de parcourir ton billet , quel plaisir j'ai; j'adore cette région, j'ai fait un voyage dans ces lieux, cela m'a enchanté, c très beau, et le petit train de la rhune que j'ai pris aussi, bref je viens de passer un excellent moment sur ton blog, bonne journée, bisous.

    19
    Mardi 14 Janvier 2014 à 18:27

    Bonsoir Mamie Lucette. Quel bon pays ! Et c'est tout prés d'espagne.

    Cependant en regardant une vue superbe, on voit de loin les éoliennes...c'est un avance de la nouvelle technologie mais c'est domage. Maintenant je ne sais pas, mais ces playes ont été bondes par les classes moyennes...les classes " laborieuses" comme disait le bon Marché qui me faisait tant rire. Je suis un peu fatigué car j'ai eu une longue matiné dans le 17ème et j'ai mangé un bout de pizza à Saint Lazare...était-elle fraîche?. C'est pour cela que je viens tard car je suis rentré tard et j'ai dormi un peu. Bonne soirée et des gros bisous ta nani.                            

    18
    Mardi 14 Janvier 2014 à 17:58

    BONJOUR LUCETTE !

    Ahhhh ! La côte basque !

    Mais tu n'as pas parlé de Guéthary et surtout de Bidart ?...C'était mon point de chute. Tout le reste je connais, mais j'ai laché prise il y quelques années après des semaines de pluie. En effet à Biarritz il pleut plus qu'à la Rémartinière, alors...

    Bisous LUCETTE !

    17
    Mardi 14 Janvier 2014 à 16:09

    bonjour mamielucette, waouhhhh super ton article sur la côte basque, trop belles tes photos. ce matin pluie et maintenant soleil, mais pas chaud. bonne fin de journée et de gros bisous, annie

    16
    Mardi 14 Janvier 2014 à 15:50

     

    Coucou Lucette,

    Biarritz, Saint-Jean de Luz, Hendaye... des lieux qui ont un cachet authentique et magnifique, entre cieux impressionnistes et trésors d'architecture.

    Ma pause ne va pas s'arrêter tout de suite. J'ai besoin de temps, combien je ne sais. Tout le monde me demande quand je reviens et cela m'épuise. Il faut laisser le temps au temps, ne rien forcer.

    Quelques rayons de soleil à travers l'épaisse couche de nuages, un temps rêveur et mélancolique... merci pour tes messages et tes beaux articles, gros bisous, excellente journée.

    Cendrine

    15
    Mardi 14 Janvier 2014 à 13:59

    Nos amis vont à Cambo  les bains pour leur cure, nous nous sommes restés à Jonzac...

    14
    Mardi 14 Janvier 2014 à 13:38

    Bonjour Copié/collé  Très occupé en ce moment  peu présent sur les blogs .Merci pour vos com a bientot 

    13
    Mardi 14 Janvier 2014 à 12:08
    francinea

    bonjour, j'y ai passé  une semaine de vacances, à hendaye, la balade en train au sommet de la rhune vaut le coup d'oeil  de la haut la vue est magnifique je te souhaite une bonne journée bisous

    12
    Mardi 14 Janvier 2014 à 10:30

    bonjour lucette!!!!moi,j'avais une de mes soeurs qui avait ete en maison de repos a hendaye!!!!et je ne suis aller a biarritz qu'une seule fois!!!c'est une region superbe!!sur napoleon,j'avais vu un reportage a la tele!!dis donc elle est belle ton orchidee!!!!!bon mardi ,moi dans le brouillard!!gros bisous

    11
    Mardi 14 Janvier 2014 à 10:23

    Bonjour mamie Lucette! J'aime bien voyager en votre compagnie parmi ce décor magnifique! vous êtes douée! 

    Bonne journée et gros bisous!

    Anne.

    10
    Mardi 14 Janvier 2014 à 10:06

    Bonjour Mamielucette, en passant par le blog de Calinette je suis tombé sur ton blog ,je connais bien le Pays basque Maman était née dans un petit village "Louhossoua" une de mes tantes à" Aïnhoa " j'ai parcouru le pays dans tous les sens pendant ma jeunesse et j'ai des cousins et petits cousins à Biarritz , par contre je n'y suis pas retournée depuis 2007!!! c'est un pays magnifique , merci de nous faire revivre et vivre pour certaine tous ces beaux souvenirs.

    Bonne journée Amical bisous Hélène

    9
    Mardi 14 Janvier 2014 à 10:04

    U n petit coucou avant de partir en coursses. Je connais trés bien ces beaux endroits. Il doit y faire trés beau 

     Passe une belle journée 

     Je t'embrasse

    8
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:54

    Article passionnant !

    Quel beau petit train, et quels magnifiques paysages il parcourt 

    6° chez nous et ciel couvert avec pluie..... bêrk !

    7
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:12

    bonjour ma belle ,que de jolies images ,malheureusement ,je ne connais pas,toujours la pluie ,bon mardi ,bisous

    6
    Mardi 14 Janvier 2014 à 09:00

    un joli voyage avec toutes ces superbes photos, merci


    by

    5
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:45
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Ah comme tu me fais plaisir avec ton article et tes belles photos ! Biarritz, Ascain, La Rhune et son petit train, Saint-Jean-de-Lutz ... Mes vacances en 1977, 1978 et 1979 ... Que c'est loin tout ça ... Passe une bonne journée, bisous, Véronique

                         

    4
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:38

    Bonjour mamie Lucette,

    Oh que de jolies photos....c'est vraiment très jolie la côte basque mais c'est un coin que je ne connais pas ....je connais les Hautes Pyrénées ou j'allais en vacances à l'âge de 10 ans un coin ou je suis retournée lorsque j'avais encore mon mari ainsi que mes enfants lorsqu'ils étaient tout petit . j'ai adorée mais que c'est loin tout cela.

    douce journée et gros bisous Mamie Lucette

    Marlène

    3
    philblan marizou
    Mardi 14 Janvier 2014 à 08:04

    Dommage qu'il pleuve tellement sur cette côte si belle !

    2
    Mardi 14 Janvier 2014 à 07:08

    bonjour lucette
    je ne connais pas du tout cette côte ,je la découvre à travers ton article
    Le temps reste humide et avec cette météo pourrie j’ai attrapé un bon rhume
    je te souhaite de passer un bonne journée
    gros bisous

    1
    Mardi 14 Janvier 2014 à 05:59

    J'aime aussi le côté atlantique des Pyrénées

    Un petit problème de connexion ce matin

    Mais je passe quand-même....

    Douce journée  Lucette

    bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :