• Circuit Touristique : Randonnée dans le massif du CAROUX

Ce parcours pédestre dans le massif de l'Espinousse permet d'observer, en une bonne journée, le contraste entre le versant méditerranéen abrupt et les hautes surfaces planes sous influence atlantique. Il présente guère de difficulté. Il est recommandé de faire cette excursion soit à la fin du printemps, quand fleurissent les genêts, soit au début de l'automne, quand les premières pluies font pousser les champignons. A Douch, à mi-parcours, se trouve une agréable aire de pique-nique.

GORGES D'HERIC

Laisser la voiture à Mons et cheminer dans les gorges d'Héric, taillées dans le massif cristallin du Caroux. On trouvera de bons exemples de phénomènes de minéralisation : plusieurs filons de granulite, avec de beaux cristaux de micas blancs, coupent le chemin, on peut aisément recueillir des échantillons. Dans le lit de la rivière, de larges taches ferrugineuses soulignent les résurgences de sources thermales.

CIRQUE DE FARRIERES

Au fond des gorges d'Héric, le puissant ruissellement torrentiel provenant des fortes averses atlantique et méditerranéenne provoque une érosion active, qui a remodelé les formes d'influence périglaciaire : c'est le cas du gouffre du Cerisier, du cirque de Farrières et du lac de l'Airette.

DOUCH

Si les revers du massif cristallin du Caroux forment de hautes surfaces planes et des croupes ondulées où les pluies très abondantes, portées par les vent d'Ouest, donnent un paysage de prairies bocagères, les enveloppes primaires de la Montagne Noire ont un aspect tout différent..

LE CAROUX

De la table d'orientation située au sommet du Caroux (1040 m), on découvre ver le sud les plateaux des garigues languedociennes, vers le nord la montagne d'Aret et les sommets de la Montagne Noire, à l'est les hautes surfaces planes des plateaux basaltiques noirs de l'Escandorgue et des plateaux calcaires blancs des Grands Causses. Le masif du Caroux lui-même est largement couvert à l'est par les reboisements de pins et de cèdres. Les prairies d'altitudes, les bruyères et de nombreuses tourbières se partagent le sommet.

Texte extrait du livre : La France des Routes Tranquilles

« Peintures de : Adrien MOREAU " Le rossignol et le paon " poème de Jean-Pierre Claris de Florian »

Mardi 21 Janvier 2014 à 19:47

Tu arrives à faire ces belles photos ! je  continue à Travailler sur l' ordi pour faire  marcher    mes neurones . l' appareil photo pour vérifier ma vue car elle me joue des tours ... de la marche  pour dérouiller mes jambes et  aéré mon cœur.

Bonne nuit Lucette

Amitié

Nadège.

Mardi 21 Janvier 2014 à 16:58

bonjour mamielucette, magnifiques photos, la nature est vraiment belle. temps couvert et froid, l'hiver s'installe. passe une agréable soirée. de gros bibis, annie

Mardi 21 Janvier 2014 à 15:07

C'est un magnifique parcours dans la Nature, entre l'eau, les pierres et le ciel. Une promenade qui m'a enchantée et qui entre en résonance avec mon besoin profond d'introspection.

Je te remercie pour tes messages d'amitié, je ne suis pas en mesure d'écrire mes articles pour le moment, mon blog sera en pause un long moment. Je suis épuisée intellectuellement, trop de sollicitations, trop de combats contre ma pathologie, les douleurs et l'épilepsie... je me ressource et ça va prendre du temps.

Je pense à toi,

Cendrine

Mardi 21 Janvier 2014 à 14:25

Bonjour Mamie Lucette. Tout d'abord, Sylvie est partie Mais je suis ici pas loin et on se rappelera au bigophone pour rire. Finalement j'ai attendu le medecin et il ne peut pas venir que demain. Et je voulais aller voir un autre et on me dit que c'est mieux de pas trop marcher

Zut ! Je vais sortir un peu tout de même je suis pas un bebé. Que MAGNIFIQUE paysages. Les plus beaux que j'ai jamais vu. Quelles de bonnes promenades possible et l'été des baignades ! Mais je ne sais pas où il se trouve. Merci de ces photos si belles. Je suis un peu inquiète de mes amis de Frèjus car même là il y a bien des degats et au Puget où ils ont une maison c'est impossible d'aller...On a detrouit notre Atmosphère avec toutes ces truc dans l'espace et tant des choses. Dieu nous donne la beauté et gratuite et nous la détruison !

Je te souhaite une belle après-midi. Finalement, j'ai envoyé mon mail pour dire gentiment non pour la chiènne Comète et je me lance dans

les annonces pour un chiot mâle de 12Kl maxi. Bisous et je dois passer voir Thérèse car je fais moins de blog en ce moment. ta nani

qui t'Aimeeeeeeeee

Accueil

Logo pour la semaine de l'unité des chrétiens

Mardi 21 Janvier 2014 à 12:23

Bonjour  un endroit remarquable pour les amoureux de la nature le paysage est magnifique ! un peu de brouillard ce matin  bon après midi amitiés

Mardi 21 Janvier 2014 à 12:21
    francinea

bonjour, quelle balade, les gorges d héric, c'est fabuleux, les paysages sont grandioses je te souhaite une bonne journée bisous

Mardi 21 Janvier 2014 à 11:22

bonjour lucette!!

qu'elles magnifiques photos!!!il y a des moments vers les torrents,je me croierais presque sur ma petite route qui mene au village!!!!

je te souhaite une bonne journee et gros bisous

Mardi 21 Janvier 2014 à 11:12

Bonjour Lucette,

Une randonnée que je ferais bien, les paysages y sont magnifiques !

Je te souhaite une très bonne journée, bises, Véronique

Mardi 21 Janvier 2014 à 09:46

Oui, je préfère la montagne à la mer...

Mardi 21 Janvier 2014 à 09:26

Bonjour Mamie Lucette,

Non, rassure toi, je ne suis pas malade, je n'ai pas beaucoup de photos en ce moment, je vais donc puiser dans mes archives.... Il faudrait un peu de neige pour avoir de beaux paysages mais nous n'avons que la grisaille, pas motivant pour les photos

Bonne semaine à toi, gros bisous ,caresses aux minets

Mardi 21 Janvier 2014 à 09:11

bonjour ma belle ,ton ciel est bien bleu ,pas comme celui de la lorraine qui est bien gris ,pas encore de pluie ,mais bon ,on en a eut assez ,quand il fait bon ,ce doit être une jolie balade par chez toi ,bon mardi ,bisous

Mardi 21 Janvier 2014 à 08:42

Quant il fait beau cela doit étre une jolie balade . Je te souhaite une bonne journée . Je pense qu'elle seras agréable .

Je t'embrasse

Mardi 21 Janvier 2014 à 08:38

Bonjour Lucette. J' étais sûre, en venant chez toi, que je pourrais oublier la flotte de Nancy ! Gros bisous. Annick

Mardi 21 Janvier 2014 à 08:31

Bonjour mamie Lucette,

que de belle promenade mais là il faut

attendre le printemps qui n'est pas près de se montrer

ce matin je suis partie de bonheur pour une prise de sang

et il fait vraiment froid. l'hiver nous tient toujours

douce journée

Marlène

philblan marizou
    Mardi 21 Janvier 2014 à 07:48

Des paysages magnifiques !

Mardi 21 Janvier 2014 à 07:18

bonjour lucette
    trop belle ta création du jour
    merci pour cette magnifique balade du jour
    Pas beaucoup de degrés aujourd’hui ,mais c’est mieux que de la pluie
    Je te souhaite de passer un bonne journée

Mardi 21 Janvier 2014 à 06:13

J'adore ces paysages-là .... J'aime randonner sur les petits sentiers qui les desservent