• Circuit Touristique - Sommets et Vallées du Beaufortin.

    Le Beaufortin, l'un des massifs le moins élevé de cette zone cristalline des Alpes centrales, offre des paysages doux et accueillants, caractérisés par la présence d'une abondante couverture d'herbe. Celle-ci permet un élevage de haute montagne qui a toujours été favorisé aux dépens des cultures. Le Beaufortin, coupé par la vallée du Doron, axe de la circulation et de l'activité, mène une vie pastorale soumise au rythme des saisons. A Beaufort s'élabore aujourd'hui le célèbre fromage que, naguère encore, l'on fabriquait dans les hameaux des riches alpages.

     

     

    - BEAUFORT - sur le Doron, au coeur du massif du Beaufortin, est entouré d'une forêt communale composée à 90% d'épicéas. Ce peuplement confère au paysage une beauté majestueuse qui, par contraste, fait ressortir l'originalité du "pays de l'herbe", région qui tire sa richesse de la fabrication du fromage.

     

     

    - BARRAGE DE ROSELEND - il est accessible depuis Beaufort, soit par Arèches et le col du Pré, soit, de préférence, par le défilé d'Entreroches. Du belvédère aménagé sur la rive gauche du barrage, on découvre l'ouvrage dans son ensemble ; il est du type a contreforts, et la retenue est de 187 millions de mètres cubes d'eau. Une table d'orientation permet de repérer dans ce sévère cadre montagneux le rocher du Vent à l'aspect de ruines, le monolithe aigu de Pierre Menta, le rocher de Méraillet et le Grand mont d'Arèches. La route longe le lac artificiel qui englouti l'ancien village de Roselend.

     

     

    - CORMET (ou col) de ROSELEND - il n'est plus aujourd'hui le terme de la route, qui a été prolongée jusqu'au village des Chapieux, assurant ainsi la jonction avec la vallée de l'Isère et Bourg-Saint-Maurice. Des lacets qui montent vers le Cormet, dépression ouverte entre la crête des Gîtes au nord et l'aiguille de la Terrasse au sud, une belle vue se dégage vers le lac de Roselend. C'est un chatoiement de couleurs qui, à la limite des mondes minéral et végétal, juxtapose aux bruns et aux verts des rochers et des prairies les bleus du plan d'eau et du ciel. A quelques minutes de marche du col, on atteint une croix érigée en haut d'un mamelon d'où l'on jouit d'une large vue.

     

     

    - LES CHAPIEUX - dissémine ses chalets dans un creux situé à 400m au dessous du Cormet de Roselend. Cette petite bourgade, au centre des alpages, est à la fois un point de départ d'excursions variées et un point d'arrêt classique dans le tour du Mont-Blanc.

     

     

    - VILLE DES GLACIERS - cette "ville" n'est qu'un hameau de fond de vallée que l'on gagne par un sentier. Au bord du torrent des Glaciers, quelques fermes d'élevage se sont maintenues dans le décor de vastes pâturages. On y pratique le pacage "aux pieux" chaque bête étant attachée à un piquet. Ville des Glaciers constitue un excellent point de départ pour la montée au col de la Seigne, à la frontière franco-italienne, ou au Glacier des Glaciers, celui-ci dont les 100ha sont orientés plein sud, se maintient grâce à une altitude proche de 3000 m.

     

     

    Texte extrait du livre : La France des routes tranquilles.

     




    « Aquarelles d'Ewa KARPINSKA" La Panthère noire" poème de Leconte de Lisle »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:59

    Bonsoir Mamie Lucette. On vient de se parler, je suis contente que on aie trouvé le remede pour ton mal. Je ne connais pas ce departement, mais il est très joli. J'aime lorsque il y a des montagnes. Les photos sont très belles. Tu est une bonne documentaliste. Puis tes créations...tu vas arriver à supérer tout le monde. Bisous encore et Bonne soirée avec Minet et Pacha. Ta nani qui t'Aime

                                                        

    10
    Mardi 28 Janvier 2014 à 16:54

    Bonjour Lucette

    J'ai regardé tes photos avec mon savoyard de mari! Ici on en a fait aussi de belles randos, chaque fois que l'on allait dans la famille à Albertville. Beaux souvenirs! Ici on en fait d'autres, les chemins sont parfumés de thym..

    Ciel  voilé, peut être la neige demain et jeudi..

    Bonne fin de journée Lucette

    Gros bisous

    9
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:56

    bonjour lucette!!tres belle crea !merci du partage!!aujourd'hui comme hier un beau soleil!!ça fait du bien,les oiseaux chantent!bon mardi et gros bisous

    8
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:21

    Bonjour Lucette 

    Quand je vois ce fromage ça me donne faim ! Paysages magnifiqsues,certains endroits me rappellent de bonnes journées passées a randonner avec les enfants.Toujours un temps humide bonne journée  bises  

    7
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:49

    Bonjour

    Quand je vois ces caves remplis de fromages... j'ai bien envie d'en manger...

    Amicalement

    Jean

    6
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:43

    Bonjour Lucette,

    Je ne connais pas les Alpes, seulement les Pyrénées. Les photos de ces montagnes sont magnifiques.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

    5
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:28
    francinea

    bonjour, je ne connais pas ce coin des alpes, mais le beaufort, oui!  un excellent fromage que j'adore; comme tous ces produits locaux, il vaut mieux les acheter sur place ou avoir un bon fromager à paris nous en avons pas mal heureusement je te souhaite une bonne journée bisous ps j'ai visité les alpes et les pyrénées; les pyrénées sont plus sauvages mais j'ai une préférence pour les alpes et cespetits villages typiques, les églises et leur clocher particulier; c'est aussi très fleuri, cette région a beaucoup de charme

    4
    philblan marizou
    Mardi 28 Janvier 2014 à 09:00

    J'ai gardé un souvenir émerveillé du barrage de Roselend et pourtant c'était il y a longtemps !

    3
    Mardi 28 Janvier 2014 à 08:05

    Bonjour mamie lucette,

    tes créations plus trop drôle tu fais vraiment des choses extraordinaire on me dis que l'on peut rajouter des filtres dans photofiltre  mais je crois qu'il vaut mieux prendre des cours car je m'en voit un peu pour certaines chose en tout cas bravo .

    ce doit être géniale de visiter une fabrique de froment j'aimerai bien ...j'ai visiter Roquefort dans l'Aveyron.

    douce journée Lucette,

    et gros bisous

    Marlène

    2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 07:26

    bonjour lucette
    belle documentation et superbes vues des alpages des alpes
    Encore beaucoup d’humidité  pour ne pas changer encore aujourd’hui
    un froid sec serait le bienvenu
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 05:55

    Une région où j'aimerai randonner en été

    Jolies photos

    Douce journée Lucette

    bisous

    timilo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :