• Circuits Touristiques - Chateaux méconnus du Berry -

     

    Autour de Saint-Amand-Montrond, au centre géographique de la France, s'étend un pays vallonné, couvert de prairies et sillonné d'une multitude de rivières. La douceur des espaces bocagers donne une apparence paisible à ce territoire où l'histoire et la préhistoire ont laissé leur empreinte, tandis que les forêts comme celle de Tronçais, dont les sombres futaies se reflètent dans des étangs perdus, confèrent au paysage ce mystère qu'évoquent, encore de nos jours, bien des légendes.

     

    - SAINT-AMAND-MONTROND - Son vieux quartier a gardé de belles maisons des XVIe et XVIIe siècle. et quelques monuments intéressants. Le musée, situé dans l'Hotel St Vic (XVe-XVIe siècle), abrite d'importantes collections. L'ancienne église des carmes, où se trouve maintenant l'Hotel de Ville a une façade Renaissance. L' église St-Amand est du XIIe siècle. La fameuse pyramide en verre de la Cité de l’Or est située à l’extérieur de la ville et recèle des secrets et des trésors précieux…
     Par la route de la Celle, on atteint l'abbaye de Noirlac, fondée en 1136, l'un des monastères cisterciens les mieux conservés de France.

     

     

    - MEILLANT - doit sa célébrité à son château, perle du Berry. Transformé vers 1500 par la famille d'Amboise, il a pourtant gardé, avec ses murailles baignées par l'eau des douves, un aspect médiéval contrastant avec l'ornementation flamboyante de la façade sur cour flanquée de deux tours au décor exubérant, comme celle du Lion.

     

     

    - CHARENTON-DU-CHER - Quelques maisons anciennes, une église(XIIe-XIIIe siècle) au narthex roman.

     

     

    - FORET DE TRONCAIS - Le carrefour de Rond-Gardien est le coeur de l'une des plus remarquables forêts de France.

     

     

    - AINAY-LE-VIEIL - Avec son enceinte du XIVe siècle, flanquée de tours et entourée de douves, le château a conservé une allure médiévale sévère. Aussi est-il surprenant de découvrir, à l'intérieur de l'enceinte, un logis Renaissance de pierres et de briques aux chaudes couleurs, avec une tour d'escalier richement ornée.

     

     

    - DREVANT - De la ville gallo-romaine, il reste un théatre et un temple qui attestent de l'implantation humaine dans la région.

     

     

    Texte extrait du livre : La France des routes tranquilles.

     

    « 11 Novembre 1918 : Armistice de la Première Guerre mondiale"Bien souvent je revois sous mes paupières closes" poème de Théodore de Banville »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Mardi 12 Novembre 2013 à 20:17

    L'alsace est riche en histoires de sorcières...bonne semaine

    16
    Mardi 12 Novembre 2013 à 17:41
    francine 94

    bonjour, la f^rêt du tronçais est réputée! alors je prends une option sur l abbaye, ce sont des lieux sereins; pluie et froid de retour sur la capitale, l hiver arrive je te souhaite une bonne soirée bisous

    15
    Mardi 12 Novembre 2013 à 16:11

    Bonjour ma douce Lucette. Pas la forme avec le bronchite et l' asthme ... Alors, un petit coucou nancéen ! Gros bisous. Annick

    14
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:58

    Bonjour 

    Une découverte pour moi a part st Amand un arret pour dejeuner.Ce coin de France mérite une visite,j'ai pris quelques notes au cas ou ? pluie et brouillard  bonne fin de journée  amitiés 

    13
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:28

    Je te partage ceci que je ne connaissais pas sur cette devotion par article de foi.

    origine de l’image de « Marie qui défait les noeuds ».

    Mardi 13 novembre 2007.

    Hier soir, comme vous avez pu le lire dans le précédent message, nous avons  donc commencé une neuvaine – c’est-à-dire neuf jours consécutifs où l’on récite une prière particulière – au cours de laquelle nous allons supplier particulièrement la Très Sainte Vierge sous le vocable de « Marie qui défait les noeuds »

    Lorsque Frère Maximilien-Marie a déposé cette annonce sur mon blogue, j’ai été surpris par ce nom donné à Notre-Dame, et je lui ai donc demandé des explications sur cette appellation pas très ordinaire.

    Il m’a alors expliqué que ce vocable tirait son origine d’un tableau intitulé « Maria Knotenlöserin« , peint par un inconnu (qui avait sans doute plus de piété que de talent), vénéré dans l’église de Sankt-Peter am Perlack, à Augsbourg, depuis l’année 1700.

    Pour la réalisation de ce tableau, l’artiste s’est vraisemblablement inspiré d’un texte de Saint Irénée, évêque de Lyon et martyr en 208, qui déclare: « Par sa désobéissance, Eve a noué pour l’humanité un noeud de malheur que, par son obéissance au contraire, Marie a dénoué.« 

    Maria Knotenlöserin

    Sur cette toile, en effet, la Vierge Marie est représentée avec les symboles de la vision de Saint Jean au chapitre XII de l’Apocalypse (revêtue de soleil, la lune sous les pieds et une couronne de douze étoiles nimbant son visage), auxquels sont ajoutés d’une part la figuration du serpent de la Genèse – qu’elle écrase sous son pied (ce qui montre bien que Marie est en quelque sorte l’antidote d’Eve) -, et d’autre part la colombe du Saint-Esprit qui montre que Notre-Dame est son épouse, celle qu’il a comblée de la plénitude de ses grâces, celle qu’il a rendue féconde pour faire d’elle la Mère du Rédempteur. Jusqu’ici, en définitive, rien que de très habituel dans l’iconographie mariale, avec les incontournables angelots joufflus qui jouent à cache-cache dans les nuages!

    Là où le peintre devient véritablement original, c’est lorsqu’il nous montre la Très Sainte Vierge absorbée dans un minutieux et patient travail: elle dénoue avec application les noeuds complexes d’un ruban qui lui est présenté sur sa gauche par un ange, tandis qu’un second ange reçoit – à droite de la Madonne – ce ruban parfaitement lisse, libéré de tout noeud… Ce ruban symbolise les situations, plus ou moins inextricables, dont nos vies sont encombrées – voire empoisonnées – et ce sont les mains très douces et maternelles de Notre-Dame qui travaillent à y remettre ordre et clarté.

    Dans le bas du tableau, sombre, sont figurés un jeune homme et un ange qui le tient par la main et l’entraîne vers une église. Certains y voient la réprésentation du jeune Tobie et de son guide, l’archange Raphaël, car le livre de Tobie nous raconte en effet comment la divine Providence est intervenue dans cette famille pour dénouer des situations qui paraissaient absolument insolubles. Cette évocation de cette histoire biblique est justement bien propre à nous stimuler à la confiance et à la prière persévérante, afin d’obtenir l’heureux dénouement des problèmes et des difficultés qui nous affligent.

    Moi, le petit chat, j’ai très bien compris le symbolisme de ce tableau, parce qu’il m’est déjà arrivé de jouer avec une pelote de ficelle et parce que j’ai ensuite vu Frère Maximilien-Marie – pas très content du résultat – qui passait du temps à tout déméler… Je sais bien aussi qu’il n’est pas du tout confortable d’être entravé par un lien noué: alors de tout mon coeur, je demande au Bon Dieu, par l’intercession de Marie qui défait les noeuds d’intervenir maternellement dans les paquets d’intentions embrouillées que nous remettons entre ses mains patientes et efficaces.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Mardi 12 Novembre 2013 à 14:26

    Bonjour Mamie Lucette. Merci de ton passage. Ton article très beau.

    Cette region doit être très belle. Je ne la connais pas, mais par les photos et l'explication, on voit son importance. Merci de ton Amitié.

    Je vais prendre le repas que maintenant. Que le Seigneur et la Sainte Vierge te Bénissent. IL faut se fixer dans le Christ. Lui est la pierre Vivante que personne peut détrouir. Seul Jésus est l'Ami qui reste à notre coté. Je veux bien l'offir cette maladie qui me détruit peu à peu. Mais il y a des moments où Gethsemané est un lieu de combat.

    Bientôt ta fille va venir. Remercions Le Seigneur pour tous ses bien faits innombrables très chère Lucette. Bonne journée. Bisous ta nani pas très courageuse parfois.    

                                                         

    11
    Mardi 12 Novembre 2013 à 13:59

    bonjour "lucette" magnifique cette visite sur le "berry" je ne connais pas trop ces coins; là je découvre; la forêt de tronçais j'en enttend parler pas mal chez moi: mon gendre est de "montluçon"; je me régale toujours autant à lire tes billets; beau soleil aujourd'hui, je vais prendre l'air; très belle ta photo du lever de soleil à 8hr du matin... ce ciel rose!!! bisous.

    10
    Mardi 12 Novembre 2013 à 13:11
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Encore une région que je ne connais pas, le château est magnifique !! 

    La grisaille est de retour sur la capitale, le froid aussi.

    Passe une bonne journée, amitié, bises, Véronique

    9
    Mardi 12 Novembre 2013 à 12:50

    bonjour mamielucette, tes photos sont magnifiques, en plus j'adore les chateaux, très bel article aussi, merci de ce merveilleux partage. il pleut, c'est humide et pas chaud, on est bien à la maison. passe un bon mardi. pleins de gros bisous, annie

    8
    Mardi 12 Novembre 2013 à 11:03

    bonjour lucette!!ces photos sont magnifiques,j'adore les chateaux!!!des beaux jardins aussi!!!merci pour le partage!!bon mardi et gros bisous tous froids!!lol

    7
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:52

    Notre patrimoine est d'une grande richesse et surtout très bien entretenu grâce aux efforts de tous.

    6
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:50

    bonjour lucette
    c'est formidable ,le super patrimoine que nous avons en france,superbes tous ces châteaux
    Nous avons eu nos premières gelées la nuit dernière et il fait froid mais c’est un temps de saison
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    5
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:27

    bonjour ma belle ,que de jolies photos ,il y a quand même de beaux endroits en france ,n'est-ce-pas ,du soleil sur la lorraine ,bon mardi ,bisous

    4
    Mardi 12 Novembre 2013 à 09:19

    Bonjour mamie lucette tes photos de cette endroit sont magnifique j adore je te souhaite une tres bonne journée pluie sur paris snif bisous stéphanie

    3
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:12

    Bonjour mamie lucette,

    Magnifique tes photos c'est encore une bien jolie région de notre pays ....

    le soleil est encore au rendez vous aussi j'essaie de faire un petit mot à tout le monde car cette après midi je vais m'occuper de mon jardin.....avant que les premières gelées arrivent

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    2
    Mardi 12 Novembre 2013 à 08:01

    Bonjour Lucette

    de beaux endroits qui font partie de notre chère France

    belle journée

    1
    Mardi 12 Novembre 2013 à 06:32

    Une bien jolie région de France

    Content de revenir parmi mes amis blogueurs

    Bon et doux Mardi  Lucette

    bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :