• Circuits Touristiques : Excursion en principauté d'Andorre

    Circuits Touristiques :  Excursion en principauté d'Andorre

    Curieux destin que celui du comté d'Urgel, étonnant paradoxe de ces vallées d'Andorre, dont le premier cosouverain français fut après l'évêque espagnol d'Urgel, Henri IV, roi de France, et dont les actuels coprinces sont le président de la République Française et, toujours, l'évêque d'Urgel.
    Curieuse situation que celle de ce territoire minuscule, paradis fiscal - dit-on - mais surtout paradis naturel, amalgame tout en nuances de lacs et de montagnes, de vallées et de villages.

     

    PORT D'ENVALIRA

    C'est par le plus haut col des Pyrénées (2409m) que l'on pénètre en Andorre après avoir passé la frontière au pas de la Casa. La route domine le circ dels Pessons, criblé de lacs, tous situés au-dessus de 2000 m d'altitude. 

     

    CHAPELLE SANT-JOAN-DE-CASELLES

    En suivant le cours du Valira del Orient, on atteint la chapelle, dont l'architecture montre les différentes étapes de construction : nef romane, clocher lombard de transition et portique gothique. Le maître autel est surmonté d'un rétable gothique dû à un peintre anonyme connu sous le nom de "Maitre de Canillo". Sur un mur de la nef ont été replacés les fragments d'un Christ sculpté du XIIe siècle. Une fresque romane avec personnages au calvaire a été mise au jour.
    Le village de Canillo est typique, avec ses maisons à toits débordants et balcons ouvragés. L'église a un jeu de toitures remarquable.
    Plus loin, à gauche, route vers le col de la Devèsa.

    ENCAMP

    Est l'une des six "parroquies" (paroisses) formant la structure administrative de la principauté. Un téléphérique conduit toute l'année au lac d'Engolasters à 1650m, d'où l'on découvre toute la vallée.

    ANDORRE-LA-VIELLE

    Dans les rues de la plus vieille cité andorrane, les maisons anciennes alternent avec les immeubles contemporains.
    C'est à la Maison des Vallées que se réunit le très illustre Conseil général des Vallées (24 conseillers : 4 pour chacune des 6 parroquies). Malgré sa vocation civile, le bâtiment a conservé quelques éléments défensifs de tradition médiévale (tour d'angle et échauguette). Le portail est surmonté d'un écusson de pierre, datant probablement du début du XIVe siècle, dont l'inscription désigne le lieu comme "Maison du Conseil et Siège de la Justice". Le rez-de-chaussée est occupé par le Tribunal.
    L'église de la ville a été plusieurs fois restaurée, son clocher abattu par la foudre au XVIe siècle a été rebâti, et, la nef refaite et agrandie abrite de beaux rétables et des vitraux modernes.
    Ne faisant plus qu'un avec l'agglomération d'Andorre, la station thermale et résidentielle des Escaldes (piscines) est le centre d'animation touristique.
    L'église Sant Miquel d'Engolasters dresse son haut clocher lombard (XIIIe siècle), tour carrée de trois étages à baies gé minées, détachée de la nef, d'une grande élégance.

    SANT-JULIA-DE-LORÏA

    A gardé ses pittoresques ruelles et son église. Le paysage est différent, plus méridional que montagneux, aux confins de l'Espagne...

     

     

    Texte extrait du livre : La France des Routes Tranquilles

     




    « Peinture de Grégory-Franck HARRIS"Clair de lune" poème de Paul Verlaine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Mardi 31 Décembre 2013 à 18:55

    bon Réveillon à l'année prochaine...bisous

    15
    Mardi 31 Décembre 2013 à 18:29

    Bonsoir  lucette

    me voila   rapidement  je dois  aller me preparer   pas  eu le temps  de  passer avant  ce  matin j 'ai preparer  mes  gateaux   j 'ai d 'ailleurs fini ma déco  dessus   en  debut d  apres  midi   je les  mettrais  en photo  jeudi  ...j 'ia eu du monde  dans  l 'apres  midi  le petit michel   avec  sa fille  viennent  juste de repartir  ....je fais  reveillon   chez  ma  belle soeur   mon fils ils  vont  chez des  amies  a  eux  ....hier  soir  trop crever  de  Valenton  je suis rentrer  a 19h  mal au dos  d 'avoir fais des  essais   je me suis allongée  et endormis  faut tout refaire  rien ne vas   rdv  lundi  avec  le medecin  et le kines .........

    je vous  souhaites   tout  mes  voeux   pour cette  nouvelle    année  qu'elle soit  meilleurs que 2013

     passer   quand  même  une  bonne soirée 

    gros  bisous

    14
    Mardi 31 Décembre 2013 à 17:04

    Bonsoir

    Pas trop présent sur les blogs en ce moment  je te souhaite également un bon réveillon  bises

    13
    Mardi 31 Décembre 2013 à 16:18

    Je saisi cette occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année, vous adresser personnellement, ainsi qu'a vos familles et amis mes voeux les meilleurs.

    Que Dieu vous garde sur tout le long de la route. Succès!!! En Christ et en Son Amour.

    Bien cordialement. 

    12
    Mardi 31 Décembre 2013 à 16:14

    PASCAL

                                A VOUS TOUTES

                           GROOS BISOUS

    11
    Mardi 31 Décembre 2013 à 16:00
    10
    Mardi 31 Décembre 2013 à 15:44
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Andorre je connais, j'y ai passé des vacances magnifiques !

    Passe un bon Réveillon et une très Bonne Année 2014 ... Je t'embrasse bien fort, Véronique

    9
    Mardi 31 Décembre 2013 à 14:54

    Que de souvenirs à Andorre ! Combien de fois arrêtés sur la route "contrôle douanier" nous y étions 4/7 jours pendant nos vacances dans l'Ariège...Des paysages magnifiques, nous allions très souvent au col de Puymorens qui se trouve tout près, une très belle région.

    Le soleil est présent sur le Nord, alors qu'on nous annonçait la pluie et le vent, rien de tout cela c'est le printemps (enfin pas tout à fait,il fait 9°)

    J'ai préparé un petit réveillon pour ce soir, cassolette de fruits de mer, quelques crevettes et la bûche glacée, ce sera bien suffisant surtout le soir

    Je te souhaite un excellent réveillon, à l'année prochaine

    Gros bisous

    BON REVEILLONS

     

                                           

    8
    Mardi 31 Décembre 2013 à 11:27

    Andorre... que de douaniers !!! Ils ne m'ont pas arrêté, je n'étais pas en infraction, je n'en dis pas autant de ceux qui étaient avec moi dans la voiture... ils frissonnaient à chaque fois qu'ils voyaient les douaniers au bord de la route ! Rassure-toi, dans le coffre il n'y avait pas de drogue, ce n'était que de l'alimentation et de l'acool ! Bonne fin d'année et gros bisous à toi

     

    7
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:26

    Bonjour,le dernier de l'année... tous mes  voeux pour 2014, que la paix et la grâce soit sur toi et les tiens...J'ai un sale souvenir de ce pays que j'ai vu une   fois, et j'étais tombé en panne....

    J'apprécie ton blog et tes visites... oui sincèrement

    Jean

    6
    Mardi 31 Décembre 2013 à 10:00
    5
    Mardi 31 Décembre 2013 à 08:44

    bonjour ma belle ,tout comme marlène ,je n'ai fait que passer ,n'anmoins ,merci pour ce partage ,bon réveillon à toi et en famille si possible ,bisous et à l'année prochaine

    4
    Mardi 31 Décembre 2013 à 08:33

    Je n'ai pas encore recu l'annonce de ton article . Je s'ai que tu en fait un tout les jours. Je suie allée en Andorre cela fait bien longtemps , j'ai beaucoup aimer .

     Je te présente tout mes veut , de bonheur et santé .

    Bonne et douce journée 

     Je t'embrasse

    3
    Mardi 31 Décembre 2013 à 07:27

    Bonjour mamie Lucette,

    Un bien joli article sur Andorre ou je n'ai fait que passer

    je viens te souhaiter mes meilleurs vœux pour 2014

    surtout la santé

    que la nouvelle année apporte joie, et bonheur dans ton coeur

    gros bisous

    Marlène

    2
    Mardi 31 Décembre 2013 à 06:15

    L'ANDORRE le paradis des fumeurs et des rois de l'apéro

    Mes meilleurs voeux pour 2014

    Bonne et heureuse Année Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Mardi 31 Décembre 2013 à 00:30

     

    Coucou Mamie Lucette, c'est un beau circuit historique, nous sommes guidés par ces vieilles pierres au charme envoûtant.

    Je viens te souhaiter un délicieux réveillon, dans les dansantes lumières du 31 décembre, et te souffler de gros bisous aux couleurs de l'année nouvelle qui approche. Pour nous, ce sera un réveillon à deux, c'est très bien comme ça.

    Amicales pensées...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :