• Circuits Touristiques : La Basse Marche

     

    Au nord des monts d'Ambazac et de Blond s'étend la Basse Marche, région de plaines riches en labours que sillonnent , en des vallées modestes, de claires rivières aux eaux poissonneuses. Pays de transition, aux affinités berrichonnes et poitevines, avec des églises et des cités fortifiées, et dont les terres sont coupées de haies vives parsemées de bouquets d'arbres, la Basse-Marche est aussi une contrée étonnante où, comme à Magnac-Laval ou au Dorat, le sentiment religieux s'exprime par des manifestations originales, les ostensions.

     

    - BELLAC - s'étage sur une colline dominant le Vincou. C'est une petite ville qui doit sa renommée à l'écrivain Jean Giraudoux (1882-1944), dont on peut visiter sa maison natale. Dans le jardin situé à côté du chateau (XVIe s.restauré), occupé par l'hotel de ville, a été élevé un monument à la mémoire de l'écrivain : les six figures de femmes qui entourent son portrait sont celles des six héroïnes de ses oeuvres. L'église, au clocher carré décapité de sa flèche au XVIIe s., est à deux nefs, l'une romane et l'autre gothique. Au presbytère est conservée une châsse du XIIe s., en cuivre ornée de médaillons en émail champlevé, pur chef d'oeuvre d'orfévrerie limousine.

     

     

    -CASCADE DU SAUT DE LA BRAME - Au bourg de Thiat, prendre la petite route du Breuil. A partir de ce hameau, remonter à pied (10mn) le cours de la Brame jusqu'à la cascade au fond d'un trou profond, dans un site sauvage.

     

     

    - LE DORAT - possède l'une des plus belles collègiales du Limousin. Construite au XIIe s., elle fut ensuite fortifiée. Le clocher octogonal couronné d'une élégante  flèche de pierre, elle-même surmonté d'un ange en cuivre doré du XIIIe s., contraste avec le massif clocher carré de l'entrée. Le portail, décoré de festons, révèle  quelques influence mozarabe. C'est par là qu'il faut entrer : du haut de l'escalier à douze degrés, une vue saisissante sur l'intérieur de l'église : longue et haute nef centrale voûtée en berceau, contrebutée par des bas-côtés étroits prolongés à la croisée du transept par une belle coupole à pendentifs. Les chapelles du déambulatoire abritent les reliques des deux saints locaux, exposées solennellement lors des ostensions. Le Dorat a conservé plusieurs maisons du XVIe s. et des vestiges du mur d'enceinte élevé vers 1420, notamment la porte Bergère flanquée de deux tours rondes à mâchicoulis.

     

     

    -MAGNAC-LAVAL - bourgade importante par son marché de bétail, est surtout connue pour sa procession des Neufs-Lieues en l'honneur de Saint Maximin. Le lundi de Pentecôte, les pélerins partent en pleine nuit et acomplissent, jusque tard dans l'après-midi, un périple d'une cinquantaine de kilomètres jalonné par quarante-huit croix. Dans l'église (XIIe-XIIIe s.) qui renferme les reliques du saint, un vitrail moderne illustre des scènes de la procession. Au sud de l'édifice, une chapelle romane primitive, tandis qu'au nord, la chapelle symétrique a été rajoutée au XVIIIe s.

     

     

    -CHATEAUPONSAC - petite ville pittoresque bâtie sur un escarpement au-dessus de la Gartempe, garde de nombreux témoignages d'un passé qui remonte à la préhistoire. La vieille ville est groupée autour de l'église St-Thyrse (XIIe s. nef remaniée au XVe s.). Près de l'église, dans la Maison-Fort (XVe s.), ancien prieuré bénédictin, se trouve le petit musée "Notre Terroir" consacré à la préhistoire et à l'ethnographie locales. De la terrasse, belle vue sur la vallée de la Gartempe qu'enjambe un pont gothique (reconstruit au XVIIe s.).

     

     

    - RANCON - construit à flanc de côteau sur la Gartempe, fut un centre gallo-romain important. L'église (XIe s.), au clocher caré terminé en bulbe, fut fortifiée au XIVe s.: voir les mâchicoulis au chevet et les ouvertures pour le tir à l'arc. La lanterne des Morts (XIIe s.) est surmontée d'une croix à cinq lobes. Vue sur la Gartempe, que franchit un pont du XIIe s.

     

     

    Texte extrait du livre : La France des routes tranquilles.

     

    « Peinture de : Bernard BUFFET"Les deux Jardiniers" de J.P. de FLORIAN »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Mardi 5 Novembre 2013 à 20:06

    wouah que de recherches pour remplir cet article...bonne soirée

    17
    Mardi 5 Novembre 2013 à 19:00
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Encore un beau circuit touristique qui me plait bien.

    Toujours le mauvais temps à Paris, c'est bien l'automne cette fois !

    Passe une très bonne soirée, amitié, bises, Véronique

    16
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:51

    Je viens de faire une très belle promenade avec toi, entre histoire de l'art, découvertes naturelles, traditions sacrées... merci Mamie Lucette.

     

    J'espère que tu vas bien. Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous

    Cendrine

    15
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:24

    Bonsoir  une region qui demande a etre connue !! j'aime beaucoup ce genre de petits villages.Belle collegiale! merci pour ce partage toujours de la pluie  bonne soirée  bises 

    14
    Mardi 5 Novembre 2013 à 17:00
    francine 94

    bonjour, je ne connais pas mais ce que j en vois me plait bien !!!! je note dans mon petit carnet je te souhaite une bonne journée bisous



     

    13
    Mardi 5 Novembre 2013 à 14:49

     

    bonjour mamielucette, sublimes photos, elles sont toutes magnifiques, merci pour ce beau partage. mais c'est avec la pluie et le froid que je te souhaite un bon mardi. de gros bisous, annie

     

    12
    Mardi 5 Novembre 2013 à 12:42

    Bonjour Mamie-Lucette. Je suis triste aujourd'hui car une jeune femme de mon village a mis fin à sa vie. La souffrance ne devrait jamais engendrer cela. Se pendre est horrible. Son mari l'année drenière et ils laissent 3 orphelins. Oui je suis triste pour eux Mamie-Lucette. Je vous embrasse . Votre récit est interessant comme toujours.

     

    11
    Mardi 5 Novembre 2013 à 12:30

    Bonjour Mamie Lucette. Je n'avait mis mon article d'aujourd'hui. 

    Ta création est très jolie et l'article très interesant. Je ne connai pas cette region, mais ils sont su garder les valeurs chrétiens. Celle marche...et leurs devotions...ça c'est la vraie France que j'Aime tant.

    Bonne journée malgré le temps. Tu as vu pour Jonathan ils on eu aussi un decés. C'est un peu le temps pour les gens fragilisés.

    Bisous nani

                                             

    10
    Mardi 5 Novembre 2013 à 11:51

    Hier c'était l'inhumation de la belle-mère de ma fille... toute la famille est venue à la maison après la cérémonie à l'Eglise et au cimetière. On dit quelquefois, les bons s'en vont, les mauvais restes !!! Peut-être avons-nous besoin de faire quelques progrès spirituels... ou avons-nous encore une mission à remplir ? Bonne journée chère Lucette. gros bisous

    9
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:21

    Ce fut une belle promenade instructive que de lire cet article !

    Un bonheur par ce temps maussade !

    8
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:12

    bonjour lucette!!quel beau reportage!!!merci de nous faire voyager!!il y a bien des endroits que je ne connais pas !!!bonne journee et gros bisous

    7
    Mardi 5 Novembre 2013 à 10:00

    Bonjour mamie lucette,

    Un très belle article que tu nous fais partager....comme ta création je trouve qu'elle est superbe .

    j'espère que tu vas bien ...malgré ce temps affreux que nous avons

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    6
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:26

    Bonjour

    La "basse Marche" c'est vrai qu'à notre âge on n'aime pas trop les marches un peu haute !!!

    Bonne journée

    Jean

    5
    Mardi 5 Novembre 2013 à 09:12

    Une région assez méconnue qui mérite pourtant largement le détour.

    4
    Mardi 5 Novembre 2013 à 08:56

    bonjour ma belle ,de beaux endroits que notre France possède ,pourquoi ,aller ailleurs,c'est toujours la grisaille et fait du vent ,bon mardi ,bisous

    3
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:54

    bonjour lucette
    je ne connais pas cette région
    j'ai bien aimé la collégiade,je trouve qu'elle est belle
    Gros rafraîchissement des températures
    Je te souhaite de passer un bonne  et douce journée
    bisous

    2
    Mardi 5 Novembre 2013 à 07:08

    De bien jolies photos de cette région qui me font dire que la France est belle

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Mardi 5 Novembre 2013 à 06:58

    bonjour *

    une grande découverte,je ne connais pas

    et c'est très beau*

    bisous et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :