• Circuits Touristiques : Le plateau de Crémieu

    Le plateau de Crémieu mérite bien son surnom habituel d' "Ile Crémieu". C'est en effet un petit plateau calcaire, guère éloigné de Lyon, des plissements du Jura par le Rhône et cerné par celui-ci. C'est donc autant sa nature géographique, avec ses falaises et ses shistes, que le style de ses constructions - toits de lauzes, champs entourés de dalles levées - qui constituent son originalité : l'Ile Crémieu est un "pays" à part entière...

     

    - CREMIEU -


    On découvre la vieille ville, aux toits de lauzes, de la terrasse du château qui remonte au XIe siècle, visiter les halles du XVe siècle et l'église des Augustins XIVe siècle dont le chevet fortifiée s'appuie sur le rempart, la flèche du clocher se dresse sur une tour octogonale fortifiée. Les anciens bâtiments du prieuré occupés par l'hôtel de ville, entourent un cloître très sobre du XVIIe siècle.

     

     

    - ETANG DE MORAS -


    Il est en forme de Y et long de 1 200 m, sa largeur varie de 200 à 800 m, profond de 12 m, cet étang est situé au milieu d'une plaine basse, humide et marécageuse.


     

    - SAINT-CHEF -


    L'église abbatiale St-Theudère (XIIe s) comporte une chapelle à deux étages, au second , des fresques romanes représentent, dans un bon état de conservation, la "Cour Céleste", haute en couleur et riche de contrastes entre les ocres jaune et rouge et les blancs. Le portail flamboyant est finement ciselé.
    A 1 km de Trept, le château de Serrières (XIV-XVe s.) présente la masse imposante de son donjon carré à mâchicoulis.

     

     

    - GROTTE DE LA BALME -


    C'est l'un des plus beaux réseaux souterrains de France, l'une des "sept merveilles du Dauphiné". Connues depuis François 1er, elles s'ouvrent par un porche de 40 m de haut, flanqué de deux chapelles surperposées, dans les falaises calcaires de l'Ile Crémieu. Site d'habitat préhistorique, lieu de pélerinage au Moyen-Age, les grottes furent le théatre du massacre de 300 héritiques vaudois et servirent de refuge , dit-on , au célèbre Mandrin, au XVIIIe siècle. On visite plusieurs salles ornées de stalactites et de stalagmites, le lac souterrain, long de 180 m, a 8 m de largeur et 3 m de profondeur.

     

     

    - GORGES DE L'AMBY -


    Dès la sortie d'Hières, prendre la route qui suit les gorges de l'Amby, puis franchir la rivière à droite vers Chatelans, un chemin carrier à partir du bourg, mène au plateau de Larina (426m d'altitude) où les Romains avaient installé un camp retranché. Près de la statue de la Vierge, belle vue sur le Rhône, la plaine de l'Ain, les monts du Lyonnais, du Beaujolais et le sud du Jura, en contrebas le village d'Hières et plein est sur les Alpes. En redescendant, remarquer la carrière de lauzes, dont les dalles servent à couvrir les maisons de toute la région.

     

     

    Texte extrait du livre : La France des routes tranquilles.

     

    « Peintures de - MALEL -" Le Cygne " poème de Sully Prudhomme »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Mardi 17 Décembre 2013 à 22:13

    bonsoir mamielucette, c'est avec du retard vu mon rdv à l'hôpital que je passe te souhaiter une agréable et douce nuit. pleins de bisous, annie

    14
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:41

    Bonsoir 

    une jolie balde a faire hors des sentiers battus merci pour ce découverte ! j'ai pris note bonne soirée  amitiés 

    13
    Mardi 17 Décembre 2013 à 17:30

    Bonsoir Mamie Lucette. Très beau article et les photos aussi. J'ai beaucoup aimé celle de la grotte. Quelle merveille!

    Et oui, on var rapidement vers Noël. J'espère que tu va avoir la joie de retrouver ton petit fils. Moi aussi je suis contente même au milieu du foutoir  du demenagement. Je te souhaite une belle soirée et te fais des gros bisous ta nani qui t'Aime

                                                 

    12
    Mardi 17 Décembre 2013 à 17:18

    Il y a tant de belles choses à découvrir en ces lieux...

    La promenade m'a enchantée, littéralement!

    Ces peintures dans la grotte sont superbes et inattendues.

    Gros bisous Lucette, belle soirée

    Cendrine

    11
    Mardi 17 Décembre 2013 à 16:39
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Ces peintures sont magnifiques ! que c'est beau ... Je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous, Véronique

    10
    nicole
    Mardi 17 Décembre 2013 à 16:28

    bonjour "Lucette" je revisite, car je connais ces lieux, c pas si loin que ça de chez moi, c souvent un but de balade pique-nique en été; j'aime beaucoup;  tu as fais une belle création de "noël" bravo; bisous.

    9
    philblan marizou
    Mardi 17 Décembre 2013 à 14:48

    Votre carte de Noël est superbe et si originale ! Bravo.

    8
    Mardi 17 Décembre 2013 à 12:13
    francine 94

    bonjour, encore une belle région; inattendu ce portrait royal dans la grotte je te souhaite une bonne journée bisous

    7
    Mardi 17 Décembre 2013 à 12:01

    bonjour lucette!!merci pour ce partage!!!la porte de l'eglise est tres belle!!le soleil est la !!oufffffff ça fait du bien!!!bon mardi et gros bisous

    6
    Mardi 17 Décembre 2013 à 11:45

     

    Je ne connais pas ce coin de France Mamie-Lucette alors merci de me le faire un peu connaitre! Belle créa OUI Noël est bientôt là et je suis contente car nani et sa famille vont être au chaud! Bisous pour Vous. Anne.

    5
    Mardi 17 Décembre 2013 à 10:09

    Bonjour chère Lucette, 

    Les paquets cadeau sont limités à deux couples... les autres ont droit à une carte et un chèque dans une enveloppe ! Tu penses que je ne vais pas emmener Josiane dans une expédition de recherche dans les magasins pour six cadeaux pour nos enfants et leurs conjoints, plus deux cadeaux pour mon frère et son épouse, puis pour les petits enfants, dont six ont un mari ou un fiancé, et quatre ont entre 14 et 17 ans. Si je compte bien cela ferait 24 cadeaux... comme disait ma mère en son temps : "cela va finir par nous coûter cher !"   Bonne journée chère Lucette et gros bisous à toi

    4
    Mardi 17 Décembre 2013 à 09:54

    Des grottes superbes, un plateau vertigineux, .... quelle belle excursion !

    3
    Mardi 17 Décembre 2013 à 09:15

    Bonjour

    Mais quand je réfléchis, nous devons aussi avoir ce lire quelque part...

    Amitiés

    Jean

    2
    Mardi 17 Décembre 2013 à 07:41

    Bonjour mamie lucette,

    je connais très bien Crémieu car c'est dans l'isère....pas très loin de chez moi c'est un charmant petit village médiéval magnifique à visiter je pense qu'au printemps j'irai faire un tour car il y a longtemps que je ne suis pas aller....et je prendrais des photos oui cela à du beaucoup changer et les grottes de la balmes j'ai du les visiter lorsque j'avais 17 ans avec mes parents cela fait un baille n'Est-ce pas....il y a un endroit ou les personnes fortes ne peuvent pas passer au risque de rester coincé.

    merci pour ce retour en arrière mamie lucette

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    1
    Mardi 17 Décembre 2013 à 07:40

    bonjour lucette
    je ne connaissais pas ,merci de me le faire découvrir
    Pas de gelée +1° et le ciel est étoilé ce matin
    Je te souhaite de passer un bon début de semaine
    bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :