• Circuits Touristiques : Les monts de Monédières

     

    Les monts des Monédières forment la partie méridionale de la Montagne limousine. Ce sont de fortes buttes granitiques aux sommets dénudés, mais dont les pentes sont une marqueterie de prairies, de landes, de genêts, de bruyères et de bois. A leur pied, la Vézère roule ses eaux. Joli circuit, où l'histoire n'intervient guère : son intérêt réside dans la nature et ses paysages, dans l'homme et dans d'aimables bourgades.

     

    TREIGNAC

    Au, pied des monts des Monédières, avec ses maisons anciennes groupées sur la rive gauche d'une courbe de la Vézère, dont les eaux rapides sont retenues par le barrage de Vaud en amont de la ville, est l'un des villages les plus pittoresques du Limousin et un centre de promenades agréables.

     

    De la ceinture de murailles percées de trois portes qui l'entourait, seule subsiste celle qui faisait communiquer la ville avec le château dont il ne reste que quelques ruines.

    L'église date du XVe siècle, de même que le pont de pierre, à l'arche gothique en dos d'âne et couvert de lierre, qui enjambe la Vézère. Au-dessus de chacun des piliers, se trouve un refuge de forme triangulaire destiné aux piétons. De là, la vue porte sur de vieilles demeures aux toits d'ardoises et souvent flanquées de tourelles. Remarquer les clochers de l'église et de la chapelle des Capucins.

     Marc Sangnier (1873-1950), fondateur du Sillon, mouvement chrétien social et démocratique, est enterré à Treignac. Un musée des arts et traditions populaires restitue les moeurs du passé et traditions populaires.

    Au sud-ouest de la ville, un sentier fléché mène au "rocher des Folles", ou des "Fées", amoncellement de gros blocs granitiques surplombant un défilé dans lequel coule la Vézère.

     

    BARRAGE DE PEYRISSAC

    A 10 km en aval de Treignac le barage de Peyrissac, qui a été édifié par l'E.D.F., retient les eaux de la Vézère sur plusieurs kilomètres.

     

     

    SUC-AU-MAY

    A partir du lieu dit le Bos, sur la droite, un chemin mène au point culminant des monts des Monédières, le Suc-au-May, ou puy des Monèdières (908m). Au sommet, une table d'orientation permet de reconnaître un vaste panorama sur le bas Limousin et les monts d'Auvergne, monts Dore et monts Dôme à l'est, monts du Cantal su sud-est.

     

     

    BUGEAT

    C'est un plaisant lieu de villègiature situé sur la rive gauche de la Vézère. De là s'offrent des possibilités de promenades en forêt et de pêche sur les lacs avoisinants. Dans l'église St-Blaise, de style gothique, remarquer les statues de bois; de facture un peu rustique. Les fonts baptismaux, en granit gris sculpté, sont de la fin du XIIe siècle.

     

    SAUT DE LA VIROLLE

    Après Viam, sur la gauche, un chemin mène à ce site qui bien que partiellement défiguré par la retenue du barrage de Montceaux, reste spectaculaire : la Vézère traverse une gorge profonde en une suite de rapides et cascades dont la dernière, appelée la "queue de cheval", est la plus impressionnante.
    Belle vue sur le barrage, d'une retenue de 20 100 000 mètres cubes, et sur son plan d'eau qui couvre 183 ha.

     

    Texte extrait du livre : La France des Routes Tranquilles.

    « Peintures de : Antonio de PEREDA (peintre espagnol )" La mer est plus belle " poème de Paul Verlaine »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Mardi 22 Octobre 2013 à 19:44

    bonsoir ma belle ,ce doit être une jolie région ,mais je ne connais pas ,ta tapisserie sera jolie quand elle sera finie ,il a fait encore doux aujourd'hui ,mais demain ,de la pluie normalement ,bon début de soirée ,bisous

    11
    Mardi 22 Octobre 2013 à 18:06

    Bonjour Mamie Lucette ! Amis virtuels dit quelqu'un !  Non, mais, Amis non. C'est nouveaux mot qui dicent rien. Bon Je suis sur le charme de cette region que, je ne connais pas du tout. Moi je ne souhaiterai aller en vacances, mais y vivre tout court. La petite chapelle ouverte...la belle campagne...Tu as passé un bon aprés-midi à l'atelier ? Ta tapicerie va être un peu comme la dernière non? J'ai eu Gilbert sur mail et il m'a donné ce qu'il fallait. Je te souhaite une bonne soirée je vais regarder "un village Français". Bisous et à demain. Ta nani 

                                                     

     

    10
    Mardi 22 Octobre 2013 à 12:28
    francine a

    bonjour, je ne connais pas du tout cette région, je vais commencer à regarder les locations par là bas pour y poasser une semaine de vacances, c'est trop beau; je te souhaite une bonne journée bisous

    9
    Mardi 22 Octobre 2013 à 09:39

    BEl article intéressant !

    Quel clocher anguleux à la chapelle !

    8
    Mardi 22 Octobre 2013 à 08:45

    Que la France est belle ! Bon courage pour la tapisserie en cours.

    7
    Mardi 22 Octobre 2013 à 08:34

    Pas beaucoup de temps en ce moment pour rendre visite à tous mes amis virtuels ( examens de santé entr' autres choses ) mais je pense quant même à toi et je viens te faire de gros bisous. Annick

    6
    Mardi 22 Octobre 2013 à 08:28

    Des endroits de la France tranquile que je ne connais pas...

    Bonne journée

    Jean

    5
    Mardi 22 Octobre 2013 à 07:57

    Bonjour mamie lucette,

    une région qui à l'air très jolie et qu'il doit faire bon de visiter au printemps

    je te souhaite une douce journée nous c'est un vent très fort depuis cette nuit et la pluie pour demain

    gros bisous

    Marlène

    4
    Mardi 22 Octobre 2013 à 07:28

    bonjour lucette
    c'est une région que je découvre et j'ai bien aimé le saut de la virolle
    La température est douce mais beaucoup trop d’humidité aujourd’hui
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    3
    Mardi 22 Octobre 2013 à 07:23

    Bonjour mamie lucette j aime beaucoup tes photos cette petite ville a l air tres belle çà me donne envie de la visité ;) je te souhaite une tres belle journée fais frais ce matin encore sous la nuit ;) bisoussssssssss

    2
    Mardi 22 Octobre 2013 à 06:47

    Une bien jolie région

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Mardi 22 Octobre 2013 à 01:06

    Le pont me plaît beaucoup, de même que le clocher, on sent palpiter l'âme des pierres à travers les images.

    Ta nouvelle tapisserie va très bien aller avec l'autre, bravo pour ce travail de patience où règne l'élégance des gestes.

    Belle journée à venir, gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :