• CITES MERVEILLEUSES: FLORENCE (Italie)

    cathedrale a Florence

                                                              VILLES ETERNELLES

    C'est l'une des capitales mondiales des amoureux de l'art. Florence a enfanté le courant de la Renaissance et en a conservé les plus beaux exemples.

    Au coeur de la Toscane, Florence est entourée de charmantes collines parsemées de cyprès, baignées par une douce lumière. Comment une telle beauté naturelle, une telle harmonie aurait-elle pu laisser indifférent et ne pas influencer les peintres, poètes et sculpteurs de la région ?

    300px-Firenze.Duomo01

    593

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    7738247-florence-italie--le-30-mars-touristes-dans-la-galer

     

     

     

     

     

     

     

    Du XIIIème au XVIème siècle, la ville a rayonné sur l'Italie et sur l'Europe toute entière. Peu de cités ont eu une telle influence (artistique, littéraire, économique et politique) dans l'Histoire. Mais cette ville deux fois millénaire a connu son lot d'intrigues politiques et amoureuses...


    Florence a été fondée par les Romains au Ier siècle après J-C. La ville commença à se développer à la fin du XIème siècle sous l'autorité de la comtesse Mathilde. A partir du XIIème siècle, elle prit son essor grâce aux activités des marchands (surtout dans la soie et la laine) et à celles des banquiers. En 1282, la République est instaurée à Florence.

    campanilenotredamedesflhy7

    carmichael-bethune-ponte-vecchio-traversant-l-arno-florence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au début du XIVème siècle, la ville était peuplée de 100 000 personnes. Mais la Peste noire de 1347 emporta la moitié des habitants. 1434 vit l'arrivée au pouvoir d'une puissante famille de banquiers, les Médicis. Avec eux, la cité connut son apogée et devint l'une des plus importantes places culturelle et financière de l'Europe.

    cathedrale-de-florence-italie

    dome-de-florence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Par un habile sens de la stratégie et des affaires, les Médicis régnèrent sur la ville jusqu'en 1737 non sans susciter quelques jalousies. Ainsi, Laurent de Médicis échappa de justesse à la conspiration des Pazzi (une autre grande famille de banquiers) le 26 avril 1478 mais perdit son frère Julien.

    duomo cathedral florence italy card-p137986108184661527qiae

    florence

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grands amateurs d'art, les Médicis dotèrent Florence de nombreux monuments et furent les mécènes de Donatello, Brunelleschi, Filippo Lippi, Botticelli, Léonard de Vinci ou encore Michel-Ange. Ce fut l'avènement du mouvement que l'on nomma plus tard la Renaissance.

    florence-italie

    Gallerie Uffizi - Florence, Italie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au XVIème siècle, Florence devint la capitale du grand-duché de Toscane et Côme Ier le premier grand-duc de Toscane. Florence connut ensuite une période de déclin qui prit fin en 1865 alors qu'elle devient la capitale du royaume d'Italie (Rome devient la capitale en 1870).

     


    La ville est bombardée lors de la seconde Guerre Mondiale. Le seul pont qui échappe miraculeusement à la destruction est le Ponte Vecchio. En 1966, des inondations frappent la ville et endommagent ou détruisent de nombreux tableaux et sculptures.
    SKY20100311024225AL

    photo-1979792-L

    « TAPISSERIE AU POINT COMPTESouvenirs de Vacances : Ile de Porquerolles »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2011 à 06:10
    Marlène.edelweiss

    bonjour Lucette!! un petit coucou je reçoit des amis blogueur jusqu'à dimanche alors je ne sais pas si je pourrais faire mon petit tour si non je vais te souhaiter une bonne fin de semaine et te faire de gros gros bisous à lundi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :