• CITES MERVEILLEUSES: WATBURG (Allemagne)

    Wartburg-View-001

                                     DES CITADELLES FORTIFIEES

    Le château de la Wartburg est un monument de la période féodale exceptionnel pour le centre de l'Europe. Il présente un intérêt culturel important, notamment parce qu'il fut le lieu d'exil de Martin Luther, qui y composa sa traduction allemande du Nouveau Testament. Il représente aussi un puissant symbole de l'intégration et de l'unité allemandes.


    146b0

    3744

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Selon la légende, le château aurait été construit par le comte Ludwig der Springer, à partir de 1067. Il devint ensuite essentiel dans le dispositif stratégique des premières années du règne des Ludovinges, et son importance s'accrut encore dans le courant de la première moitié du XIIe  siècle. Élevés à la dignité de landgraves, les Ludovinges appuyèrent la politique des empereurs Stauffen. La construction du palais dans la seconde moitié du XIIe  siècle témoigne de leur statut de princes de l'Empire. En 1227, Heinrich Raspe IV, le frère de Ludwig IV, lui succéda ; épousant la cause du pape, il fut nommé roi de Germanie à l'initiative d'Innocent IV. Sa mort, en 1247, marqua la fin de la dynastie des Ludovinges.

    3749

    800px-wartburg aus suedwest

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le margrave de Wettin, Heinrich von Meissen, s'empara alors de la Wartburg. Le transfert du siège du pouvoir à Gotha, puis à Weimar, au commencement du XVe  siècle, marqua le début du déclin du château. À partir du XVIe  siècle, il demeura plus ou moins entretenu, bien qu'il eût été abandonné comme siège du pouvoir ; mais l'importance stratégique qu'il avait conservée fut démontrée à différentes reprises. Après les guerres napoléoniennes, la conscience croissante d'une identité nationale le consacra comme l'une des plus hautes expressions de l'ancienne Allemagne.

    800px-Wartburg von Brucke

    site 0897 0001-469-0-20100125164226

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Au cours de la première moitié du XIXe  siècle, tout le site fut entièrement rénové à l'initiative du grand-duc de Saxe : les ruines du palais furent relevées, le mur d'enceinte restauré et le reste des édifices reconstruit sous la direction de l'architecte Hugo von Ritgen. L'esprit de toute cette reconstruction est dominé davantage par l'imagination romantique que par un réel souci de fidélité historique. En 1945, le bombardement d'Eisenach épargna la Wartburg, mais le château fut pillé un peu plus tard par les troupes soviétiques. La République démocratique d'Allemagne classa la Wartburg monument historique ; depuis la réunification de l'Allemagne, les travaux de restauration se sont concentrés surtout sur l'intérieur, et sur le problème de conservation de la façade en pierre du palais.
    Thuringia-Wartburg-001

     Wartburg2004

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le château occupe un éperon rocheux orienté nord/sud, au milieu d'une forêt qui domine la ville d'Eisenach. Son aspect correspond pour l'essentiel à celui de la forteresse primitive, avec notamment le palais, les remparts, la tour sud et les dépendances extérieures, qui sont aujourd'hui partiellement enfouies ou en ruine. On atteint l'éperon rocheux depuis le nord, où s'élève une tour dotée d'un pont-levis, derrière laquelle se trouvent différents bâtiments externes groupés autour d'une cour. On trouve ensuite la cour inférieure, le donjon et le palais, avec le bain des chevaliers. La tour sud marque le côté opposé de l'éperon rocheux. Le centre de la cour basse est occupé par une citerne.

    wartburgcastle

    wartburg4

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La forteresse comporte différentes constructions :

    Les dépendances . N'en sont conservés que des vestiges archéologiques, les restes des fondations et le fossé de la Fischerturm, la rampe d'accès escarpée et la route, creusée dans la roche, menant à la forteresse, ainsi qu'une source d'eau pure.
    Les fortifications externes. Elles comportent la poterne et le pont-levis; le logement des chevaliers et les édifices de l'intendance; les chemins de guet de Marguerite et de Sainte-Élisabeth; la partie supérieure du puits du château; des balustrades en pierre sculptée; des escaliers, également en pierre enduite; des sols pavés; enfin, les niveau de circulation des cours des édifices externes.
    Le château comporte les monuments suivants: beffroi; nouveaux appartements avec cheminée; nouvel escalier monumental; palais; bain des chevaliers; tour sud, muraille ouest et sud; citerne; cour du château inférieure; jardin du commandant.
    Wartburg

    jhfn4xys[1]-copie-1

    « Il y a un siècle, sur le sentier des douaniers : La pêche au varechEVANGILE AU QUOTIDIEN : PSAUME 23 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    MAMIELUCETTE
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:59
    MAMIELUCETTE

    joyeuses pâques à tous; mes vacances continuent encore une semaine, le beau temps est toujours là. Demain, nous allons faire une excursion en

    bateau jusqu'à l'ile de Cres. Bons baisers

    5
    Samedi 23 Avril 2011 à 19:10
    therese

    Coucu proffite bien de tes vacances ,je vient te souhaité de bonne fétes de PÄQUE bizzzzz

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    geo
    Samedi 23 Avril 2011 à 15:02
    geo

    Bonjour  Lucette  , je passe te souhaiter un tres bon week end  ainsi que  de bonnes fétes de Paques, chez nous  il fait beau , mais  il serait temps qu il pleuve un peu car la sécheresse est là passes une bonne fin de journée gros bisous @bientot   Michel                    

    3
    Vendredi 22 Avril 2011 à 12:11

    bonjour  lucette .........je te souhaites  de .passer  de bonne fêtes de Paques   je ne fais rien de speciales mais je met mon blog en pause  jusqu 'a mardi.............  gros bisous

    2
    Vendredi 22 Avril 2011 à 11:59
    saintsaire

    Un petit coucou que tu retrouveras en rentrant, pour te monter qu'on ne t'oublie pas ! J'espère que tu vas passer de joyeuses fêtes de Pâques ! Gros bisous

    1
    Vendredi 22 Avril 2011 à 10:30
    Jean

    Bonjour

    C'est vrai ce fut un endroit stratégique !!!!

    sincèrement

    jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :