• Clohars-Carnoët (Finistère)

     

    Clohars-Carnoët est une commune française du département du Finistère, en région Bretagne.
    Cette commune inclut la station balnéaire du Pouldu, le port de Doëlan et différentes plages dont celles du Kérou (Kerrou) et de Bellangenet.
    La petite commune de Clohars-Carnoët, porte d’entrée du Finistère sur sa côte sud, a longtemps attiré des peintres, séduits par la beauté des paysages. Et on les comprend ! Car entre les rives boisées de la Laïta, ria qui remonte jusqu’à Quimperlé, les plages sableuses de la station balnéaire du Pouldu et l’incroyable charme du petit port de Doëlan, Clohars-Carnoët réserve de bons moments à l’écart des grands circuits touristiques de Bretagne

     

     

    Ceux qui ont mis les pieds dans ce décor de carte postale le confirmeront : Doëlan est sans aucun doute un des ports les plus attachants de Bretagne. Mais qu’est-ce qui fait le charme de ce petit port ? D’abord le site : une très belle ria comme la côte de Bretagne Sud en compte tant ! Deux petits phares accrochés aux rives de la ria, un blanc et vert à l’entrée du port, un blanc et rouge en plein coeur du village au milieu des maisons.

     

     

    De belles maisons aux fenêtres entourées de blocs de granit, dans la pure tradition de Bretagne Sud. Ou simplement de majestueuses maisons sur les quais, dont les contours de fenêtre peints en bleu ou en vert sur des murs blancs enjolivent les façades. Un petit port de pêche artisanale et ses débarquements de poissons sur les quais en début de soirée. Une ambiance calme, apaisante, le genre de coin où l’on a envie de s’asseoir quelques minutes, juste pour regarder et ressentir quelques moments de bien-être, peut-être même de bonheur. Bref Doëlan j’aime à la folie !

     

     

    Certains reconnaîtront peut-être les décors de la série Doc Martin diffusée sur TF1 ces dernières années, avec Thierry Lhermitte en acteur principal. Pas de piège : c’est en effet à Doëlan et dans quelques sites de la région qu’a été tournée la série !

     

     

    A l’embouchure de la Laïta, face à Guidel-Plages et au Morbihan, Le Pouldu est à la fois un port de plaisance et une station balnéaire très côtée dans les années 30 (témoin les belles vieilles demeures d’époque) et qui a alors attiré nombre de peintres (comme beaucoup de communes de la région d’ailleurs !). Aujourd’hui encore la station, devenue plus familiale, fait le plein l’été. La station a beaucoup de charme, en partie grâce au cadre magnifique que représente l’anse du Pouldu, dans laquelle la Laïta termine son court périple depuis Quimperlé, et à ses belles plages sauvages, en particulier les plages de Bellangenet et du Kerrou.

     

     

     

    « Peinture de : Benjamin Williams Learder " Aurore " poème de Jules Breton »
    Yahoo!

  • Commentaires

    21
    Mercredi 24 Juin 2020 à 13:40
    francinea

    Bonjour,  le Morbihan est un joli petit coin de Bretagne; j'avais bien aimé cette série, ça n'a pas du marcher, il n'y a jamais eu de suite; je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    20
    Mardi 23 Juin 2020 à 22:34

    Bonsoir ma chère amie Lucette,

    quel joli petit coin de Bretagne, c'est donc par là qu'habite ma copine Sabine.

    J'aime la Bretagne mais n'y suis pas allée depuis longtemps. mais il peut aussi y avoir de la grosse chaleur. Ces photos donneraient envie d'y retourner. Bel article.

    Douce nuit et gros bisous.

    19
    Mardi 23 Juin 2020 à 18:57

    Bonsoir ma gentille mamie Lucette;  je passerai plus long demain je suis morte ce soir, mal au dos j'ai tondu toutes mes pelouses j'aime pas voir mon jardin  comme ça,  les enfants n'ont rien fait  samedi dernier alors j'ai fait,  je t'embrasse fort ma douce, tu es ma dernire je ferme tout repos sur le canapé a regarder mes feuilletons avec Fabien tranquille,  " demain nous appartient " et Gres anatomy j'adore, gros bisous Marie

    18
    Mardi 23 Juin 2020 à 17:01

    Bonjour

    Des jolies photos d'une bien belle région

    les vacances ,le soleil tout donne envie de voir ses beaux paysages

    passe une bonne journée bisous

    17
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:56

    Une côte sauvage mais belle et des petits ports abris qui sont vraiment sympathiques

    Bonne soirée

    16
    Mardi 23 Juin 2020 à 15:51
    Bonjour Mamie Lucette, Un petit coucou en cet après midi assez chaud ! Il fait 33° à l'ombre ! Nous venons de regarder le film "La vie de château",j'aime beaucoup Philippe Noiret.Trop chaud pour travailler dehors...et ce n'est que le début Très bel après midi, attention au soleil,n'oublie pas ton ombrelle pendant la promenade Gros bisous
    15
    Mardi 23 Juin 2020 à 11:56

    bonjour lucette!!je ne connais rien de la bretagne!!!il faudrait un voyage!!en tous les cas ,photos super belles!!aujourd'hui beau temps ,ça rechauffe les murs de cette maison!!!bonne journee et bisous

    14
    Mardi 23 Juin 2020 à 10:10
    Une fleur de Paris

    Bonjour Lucette,

    Je découvre ce coin de Bretagne grâce à ton article. C'est vraiment une très belle région. Je ne connais pas du tout la Bretagne, je suis plus Normandie !!

    Je te souhaite une très bonne journée, grosses bises, Véronique

       Post de l'amitié - Page 1029 - Supertoinette

    13
    Mardi 23 Juin 2020 à 10:09

    Un joli coin que j'aime beaucoup ! C'est à une 30aine de minutes de chez moi !

    Bisous et bonne journée

    12
    Mardi 23 Juin 2020 à 09:45

    Curieuse cette arche sur la plage !

    Bon mardi par chez toi Lucette

    11
    Mardi 23 Juin 2020 à 09:35

      Nous avons eu notre Geeb-Sea amarré justement   au Pouldu quelques années!Que de bons souvenirs mais la maladie nous a obligé à le vendre mais  nous aimons y aller encore.

    Bisous

    Sabine

    10
    Mardi 23 Juin 2020 à 09:18

    Une région que je connais bien Mamie Lucette,

    Tout ce que j'aime dans ma Bretagne natale (je suis brestoise),

    les jolies petites rias !!!!

    Grosse chaleur dès ce matin, j'espère que nous ne souffrirons

    tout de même pas de trop de ce brutal changement de T°,

    l'eau est froide encore à la mer .... 

    Prends bien soin de toi Mamie Lucette,

    Bises amicales à toutes les deux,

    Christiane

      • Mardi 23 Juin 2020 à 10:37

        J'ai essayé de me baigner Mamie Lucette, mais le bout

        des pieds a suffi à me faire "goûter" l'eau , trop  froide

        pour moi .. Elle était même agitée !!!!

    9
    Mardi 23 Juin 2020 à 08:25

    Bonjour Lucette 

    Magnifique région que je ne connais malheureusement que très peu 

    Le soleil brillé et chauffe ce matin avec un léger vent ,je vais aller marcher une demie heure autour du village tant qu'il ne fait pas trop chaud !

    Bonne journée à vous deux avec de gros bisous 

    Hélène 

    8
    Mardi 23 Juin 2020 à 08:12

    Bonjour mamie Lucette

    Merci pour ces belles photos un joli coin de Bretagne je connais beaucoup plus les côtes d'Armor. le soleil est bien installée de belles journées passe un bon mardi bisous 

    Marlène

    7
    Mardi 23 Juin 2020 à 07:30

    Bonjour Lucette,

    une très belle région avec de merveilleux endroits. La chaleur arrive. Bon mardi. Gros bisous.

    6
    timilo
    Mardi 23 Juin 2020 à 06:50

    Une bien jolie région, j'aime cette côte en dentelle de pierres 

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    5
    Mardi 23 Juin 2020 à 05:31

    bonjour lucette avec ce tres bel endroit ou nous avons du aller un jour ou l autre je ne me souviens jamais des noms et c est vrai en plus , cette année pas de sortie pour le moment et ça n eme manque pas , on verra en septembre pour aller au cas visiter un zoo pas tres tres loin mais quelques heures de route quand meme et faut que je marche mieux que maintenant 

     passe un bon mardi 

     bisous

    4
    Mardi 23 Juin 2020 à 05:25

    Bonjour Lucette

    Et dire que c'est dans ce coin là que nous partions  en mai passé !!! Il a fallut tout annulé !!! merci pour les photos , j'aurai voyagé gratuitement   lol

     bon mardi 

    bisous

    3
    Mardi 23 Juin 2020 à 03:04

    Bonjour Lucette

    un fort joli village

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    2
    Mardi 23 Juin 2020 à 02:34

       Bonjour  chère  amie  Lucette

       Hello  dit  donc   ?  Il  a  bien  changer  ce  petit 

       hameau  ,  je l'ai  connu a  ses  début  c'est 

       impressionnant  comme  les  maisons  se  construises

       Bonne journée ton ami Lucien gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :