• COLLIOURE (Pyrénées Orientales) 2eme partie

    LE MELANGE DES GENRES
    Cité d'art, village pittoresque et port connu dès l'Antiquité : cette conjonction donne à Collioure ce cachet si particulier qui attire chaque été de très nombreux touristes, également séduits par les cinq petites plages  qui s'alignent le long de la baie. Quelques édifices emblématiques lui apportent une élégance supplémentaire, comme l'enceinte rousse de l'imposant chateau royal , ancienne résidence des rois d'Aragon (XIIIe siècle) qui domine la promenade du bord de mer. Au bout de la plage Boramar, bordée de cafés animés, l'église Notre-Dame-des-Anges, avec son étonnante tour ronde, demeure l'image la plus connue de la cité.

    DES TRADITIONS VIVACES
    Jusqu'au XVIe siècle, Collioure a suivi la destinée du Roussillon, passant successivement de mains françaises à espagnoles. De nombreuses fetes traditionnelles témoignent de l'attachement des Colliourencqs à la cilture catalane. Ainsi, depuis 600 ans, la procession de Sanch (l'une des trois du département mais la seule qui se fait aux flambeaux) retrace, chaque Vendredi Saint, le Chemin de Croix. Les feux de joie de la Saint Jean, le 23 Juin, et la grande FestaMajor du mois d'Aout (fete de la Saint-Vincent, corrida et feux d'artifice) comptent également parmi les temps forts de la cité. 

    L'EGLISE NOTRE-DAME-DES-ANGES
    Avec ses fondations baignant dans la mer, l'église Notre-Dame-des-Anges est la curiosité architecturale de Collioure. Elle a été édifiée à la fin de XVIIe siècle après la destruction de l'église de la vieille ville. Son curieux clocher, une tour ronde surmontée d'un dome rose, est en fait l'ancien phare du port. L"glise est reliée par une jetée à l'ilot Saint-Vincent où se dresse une chapelle.

    A LA DECOUVERTE DE COLLIOURE
    Depuis la plage d'Avall, vous pouvez  suivre la promenade du bord de mer qui longe les remparts du chateau. Quai de l'Amirauté, une passerelle traverse le port en direction du quartier du Mouré. Par des ruelles étroites, vous accédez ensuite au haut quartier, où plusieurs escaliers conduisent avenue du Miradou qui borde le fort. Vous pouvez aussi continuer la promenade le long de la plage Boramar jusqu'à l'église Notre-Dame-des-Anges et la chapelle Saint Vincent....... 

    « LA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDYLA PETITE VOIE méditation quotidienne d'Eileen CADDY »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    nadia
    Jeudi 23 Mai 2013 à 12:48
    nadia
    J' y suis allée c' est vraiment magnifique. Bisous à vous Lucette et bonne journée. De gros bisous à Sylvie s' y vous la voyez..
    5
    Samedi 19 Septembre 2009 à 18:39
    nenette206
    bon week end lucette avec de gros bisous@+janine
    4
    Samedi 19 Septembre 2009 à 14:31
    danie592
    Bonjour Mamie Lucette, 24° actuellement et un soleil radieux, c'est l'été, les fenêtres et portes ouvertes, les chiens étalés dans la pelouse, incroyable mois de Septembre, du jamais vu sur le Nord, enfin , je ne me rappelle pas! Souvent , en Septembre, on rallume la chaudière...Pas le cas cette année, mais ça peut vite changer. Bon après midi..tapisserie peut être ? à l'ombre, dans le jardin ? Gros bisous , à demain .
    3
    Samedi 19 Septembre 2009 à 11:37
    C'est super ... je suis contente pour toi.
    Bisous.
    2
    Samedi 19 Septembre 2009 à 10:41
    muriel
    Bonjour Mamie-Lucette. Rien que le nom L'Eglise des Anges fait réver. Bonne journée et merci de visiter la France en nous indiquant les bons coins. Amicalement
    1
    Samedi 19 Septembre 2009 à 08:58
    Bonjour Lucette. Elle est jolie cette petite ruelle bordée de maisons ocres. Il y a longtemps que je ne suis pas allée à Collioure, on y avait passé quelques étés avec mes parents, ça date !
    On a un beau soleil ce matin ...
    Je te souhaite une bonne journée. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :