• Curiosités Départementale : VIENNE

    Curiosités Départementale : VIENNE

     

    Majoritairement constitué de terres du Poitou, auxquelles furent rattachée une petite partie de l'Anjou correspondant à la sénéchaussée de Loudun au sud du Saumurois, ce département tire son nom de la Vienne, affluent de la Loire qu'elle rejoint en aval de Chinon après être passée au pied des châteaux de Chauvigny et de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault. La Creuse reçoit les eaux de son principal affluent, la Gartempe; dans la station thermale de la Roche-Posay, avant de marquer la limite orientale du département. La Charente traverse le sud du département et notamment l'ancienne sous-préfecture Civray.

     

    Curiosités Départementale : VIENNE

     

    - LES RUMEURS DE LOUDUN -

     

    Loudun a été au coeur de deux célèbres histoires qui ont défrayé la chronique, à trois siècles d'intervalle. Au XVIIe siècle, Urbain Grandier, curé réputé séducteur aurait envoûté et rendu hystériques plusieurs religieuses de la ville. A partir de 1949, la petite ville fait parler d'elle avec les accusations portées à la "sorcière" Marie Besnard, qui aurait empoisonné à l'arsenic onze personnes. Le point commun entre ces deux affaires est la part belle faite à la rumeur, menant à l'arrestation de ces deux Loudunais. Si Marie fut acquittée à l'issue d'un médiatique procès, l'"affaire des démons" mena Urbain au bûcher.

     

     

    Curiosités Départementale : VIENNE

    Curiosités Départementale : VIENNE

     

    - LA PUISSANTE ABBAYE SAINT-SAUVEUR DE CHARROUX -

     

    L'étonnante tour-lanterne octogonale de Charroux, dite "tour Charlemagne", est tout ce qu'il reste de l'abbaye Saint-Sauveur fondée au VIIIe siècle et gravement affectée par les guerres de Religion et la Révolution. Cette abbaye se vantait d'abriter plusieurs fragments de la croix du Christ offerts par Charlemagne, ainsi que le Saint-Prépuce - qu'un grand nombre d'autres villes prétendaient posséder... Près de ces reliques, un concile se tint en 989, à une époque où de violents conflits opposaient les seigneurs du royaume. Les hautes personnalités du clergé se réunirent à Charroux pour instaurer la "Paix de Dieu". L'église, alors plus puissante que le roi, fixait ainsi les règles à suivre pour les chevaliers, pour protéger les clercs et les populations civiles, sous peine de sanctions judiciaires et spirituelles.

     

    Curiosités Départementale : VIENNE

    Curiosités Départementale : VIENNE

    Curiosités Départementale : VIENNE

     

    - LE PLUS ANCIEN MONUMENT CHRETIEN DE FRANCE -

     

    Poitiers abrite non loin de sa cathédrale le plus ancien monument chrétien de France existant encore : le baptistère Saint-Jean. Construit au IVe siècle, il a gardé ses fresques murales des XIIe et XIIIe siècles. Vendu comme bien national à la Révolution, il servit alors de hangar, avant d'être sauvegardé et restauré.

     

    Curiosités Départementale : VIENNE

    Curiosités Départementale : VIENNE

     

    - LE SEUIL DU POITOU -

     

    Entre Massif armoricain et Massif central, à la rencontre des Bassins parisien et aquitain, le seuil du Poitou est un lieu de passage stratégique, naturellement traversé par d'importants axes de circulation (autoroute A10, ligne de Bordeaux-Paris). Au regard des nombreuses batailles qui s'y sont déroulées, l'histoire montre que c'est une très ancienne terre de passage. Citons la bataille de Vouillé entre Francs et Wisigoths en 507, et la bataille de Poitiers, qui se serait précisément tenue à Moussais près de Châtellerault, au cours de laquelle Charles Martel repoussa les Sarrasins en 732.

     

    Curiosités Départementale : VIENNE

    Curiosités Départementale : VIENNE

    Curiosités Départementale : VIENNE

     

    Texte extrait du livre : La France -Géographie Curieuse et Insolite

     

    Curiosités Départementale : VIENNE

     

    « " Avé Maris Stella " poème de José Maria de HérédiaPlantes d'Intérieur : SONERILA et SPARMANNIA »
    Yahoo!

  • Commentaires

    18
    Vendredi 14 Mars 2014 à 18:32

    cette période ensoleillée qui dure ça fait vraiment du bien...espérons qu'il ne faudra pas le payer

    17
    Vendredi 14 Mars 2014 à 13:15

    Belle série de photos !

    Impressionnante la tour Charlemagne !

    Bon vendredi !

    16
    Vendredi 14 Mars 2014 à 09:55

    Bonjour

    J'ai habité Châtellerault dans la vienne pendant 26 ans, je suis venu ici il y a quand même 19 ans maintenant... mais mon cœur est resté là-bas et  j'aime y retourner...

    Sincèrement

    Jean

    15
    Jeudi 13 Mars 2014 à 18:11

    J'ai toujours été passionnée par l'histoire de Marie Besnard.

    14
    Jeudi 13 Mars 2014 à 15:07

    bonjour mamielucette, magnifique création dans accueil, bravo...ton blog est super car on apprends beaucoup de choses, merci pour ce beau partage...toujours le beau temps mais aussi très forte pollution...bonne fin de journée et pleins de gros bibis, annie

     

    13
    Jeudi 13 Mars 2014 à 11:40

    Bonjour Mamie Lucette. Un trés bon article. Comme dit si bien Maylie, certains affaires de la justice humaine on ne saura pas la verité. Puis le pouvoir de l'eglise en ce temps. L'eglise des hommes, et de pouvoir d'autant. Bisous belle journée. nani

     

    Le Pont des Arts.  Magnifique 

     

    12
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:12

    J'arrive de chez Véro et je découvre un joli blog très documenté. Je reviendrai.

    Dans cette attente, je te souhaite une agréable journée.

    Amitiés.

    11
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:08

    bonjour lucette!!!ha que d'histoires dans cette region!!!!et il aurait ete domage de ne pas restaurer le bathistere!!!le soleil sort tout doucement!!mais pas tres chaud encore!!!bonne journee et bisous

    10
    Jeudi 13 Mars 2014 à 10:05

    Bonjour Lucette,

    Encore une bien jolie créa, J'adore !

    Marie Besnard, coupable ? innocente ? on ne le saura jamais je pense. Poitiers est une bien jolie ville, j'y suis allée une fois.

    Passe une bonne journée, bises, Véronique

                       

    9
    Jeudi 13 Mars 2014 à 09:51

    Bonjour Mamie Lucette,

    Le brouillard se dissipe ,je crois que la journée sera aussi belle qu'hier avec ses 20 ° !! mais pour l'instant , nous n'avons que 4,4° et il a gelé légèrement

    Très belle journée à toi, gros bisous

    8
    Jeudi 13 Mars 2014 à 09:16

    Bonjour Lucette  Poitiers est connu pour sa bataille et son futuroscope il ne faut pas oublier son patrimoine qui est très riche !! un beau soleil ce matin  bon jeudi  bises 

    7
    Jeudi 13 Mars 2014 à 08:49

    bonjour ma belle ,très beau reportage sur cette région ,je connais un peu mais pas plus que ça  ,du beau soleil sur la lorraine et si j'en crois la météo ,ce sera sur toute la France ,bon jeudi ,bisous

    6
    Jeudi 13 Mars 2014 à 08:13

    Bonjour Lucette

    ...une région avec de grande histoire... un beau partage  !...merci mon @mie..

                     http://img11.hostingpics.net/pics/886106bellefindesemaine.jpg

    5
    Jeudi 13 Mars 2014 à 08:12

    Bonjour Lucette

    je me souviens de l'histoire car j'avais vu la série avec Muriel Robin,il est des affaires comme ça,comme Dominici,dont on ne saura jamais la vérité,les auteurs sont partis avec leur secret

    bisous

    4
    Jeudi 13 Mars 2014 à 07:31

    hum quand j entends le nom de marie besnard j aie les c heveux qui me piquent sur la tete car je connais en plus une marie besnard , qui est une méchante mais tres méchante femme et on mari aussi , alors je me demande s ils ne sont pas de la meme famille lol

     je vien ste dire a lundi ou a mardi car la petite fille vient ce soir sans doute et nous en profiterons pour bien sortir

     je t embrasse

    3
    Jeudi 13 Mars 2014 à 07:25

    Comme je me souviens de l' affaire Marie Besnard !! la tante de  mon défunt mari  habité" près de sa maison et disait que Marie Besnard était innocente ...

    Quelle époque !

    Bonne journée Chère Lucette et porte-toi bien.

    Bises

    Nadège

    2
    Jeudi 13 Mars 2014 à 07:12

    bonjour lucette
    cette région est riche en histoire ,superbe reportage
    Fraîcheur matinale, mais une journée ensoleillée est annoncée
    je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    1
    Jeudi 13 Mars 2014 à 05:56

    La grande histoire a fait cette région et ville

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :