• Curiosités Départementales : ALLIER

    carte allier

     

    Le département de l'Allier est issu de la province du Bourbonnais et n'est donc pas historiquement auvergnat. Cette province correspond au duché de Bourbon. La petite ville de Bourbon-l'Archambault en était le coeur et constitue le berceau de la famille royale de Bourbon. Le département est traversé par l'Allier qui sépare la Sologne bourbonnaise à l'est du bocage bourbonnais à l'ouest. La Loire dans laquelle il se jette plus au nord près de Nevers marque la limite orientale du département. Dans le sud, la Combraille et la Limagne bourbonnaise prolongent des régions qui s'étendent en plus grande partie sur le département voisin du Puy-de-Dôme, alors qu'au sud-est la montagne bourbonnaise culmine à 1287 m au puy de Montoncel.

     

    458 001

     

    CHRISTOPHE THIVRIER, PREMIER MAIRE SOCIALISTE

     

    Commentry, petite ville industrielle des environs de Montluçon, a  la particularité d'avoir élu le 6 juin 1882 Christophe Thivrier, le premier maire socialiste au monde. L'enfant du pays, lui-même ouvrier, s'est fait connaître plus largement pour avoir revêtu la blouse bleue des ouvriers bourbonnais en entrant au Palais-Bourbon, malgré les sommations des huissiers.

     

    Christophe Thivrier 1894

     

    UNE CHENAIE POUR LA MARINE FRANCAISE

     

    Dans une ordonnance de 1669, le contrôleur des Finances Jean-Baptiste Colbert a initié une gestion plus méthodique des forêts du royaume, en vue de la production de bois pour les navires de la marine royale qu'il souhaitait ardemment renforcer. C'est ainsi que le reboisement et l'exploitation de la forêt de Tronçais s'amorcèrent et que des charpentiers de marine commencèrent à venir sur place sélectionner les arbres susceptibles de fournir de vigoureuse coques. Colbert n'avait peut-être pas prévu que les coques de ces navires seraient bientôt en acier, mais toujours est-il que la forêt de Tronçais qui n'a gardé que 14 ha de "sa futaie Colbert" sur une dizaine de milliers qu'elle compte au total, est encore souvent considérée comme la plus belle futaie d'Europe.

     

    1976025-foret

     

    JUIN 1940

     

    En accueillant le gouvernement français, la ville thermale de Vichy a été placée bien malgré elle sous les projecteurs à partir de juin 1940. Les raisons ayant motivé ce choix sont multiples. Située en zone sud, Vichy est près de la ligne de démarcation et relativement proche de Paris, mais c'est surtout son importante capacité hotelière et la qualité de celle-ci, avec notamment la présence d'un central téléphonique moderne conçu au départ pour satisfaire la clientèle internationale de la station, qui furent prises en compte, notamment par Pierre Laval qui possédait de surcroît une résidence à Châteldon, non loin de là.

     

     

     

    LES BOULES DE MOULINS

     

    Octobre 1870, Paris est encerclé par les Prussins. La capitale souffre du froid, de la faim et de son isolement. Pour communiquer avec la capitale, trois ingénieurs français ont alors conçu des sphères en zinc, étanches et creuses, pouvant contenir jusqu'à 500 lettres. Ces lettres furent rassemblées à Moulins, avant d'être déposées dans la Seine en amont de Paris. Seulement, la premières des 55 "boules de Moulins" n'a été récupérée qu'après la fin du siège en mars 1871, et aujourd'hui moins de trente d'entre elles ont été repêchées, la dernière en 1988...

     

    bolademoulin1

     

    63555069 2023

    « "Voici Mai" poème de Maurice CaremeProvence d'Antan : La vie au Village - rues et places - »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Mai 2013 à 08:39
    Marizou

    Un article intéressant sur cette région de l'Allier !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :