• Curiosités Départementales : ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

     

    En 1970, le département des Basses-Alpes est renommé Alpes-de-Haute-Provence. Y figure désormais le nom de l'ancienne province de Provence qui tire justement son nom de "provincia" du temps où elle était province romaine. Hormis dans l'agglomération du chef-lieu Digne, la population se concentre à l'ouest du département le long de la vallée de la Durance. Ainsi les régions montagneuses de l'est du département ont la particularité d'abriter Castellane, la sous-préfecture de France la moins peuplée (1 600 habitants). Le département culmine à l'aiguille de Chambeyron (3 412 m) dans la haute vallée de l'Ubaye. Au sud du plateau de Valensole, les confins méridionaux du département sont entaillés par les impressionnantes gorges du Verdon.

     

     

    LES VILLAGES  "DEPERCHES "

    Les romans de Jean Giono décrivent souvent la Provence, même si le natif de Manosque n'aimait pas forcément être qualifié d' "écrivain provençal". Dans ses oeuvres, Giono a notamment décrit les villages perchés de Haute-Provence vidés de leurs habitants au début du XXe siècle à l'instar d'Aubignane, village imaginaire de son roman "Regain" qui lui aurait été inspiré par le vieux village de Rodortiers, dont les ruines sont encore visibles entre la montagne de Lure et le plateau d'Albion. Ces villages dépeuplés au profit de villages moins élevés sont ainsi parfois qualifiés de "déperchés".

     

     

    LE TOIT DU TOUR

    La voie menant à la cime de la Bonette, à la limite entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes, constitue la route goudronnée la plus haute de France à 2 802 m d'altitue. On y accède par le col de la Bonette situé un peu plus bas à 2 715 m, à une altitude insuffisante pour en faire le plus haut col routier français, dépassé qu'il est par le col de l'Iseran en Savoie et ses 2 764 m. Mais la route de la cime de la Bonette (qui n'est pas un col) est tout de même le toit du Tour de France qui l'emprunta pour la première fois en 1 962.

     

     

    LES BARCELONETTES DU MEXIQUE

    Une cinquantaine de villas dites "mexicaines" jalonnent la vallée de l'Ubaye. Ce sont des maisons construites par des habitants des environs de Barcelonnette qui ont émigré vers le Nouveau Continent à partir du XIXe siècle, principalement au Mexique, mais aussi en Louisiane où les frères Arnaud, originaires de Jausiers, ont laissé leur nom à Arnaudville. Après le succès de leurs activités commerciales outre-Atlantique, certains Barcelonnettes ( nom des habitants de la ville homonyme) sont revenus au pays pour y construire ces villas à l'architecture généralement originale.

     

     

    LE SUBLIME CANYON DU VERDON

    Entre Castellane et Sainte-Croix, entre Var et Alpes-de-Haute-Provence, le Verdon est célèbre pour ses somptueuses gorges, par endroits profondes de plus de 700 m. Le sentier Martel, aménagé par le Touring Club de France, rappelle que le "père de la spéléologie moderne" Edouard-Alfred Martel a été le premier, en
    1905, a véritablement explorer ce canyon. Parmi les nombreux belvédères qui le dominent, le plus saisissant est le bien nommé "Point sublime", situé près de Rougon, à moins que vous ne préfériez, ceux situés un peu plus en aval, sur la "Corniche sublime".

     

     

    Texte extrait du Livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite

     

    « "Le Blason de la Rose" poème de Jean de la TaillePlantes d'Intérieur : PHALAENOPSIS (Orchidacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Jeudi 8 Août 2013 à 23:38

    Bonsoir Lucette,

    Je reviens te faire un petit coucou avant de dormir et te remercier pour tes charmantes créations.

    Je te dépose une de mes roses, gros bisous

    Cendrine

    11
    Jeudi 8 Août 2013 à 19:31

    Bonjour mamie Lucette,

    Une belle région riches d’histoires et très jolie, mais aussi un haut lieu de la résistance. (La ville de Forcalquier a reçu la croix de guerre à ce titre). Merci mamie Lucette pour ces articles qui nous aident à connaître un peu mieux notre pays.

    Bonne soirée à tous.

    Gilbert.

    10
    Jeudi 8 Août 2013 à 16:34

    Mamie Lucette. Me voici aprés avoir fait mon blog. J'ai été bien touchè des personnes qui sont passés. J'avais une trés grosse fatigue. J'ai dormi et dormi. Puis j'ai perdu tout l'apétit et j'ai du mal à manger...Cela depuis les grosses chaleurs. Ce matin je me suis obligée.

    Bon, pour ta tapicerie, tu la fais dedans en attendans le beau temps.

    Je ne connais pas la regions que tu nous montres, mais, Grâce à toi, j'apprends bien des choses.Les gorges du Verdan j'ai vu des photos.Cela doit être magnifique de voir tout cela pour de vrai. J'Aime bien les voyages...et puis depuis que je suis monté vers Paris et perdu de vue des amis du Midi, je fais sur place. Puis c'est cher de voyager. 

    Je voulais de tout mon coeur faire un bout de marche cet été et on me l'a interdit à cause de mon traitement.

    Je suis en colère car à cause de la disparaison du père et de sa fille,

    On dit qu'il était Bipolair trés dangereux etc. J'ai piqué une grosse colère. Etre bipolaire comme moi et des autres, cela ne rends pas ni dangereux ni méchant. C'est juste une souffrance que d'avoir des hauts et des bas. Et même si l'on ne suis pas le traitement. On est plus fragile,mais on n'est pas des assassins. Cela rend tort aux malades. C'est presque une faute d'avoir parlé ainsi. 

                                       

    Est-ce-que celui à l'air méchant ? C'est mignon ! Bisous nani

    9
    Jeudi 8 Août 2013 à 13:35

    Bonjour Lucette. Dommage pour ta tapisserie en plein air ! Mais, ce n' est que parttie remise ... Très bel après-midi et gros bisous. Annick

    8
    Jeudi 8 Août 2013 à 13:28

    bonjour lucette!!

    et oui,moi hier ça a ete orage toute la journee et aujourd'hui que de la pluie!!mais bon!moi,j'aime le chaud,car la les temperatures ont bien baisse!

    bon jeudi et gros bisous

    Sans

    7
    Marizou Profil de Marizou
    Jeudi 8 Août 2013 à 12:31

    Les moissons ne sont pas encore faites par chez vous ?

    6
    Jeudi 8 Août 2013 à 11:41

    la tapisserie est superbe et quel boulot je t'admire...le soleil revient...bien que j'aie 26° dans la pièce je me sens bien mieux ...la pluie a vraiment fait du bien

    5
    edelweiss Profil de edelweiss
    Jeudi 8 Août 2013 à 10:23

    Bonjour mamie lucette, je vois que tu as du travail avec ton canevas mais une fois fini il sera magnifique.....le ciel est bien gris encore aujourd'hui pour l'instant il ne pleut pas ce matin 17° je pense qu'avec la pluie que nous avons eux toute la journée le temps c'est bien rafraîchi

    je te souhaite un doux jeudi

    gros bisous

    Marlène

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Maylie83 Profil de Maylie83
    Jeudi 8 Août 2013 à 07:56

    Bonjour Lucette

    quelle chance j'ai d'habiter un si beau dépârtement,aujourdhui nous accueillons la pluie après les orages de cette nuit,cela a bien rafraichis,j'adore

    belle journée

    3
    Jeudi 8 Août 2013 à 07:24

    bonjour lucette
    comme toujours de superbes paysages de notre belle france
    tu as bien fait de rentrer avant qu'il pleuve
    depuis hier le temps est gris et à la pluie
    Je te souhaite une bonne  journée
    bisous
    oiseaux

    2
    Jeudi 8 Août 2013 à 07:24
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Hier aussi le ciel parisien était tout noir et il a plu toute la journée. 

    Tu connais les Alpes de Haute Provence ? Voici la fête de la lavande à Valensole, petit village de mon enfance.

    Bonne journée, amitié, Véronique

                    

    1
    Jeudi 8 Août 2013 à 01:30

     

    Coucou Mamie Lucette,

     

    J'irais bien me percher sur ce "point sublime" afin de contempler ce paysage magnifique... Un fort bel article qui nous fait voyager dans les trésors de notre si belle France. Ta tapisserie est bien jolie, tu as bien fait de rentrer avant d'être trempée

     

    Merci beaucoup pour ton très gentil message. J'aime beaucoup l'interprétation des nuits d'été dans la peinture et je voulais partager avec mes ami(e)s cette passion qui anime l'historienne de l'art que je suis.

     

    Je te souhaite une excellente journée à venir, en espérant que tu ne sois pas touchée par les orages et la grêle. Le ciel est très incertain chez nous et le réseau fonctionne mal, il y a de l'électricité dans l'air...

    Gros bisous, affectueuses pensées!

     

    Cendrine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :