• Curiosités Départementales : ALPES-MARITIMES

     

    De 1793 à 1814, le comté de Nice à constitué, déjà sous le nom d'Alpes-Maritimes, un premier département, qui avait la particularité d'englober Monaco alors renommé Port-Hercule. Le comté a été définitivement rattaché à la France en 1860, cédé par le royaume de Piémont-Sardaigne en contrepartie du soutien militaire de la France face aux Autriciens. On lui adjoignit alors l'arrondissement varois de Grasse et , jusqu'en 1926, Puget-Théniers était à la t^te d'un arrondissement dans le nord du département. La commune de Tende, connue pour son tunnel, et celle de la Brigue ne sont devenues françaises par référendum qu'en 1947. La population se concentre sur les abords de la Côte d'Azur, l'immédiat arrière-pays niçois et ses villages pittoresques étant déjà essentiellement montagnards.

     

     

    GRASSE, CAPITALE DU PARFUM

    Au Moyen-Age, le tannage du cuir étant une des principales activités de la ville de Grasse. Compte tenu de l'odeur forte que peut avoir le cuir, Jean de Galimard élabora au XVIIIe siècle des gants parfumés. Dès lors, l'industrie du cuir déclina, mais ce fut au profit de la parfumerie. Les cultures de jasmins et de roses se développèrent dans la région, et plus précisément celle de la violette autour de la charmante petite ville perchée de Tourette-sur-le Loup.

     

     

    LA ROUTE NAPOLEON

    La N.85 est surnommée "route Napoléon" en référence au trajet emprunté par l'Empereur en 1815, lors de son retour sur le territoire français après l'exil sur l'île d'Elbe. Le 1er mars et le débarquement avec plusieurs centaines d'hommes à Golfe Juan, sur la commune de Vallauris, marquent le début des Cent-Jours. Après avoir regagné Cannes, début véritable de la N.85, il rejoignit -via Grasse, le pas de la Faye, Digne et Gap- pour s'en aller le 19 mars chasser du pouvoir pour quelques semaines, le roi Louis XVIII.

     

     

    UN LIEU MYTHIQUE DE L'HOTELLERIE DE LUXE

    La promenade des Anglais de Nice doit son nom à des résidents britanniques qui auraient contribué à son aménagement au début du XIXe siècle. Elle est bordée depuis 1912 par le célèbre hotel Negresco. Ce palace à la pointe de la modernité subit rapidement les dommages de la Première Guerre mondiale, devenant un hopital militaire. Si son fondateur, le maître d'hotel roumain Henri Negresco, sortit de la Grande Guerre ruiné, ses successeurs ont su en faire un haut lieu de l'hôtellerie de luxe.

     

     

    LA VALLEE DES MERVEILLES

    Le massif du Mercantour abrite la vallée des Merveilles qui constitue un véritable sanctuaire païen. Au XIXe siècle, sur des dalles rocheuses de colorations diverses, furent découvertes plus de 30 000 gravures datant de l'âge du bronze (IIe millénaire avant J.C.). Elles témoignent de rites sacrés, proches des préoccupations agricoles et religieuses.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite

    « " Soleils Couchants " poème de Victor HUGOPlantes d'Intérieur : PILEA (Urticacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 21:30
    francine 94

    bonsoir, ah nice!je connais bien ,je garde un très bon souvenir de la promenade des anglais, du vieux nice, et que dire de son église russe, un bijou !!!! pas eu le temps, pour cause de changement, tu verras, j'ai tout changé, hébergeur, plaleforme, sauf le domaine ! bonne soirée bisous

    11
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 18:19
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Ah Nice je connais bien, puisque ma famille, et maintenant ma mère, y habite. L'Hôtel Excelsior, le vieux Nice que j'adore, la moyenne corniche et la grande corniche, la rue de Caïs de Pierlas, c'est là que j'allais en vacances enfant, chez ma tante et mes cousins. La promenade des Anglais et la plage Beau Rivage, où j'y ai rencontré mon premier amour (platonique, j'avais 13 ans) ... et que j'ai retrouvé sur Facebook !

    Bonne soirée, amitié, bises, Véronique

       

    10
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 17:13

    Bonsoir Mamie lucette me voila enfin a cause de la rentrée j ai pas eu le temps de repondre a tout mes coms ;) et bien que de belle photos j adore nice j y suis jamais encore allée ou peut etre en vacances avec mes parents mais j etais petite alors m en rappelle plus hihhihihihihi je te souhaite une tres belle soirée fais chaud a Paris pff 33 a me fenetre bisousssssssssss

    9
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 16:21

    Bonjour Lucette

    C'est vraiment une belle route cette route Napoléon, je la connais bien!

     

    Encore une belle journée ce jeudi, il faut la savourer, car même en Provence on annonce baisse de températures et pluie..partielle mais bon!

     

    Famille partie depuis 3 jours, la maison nous parait bien vide, il faut tout remettre en ordre car on était plus souvent ailleurs qu'ici...ou sur la terrasse!

     

    Merci beaucoup pour ta gentillesse et tes visites en mon absence.

     

    Gros bisous à toi et très bonne fin de journée

     

    BARRES DE SEPARATION

    8
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 12:16

     Cou cou Mamie Lucette ! Merci pour ta crea avec l'enfant habillée de lavande. Je ne savais pas que Napoleon était passé pas la Mure et Corp, Grenoble. Quel chemin ! Bon, à Grâce je suis allé car mes amis de fréjus m'ont amené. Nice je suis allé aussi...je n'ai pas trop aimé...le peu que j'ai vu...c'est le fait que je sortais du petit Fréjus à la grande Ville ? Mais elle doit être jolie. Puis ces enpreintes dans le roché...C'est tout à fait extraordinaire. Voilà une journée " comme je les aime 32° je sortirai que le soir ! quel calor. Ventilo. Et demain à Paris...moins chaud et la recherché pluie ! 

    Je te fais un grand bisous et te souhaite une belle apré-midi " en plein soleil dans ta chaisse longue pour bronzer...ja ja ja 

                                                 

    7
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 10:45

    bonjour lucette et merci pour ta belle crea!!j'aime bien avec les enfants!!!

    il y a des bons parfums agrasse!!je n'y suis jamais aller encore!!

    en effet le soleil est toujours la!!oufffffffffff c'est toujours ça de pris!!

    bon jeudi avec des gros bisous

    6
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:34

    Un beau département,Grasse est la ville ou est né mon fils,Nice est la ville ou j'ai habitais 35ans,de très jolis coins dans ce département,je te souhaite une belle journée,bientôt ta fille est près de toi,vous allez ainsi feter ton anniversaire

    5
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 09:20

    un magnifique endroit;

    je connais un peu,mais j'y retournerais  avec plaisir*

    hier ma bien présente sur  les blogs,j'ai fais mes confitures***

    bisous et belle journée

    4
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 08:59

    Je revois avec plaisir ces merveilleux paysages que je visitais régulièrement il n'y a pas si longtemps.

    3
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 08:14

    Bonjour mamie lucette,

    bel article sur ce département ou je suis passé mais il y a bien lontemps de cela.....ta création est magnifique avec cette petite fille mais je ne sais pas comment tu trouve ces beaux tubes que ce soit les filles ou les femmes mais je tappes aussi tube fille ou tube femme ou autre mais dans les personnages je n'en trouve pas toujours des jolis surtout chez les enfants. pas grave

    douce journée lucette

    gros bisous d'amitié

    Marlène

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 07:35

    bonjour lucette
    je connais bien ce département,mes enfants ayant eu un studio à menton et nous y allions souvent
    la vallée des merveilles est superbe
    Journée ensoleillée encore chez-moi aujourd’hui, avant l’annonce de la pluie prévue pour demain
    je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous

    1
    Jeudi 5 Septembre 2013 à 06:46

    Un bien joli coin de France

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :