• Curiosités Départementales - ARIEGE -

     

    L'Ariège est un département formé à partir du comté de Foix, auquel fut ajouté le Couserans, terre de Gascogne qui correspond à sa partie occidentale. Le nord du département est constitué par la plaine d'Ariège et le centre par le piémont pyrénéen avec notamment les monts du Plantaurel. Le sud est le domaine des Pyrénées où le pic d'Estats à 3 143 m est le point culminant du département. Le cours d'eau qui lui donne son nom est un affluent de la Garonne qu'il rejoint juste en amont de Toulouse. L'Ariège marque un temps la frontière avec l'Andorre près de sa source, avant de passer au pied de l'imposant château des Comtes de Foix au sortir des Pyrénées.

     

     

    LE VILLAGE AUX DEUX CATHEDRALES


    Siège de l'ancien évêché du Couserans, Saint-Lizier était jusqu'au XVIIe siècle divisé en deux territoires. Le village actuel présente en conséquence la particularité d'abriter deux anciennes cathédrales : Notre-Dame-de-la-Sède, intégrée dans le palais épiscopal qui domine aujourd'hui la ville, et la cathédrale Saint-Lizier qui conserve au coeur du village les reliques du saint.

     

     

    LA GROTTE DU MAS D'AZIL


    Creusée par l'Arize, la grotte du Mas d'Azil a la particularité d'être traversée par une route départementale. Cette grotte, qui a servi de refuge pour les protestants au XVIIe siècle, est remarquable par la richesse de ses galeries ornées (cervidés, chevaux, bisons, poissons...) et par ses nombreux vestiges du magdalénien, et de la culture dite "azilienne".

     

     

    LE TALC DE LUZENAC


    Dans les montagnes qui dominent la commune de Luzenac, dans la haute vallée de l'Ariège, se trouve la carrière de Trimouns, la plus grande carrière de talc au monde. Acheminée par un téléphérique pour être transformée dans l'usine de Luzenac, cette roche friable est utilisée partout dans le monde dans divers secteurs industriels, pour le papier de certains magazines, les peintures de voitures, ou encore pour des usages cosmétiques.

     

     

    LE BUCHER DE MONTSEGUR


    Le 16 mars 1244, les troupes royales assiègent depuis plusieurs mois la forteresse de Monségur perchée sur son piton rocheux quand, après une remarquable défense, les 200 cathares qui s'y étaient réfugiés sont défaits. Ne souhaitant pas renier leur foi cathare, ces hérétiques ont alors été brulés. Cet événement marque la fin de la croisade contre les Albigeois.

     

     

    LES MONTREURS D'OURS


    Les ours bruns, dont les effectifs pyrénéens se sont réduits comme peau de chagrin au cours des siècles derniers, sont associés à une activité qui s'est principalement développée dans l'Ariège : les montreurs d'ours. Apparue dans la vallée d'Ustou à la fin du XVIIIe siècle, la présentation de ces plantigrades dressés est devenue pour ainsi dire une spécialité de la vallée voisine du Garbet, dans le Couserans. Cantonnés d'abord en France et en Espagne, ces Ariégeois s'en allèrent jusqu'en Amérique.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite.

     

    « " Magnitudo parvi " - poème de Victor HugoPlantes d'Intérieur : RHOEO (Commelynacees) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    15
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 10:48

    Bonjour  lucette  ...tres  jolie  cette  route sous  la grotte   un peit  endroit  bien  gentille  a visiter  .....je ne sais  pas  encore  si j 'aurais  ce  logement  car faut que  la commission accepte   je n' ai pas  grand revenue ..pour  mon  chien  benji  ce seras pas  facile  car  il n y a que un petit bout de  pelouse  et lui  il est  pas  petit est aime courir  et  a  l 'interrieur   c 'est pas  très  grand    en fauteuil  pas  evident  il appele  ca  pour  handicapée  mais   pas  handicapée en fauteuil  il  devrait  consulter  des  gens handicapée  avant de  faire des  logements....  je verrais  tant  que  c 'est pas  encore  ok par  la  commission  demain je dis  oui mais  faut pas  qu il mette de douche  avec  bac  comme il ont  y fait au  autre  logement  et des toilettes  surelever  aussi    je sais  je suis exigente mais  je ne peux  faire  autrement 

    je te souhaites  un bon dimanche  gros  bisous

    14
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 19:53
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Un article vraiment intéressant, vu que je ne connais pas du tout cette région.

    Je te souhaite une très bonne soirée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    francine 94
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 17:00

    bonjour, j'ai passé des vacances en ariège, du côté de Pamiers, une jolie région, au calme!! je suis montée sur le pog de monségur,ça grimpe sec!  c'est impressionnant; et quand tu arrives sur le site, tu le vois qui domine, entouré des montagnes avoisinantes, quel endroit merveilleux je te souhaite une bonne journée bisous

    12
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 16:57

    Bonsoir mamie lucette,

    je passe un peu tard et je m'en excuse j'ai du mal en se moment à répondre à tout le monde mais je n'oublie pas.....ces photos sont magnifique la route de la sous les rochers et la grotte illuminée c'est sublimes merci de ce superbe site.

    douce soirée

    et gros bisous

    Marlène

    11
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 12:42

    Bonjour Mamie Lucette, J'ai cru que ton article étais aussi celui de Janine ! Très belles photos. Je ne le connai je ne connais pas cette region, mais par les photos je vois que c'est beau. Vraiment tu es une achiviste. Je suis confuse de t'avoir coupé de ton repas. Merci de ton aide morale. Merci aussi pour la belle image. Ce soir, je prièrai pour toi. Je vais là où je fais l'accueil pour l'adoration et la Messe et apres je dînerai avec mon accompagnateur spirituel. Bisous et merci de reveiller ma foi. 

                                                          

    10
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 10:39

    bonjour lucette!!!tres belle crea!!merci!!!pour mon gendre j'espere avoir des nouvelles ce soir par ma fille!!!il fait froid,mais c'est bon pour la sante!je n'aime pas l'humidite!!!bon jeudi et gros bisous!merci de ton soutien!

    9
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 10:38

    Impressionnante la route de la grotte ! 

    Chez nous, il fait froid ( 0°), mais lumineux pour l'instant
    Bonne journée !

    8
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 09:28

    Choc de civilisations entre cette grotte ancienne et cette route moderne !

    7
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 08:54

    Bonjour Lucette
    Je vais me faire un peu plus rare jusqu'au 13..J'ai tout mangé mon quota mensuel ce mois via le satellite, et j'ai du racheter un giga supplémentaire pour tenir jusque là, date de la remise à 0...
    Bonne journée
    Gros gros bisous soleil

    6
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 08:41

    bonjour ma belle ,si je ne connais pas beaucoup l'Ariège ,par contre ,Andorre ne m'est pas inconnue ,du brouillard ce matin ,bonne journée ,bisous

    5
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 08:15

    Bonjour

    Nous sommes passés une fois par là...

    Bonne journée

    Jean

    4
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 07:42

    bonjour lucette
    je ne connais pas cette région ,mais j'ai bien aimé les dresseurs d'ours
    Il fait un peu moins froid ce matin
    je te souhaite de passer une bonne  journée
    bisous

    3
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 07:27

    Bonjour Lucette

    cela doit être magnifique de prendre cette route et ainsi entré dans la grotte,je suis émerveillée

    belle journée

    2
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 05:59

    Un bien joli département l'Ariège....

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 04:11

    très belle ta surprise*création

    nous sommes aller avec mon mari a Montségur, j'en garde un souvenir très profonds*

    bisous et belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :