• Curiosités Départementales : AUDE

     

    L'aude, qui donne son nom au département, est un fleuve qui prend sa source dans le massif du Carlitte à plus de 2 150 m d'altitude, dans le lac d'Aude au pied du roc d'Aude. Après avoir traversé le Cap-cir, l'Aude s'enfonce dans des gorges pour gagner Quillan et Limoux. Elle passe ensuite au pied des remparts de Carcassonne et se jette dans la Méditerranée près de Narbonne, la plus grande cité de Gaule lorsqu'elle était capitale de la Narbonnaise. Le département s'étend de la Montagne Noire dernier rempart méridional du Massif Central, aux premiers contreforts pyrénéens que constituent les Corbières et le plateau de Sault. Le canal du Midi relie le bassin de la Garonne et plus largement l'Atlantique à la Méditérranée en empruntant le seuil de Naurouze (ou du Lauragais).

     

     

    L'OEUVRE DE RIQUET

    Le creusement du canal du Midi entrepris sous le règne de Louis XIV avait pour but de relier la Méditerranée et l'Atlantique sans obliger les bâteaux à contourner la péninsule ibérique. Une des difficultés rencontrées par l'ingénieur Pierre Paul de Riquet qui supervisait les travaux fut d'alimenter la portion la plus haute du canal, au niveau du seuil de Naurouze. Une rigole d'alimentation reliant ce bief au réservoir de Saint-Ferréol dans la Montagne Noire fut alors aménagée en 1667. Ces travaux furent également remarquables par les conditions de travail des ouvriers. Riquet institua la mensualisation de la paye et toutes séries d'avantages pour fidéliser ses ouvriers plutôt bien payés pour l'époque.

     

     

    LE TRESOR DE L'ABBE SAUNIERE

    Le village perché de Rennes-le-Château est célèbre pour le mystère qui plane autour de l'origine de la fortune de Béranger Saunière. Nommé curé du village au 1885, il y vit d'abord modestement, avant d'entreprendre la restauration de l'église où auraient été découverts de mystérieux parchemins. Dès lors, il multiplie les dépenses, poursuit la rénovation de l'église, construit une somptueuse villa et une tour néogothique. A sa mort en 1917, seule sa servante était en mesure de révéler le secret de la fortune de l'abbé Saunière, mais elle a emporté elle aussi le secret dans sa tombe.

     

     

    LA CITE DE VIOLET-LE-DUC

    La spectaculaire cité médiévale de Carcassonne, ceinte de 52 tours, doit sa splendeur à la restauration entreprise à la fin du XIXe siècle par Eugène Violet-le-Duc. Comme il prit quelque distance par rapport à l'allure que devait avoir la cité au Moyen-Age, il ne manqua pas d'essuyer quelques critiques. Cependant, quand de nos jours une partie de la cité doit être restaurée, ce sont les plans de Violet-le-Duc qui servent de référence.

     

     

    DES CHATEAUX PAS SI CATHARES

    La méfiance est de mise lorsque l'on évoque les "châteaux cathares" de l'Aude, dont les plus impressionnants sont sans doute Peyrepertuse et Quéribus. Les cathares, jugés héritiques et pourchassés parce qu'ils voulaient pratiquer un christianisme plus proche de celui des premiers chrétiens, n'ont pas été à vrai dire des bâtisseurs. La construction de ces forteresses est généralement antérieure à leur occupation par les cathares, lors de la croisade contre les albigeois, autre nom donné aux cathares qui rappelle que cette religion s'étendait bien au-delà de l'Aude.

     

     

    Texte extrait du livre : La France -Géographie Curieuse et Insolite

    « "AUTOMNE" poème de Jules BretonPlantes d'Intérieur : PLUMBAGO (Plumbaginacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 16:10
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    J'ai visité Carcassonne, c'est vraiment une belle ville. 

    Je te souhaite une très bonne journée, amitié, Véronique

    12
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 15:30

    Bonjour mamie Lucette, quel magnifique château ! J'ai été pas loin à Narbonne. J'aimerais connaître Carcassonne et ses rempart.

    Narbonne est aussi pas mal. On a visité un Monastère très beau.

    Sylvie est déjà partie ? Comme elle a raison d'aller vers ce pays si beau et plus agreable. Je te souhaite une belle apres-midi et plein des bisous nani

     

    11
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 12:49
    francine 94

    bonjour, j'ai visité pas mal de châteaux cathares dans d'aude; celui qui m'a le plus marqué, et il n'est pas dans ce département, c'est le pog de montségur; je te souhaite une bonne journée bisous

    10
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:54

    bonjour 

    je viens de regarder quelques articles de ton blog ( trés intéréssant ) un article que j'ai particulièrement aimé c'est celui de Honfleur j'habite a 8 km je ne suis pas une semaine sans y aller c'est une petite ville que j'aime faire découvrir a mes amis ! j'ai visité carcasonne il y a quelques années c'etait un peu court j'espère bien y retourner un jour  je repasserai bon jeudi  a bientot 

    9
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 11:17

    bonjour lucette
    un très bel article,notre belle France mérite d'être visitée
    j'aime bien l'intérieur de l'église
    Un timide rayon de soleil mais beaucoup plus frais, l’automne s’établit
    Je te souhaite de passer une bonne journée et à samedi 
    bisous

    8
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:28

    onjour mamie lucette,

    un très bel article sur le département de L'aude....j'y suis passé il y quelques années déjà et je connais le village de Fleuy d'Aude ou j'ai des amis.

    je te souhaite une douce journée en ce jeudi

    gros bisous

    Marlène

    7
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:21

    Il fallait bien du courage pour grimper aux deux derniers châteaux, à l'époque .....

    6
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:17
    danie592

    onjour Malie Lucette,

    Le Nord , toujours ensoleillé ! pas un nuage, hier à 18 h00 ,il faisait encore 20°

    Bel après midi à la pêche, beaucoup de poissons (remis à l'eau) mais aujourd'hui, nous sommes courbaturés  le fait d'être restés assis sans bouger , tout l'après midi, on se rouille !

    Il faut profiter de ces derniers jours de chaleur, nous serons assez enfermés pendant l'hiver !

    Bonne journée et bonne tapisserie, j'espère que tu auras du soleil pour t'installer au jardin

    Gros bisous

    5
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 10:11

    Les forteresses du Pays Cathare sont fascinantes !

    4
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 09:22

    Bonjour mamie lucette le canal du midi est tout simplement une merveille je l avais fais une fois il est vraiment superbe tes photos sont magnifique j aime beaucoup l interrieur de l église aussi :) je te souhaite un tres bon jeudi stéphanie

    3
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 08:50

    bonjour ma belle ,jolis châteaux ,je ne connais pas l'aude ,mais ce doit-être ,beau ,beau soleil mais ça caille ,bon jeudi ,bisous

    2
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 06:48

    Un département que j'affectionne énormément

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 3 Octobre 2013 à 01:56

     

    Coucou Mamie Lucette,

    Magnifique! ce sont des lieux où je me suis tant promenée... Aude la belle m'a attirée avec ses sortilèges d'eau et de pierre il y a bien longtemps, dès l'enfance et j'y suis revenue très souvent, escaladant les sentiers des châteaux cathares. Cela n'a pas été toujours évident avec ma pathologie, loin de là mais je suis opiniâtre et je voulais découvrir ces merveilles.

    Il a fait bien chaud aujourd'hui et le soleil a généreusement brillé mais il semble que les orages se profilent à l'horizon. Nous avons quand même eu la chance d'avoir un été indien. J'espère que tu vas bien et que tu as passé une excellente journée, je te fais de gros bisous, amicales pensées!

    Cendrine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :