• Curiosités Départementales : AVEYRON

     

    L'Aveyron est une rivière qui rejoint le Tarn, près de Montauban, juste avant la confluence entre ce dernier et la Garonne. Il prend sa source sur le causse de Séverac, avant de traverser Rodez et Villefranche-de-Rouergue. Tout comme le Lot, le Tarn ou la Truyère qui traversent aussi le département, l'Aveyron a creusé de somptueuses gorges, notamment donminées par le château de Najac. Le département auquel il donne son nom correspond à l'ancienne province du Rouergue. Sa partie orientale se distingue par les reliefs plus marqués de l'Aubrac et des Grands Causses. A l'ouest, la région du Ségala a un nom qui évoque les terres du Massif Central où l'on ne pouvait guère cultiver que le seigle.

     

     

    LA CITE DU DUC DECAZES

    En 1826, le duc Elie Decazes et l'industriel François Gracchus Cabrol fondent les Houillières et fonderies de l'Aveyron, alors que Decazeville n'est encore que le hameau de la Salle. C'est sous le second Empire que le nom de Decazeville fut attribué à cette cité ouvrière dont les mines souterraines de charbon ont été abandonnées en 1966, mais dont l'exploitation de la mine à ciel ouvert de la Découverte (3,7 km de long, 2,5 km de large, 250 m de profondeur) n'a cessé qu'en 2001.

     

     

    UNE TERRE D'EMIGRATION

    L'exode rural amorcé au XIXe siècle s'est manifesté pour certains Aveyronnais par le départ pour l'Argentine, où quelques-uns d'entre eux ont fondé la cité de Pigüe. Mais c'est Paris qui attira la plupart de ceux qui ont quitté le "pays". Ils y pratiquèrent d'abord de petits métiers, avant d'être de plus en plus nombreux à tenir des bistrots. La brasserie Lipp, le Flore, les Deux-Magots, et de très nombreuses autres adresses plus ou moins réputées, furent ainsi tenus par des Aveyronnais, qui ont facilité la "montée" vers la capitale aux nouveaux migrants. Les Aveyronnais de Paris seraient plus nombreux que ceux restés dans le département.

     

     

    MONTPELLIER-LE-VIEUX

    Ce curieux nom désigne un chaos de roches calcaires aux formes tout aussi curieuses qui rappelleraient celles d'une ville. Situé sur le causse Noir, à quelques kilomètres de Millau et de son célèbre viaduc, le chaos de Montpellier-le-Vieux et son arche naturelle dite "porte de Mycènes" ont servi de lieu de tournage pour la "Grande Vadrouille". Un site analogue, un tantinet moins impressionnant, porte le nom de Nîmes-le-Vieux dans la Lozère voisine.

     

     

    CONQUES ET LE TRESOR DE L'ABBATIALE SAINTE-FOY

    Situé sur un des quatre grands chemins du pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, le village de Conques en constitue une étape majeure. Depuis le Moyen-Age, les pélerins viennent y prier auprès des reliques de sainte Foy, depuis qu'un abbé les a volées à Agen, ville d'où est originaire cette martyre chrétienne. Le reliquaire comportant le crâne de sainte Foy, recouvert d'or, d'argent et de nombreux bijoux, constitue la pièce majeure du trésor de Sainte-Foy de Conques. L'abbatiale romane, au tympan richement décoré, possède des vitraux du célèbre artiste aveyronnais Pierre Soulages.

     

     

    Texte extrait du livre : La France : Géographie Curieuse et Insolite.

     

     

    « "Le Bonheur, c'est l'Instant" poème de Vette de FonclareUne triste nouvelle »
    Yahoo!

  • Commentaires

    6
    Mercredi 6 Novembre 2013 à 21:08

    Bonjour Mamie Lucette,

    Je viens de regarder tout tes articles et photos ... oui  j' ai pris le temps... je suis fatiguée en ce moment et je  vois   beaucoup de tristesse sur les blogs... je suis triste moi-même  ; l' anniversaire du décés de mon époux et de mon fils ...

    Les choses de la vie ...la vie continue ...

    Bon courage Lucette .♥  amitié ...

     

    5
    Tsarine
    Lundi 4 Novembre 2013 à 00:07

    bonsoir mamie Lucette

    Trés beau département puisque c'est le mien..

    De tout temps les aveyronnais sont " montés " a la capitale pour travailler en tant que " bougnats " pour faire des livraisons de charbon.... ensuite ils pu acheter des cafés parisiens de prestige.

    Les jeuns qui montent à la capitale ont un travail et un logement sitôt arrivés grace aux associations ou des amicales qui veillent sur eux.

    Conques c'est encore un beau souvenir de tranquillité où j'ai réfléchir au calme...

    Quand au viaduc de Millau je le trouve plus imposant mais vu d'en bas.

    Sinon cela reste le premier département moutonnier de France...

    Alors bienvenue aux personnes de passage .... vous verrez on est trés à l'écoute de la clientèle.

    4
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 06:12

    Il ne me reste plus qu'aller acheter des bonbons , je risque d'être solliciter ce soir...

    L'Aveyron , un joli département ..

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    3
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 04:58

     

    Coucou Mamie Lucette, magnifique ta création d'Halloween, ma fête préférée, juste devant Noël. Je fête Samain, avec mon mari c'est un jour important pour nous, des moments de bonheur (nous parlions de "cueillir l'instant" hier).

    J'ai voyagé très agréablement en ta compagnie. Des lieux que j'aime profondément et que j'ai visités puis étudiés à l'Université avec un professeur spécialiste du trésor de Conques, ce ne sont que de beaux souvenirs...

    L'automne continue son chemin, Octobre s'achève dans un décor mordoré qui annonce les lumières de l'hiver, lumières dansantes des festivités qui uniront petits et grands. Les fleurs du printemps et celles de l'été nous ont régalé(e)s de leurs couleurs et de leurs parfums. D'autres saveurs se révèlent désormais dans le paysage. Novembre, le mois des brumes, va s'installer avec la symphonie de la pluie et de belles journées ensoleillées, entre les songes des nuages. Je voulais, sur ces notes poétiques, te souhaiter une très belle journée à venir et une merveilleuse fête de Samain, gros bisous chaleureux, avec mes amicales pensées!

    Cendrine

    2
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 04:54

    Bonjour Lucette

    un trés beau partage,et les rochers sont vraiment magnifique,belle journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 31 Octobre 2013 à 00:14

    Bonsoir mamie lucette montpellier est vraiment une chouette ville que j aime beaucoup j avais été a l aquarium y a quelques années :) je te souhaite une tres bonne soirée bisous stéphanie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :