• carte territoire belfort

        Ballon dAlsace 1

     

    Le Territoire de Belfort est né du redécoupage allemand de 1871 et correspond à la partie du Haut-Rhin restée française. Dans l'attente d'un éventuel rattachement à l'Alsace, il a gardé un statut spécial jusqu'en 1922, année où il devient véritablement le 90e département français. Intégré finalement à la région Franche-Comté, il est le plus petit département métropolitain après Paris et les trois départements de la petite couronne. Dominé par le Ballon d'Alsace au nord, son territoire est majoritairement occupé par la trouée de Belfort, aussi appelée porte d'Alsace ou porte de Bourgogne. Ce passage quasi incontournable, entre les Vosges au nord et le Jura au sud, fait de Belfort un verrou statégique que Vauban s'empressa de fortifier une fois la ville rattachée au Royaume de France.

     

     3012_1.jpg

     

    LA CITE DU LION

     

    Le célèbre " Lion de Belfort" est une sculpture monumentale longue de 22 m et haute de 11 m, qui commémore l'héroïsme de la ville durant la guerre de 1870 . Due au sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi, elle est faite de pierres taillées séparément, dont l'assemblage a été achevé en 1880. A cette date, la ville de Paris avait commandé à l'artiste une réplique au tiers en bronze, pour orner la place d'Enfer, adroitement rebatisée place Denfert-Rochereau. A la mort de Bartholdi, une fausse rumeurnaquit, prétendant qu'il se serait suicidé pour avoir oublié de représenter la langue de l'animal.

     

    m500202 p995-1-162-16-a p

     

    LE BALLON D'ALSACE..... DE LORRAINE ET DE FRANCHE-COMTE

     

    La Savoureuse, rivière traversant Belfort, nait sur les flancs du Ballon d'Alsace, point culminant du département (1247m). Bien que son nom n'évoque que l'Alsace, ses pentes s'étendent en réalité sur quatre communes appartenant à quatre départements différents - le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges - et donc sur tois régions différentes - l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine.

     

    14294925

     

    ARRONDISSEMENT SUBSISTANT DU HAUT-RHIN

     

    Le Teritoire de Belfort n'a pas été annexé à l'Allemagne comme le reste du territoire du Haut-Rhin. Lors de la guerre de 1870, sous le commandemant du colonel Denfert-Rochereau, la ville s'est illustrée héroïquement en résistant pendant plus de 100 jours au siège des Prussiens. La vibrante plaidoirie du député Emile Keller devant ses pairs et le caractère francophone de Belfort ont également favorisé le maintien en terres françaises de ce qui n'était avant 1922 que l' "arrondissemement du Haut-Rhin"...

     

    $(KGrHqV,!hME+nIcZJT1BQIVnGTS1w~~60 12

     

    L'IMMIGRATION DES "OPTANTS"

     

    Une clause du traité de Francfort permettait aux Alsaciens et aux Lorrains concernés par l'annexion à l'Empire Allemand de conserver la nationalité française, à condition de quitter ces territoires. Ainsi de nombreux Alsaciens ont migré vers Belfort, contribuant au développement de la ville qui a vu sa population passer de 6000 habitants en 1870 à 34 000 en 1914. Nancy et les vallées industrielles vosgiennes comme celles de la Moselle et de la Moselotte ont également tiré profit de cette immigration d'Alsaciens et de Lorrains appelés "optants"...

     

    schneegans

     

     

    Yahoo!

    9 commentaires
  • carte vosges

    r223

     

     

     

    Le massif vosgien ne couvre en fait que la partie orientale du département des Vosges de bas plateaux comme celui de la Vôge couvrant le centre et l'ouest du département. A l'est, les vallées industrialisées de la Moselle, de la Moselotte, de la Vologne, et de la Meurthe se sont spécialisées dans le textile grâce à des industriels venus d'Alsace au XIXe siècle pour faire la renommée des "linges des Vosges". Elles sont dominées par la route des crêtes qui serpente auprès de l'emblématique "ligne bleue des Vosges", point de fixation de la France revancharde après la défaite de 1870 et la perte de l'Alsace. Cete expression, issue du testament du natif de Saint-Dié Jules Ferry, est parfois utilisée de nos jours pour désigner les crêtes vosgiennes, le sens patriotique en moins, ou de manière imagée pour évoquer un but à atteindre.

     

    LES IMAGES D'EPINAL

     

    Les images d'Epinal sont aussi entrées dans le langage courant et sont désormais synonymes de "cliché". Ces images coloriées s'inspirant dès 1796 de la littérature, de l'histoire ou de la vie quotidienne, sont  dues à l'imprimeur spinalien Jean-Charles Pellerin.

    epinal 1034

     

    DARNEY ET L'AMITIE FRANCO-TCHECOSLOVAQUE

     

    Le musée franco-tchécoslovaque de Darney rappelle les liens entre ce petit chef-lieu de canton et cette terre d'Europe centrale. Dès la fin du Moyen-Age des maîtres verriers de Bohème sont venus exercer dans la région. Pendant la Première Guerre mondiale, le camp de Darney a abrité les troupes tchèques et slovaques, mais surtout, en 1918, il y fut signé la déclaration de l'indépendance de la Tchécoslovaquie. Le jumelage de Darney avec la ville tchèque de Slavkov - mieux connue sous le nom allemend d'Austerlitz- atteste encore de cette amitié.

    musededarney

     

    SAINT-DIE-DES-VOSGES, BERCEAU DE L'AMERIQUE

     

    Saint-Dié accueille chaque année le Festival internationnal de géographie. Cette vocation est liée à un jour d'Avril 1507 quand le cartographe Martin Waldseemüller plaça pour la première fois sur un planisphère le terme América, en l'honneur du Forentin Amérigo Vespucci qui supposa que Christophe Colomb venait de découvrir, non pas les Indes, mais un nouveau continent. Sur une carte de 1513, il préfère l'appelation "Terra Incognita", mais c'est bien le terme Amérique qui sera repris notament par le célèbre cartographe flamand Mercator.

    535PX-~1

     

    PLOMBIERES, VILLE D'EAU...... ET DE GLACE

     

    Au départ de Vittel, la route thermale des Vosges s'achève à Plombières-les-Bains. Le site de cette "ville aux mille balcons" qui a accueilli les grands de ce monde, de Napoléon III à Beaumarchais qui y joua pour la première fois son "Mariage de Figaro", était déjà connu par les romains qui y aménagèrent les thermes, profitant des eaux les plus chaudes d'Europe (84°) Si la station thermale s'est bien fait une spécialité de la glace plombières, il faut retrouver l'origine de ce dessert dans une cuisine parisienne où un certain Tortoni l'élabora dans un moule en plomb. Mais, à cette recette glacée mêlant oeufs et fruits confits, les restaurants locaux ont ajouté le kirsch, spécialité de la cité voisine de Fougerolles.

    1

    blog-34215--mon-jardin-070512233605-5068290988

    Yahoo!

    14 commentaires
  • departement meuse

     

    La Meuse est un fleuve qui s'étend sur 950 km depuis le Bassigny (Haute Marne) jusqu'à la mer du Nord. Son bassin versant est très étroit sur sa partie française, en raison de la succession longitudinale de côtes, ou cuestas, ces talus caractéristiques de l'est du Bassin prisien. La vallée de la Meuse occupe le coeur du département qui porte son nom, mais se trouve ainsi séparée de l'Argonne à l'ouest par la côte des Bars, et de la Woëvre à l'est par les Côtes de Meuse. C'est sur les crêtes de ces dernières que  furent bâtis les forts de Vaux et de Douaumont près desquels se tinrent les combats de la bataille de Verdun en 1916.

     

    verdun03

     

    L'ORIGINE DE LA LORRAINE ET DE LA FRANCE

     

    Par le traité de Verdun en 843, les petits fils de Charlemagne se sont réparti le territoire du royaume de leur grand-père. L'un d'entre eux, Lothaire, obtint la partie centrale s'étendant de la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la Lorraine dont le nom découle de cette vaste région : la Lotharingie. Louis le Germanique reçut la Francie orientale rapidement nommée Germanie. Pour Charles le Chauve ce fut la Francie occidentale à l'origine de la France.

     

    partage verdun

     

    TERMINUS POUR LA FAMILLE ROYALE

     

    Sur la tour de l'horloge de Varennes-en-Argonne, une plaque rappelle la célèbre arrestation de Louis XVI retenu par le maître des postes de Sainte-Menehould. Jean Baptiste Drouet, le 21 Juin 1791. La famille royale tentait alors de rejoindre Montmédy et sa citadelle où des troupes fidèles à la onarchie étaient postées.

     

    1007756-Arrestation de Louis XVI et de sa famille à Varenn

     

    LA VOIE SACREE

     

    Après la Première Guerre mondiale, la route reliant Bar-le-Duc,  chef-lieu du département, à Verdun, sa plus grande ville, reçut de Maurice Barrès le nom de "Voie sacrée". Elle constituait l'axe logistique primordial pour ravitailler Verdun et nécessitait donc un entretien particulier. Depuis 2007, perpendiculairement à cet axe historique, à mi-chemin entre ces deux villes, se trouve l'inattendue gare de Meuse-TGV, aussi appelée "Meuse-TGV-Voie Sacrée". Elle est située sur la commune de Trois-Domaines, réunion de trois villages réunissant à peine plus de 100 habitants.

     

    7042616

     

    DES COMMUNES SANS HABITANTS

     

    La Meuse est le seul département à compter des communes sans habitants. Six villages détruits lors de la Première Guerre mondiale et non reconstruits ont, pour la mémoire, préservé leur statut communal. Parmi eux, on peut citer Fleury-devant-Douaumont, en l'honneur duquel Fleury-sur-Orne (Calvados) a été rebaptisée. Cette commune normande s'appelait auparavant ....Allemagne.

     

    cartes-postales-photos-emplacement-du-Village-FLEURY-DEVANT

     

    COMMERCY, UN ARRET APPRECIE

     

    La madeleine de Commercy serait née dans les cuisines du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Elle porterait le nom de la jeune servante Madeleine Paulmier à qui le duc aurait demandé le prénom afin de baptiser cette douceur. L'arrivée de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg en 1852 a été déterminante pour sa nooriété. Les ventes de madeleines à la criée sur le quai de la gare, par les fenêtres ouvertes des wagons, étaient devenues incontournables et ont perduré jusqu'au mileu du XX siècle.

    madeleine

     

     

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • 6a00d8341c60f753ef00e54f172b7f8833-800wi

     

    m500202 atpico070729 p

     

    La Meurthe et Moselle a été formée en 1871 avec les portions des départements de la Meurthe et de la Moselle laissées à la France par le traité de Francfort. Il en résulte une curieuse forme "en oie" faisant s'étirer le département de la frontière belge, près de la citadelle de Longwy et de la dernière mine de fer d'Audun-le-Tiche fermée en 1997, jusqu'au pentes du sommet vosgien du Donon, non loin de la célèbre cristallerie de Baccarat. L'histoire du département reste attachée au duc de Lorraine et du roi de Pologne Stanislas Lesczynski qui avait sa cour au château de Lunéville et dont la plus célèbre place de Nancy porte le nom...

     

    souffleurs 2

     

    BAROQUE ET ART NOUVEAU

     

    La place Stanislas, joyau de l'architecture baroque dû à l'architecte Emmanuel Héré, était en 1755 la place Royale, nommée par Stanislas Lesscynski en l'honneur de son gendre Louis XV. Après avoir été rebaptisée place Napoléon puis à nouveau place Royale, elle prit son nom actuel en 1831. Le nom de Nancy est également associé à l'art nnouveau avec Emile Gallé, les frères Daum ou Louis Majorelle, promoteurs de l'école de Nancy au début du siècle dernier.

      002_Nancy_-_Place_Stanislas_10.jpg

     

    LA BERGAMOTE DE NANCY

     

    "Nos bergamotes sont garanties à l'essence naturelle d'une sorte de citron venant de Sicile".... tel est ce qu'on peut lire sur certaines boites du célèbre bonbon nancéen, la bergamote. Le climat lorrain ne se prête pourtant guère à la culture de la bergamote, un agrume qui ressemble plutôt à une orange. L'origine de cette confiserie appréciée par Stanislas remonterait, paraît-il, au temps des ducs de Lorraine René d'Anjou et René II, qui furent également chacun roi de Sicile...

     

    bergamotes-box

     

    LA CAPTURE DE LA MOSELLE

     

    En hydrographie, une capture correspond au changement de cours d'une rivière, détournée de son tracé primitif par une autre rivière plus active. A Toul, la Moselle, reçoit, sur sa rive gauche l'Ingressin, un petit affluent ui coule au milieu d'une large vallée qu'il n'a pu creuser lui-même. C'est une des traces de la capture de la Moselle. Autrefois la Moselle se jetait dans la Meuse au niveau de Pagny. Au début de l'ère quaternaire, son cours a été détourné au niveau de Toul, et ses eaux rejoignent depuis celles de la Meurthe en aval de Nancy..

     

     Carte_Moselle_apres_capture_TR.jpg

     

    UNE COLLINE INSPIRATRICE

     

    Au sud de Nancy, le pays de Saintois, dont le nom devient Xaintois dans les Vosges, est dominé par la colline de Sion, qui est plutôt pour les géologues une "butte témoin", témoignant de l'existence d'un banc rocheux plus grand dont les roches les moins résistantes ont été érodées. A quelques hectomètres de la Basilique Notre-Dame de Sion, précisément au Signal de Vaudémont (540m), se dresse un monument plus discret, dédié à Maurice Barrès. Le site lui a inspiré son oeuvre : "La Colline Inspirée" en 1913.....

    "L"horizon qui cerne cette plaine, c'est l'horizon qui cerne toute vie. Il donne une place d'honneur à notre soif d'infini en même temps qu'il nous rapelle nos limites" (extrait de "La Colline Inspirée, 1913)

     

    la-colline-inspiree-51359-250-400

     

     Texte extrait du livre: la france, Géographie, curieuse et insolite.

     

    Yahoo!

    11 commentaires
  • carte departementale moselle

     907

     

    Seul l'actuel département de la Moselle, avec quelques anciennes communes des Vosges, correspond à la partie de la Lorraine annexée à l'Empire Allemand en 1871. Auparavent l'arrondissement de Briey (Meurthe et Moselle actuelle) faisait partie de la Moselle, tandis que les arrondissements de Chateau-Salins et de Sarrebourg aujourd'hui mosellans appartenaient au département de la Meurthe. Les allemands ont privé la France des mines de fer de l'ouest du département, mais aussi des mines de charbon des environs de Forbach, notamment le carreau de la Houve à Creutzwald, dernière mine de charbon française, exploitée jusqu'en 2004.

     

    UN ASCENSEUR POUR LES BATEAUX

     

    En 1969, la construction du plan incliné de Saint-Louis-Arzviller sur le canal de la Marne au Rhin a permis le contournement d'un passage laborieux de dix-sept écluses rapprochées, au niveau de la trouée de Saverne, passage peu élevé permettant de franchir la barrière des Vosges. A l'heure du développement durable, ce canal et ce plan incliné haut de 40 m pourraient voir dans l'avenir leur fréquentation s'intensifier sérieusement

     

    IMG2160

     

    L'UTOPIQUE BATAVILLE

     

    C'est au début des années 1930, au milieu d'étangs et de forêts du sud-ouest de la Moselle, que l'industriel tchèque Tomas Bata a décidé de créer une cité ouvrière idéale du nom de Bataville. Autour de cette "usine modèle" fortement empreinte d'idées fordistes et paternalistes, le géant de la chaussure a doté la cité ouvrière d'infrastructures propres comme son église, son épicerie, sa piscine ou encore son école..

     

    U106972

     

    LA LEGENDE DU GRAOULLY

     

    Le blason du FC. de Metz arbore une curieuse créature appelée Graoully. Le Graoully était à l'origine un serpent avant d'évoluer  en dragon au fil du temps. Il aurait été classé de l'amphithéatre de Divodurm (Metz), par Saint Clément au IIIe siècle. Il faut voir dans cette légende la volonté des chrétiens de lutter contre les croyances païennes symbolisées par ce monstre hideux, que les enfants fouettaient à la fin de processions qui ont perduré au cours des siècles.

     

    0000001089 1

     

    LA DYNASTIE INDUSTRIELLE DES WENDEL

     

    La famille Wendel a été à la tête d'un véritable empire de la sidérurgie en Lorraine au début de XIXe siècle. A près l'annexion, elle a poursuivit l'exploitation du minerai de fer, couramment appelé "minette de Lorainne", et celle du gisement houiller sarrois-lorrain, même si deux députés de la famille ont siégé comme "députés contestataires" au Reichstag. La famille a aussi tenu à développer ses activités en territoire français, notamment à Joeuf (Meurthe-et-Moselle) où de nombreux travailleurs italiens ont migré et où plus tard le jeune Michel Platini signa sa première licence quelques années avant d'être refusé par le FC. Metz.....

     

    UsineJoeuf044

     

    ......COMME A GRAVELOTTE !....

     

    Quand il pleut fortement, on dit parfois qu'il tombe - ou qu'il pleut - comme à Gravelotte. Cette expression doit son origine à la guerre de 1870 et à la bataille de Gravelotte, aussi appelée bataille de Saint-Privat, en raison de l'intensité des tirs de l'artillerie prussienne et du nombre important de soldats tombés au champ d'honneur. Après ces combats et ceux de la Première Guerre mondiale, la Moselle, s'est retrouvée au coeur de la ligne Mginot, ensemble de fortifications aménagé dans les années 1930 pour éviter une nouvelle invasion....

     

    m500202 atpico-g70008 p

     

    Texte extrait du livre : LA FRANCE, géographie curieuse et insolite...

    mod article59165225 50a757429aeb0

     

    Yahoo!

    12 commentaires
  • bas rhin

     

    443 001

     

    Le Rhin, qui fait de Stabourg le deuxième port fluvial du pays, donne son nom aux deux départements alsaciens qui, avec la Moselle, ont dû subir les vicissitudes des relations franco-allemandes. De leur ancienne appartenance à l'Allemagne de 1871 à 1918, subsistent quelques particularismes comme les trains circulant à droite, un régime de sécurité sociale propre et les deux jours fériés supplémentaires du vendredi saint et du 26 décembre. Les lois de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 n'y étant pas appliquées, les prêtres restent salariés par l'Etat.

     

    LA CAPITALE DU SAPIN DE NOEL  

     

    Chaque mois de décembre, non loin de son étonnant château d'eau classé Monument historique, la ville de Sélestat voit les échoppes de son marché de Noël s'illuminer, comme partout en Alsace. Même si on y fêtait plutôt la Saint-Nicolas autrefois, Sélestat est liée à une autre coutume de Noël. On y retrouverait les origines du sapin de Noël, avec un "arbre du Christ" mentionné dès 1521.

     

    DE animations-et-marchs-de-nol-slestat-2009 300

     

    UNE CAPITALE EUROPEENNE BIEN FRANCAISE                                                    

     

    Haut lieu européen avec le Conseil de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'homme et le Parlement, Strasbourg n'en garde pas moins une importance toute particulière pour la France. Le texte de 842 qui évoque l'alliance de deux petits-fils de Charlemagne, appelé serments de Stasbourg, constitue le plus ancien témoignage écrit en langue romane (ancêtre du français). En 1792, à la demande du baron de Dietrich maire de Strasbourg, Rouget de Lisle y créa" Le chant pour l'Armée du Rhin" qui allait devenir "La Marseillaise".Enfin la France est évoquée dans le pittoresque quartier de la "Petite France", mais l'origine de ce nom est moins glorieuse. On y soignait autrefois les maladies de la syphilis, pathologie couramment appelée "mal français"..

     

    280px-Pils - Rouget de Lisle chantant la Marseillaise

     

     D'UN MONT A L'AUTRE                                           

     

    Sur les premiers contreforts vosgiens une longue série de forteresses médiévales veille sur la plaine d'Alsace. Parmi elles, le Haut-Koenisgbourg contraste avec ses voisins pour la plupart en ruine. Si ses origines remontent au XIe siècle, il a été restauré au début du siècle dernier pour répondre aux goûts de l'empereur allemand Guillaume II.

    Un promontoire voisin tient une placeimportante dans la culture alsacienne et porte justement le nom de la patronne de l'Alsace. Il s'agit du Mont Saint-Odile, haut lieu spirituel entouré d'une encinte aux origines obscures, appelée "mur paien".

     

    haut-koenigsbourg 02

     

    MORTS POUR LA PATRIE

     

    Les monuments aux morts locaux ne peuvent arborer le traditionnel "Morts pour la France", les Alsaciens ayant combattu côté allemand lors de la Première Guerre Mondiale, pour les français en 1940, ayant par la suite été enrolés de force dans la Wehrmacht, d'où le surnom des "Malgré-nous".....

     

    malgre10

    Texte extrait du livre : LA FRANCE, géographie curieuse et insolite 

     

     

    Yahoo!

    10 commentaires
  • haut rhin

    L'Alsace, et plus précisément le Haut-Rhin, sont composées de plusieurs régions naturelles bien distinctes. Avec pour limite orientale le Rhin, la plaine d'Alsace et une partie du fossé d'éffondrement qui a séparé les Vosges et la Forêt-Noire, qui étaient jadis contiguës. Cette région connaît une relative activité sismique, attestée par le tremblement de terre de Bâle de 1356. A l'ouest, le versant alsacien des Vosges culmine à 1424 m au Grand Ballon, parfois appelé Ballon de Guebwiller. Entre les deux, les premières collines, dites sous-vosgiennes, sont le domaine réservé de la viticulture, tandis que la région du Sundgau dans le sud du département annonce déjà les premiers soubressauts du Jura.

     

      LE PLUS GRAND MUSEE AUTOMOBILE DU MONDE 

     

    Bugatti%20Mus%E9e%20automobile%20Mulhouse%20050307%20115

     

    Les frères Hans et Fritz Schlumpf, jadis à la tête d'un véritable empire du textile dans la région, avaient envisagé d'ouvrir un musée présentant leur collection de voitures prestigieuses et rares. Leur projet encore secret touchait au but, quand la société fut frappée par la crise du milieu des années 1970, et qu'un conflit social les fit fuir vers la Suisse. Les syndiclistes rebaptisèrent ce lieu "Musée des travailleurs" pendant deux ans, avant que la collection soit classée Monument historique et vendue à l'association de la Cité de l'Automobile de Mulhouse, fière de ses Bugatti et autres Rolls-Royce.....

     

        L'EFFET  "SECHE-CHEVEUX " 

     

    petite venise colmar alsace france

     

    Grâce à l'effet du foehn, la plaine d'Alsace jouit d'un climat relativement chaud et sec, par rapport au versant occidental des Vosges notamment. Mus par les vents d'ouest dominants, les nuages doivent se libérer de leur humidité pour s'élever et franchir la ligne bleue des Vosges. En résulte sur le versant alsacien un vent chaud et sec appelé foehn, terme désignant localement un sèche-cheveux. Colmar, célèbre pour sa Petite Venise, est ainsi une des villes les moins arrosées de France avec 530 mm de précipitations par an. Les vignes des collines sous-vosgiennes jouissent également de ce foehn, mais aussi des premiers rayons matinaux du soleil, salvateurs en période de gel, grâce à leur exposition plein est.

     

     TOKAY  OU PINOT GRIS ? 

     

    NIM18173

     

    Depuis 2007 et une précédente plainte de leus homologues hongrois, les viticulteurs alsaciens ne peuvent plus mentionner le terme Tokay sur leurs bouteilles. Ce cépage est en fait le Pinot Gris, mais une légende tenace raconte encore que Lazare de Schwendi, général du Saint-Empire, a combattu en Hongrie et pris la ville de Tokaj, et il y aurait recueuilli quelques plants de vigne du fameux cépage dont il aurait fait don à la ville de Kaysersberg.

     

     LE VEILLEUR DE NUIT DE TURCKHEIM 

     

    veilleur

     

    Dans la charmante petite ville de Turckheim subsiste encore un veilleur de nuit. Chargé autrefois de veiller à ce que les chandelles soient bien éteintes afin de limiter les risques d'incendie dans cette ville où subsistent de multiples maisons à pans de bois, il effectue désormais sa ronde tous les soirs à 22 heures du 1er Mai au 3 Octobre, les trois premiers samedis de l'Avent à 22 heures et chaque 31 Décmbre à minuit...... essentiellement pour le folklore.....

      Texte extrait du livre : LA FRANCE, géographie curieuse et insolite

     

    Yahoo!

    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique