• Curiosités Départementales : CORREZE

     

    A l'ouest du Massif central, la Corrèze est un département limousin, qui culmine au mont Bessou (976m), sur le plateau de Millevaches dont il est coutume de dire que le nom signifie "mille sources". La Vienne, la Vézère et son affluent la Corrèze y naissent, ainsi que plusieurs affluents de la Dordogne qui s'écoulent ensuite vers le sud du département, où les gorges de cette même Dordogne entaillent le plateau corrézien. Au sud-ouest, le bassin de Brive présente des altitudes nettement moins élevées et annonce le Bassin aquitain. On y trouve le village perché de Turenne, et les villages de Meyssac et de Collonges-la-Rouge remarquables par leurs édifices en grès rouge.

     

     

    - LE CHATEAU DE LA MARQUISE -

     

    La commune d'Arnac-Pompadour plus couramment désignée sous le nom de Pompadour, est connue pour son château, son haras national dont les origines remontent au milieu du XVIIIe siècle, et enfin pour sa marquise, bien que cette dernière n'y ait peut-être jamais mis les pieds. C'est en recevant de Louis XV le domaine de Pompadour que sa favorite, Jeanne Poisson, put acquérir le titre de marquise en 1745, et devenir "la Pompadour".

     

     

    - LES ORGUES DE BORT -

     

    Bort-les-Orgues doit la terminaison de son nom à la forme des étonnantes falaises qui dominent la ville. Ces formations basaltiques sont des coulées de lave refroidie il y a quinze millions d'années, dont la verticalité évoque des tuyaux d'orgue.

     

     

    - MEYMAC PRES BORDEAUX -

     

    Située au coeur du plateau de Millevaches, bien loin des vignes bordelaises, la ville de Meymac, s'est malgré tout fait connaître grâce au négoce du vin. A la fin du XIXe siècle, dans le sillage de Jean Gaye-Bordas, de nombreux négociants des environs de Meymac n'ont pas hésité à faire figurer la mention "Meymac près Bordeaux" sur les étiquettes des bouteilles qu'ils vendaient, principalement dans le nord de la France et en Belgique, où un vaste réseau s'est développé. Une fois l'utilisation de cette mention interdite, certains vignobles bordelais furent alors rachetés par des Corréziens au début du siècle dernier.

     

     

    - LES ACCORDEONS DE TULLE -

     

    Jean Mangein, ancien employé de la manufacture d'accordéons Dedenis de Brive, s'est installé en 1919 à Tulle. Avec ses frères, il va rapidement faire connaître le nom de Mangein dans le monde entier, notamment grâce au succès de l'accordéon chromatique. Après, une période de déclin au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, au cours de laquelle plusieurs employés furent victimes des représailles allemandes du "massacre de Tulle" en juin 1944, la nouvelle usine édifiée en 1984 affirme le renouveau de la Société.
    Le nom de Tulle est également associé à un tissu léger, dont l'origine n'est cependant pas directement liée à la cité corrézienne. Si la dentelle de Tulle était jadis réputée, le tissu appelé "tulle" tire son nom de la méthode manuelle du "point de Tulle", et c'est en Angleterre, loin des bords de la Corrèze qu'il a été mis au point pour être produit industriellement.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite -

     




    « " La Panthère noire" poème de Leconte de LislePlantes d'Intérieur : SELAGINELLA (Selaginellacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 18:47

    j'aime beaucoup ce billet,  j'ai un peu visité , collonges la rouge  j'ai adoré!! le château pompadour aussi;  je retournerai volontier dans ces lieux; bisous Lucette.

    11
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 19:20

    un article riche en documentation...j'ai fini par juste remplir la première page de la fiche individuelle et ai envoyé le tout à la mairie...point besoin de leur répéter par écrit ce qu' ILS savent finalement déjà...amitiés

    10
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 17:38

    Impressionnantes les "orgues" !

    9
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 14:31

    Bonjour Lucette,

    Le plateau des Mille vaches, je suis allée deux années de suite en colonie de vacances, pas très loin, c'est vrai que c'était très beau. 

    Je suis contente que ma "panthère noire" t'ai plu !! 

    Bonne journée, amitié, bises, Véronique

    8
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 14:21

    Bonjour Lucette un beau département. Je connais que bort  j'aimerai bien visiter collonges !!un peu de ciel bleu je vais faire une balade sur le bord de l'estuaire de la seine bon après midi  bises 

    7
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 12:42
    francinea

    bonjour, Collonges la rouge, je rêve d'y aller, quand je ne sais pas, mais c'est trop beau là bas je te souhaite une bonne journée bisous

    6
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 11:22

    Bonjour Mamie Lucette. Merci de tes nouvelles qui sont bonnes. En

    fin tu vas finir de souffrir ! ouf ! Je suis contente ! Je viens de recevoir un offre pour mon bichon, j'attend la réponse. Il fait un froid de Canard. Tu as mis un article sur des terres très aimés de la famille Chirac. Je ne sais pas si Mme Chirac n'est pas Maire...Non, je vien de voir et ce n'est pas Mme Chirac. Quel beau departement ! je ne le connais pas. Je te souhaite une belle journée et te fais des gros bisous ta nani qui t'aime. Mon petit chien si j'arrive à l'avoir serait comme celui-ci

    T'as vu son regard ! ça serait pour moi une telle joie ! je m'imagine avec lui. 

     

    5
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 10:49

    bonjour lucette!!!!ha la dentelle que c'est jolie!!!!pas tres loin de chez moi au puy il y avait dans le temps beaucoup de dentelieres!!maintenant tout est industrialiser!!!bon jeudi et gros bisous

    4
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:43

    Bonjour mamie Lucette,

    très joli coin de France que de voyage à faire

    j'espère que tu n'as pas de neige....nous c'est toujours de la pluie

    pourtant on nous annonçait du soleil enfin il faut faire avec

    je te souhaite une douce journée avec plein de doux bisous

    marlène

    3
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 09:04

    bonjour ma belle ,celui-là ,je le connais ,ma fille y habite ,je n'ai pas encore visité grand- chose ,juste aperçu le château de Pompadour mais j'y retournerai ,bonne journée ,bisous

    2
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 07:11

    bonjour lucette
    aujourd'hui ,je connais un peu
    j'ai bien aimé  la photo de Collonges -La-Rouge
    J’ai à nouveau ma connexion internet mais elle est lente
    Je ne sais si elle va tenir
    j’ai le haut débit que par wimax , l’internet traditionnel ne passe pas dans mon village
    Je te souhaite de passer une bonne  journée
    gros bisous

    1
    Jeudi 30 Janvier 2014 à 05:34

    Un département qui a formé des Présidents de La République

    Douce journée Lucette

    bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :