• Curiosités Départementales - CORSE-DU-SUD 2A -

    La Corse a été achetée par la France aux Génois en 1768, les troupes de Pascal Paoli cessant définitivement le combat à la bataille de Ponte Novu en 1769. La Corse constitua un département en 1790, mais elle subit rapidement une première bidépartementalisation. Le territoire de la Corse-du-Sud prit de 1793 à 1811 le nomd'un fleuve côtier : le Liamone. Après une réunification qui perdura pendant cent soixante-cinq ans, il fut à nouveau séparé de celui de la Haute-Corse en 1976. Sa façade occidentale est entrecoupée tour à tour par les golfes de Porto, de Sagone, d'Ajacio et de Valinco. Au sud, les bouches de Bonifacio séparent " l'île de Beauté" de la Sardaigne, les deux iles étant distantes d'à peine plus d'une dizaine de kilomètres.

    BONIFACIO

    La commune de France métropolitaine la plus méridionale doit son nom au marquis de Toscane Boniface II. La vieille ville de Bonifacio a été construite sur une corniche de calcaire, dans laquelle un escalier dit "du roi d'Aragon" a été creusé pour descendre vers la mer. Composé de 187 marches, une légende affirme qu'il aurait été aménagé en une seule nuit par les troupes du roi Alphonse V d'Aragon, lors du siège de la cité en 1420.

    LA TETE DE MAURE

    Le drapeau à tête de Maure a été repris par Théodore de Neuhoff et Stéphane Paoli. Son origine est aragonaise. Le Maure, dont le bandeau aurait au départ été placé sur les yeux, symbolise le guerrier sarrasin battu. Ce royaume ibérique s'est plus tard implanté en Sardaigne, et de cette île, dont le drapeau arbore quatre têtes de Maures, l'emblème s'est étendu à la Corse.

    LES GRECS DE CARGESE

    L'église orthodoxe de Cargèse rappelle que 600 grecs du village de Vitylo ont fui l'occupation turque en 1676. Bien qu'orthodoxes, les Génois leur firent reconnaître l'autorité du pape. Le gouverneur français de l'île, Marbeuf, leur accorda les terres de Cargèse où ils se fixèrent en 1775. On y pratique toujours aujourd'hui un rite grec catholique. Les noms et prénoms d'origine grecque ne sont pas rares dans ce village où un dialecte grec était encore usité au XXe siècle.

    LA VILLE NATALE DES BONAPARTE ET DU CARDINAL FESCH

    Ajacio a vu naître Napoléon Bonaparte le 15 août 1769, un peu plus d'un an après l'achat de l'île aux Génois. C'est aussi la cité natale de ses frères Jérôme et Louis, rois de Westphalie et de Hollande, et celle du cardinal Fesch, son oncle chargé de convaincre le pape Pie VII de la sacrer. Passionné d'art ce dernier a légué plus de mille tableaux à la ville d'Ajacio où le musée Fesch est aujourd'hui le deuxième musée français après le Louvre pour la peinture italienne.

    UN STATUT REGIONAL PARTICULIER

    D'abord rattachée à la Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Corse est depuis 1970 un des 22 échelons régionaux de France métropolitaine. La collectivité territoriale de Corse a des pouvoirs étendus par rapport aux autres régions. Elle possède une sorte de gouvernement local avec son Conseil exécutif composé d'un président et de six conseillers (l'exécutif étant détenu par le président de la Région dans les autres Régions). L'assemblée de Corse, dont les membres élus au suffrage universel se réunissent  à Ajacio, peut remettre en cause la responsabilité de ce conseil.

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite

    « " Spectacle Rassurant " poème de Victor HugoPlantes d'Intérieur : PLECTRANTHUS (Labiacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 20:38
    francine 94

    bonsoir, je connais bien la corse, j'ai bien failli m y installer définitivement! des regrets? je ne sais pas.... c'est la vie les regrets ne servent à rien !! bonne soirée bisous

    10
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 20:01

    j'ai encore fait plaisir à marraine...bisou du soir

    9
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 17:54
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Je ne suis jamais allée en Corse et je le regrette. Tes photos sont superbes !

    Passe une bonne soirée, amitié, Véronique

                    

    8
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 12:15

    Néophyte avec un y... bon ! c'est l'inattention ou la décrépitude !!!

    7
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 12:14

    Magnifique la Corse, je n'ai pas oublié ses paysages de rêves ! J'ai passé un mois avec le golfe d'Ajaccio et les iles Sanguinaires sous les yeux !

    J'ai vu au début de ta page : "La lune se lève !" Cela me rappelle quelques souvenirs de colonie de vacances. Aux néophites, on leur disait : "la lune se lève, elle a deux yeux, un nez et une bouche" et l'on dessinait symboliquement sur le sol. Puis on leur disait : "faites de même !"   Alors les "pôvres" prenaient place sur la chaise et dessinaient consciencieusement deux yeux, un nez et une bouche ! Et on leur disait : "ce n'est pas cela !" Jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il fallait aussi lever les fesses de la chaise ! Bon... pas terrible je te l'accorde !!!

    Grosses bises et bonne journée chère Lucette

    6
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:48

    J'ai adoré Bonifacio !

    5
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:44

    Bonjour mamie lucette,

    très joli article sur la corse ....je suis allée qu'une année en vacances à Porto-Vecchio....c'est une ïle magnifique....c'est bien dommage tout ce qui ce passe.

    douce journée aujourd'hui pour nous c'est enfin avec le soleil.

    bisous

    Marlène

    4
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 08:16

    Bonjour Lucette

    tiens hier soir j'ai eue la même idée,je suis sortie prendre en photo la lune,tellement c"tait magnifique,pour la Corse,c'est toujours un endroit que j'aurais aimer visiter

    bisous

    3
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 07:36

    super ton article du jour**

    et ta photo du lever de jour  magnifique

    bisous

    2
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 07:25

    bonjour lucette
    superbe ton lever de soleil
    j'ai bien aimé l'intérieur de l'église
    Il fait encore bien frais ce matin ,mais nous sommes à la porte de l’automne maintenant
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    1
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 01:14

    Un très beau lever de lune et cette page d'histoire et d'architecture qui nous apprend plein de choses, merci Mamie Lucette et gros bisous pour te souhaiter une belle journée à venir...

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :