• Curiosités Départementales : COTE D'OR

    carte cote dor

     

    Le nom "Côte d'Or" fut proposé par Charles-André-Rémy Arnoult, avocat au parlement de Dijon et député de l'Assemblée de 1790, inspiré par la teinte dorée que prenait les vignes de la côte beaunoise à l'automne. Ce nom poétique a été préféré à ceux d'Haute-Seine ou de Seine-et-Saône. Les célèbres côtes de Beaune et de Nuits séparent, dans le sud-est du département , la vallée de la Saône de ce qui est communément appelé la "Montagne de Beaune". Les collines du Morvan s'étendent  sur le sud-ouest, tandis que le nord du département correspond à la partie méridionale du plateau de Langres, où la Seine prend sa source. Le département est au coeur d'un grand carrefour entre Paris et Lyon via le seuil de Bourgogne, mais aussi vers la Lorraine et l'Europe rhénane.

     

    37112257

     

    LE TRESOR DE VIX

     

    En Janvier 1953, la tombe d'une princesse celte fut mise à jour, au pied de l'oppidum du mont Lassois, près du petit village de Vix. De nombreux bijoux paraient la défunte, mais la plus belle pièce de ce trésor est le Vase de Vix, un cratère de bronze dont le col est décoré d'un bandeau en relief représentant un défilé d'hoplites et de chars à quatre chevaux. Mais ce dernier est surtout remarquable par ses dimensions exceptionnelles : 1,64 m de haut, 208 kg, 1,27 m de diamètre, 1000 litres de capacité. Conservé au musée de Châtillon-sur-Seine, il aurait été fabriqué par les Grecs d'Italie du Sud, mais son usage et les conditions de sa fabrication restent méconnus.

     

    les-ecrans-tactiles-apportent-une-information-complete-comm

     

    LA FORGE DE BUFFON

     

    C'est près de sa ville natale de Montbard, à proximité du canal de Bourgogne, que le naturaliste Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon, aménagea une forge, afin de parfaire ses travaux sur la métallurgie. Les lieux ont été pensés pour optimiser la production, avec sur le même espace les installations industielles, la maison du maître et celles des ouvriers. Des ferronneries, des rampes d'escaliers et des grilles du Jardin des Plantes de Paris, dont Buffon était l'intendant, sont ainsi originaires de Bourgogne.

     

    Sans titre 1

     

    LE VERITABLE KIR

     

    Avant que le terme ne s'étende à tout mélange blanc-cassis, le kir se composait d'un tiers de crème de cassis de Dijon et de deux tiers de bourgogne aligoté, comme l'appréciait le chanoine Félix Kir. Ancien résistant et dernier prêtre à avoir porté la soutane sur les bancs de l'Assemblée nationale, ce truculent maire de Dijon a accordé en 1952 le droit d'utiliser son nom à la maison Lejay-Lagoute.

     

    cote-d-Or 4224 blog recette

     

    UNE DISCRETE PETITE PARCELLE

     

    Le plus prestigieux cru de Bourgogne, le Romanée-Conti est généralement classé comme le vin le plus cher du monde, tous millésimes confondus. Ce vin rouge de cépage pinot noir est produit sur une petite parcelle de 1,8 hectares de la commune de Vosne-Romanée. Pour pouvoir goûter à une des seules 6 000 bouteilles produites chaque année, il faut acheter douze autres bouteilles de grands crus locaux et surtout être connu de la propriété ou d'un des cavistes agrées.

     

    800px-Domaine de la Romanee Conti, Burgundy

    f9b43ab0TUBES-SCRAPS26

     

     

     

     

    « "Printemps" poème de Victor HugoLes Plantes d'Intérieur : NEPHROLEPIS (Polypodiacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    7
    Jeudi 11 Avril 2013 à 14:30
    nanipeinture

    Merci ! grâce à toi j'ai su que Jonathan et son épouse sont souffrants. Je suis allée leur rendre visite. Bisous

    6
    Jeudi 11 Avril 2013 à 14:17
    nanipeinture

    Chin chin ! Brindons aver le véritable Kir Hummmmmmmmm

    Comment vas-tu? Je me dis que peut-être encore fatigué car je le suis aussi. Mais Où donc est allé le Soleil ? Je me dis que avant de toute ces trucs chimiques on profitait du vrait hiver, du vrai printemps et de la chaleur de l'été. Dieu qui a tout Bien crée pour notre Bien-être n'a put lui détruire son oeuvre ! Quoi faire ? tâchons de notre côté de bien traiter la nature. bla bla bla. Bon, le profeseur a diagnostiqué de ce que je soufre. Et il a prévu un traitement vrai pour m'aider a bien vivre. Je suis super contente !     image drôleBelle apres-midi et soirée bisous ta nani

    5
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:44
    Jonathan

    Je vais mieux... mais maintenant c'est Josiane qui est malade ! Le docteur est venu hier, il nous a prescrit des antibiotiques à tous les deux ! Pour Josiane, il faut écraser les cachets, elle ne doit pas les avaler compte-tenu qu'elle n'a plus l'estomac ! J'espère que tu vas beaucoup mieux aussi et que tu continues à bien te soigner ? Bonne journée et Grosses bises

    4
    Jeudi 11 Avril 2013 à 11:38
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    oh merci heureusement que tu as mis bon jeudi sur ta belle création car je ne sais plus comment je vis je pensais que nous étions vendredi ...il me faudra un gros calendrier écrit en grosse lettre!!!!LOl!!!  non, non promis juré je ne bois pas malgré qu'il y a du bon vin ...je n'ai même pas de cave !!!LOL!!!

    bon assez rigolé je vais te souhaiter une bonne journée et te fais de gros bisous

    3
    Jeudi 11 Avril 2013 à 09:15
    Jean

    Bonjour

    Je connais bien la ville de Chpatillon ou se trouve la vase de Vix, j'y ai de la famille... et en plus je n'habite pas si loin !...

    Que d'eau déjà aujourd'hui...
    Jean

    2
    Jeudi 11 Avril 2013 à 08:44
    Marizou

    J'apprécie le kir, entre vin et apéritif.

    1
    Jeudi 11 Avril 2013 à 06:10
    timilo

    Du moment qu'il y a de la vigne , cette région ne peut que me plaire

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :