• Curiosités Départementales : DROME

    Correspondant à la partie sud-ouest de la province du Dauphiné, le département de la Drôme a initialement eu pour chef-lieu la petite ville de Chabeuil, située près de Valence qui l'a rapidement supplantée. Des modifications territoriales liées à l'annexion du Comtat Vénaissin entraînèrent la création de la plus grande enclave française, le canton de Valréas étant un territoire vauclusien enclavé depuis 1800 dans la Drôme, entre le Tricastin et les Baronnies. Ce département doit son nom à une rivière qui s'écoule dans le Diois, le pays de Die célèbre pour sa clairette. C'est un affluent du Rhône, fleuve qui constitue la limite occidentale du département. Le relief est plus marqué à l'est du département dans le Royans et le Vercors.

    LE PALAIS IDEAL DU FACTEUR CHEVAL

    Ferdinand Cheval arrive à Hauterives, dans le nord de la Drôme, en 1869. Facteur de son état, il arpente les chemins locaux au cours de sa tournée quand, un jour d'avril 1879, il trouve une pierre à la forme pittoresque. Si la nature produit ce genre de sculpture, pourquoi ne serait-il pas l'architecte qui les assemblera ? L'idée du Palais idéal est née. Durant les trente trois années qui suivent, il amasse les pierres et élève son palais. Représentant une profusion de végétaux et d'animaux, évoquant la Genèse et les mythologies égyptienne et hindoue, le Palais idéal est considéré comme un chef-d'oeuvre de l'architecture naïve.

    LE MAQUIS DU VERCORS

    Du haut de ses hautes falaises, le Vercors apparaît naturellement comme un lieu favorable à la clandestinité. Après l'armistice de juin 1940, et plus encore après l'invasion de la zone libre en 1942, les résistants s'y retrouvent et structurent peu à peu un maquis. Alors que le but de ce maquis était l'accueil de troupes alliées aéroportées, c'est l'inverse qui se produit en juillet 1944 quand les troupes allemandes se posent. Le combat est inégal et les pertes nombreuses. Symbole de cette répression sévère, le village de Vassieux-en-Vercors a presque entièrement été détruit par les forces allemandes et les habitants qui n'avaient pu s'enfuir ont été cruellement massacrés. Il a été élevé au rang de Compagnon de la Libération en 1945.


    LE NOUGAT DE MONTELIMAR

    C'est sous l'impulsion de l'agronome Olivier de Serres que les amandiers sont plantés aux environs de 1900 près de Montélimar. Leurs fruits utilisés à la place des noix traditionnellement incorporées au nougat contribueront au succès du nougat de Montélimar.

    NYONS, CAPITALE DE L'OLIVE

    Au coeur de la Drôme provencçale, les nombreuses oliveraies situées aux alentours de Nyons comportent essentiellement une variété d'olive spécifique : la tanche. La présence de cette variété, qui résiste bien au froid, résulte de la sélection naturelle, et la qualité des fruits produits, ainsi que les méthodes de  production associées, ont valu à l'olive noire et à l'huile d'olive de Nyons d'obtenir des appelations d'origine contrôlée.

    Texte extrait du livre : La France - Géographie curieuse  et insolite.

    « "Claire Fontaine" poème de Nérée BeaucheminPlantes d'Intérieur : PEPEROMIA (Pipéracées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    11
    zebulette Profil de zebulette
    Samedi 27 Juillet 2013 à 14:45

    que j'aime ce département de la "Drome"... ou je vais si souvent; surtout dans le royans ou ma fille réside. la Drome provencale très souvent, au printemps les 1ére sorties sont souvent pour cette destination ou il y fait bon;  je suis bien heureuse d'avoir vu ton billet; bisous.

    10
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 19:17

    très belle tapisserie...bravo pour ta patience...toujours très chaud j'étais chez marraine, il y a la clim dans sa chambre...on a fait 5 parties de scrabble...elle était ravie et moin aussi...bonne soirée

    9
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 18:27

    Bon j'arrive à l'heure de l'appero  !  

    J'ai fait une enquête de journaliste. J'aurais bien faire ce metier ! sans renoncer au mien. J'ai eu deux filles témoins de Jehova ? avec la chaleur, je les ai fait rentrer et on a partagé un peu la bible. Je les ai offert un verre d'eau fraîche avant de partir. Alors voici mon retard. Ma pag. m'a detendu car j'ai dit ce qui me fais mal dans cette pauvreté des favelas.

    Par contre je vois ce que Cloé te dis. C'est bien. Mais je n'aime dire les protestant ci les autres ça...en Jesus Christ il y a pas de meilleurs ou pas. 

    Je trouve que les cathos font des effort dans l'eucumenisme. On n'est pas de Saints mais des pécheurs...Benit faute qui nous donna un tel Sauveur !

    J'ai horreur des comparaisons. Bonne soirée et pardonne mon retard. ta nani qui t'aime 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 17:58

     Bonjour mamie lucette, magnifique reportage comme d'habitude, il parait que le palais est magnifique à voir......waouhhh ta tapisserie monte, c'est beaucoup de travail..... temps toujours pareil, il fait encore lourd à Paris.....passe une bonne soirée et de gros bisous, annie

     

    7
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 17:01
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Une belle région.

    Toujours la chaleur à Paris, on étouffe.

    Passe une bonne fin de journée, amitié, Véronique

                 

    6
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 14:40

    bonjour lucette
    quelle jolie tapisserie tu vas avoir une fois terminée
    la drôme est une rivière qui est belle
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

    5
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 14:04

    Bonjour mamie Lucette, c'est avec plaisir que je réponds à ta question. La grande majorité des différentes dénominations actuelles, postérieures à l'église catholique romaine, prône le salut par la foi, ce qui est très juste. Cependant, le salut par la foi n'exclut pas l'obéissance à la Parole de Dieu, chose dont beaucoup se croient dispensés en supposant, à tort, que la foi seule suffit. L'obéissance suit logiquement la foi. La foi, quant à elle, n'est que le tramplin pour obéir à ces commandements mais ne les annule pas.

    Le salut par les oeuvres, par contre, prôné par l'église catholique romaine entre autre, ne sauve pas et nos "bonnes actions" ou "bonnes intentions" ne nous ouvriront jamais les portes du ciel.

    Le salut ne se mérite pas, c'est un don, un cadeau gratuit de Dieu.

    "Oui, sa grâce seule est la source de votre salut, et cette grâce, vous l'avez saisie par la foi. Rien ne vient de vous. Tout est cadeau de Dieu. Ce n'est pas en accomplissant les commandements que vous l'avez acquise. Tout mérite est donc exclus et, du même coup, se trouve écartée toute raison de s'énorgueillir." Éphésiens2.8-9

    Merci pour cette belle note intéressante comme toujours

     

    4
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 10:23

    Bel été à vous, Pascal.

    3
    edelweiss Profil de edelweiss
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 08:16

    bonjour mamie lucette,

    wouaaaahhhh la jolie tapisserie....ah la drôme pas très loin de mon département....de jolis coins.......comme partout en France.

    douce journée

    bisous

    2
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 06:57

    Un bien joli département ...

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 25 Juillet 2013 à 01:07

    Que du bonheur et des gourmandises sur ton blog...

    Bravo pour la progression de ta tapisserie.

    J'adore le nougat et les olives et le palais du facteur Cheval demeure une des oeuvres les plus insolites et les plus fascinantes de notre beau pays.

    Gros bisous, belle fin de semaine

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :