• Curiosités Départementales : HAUTE-GARONNE

     

    Née de la réunion de deux torrents du Val d'Aran, la Garonne prend sa source dans les Pyrénées espagnoles, avant de traverser longuement le département de la Haute-Garonne, du Pont-du-Roi en Comminges, près du village de Saint-Béat réputé pour son marbre, jusqu'à la bastide de Grenade, en passant par sa confluence avec l'Ariège juste en amont de Toulouse, la " Ville rose " qui doit son surnom à la couleur de ses briques et de ses tuiles. Dans l'est du département le seuil du Lauragais (ou de Naurouze), point de passage entre le Bassin aquitain et la Méditerrannée, est un axe de communication privilégié entre Massif central (plus précisément la Montagne Noire) au nord et Pyrénées au sud. Il est franchi notamment par le canal du Midi.

     

     

    UN HAUT LIEU DE L'AERONAUTIQUE

    Bien avant l'installation du siège d'Airbus à Blagnac, et du site du Centre d'Etudes Spatiales dans le quartier toulousain de Rangueil, la Haute-Garonne a tissé une relation étroite avec l'aéronautique. En 1841, naissait à Muret Clément Ader, un pionnier de cette industrie, qui va prendre son envol avec l'arrivée à Toulouse en 1917 du constructeur Latécoère, à l'origine de la mise en place de lignes aériennes entre Toulouse et l'Afrique via une organisation qui comptait dans ses rangs Mermoz ou Saint-Exupéry, et qui pris plus tard un nom devenu célèbre : l "Aéropostale".

     

     

    LES LOIS DU CAPITOLE

    Après l'expulsion au VIe siècle des Wisigoths qui avaient fait de Tolosa leur capitale, la " Ville rose " a été aux mains des comtes de Toulouse. Au XIIe siècle, le pouvoir des capitouls, élus par les différents quartiers pour former le Conseil de la ville, fut progressivement élargi. Largement affranchi du pouvoir seigneurial des comtes, ce pouvoir communal aboutit à la construction du Capitole en 1190, mais ce sont aux capitouls des XVIIe et XVIIIe siècles que nous devons le monument qui constitue toujours aujourd'hui le siège du pouvoir municipal.

     

     

     

    LE PAYS DE COCAGNE

    Cultivée dans un territoire compris entre Albi, Toulouse et Carcassonne, le pastel des teinturiers (ou guède) a longtemps été la seule plante source de teinture bleue. Ses fleurs sont jaunes, mais ce sont les feuilles qui produisent la teinture après séchage, sous forme de boulettes appelées " cocagne " et finalement broyées. C'est ainsi que la région qui s'est enrichie grâce à la culture du pastel est encore appelée " pays de cocagne ". Le déclin de la culture du pastel s'est amorcé à la fin de XVIe siècle avec l'arrivée de l'indigo en provenance d'Extême-Orient.

     

     

    L'AFFAIRE CALAS

    Le 13 octoble 1761, Marc-Antoine Calas est retrouvé mort dans sa maison familiale de Toulouse. Son père, le protestant Jean Calas, fut accusé de l'avoir tué, sous pretexte qu'il souhaitait devenir catholique. Condamné à la peine capitale après avoir été torturé, il fut roué place Saint-Georges puis brûlé. Si l'histoire est restée célèbre, c'est grâce à l'intervention de Voltaire, qui trois années durant a mené une campagne pour la réhabilitation, notamment en écrivant le " Traité sur la tolérance ". Le 9 mars 1765, il est réhabilité par un tribunal parisien.

     

    Texte extrait de livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite.

     

    « " Nuit de Neige " poème de Guy de MaupassantPlantes d'Intérieur : RHODODENDRON (Ericacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 18:16

    j'étais chez marraine on a fait quelques parties de Scrabble...bonne soirée

    12
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 16:59

    Passionnant récit sur Toulouse que je connais très bien car j'y ai vécu, fait une partie de mes études (l'autre partie à Bordeaux) et bien sûr Paris... J'ai d'excellentes amies qui y habitent toujours. J'ai adoré me remémorer de merveilleux moments en lisant ton article. Gros bisous, on gèle, il faut bien s'abriter... Belle soirée

    Cendrine

    11
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 16:17

    bonjour mamielucette, magnifique article sur Toulouse, et superbes photos. il fait moins froid pour le moment, mais le temps est triste. bonne fin de journée et de gros bisous, annie

    10
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 12:45

    Bonjour Mamie Lucette. Je suis resté une semaine à Toulouse. C'est vrai que cela m'aplut de connaître le pourquoi de  " la ville rose" je te remercie pour ces leçons d'histoire que tu donnes et que sons instructives. Tes créations de + en+ belles. J'ai essayé mais c'est trop difficile. Je suis heureuse te te savoir avec Sylvie. Mais oui, il fait froid. C'est la saison. Et on va voir bientô la neige. JE t'embrasse et te dis toute mon affection. nani qui t'Aime Attention avec la voiture !

                                                     

     

    9
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 12:24
    francine 94
    bonjour, je connais bien, c'est une trèds belle ville, un cousin à moi habite là bas merci pour cespetits récits historiques, j'adore !je te souhaite une bonne journée bisous
    8
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:33

    bonjour lucette!!!!j'espere que tu vas bien!!!ici le froid est bien installe!!-6 ce matin!!grrrrrrrrr je te dis bon jeudi avec des gros bisous

    7
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:52
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Ah Toulouse je connais, un de mes oncles y avait une maison et les cousins de mes enfants du côté de leur père y habitent. C'est une très belle ville.

    Passe une très bonne journée, je t'embrasse bien fort, Véronique

    6
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:50

    Toulouse est certainement une belle ville, mais je n'ai jamais su l'apprécier et pourtant j'y ai vécu ma première année de fac.

    5
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:33

    Bonjour Lucette ( au fait, merci de tes passages réguliers sur mon site humoristique ).

    Je connaissais la fabrication du pastel, mais n'avais jamais vu l'illustration de la technique.

    4
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:02

    bonjour ma belle ,je ne connais cette région ,tu as fait une jolie créa ,que je te piquerais bien pour mettre sur mon blog ,il a encore gelé cette nuit ,par contre pas de soleil ,bonne journée ,bisous

    3
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 08:28

    Bonjour mamie Lucette,

    un bien joli ville que je ne connais qu'en photos car je n'y suis jamais allée .

    aujourd'hui il fait -4° grrr il fait très froid et je pense que je vais rester bien au chaud.

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    2
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 07:38

    bonjour lucette
    superbe ces veilles photos de l"aéronotique
    Toulouse je ne connais pas
    Grosses gelées matinales aujourd’hui, moins 5° sous abri
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    bisous
    marmotte

    1
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 06:15

    Une jolie ville Toulouse , très dynamique 

    Douce journée LUCETTE

    bisous

    timilo

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :