• Curiosités Départementales : ISERE

    L'Isère, qui donne son nom au département, prend sa source près de la station de Val-d'Isère (Savoie), avant de s'écouler dans la Tarentaise puis d'atteindre le département de l'Isère dans le Grésivaudan, une large vallée creusée par des glaciers entre les massifs de Belledonne et de Chartreuse. A Grenoble, elle reçoit les eaux du Drac gonflées par celle de la Romanche, et réoriente un temps son cours vers le nord pour contourner le Vercors et ses spectaculaires falaises de calcaire. Dans le département de la Drôme, l'Isère se jette dans le Rhône, qui marque la limite occidentale du département au niveau de Vienne, et plus en amont la limite avec l'Ain dans une petite région de collines connue sous le nom de "Terres froides".

    LES VASES DE VIENNE

    Vienne, dont le site fut occupé dès le néolithique, était une des plus fastueuses colonies romaines, peuplée principalement par le peuple gaulois des Allobroges. Vienna était réputée pour ses vases ornés de médaillons aux scènes mythologiques et érotiques. En l'An VI, elle a accueilli la première colonie de juifs en Gaule. Dix-neuf siècles plus tard, ce fut le tour de la communauté arménienne. A cause du génocide perpétré par les Turcs en 1915 et 1916, de nombreux Arméniens ont migré vers la France. Débarquant à Marseille, ils se sont établis dans la cité phocéenne et dans la vallée du Rhône, à Valence, Lyon et donc Vienne.

    ARISTIDE BERGES, PERE DE LA HOUILLE BLANCHE

    La "houille blanche" a été mise à l'honneur lors de l'Exposition universelle de 1889. Cette formule désigne l'énergie produite par les chutes d'eau. Une affiche présentait notamment les premiers pas de l'hydroélectricité sur le ruisseau de Lancey, dans le Grésivaudan. Son auteur, l'ingénieur ariégeois Aristide Bergès, y a aménagé vingt ans plus tôt une conduite forcée dont l'énergie a d'abord été utilisée pour l'activité papetière de Lancey, puis pour l'éclairage des rues de Grenoble.

    LA REVOLUTION DE 1788

    L'émeute contre les troupes royales à Grenoble le 7 Juin 1788, surnommée la "journée des Tuiles", marque pour certains le début de la Révolution Française. Le 21 Juillet à Vizille, lors de la réunion des Etats Généraux du Dauphiné, il fut proclamé - comme à Versailles quelques mois plus tard - non plus le vote par ordre (une voix pour la noblesse, une voix pour le clergé et une voix pour le tiers état), mais le vote par tête. Plus tard, Grenoble fut rebaptisée "Grelible", à cause de la consonnance fâcheuse de la terminaison de son nom.

    SCENARIO CATASTROPHE EN VALLEE DE ROMANCHE

    Dans la vallée de la Romanche, les Ruines de Séchilienne ne sont pas des vestiges de monuments aniques, mais le pan d'un versant, objet de toutes les attententions : le fond de la vallée y est menacée par des glissements de terrain. Une route a déjà été détournée, et des habitants déplacés, mais le scénario ne s'arrête pas là. D'importants éboulis pourraient former temporairement un barrage naturel et retenir les eaux de la Romanche, jusqu'à ce qu'il cède sous la pression. Les villes en aval, comme Vizille et même le sud de Grenoble, risqueraient alors de subir de préjudiciables inondations

    Texte extrait du Livre: La France - Géographie curieuse et insolite

    « " L'Aubépine " poème de Rémy de GourmontPlantes d'Intérieur (Urticacées) : PELLIONIA »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:34

    bonsoir ma belle ,jolie tapisserie ,j'attends de voir la fin ,beau soleil aujourd'hui ,j'ai fait de la confiture de fraises ,13pots ,de quoi tenir plusieurs semaines ,bon début de soirée ,bisous

    11
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:30

    Merci beaucoup pour ton gentil message. Je voulais te souhaiter une excellente soirée. J'ai relu ton article avec grand plaisir, une mine d'informations.

    Gros bisous

    Cendrine

    10
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 19:58

    T'es vraiment habile de tes doigts...belle tapisserie...Fuzz 17 ans, le chien sur la première photo, a été endormi mardi soir...en huit ans mes amis ont enterrés 20 chiens

    9
    /pascal/ Profil de /pascal/
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 19:05

    pascal

                           A TOI

    8
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 15:56
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    L'Isère, pour moi rime avec Sports d'hiver ... Bravo pour ton canevas, je suis pressée de le voir terminé.

    Bonne journée, amitié, Véronique

                          

    7
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 15:53

    Bonjour Lucette

    je vois ou j'habitais avant, à 2 km de Heyrieux sur ta carte!!!J'ai une amie ici qui fait de la tapisserie à points comptés, c'est magnifique, en ce moment elle fait son deuxieme ouvrage sur les champignons..avec les noms dessous, quel boulot!

    Temps chaud 32° à l'ombre en ce moment, un orage hier soir a bien rafraichi l'atmosphère..

    Oui je me sens plus chez moi avec ma nouvelle déco..je vais la fignoler, je regarde les tutos photofiltre pour faire un détour flou..avec des villages de Provence.

    Bisous et très bonne fin de journée

    6
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 13:42

    oh oui autant pour moi j'ai fais une faute c'est livie et non livia

    5
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 11:25

    Bonjour mamie Lucette, merci pour tout tes passages pendant mon absence ta fidélité me touche beaucoup il n'y en a pas beaucoup ....je suis partie ramener mon petit fils ensuite je suis partie sur Voiron réunion avec tous les cousins....je ne suis rentrée qu'hier au soir....cela fait du bien une petite escapade de temps en temps...j'espère que ta journée avec Thérèse c'est bien passé et que tout va un peu mieux pour eux...je passerai sur son blog...ton article d'aujourd'hui sur vienne est génial c'est une petite ville que j'aime beaucoup et j'habite à 10 km ...sais-tu comment s'appelle le temps sur ta photo du haut c'est le temple "d'Auguste et livia".

    je vais te souahiter une douce journée et te fais de gros bisous

    4
    bellane-b Profil de bellane-b
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 10:52

    magnifique ton ouvrage**

    l'Isère je connais bien et il y a des endroits magnifiques*

    bisous

    3
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 10:21

    bonjour mamie lucette, waouhhhhh magnifique ta tapisserie, c'est beaucoup de travail, j'ai halte de la voir finie, bravo.....comme partout il fait toujours chaud, à paris pas tellement d'air, mais ça fait plaisir de voir le soleil.....passe une agréable journée et de gros bisous, annie

    2
    Marizou
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 08:59

    Ce sera intéressant d'admirer la progression de votre travail.

    1
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 01:24

    Coucou Mamie Lucette,

    Ce sera très intéressant de voir l'évolution de ta tapisserie. Ton article est passionnant, j'adore ces "Curiosités Départementales" qui nous font voyager à travers la grande et la petite histoire des lieux choisis.

    Des paysages à couper le souffle là aussi...

    Un immense merci pour ton message de soutien et d'amitié. Les mots sont très précieux, j'en sais quelque chose. Merci également à ton amie Nanipeinture qui a lu mon message et qui m'a envoyé des pensées fort gentilles. Je vous répondrai à toutes les deux.

    Je te souhaite une belle journée à venir, gros bisous et mes amicales pensées.

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :