• Curiosités Départementales : JURA

    carte jura

     

    En dehors de la région de Dole au nord du département, le Jura se trouve au coeur du massif du même nom. Le centre du département est le domaine du "Jura des plateaux", tandis que le sud-est est plutôt celui du "Jura plissé". Combe, cluse, ruz, crêts, val perché.... sont autant de termes spécifiques au relief dit "jurassien", dont le Jura est l'archétype. A cause de la perméabilité du calcaire, l'érosion donne naissance à des formes de relief particulièrement échancrées notamment sur la bordure des premiers plateaux avec de superbes vallées en cul-de-sac qui forment, entre autres, la reculée des Planches ou le cirque de Baume-les-Messieurs.

     

    reculee

     

    ALESIA DANS LE JURA ?

     

    Au terme d'un débat ancien, pas encore totalement clos pour certains, la localisation d'Alésia à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) est aujourd'hui  admise par une large majorité d'historiens et d'archéologues. Au XIXe siècle, le site d'Alaise au sud de Besançon eut des partisans, mais aujourd'hui les irréductibles opposants à la thèse bourguignonne penchent plutôt pour le site de Chaux-des-Crodenay/Syam, près de Champagnole.

     

    Syam

     

    LE PAYS DU SEL IGNIGENE

     

    Les toponymes Lons-le-Saunier et Salins-les-Bains évoquent l'exploitation ancienne du sel. Il s'agit ici de la production de sel ignigène, obtenu grâce à l'évaporation de la saumure par le feu. C'est pour remplacer les infrastructures vieillissantes de ces deux villes que fut construite, à la fin du XVIIIe siècle, la saline royale d'Arc-et-Senans dans le Doubs, oeuvre ambitieuse de l'arcitecte Claude-Nicolas Ledoux. Depuis les puits de Salins-les-Bains, la nouvelle saline était approvisionnée par un saumoduc, une double canalisation en sapin longue de plus de 20km.

     

    Saline

     

    CAPITALES INDUSTRIELLES EN TOUT GENRE

     

    Pour occuper leurs journées d'hiver trop rudes pour les  travaux agricoles, les habitants de la montagne jurassienne ont développé des savoir-faire artisanaux particuliers, transmis de génération en génération, et à l'origine des spécialisations industrielles des villes des vallées jurassiennes. Moirans est ainsi devenu la capitale du jouet, Morez celle des lunettes, Bois-d'Amont celle des boîtes à fromage, Lavans celle des boutons, et enfin Saint-Claude celle de la pipe. S'ajoute à cette liste la tradition horlogère, partagée avec la Suisse voisine et symbolisée par les horloges comtoises.

     

    St-Claude51

     

    LES MAISONS DE PASTEUR

     

    Le plus célèbre enfant du pays est certainement Louis Pasteur. On peut visiter "sa maison" à Dole où il est né, mais surtout à Arbois, cité célèbre pour ses vins où il passa une grande partie de sa vie. Possèdant quelques hectares de vigne non loin de là à Montigny-lès-Arsures, Pasteur y réalisa d'importants travaux sur la fermentation du vin.

     

    maison pasteur bis

     

    63555069 2023

     

     

    « "Printemps" de Victor HugoPlantes d'Intérieures : NEOREGELIA (Broméliacées ) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:07
    nicole

    j'espère que ça ira mieux bien vite; pour le "Jura" je suis ravie car j'y vais en voyage début juin;  donc je vais visiter de près tout se que tu montres sur ton billet. bisous.

    9
    Jeudi 4 Avril 2013 à 17:32
    Marlène.

    Bonsoir mamie lucette,

    je vois que cela ne va toujours pas mieux je passe un peu tard pas pu me mettre sur l'ordi avant en vadrouille toute la journée....j'espère que tle traitement te fera du bien et que tu nous reviendra bientôt

    douce soirée et gros bisous

    8
    Jeudi 4 Avril 2013 à 14:47
    TititeParisienne

    Bonjour Lucette,

    Le Jura est vraiment un département qui me plaît beaucoup. J'ai failli y travailler et y habiter il y a quelques années, hélas j'ai raté le concours des Postes à 8 points seulement, je l'avais mauvaise !

    Je te souhaite une bonne journée, soignes-toi bien ... Gros bisous, Véronique.

    7
    Jeudi 4 Avril 2013 à 11:55
    nanipeinture

    Et Bien, il faut se soigner. J'ai eu la même chose et je me souviens que l'on est bien fatiguée. Pour les courses...tu peux les faire venir chez toi si l'on livre à domicile. Mais surtout, bois de l'eau, des infussions. Et reste bien au chaud. Merci de nous mettre un article. Ils sont toujours bien instructives. On ne viens pas chez toi sans repartir avec quelque chose. Merci Mamie Lucette. J'espère que Miné et Pacha sont gentils avec toi bisous.                                        

    6
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:55

    ps:   soigne toi bien

    5
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:54

    bonjour,je connais ces endroits et j'aime beaucoup

    belle journée bisous

    4
    Jeudi 4 Avril 2013 à 10:52
    ROSIA

    J'espère que tu vas mieux Mamie-Lucette----------

    Aujourd'hui ------il y a un soleil magnifique----------

    Te fais de gros bisous--------------

    3
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:55
    Jean

    Bonjour

    Commment va la grippe? la grippe il faut qu'elle aille mal et la grippée, bien !...

    Amicalement

    Jean

    2
    Jeudi 4 Avril 2013 à 08:55
    Marizou

    Le médecin a eu raison, il faut éviter les complications.

    1
    Jeudi 4 Avril 2013 à 07:35
    janine

    bonjour lucette
    j'espère que ta pharyngite va se passer rapidement
    le jura est une région que je connais bien
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    prompt rétablissement
    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :