• Curiosités Départementales : LOIRE

    Curiosités Départementales : LOIRE

    Le département de la Loire a été crée en 1793 par la scission du département de l'éphémère département de Rhône-et-Loire, qui correspondait à l'ancienne province du Lyonnais. Saint-Etienne en est devenu le chef-lieu en 1855, en remplacement de Montbrisson, mais le premier chef-lieu a été la ville de Feurs. C'est du nom de cette ancienne ville romaine que provient le terme Forez, désignant un comté mais ausi un massif montagneux culminant à Pierre-sur-Haute à 1634 m. Dans la plaine de Roanne, au nord du département, ces monts du Forez sont appelés "monts du soir" par opposition aux monts du Lyonnais appelés "monts du matin". Au sud, le massif du Pilat qui domine Saint-Etienne est un prolongement des monts du Vivarais.

    Curiosités Départementales : LOIRE

    DE L'EAU POUR LA CAPITALE DES GAULES

     

    Au pied du massif du Pilat, Saint-Chamond était le point de départ de l'aqueduc du Gier, le plus long des aqueducs qui alimentaient dans l'Antiquité Lugdunum (Lyon). Les eaux du Gier étaient acheminées sur plus de 80 km vers la capitale des Gaules. De nombreux vestiges de cet ouvrage romain sont encore visibles aujourd'hui et, sur une pierre de grès retrouvée à Chagnon en 1887, une inscription latine précise que "sur ordre de l'empereur César Trajan Hadrien Auguste, personne n'a le droit de labourer, de semer ou de planter dans cet espace de terrain qui est destiné à la protection de l'aqueduc".

    Curiosités Départementales : LOIRE

    Curiosités Départementales : LOIRE

    SAINT ETIENNE, VILLE DU BALLON ROND ET DE LA PETITE REINE

     

    Saint-Etienne est reputé pour son stade Geoffroy-Guichard qui connut ses plus belles heures dans les années 1970. Geoffroy Guichard était un  épicier stéphanois qui fonda en 1901 le plus ancien groupe français de la grande distribution, à partir d'une petite épicerie, située à l'emplacement d'un ancien casino..
    Le nom de la ville est également associée au cyclisme avec sa manufacture d'armes et de cycles.
    Ce sport y est également à l'honneur depuis 1922 avec la montée Vélocio, course de côte pour les cyclotouristes qui se déroule au mois de Juin et qui s'achève au col du Grand-Boi qui domine la ville. Ce col est également appelé col de la République en référence à la "République de Jésus-Christ" une éphémère secte fondée en 1749 dans un hameau voisin.

    Curiosités Départementales : LOIRE

    Curiosités Départementales : LOIRE

    Curiosités Départementales : LOIRE

    LE TISSU A CARREAUX DE ROANNE

     

    Le tissu vichy aurait très bien pu s'appeler "tissu roanne". C'est autour de cete ville spécialisée dans la bonneterie, et jusque dans les monts du lyonnais, qu'était fabriqué ce tissu à carreaux mis au point par l'ingénieur tisseur Lucien Langénieux. Il lui a été préféré le nom de la station thermale voisine de l'Allier.

    Curiosités Départementales : LOIRE

    LA PREMIERE LIGNE DE CHEMIN DE FER FRANCAISE

     

    En 1824, une époque où certains savants de renom critiquaient que la vitesse trop excessive des trains serait dangereuse voire fatale pour leurs passagers, la Compagnie du chemin de fer de Saint-Eienne à la Loire a commencé à exploiter la première ligne ferroviaire française. Longue d'une vingtaine de kilomètres, elle reliait le bassin houillier de Saint-Etienne à la Loire au niveau d'Andrézieux, et n'était consacrée qu'au transport de marchandises. En 1893, c'est également à  Saint-Eienne que fut électrifiée la première ligne, toujours dans le cadre de l'exploitation houllière.

    Curiosités Départementales : LOIRE

    « La Pensée du Jour : Seigneur, je te loue avec ta créationTorrents Sauvages (Pyrénées) Vallée du Gave d'Ossau »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Avril 2014 à 23:42

    bonsoir

    très belle visite sur votre blog

    a bientot

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :