• Curiosités Départementales : LOT

     

    Le Lot a été formé à partir de l'ancienne province du Quercy. Il s'étendait au départ plus au sud, englobant Montauban jusqu'en 1808. L'est du département abrite les plus hautes altitudes dans le contrefort du Massif Central que constitue la Limargue. Le causse de Martel est séparé du causse de Gramat par la Dordogne, ce dernier étant séparé du causse de Limogne au sud par le Lot. Le Lot est un affluent de la Garonne, né non loin du mont Lozère. Il traverse Mende, puis Espalion où il est appelé par son nom occitan Olt, avant d'entrer dans le département qui porte son nom et passer au pied du village perché de Saint-Cirq-Lapopie et sous le célèbre pont Valentré de Cahors, non loin de Montcuq, le plus célèbre village du Quercy blanc.

     

     

    FIGEAC ET SES "OBELISQUES"

    Une obélisque à la mémoire de Jean-François Champollion, l'égyptologue qui a su déchiffrer la pierre de Rosette, orne la ville de Figeac où il est né en 1790. Mais sur les hauteurs de Figeac se dressent deux autres curieux obélisques qui conservent encore tout leur mystère : l'aiguille du Cingle, dressée au sud de la ville et haute de plus de 14 m, et l'aiguille de Lissac, dressée à l'ouest et d'une hauteur de 11,50m. Elles auraient pu servir de repères pour les pélerins en marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour d'autres, elles marqueraient les limites de la juridiction de l'abbaye de Figeac.

     

     

    A LA RECHERCHE DE L'ANTIQUE UXELLODUNUM

    Combattant contre les chefs Lucter et Drappes, César mit fin à la guerre des Gaules lors de la bataille d'Uxellodunum. Moins connue qu'Alésia, cette bataille a aussi fait l'objet de débats quant à sa localisation. Le site Puy-d'Issolud, dominant la Dordogne entre Vayrac et Martel, a été officiellement retenu au regard des dernières fouilles archéologiques. Mais, pour les frères Champollion, l'oppidium d'Uxellodunum surplombait plutôt le Lot, à Capdenac près de Figeac, alors que le site de Luzech a lui aussi eu ses partisans.

     

     

    LE GOUFFRE DE PADIRAC

    En juillet 1889, quand Edouard-Alfred Martel, le "père de la spéléologie", s'enfonce avec son équipe dans le gouffre de Padirac, il fait fi des légendes qui associent le lieu à l'antre du diable qui s'ouvrirait à la surface du causse de Gramat. Ce gouffre de 35 m de diamètre est le point d'entrée vers un riche réseau souterrain qui révèle à ses visiteurs, outre les eaux limpides de sa rivière souterraine, des curiosités géologiques telles que la Grande Pendeloque, une stalactite géante, ou la salle du Grand Dôme et sa voûte haute de près de 100 m.

     

     

    ET CEUX DE ROCAMADOUR

    Le territoire de la très touristique commune de Rocamadour recèle des sites plus secrets que le coeur de son village où des édifices se superposent si superbement sur le versant abrupt et rocheux d'un canyon. Au fond de ce dernier s'écoule le modeste cours de l'Alzou, qui s'apprête à rejoindre l'Ouysse. Cette dernière est un bel exemple de rivière souterraine. Ses eaux se perdent dans le causse de Gramat aux alentours de Thémines, pour ressurgir aux gouffres de Poumayssen et de Cabouy.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Geographie Curieuse et Insolite

     

    « "Les deux Jardiniers" de J.P. de FLORIANPlantes d'Intérieur : RHAPIS (Palmiers) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    12
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 20:33

    débordée j'ai de moins en moins de temps pour répondre aux commentaires...merci pour ton passage sur mon blog...bonne et belle soirée...amitié

    11
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 19:12

    bonsoir ma belle ,très bel article et jolis endroits que je ne connais pas ,de la pluie ,je ne sais pas si tu rentres aujourd'hui ou si tu restes un peu avec th"rèse pour lui remonter le moral ,mais si tu lis ces lignes ,saches que l'on est de tout coeur avec elle par la pensée ,bonne soirée ,bisous

    10
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 18:20

    MA Mamie Lucette. On vient de se quitter au tél. J'ai vu la belle Vierge que tu m'as mis. Je te remercie de la part de Jésus de cet acte fraternel que tu as fait. Comme je t'ai dit, on a toujours la joie de donner qui nous fortifie. Le mot que on arrivait pas à se souvenir c'est crématorium. De toutes façon nous sommes dans les Mains de notre Seigneur d'une façon ou autre. Que Dieu te bénisse. Je vais mieux ce soir. 

    J'ai vu Rocamadour, c'est très beau, mais je me demande, comment font les habitants pour descendre er monter.

    Bonne et douce nuit.

                     

                                              http://youtu.be/6-Y0axerm50

    Avec tout mon Amour Mamie Lucette Merci le petit clown

     

     

     

    9
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 14:24

    Une région très riche en curiosités diverses, où nous retournons régulièrement.

    8
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 12:56

    Rocamadour, Figeac... des lieux que j'ai tant visités, tant aimés, c'est un plaisir immense de revoir ces paysages grâce à ton bel article.

    Mes pensées t'accompagnent ainsi que ton amie Thérèse en cette journée difficile. De tout coeur, gros bisous chaleureux

    Cendrine

    7
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 12:51
    francine 94

    bonjour, il y a un paquet l obélisques à figeac,  je te dis à demain  bisous

    6
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 12:18

     

    bonjour mamielucette,  magnifique article sur le lot, j'aime beaucoup. pour le moment le soleil est présent avec 16°. pleins de gros bisous d'amitiés, annie

     

     

     

    5
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 11:40

    Bonjour un beau département le lot il y a tant de curiosités a voir !! padirac et rocamadour de bons souvenirs de vacances avec nos filles 30 ans deja ...  bises 

    4
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 07:35

    Bonjour mamie lucette,

    je vois que la journée va être bien triste....je pense bien à elle .....en se jour bien triste.

    je te dis à demaine

    douce journée

    bisous

    Marlène

    3
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 07:34

    bonjour lucette
    j'ai beaucoup prié pour michel
    dis à thérèse que je suis de tout coeur avec elle,que dire de plus
    je te fais de gros bisous
    janine

    2
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 07:16

    A demain Lucette

    Douce journée 

    Bisous

    timilo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Jeudi 7 Novembre 2013 à 06:56
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Oui c'est aujourd'hui l'enterrement de Michel ... Dis bien à Thérèse que je pense très fort à elle et que je suis avec elle dans ces moments douloureux.

    Gros bisous, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :