• Curiosités Départementales : MEUSE

    departement meuse

     

    La Meuse est un fleuve qui s'étend sur 950 km depuis le Bassigny (Haute Marne) jusqu'à la mer du Nord. Son bassin versant est très étroit sur sa partie française, en raison de la succession longitudinale de côtes, ou cuestas, ces talus caractéristiques de l'est du Bassin prisien. La vallée de la Meuse occupe le coeur du département qui porte son nom, mais se trouve ainsi séparée de l'Argonne à l'ouest par la côte des Bars, et de la Woëvre à l'est par les Côtes de Meuse. C'est sur les crêtes de ces dernières que  furent bâtis les forts de Vaux et de Douaumont près desquels se tinrent les combats de la bataille de Verdun en 1916.

     

    verdun03

     

    L'ORIGINE DE LA LORRAINE ET DE LA FRANCE

     

    Par le traité de Verdun en 843, les petits fils de Charlemagne se sont réparti le territoire du royaume de leur grand-père. L'un d'entre eux, Lothaire, obtint la partie centrale s'étendant de la mer du Nord à la Méditerranée, en passant par la Lorraine dont le nom découle de cette vaste région : la Lotharingie. Louis le Germanique reçut la Francie orientale rapidement nommée Germanie. Pour Charles le Chauve ce fut la Francie occidentale à l'origine de la France.

     

    partage verdun

     

    TERMINUS POUR LA FAMILLE ROYALE

     

    Sur la tour de l'horloge de Varennes-en-Argonne, une plaque rappelle la célèbre arrestation de Louis XVI retenu par le maître des postes de Sainte-Menehould. Jean Baptiste Drouet, le 21 Juin 1791. La famille royale tentait alors de rejoindre Montmédy et sa citadelle où des troupes fidèles à la onarchie étaient postées.

     

    1007756-Arrestation de Louis XVI et de sa famille à Varenn

     

    LA VOIE SACREE

     

    Après la Première Guerre mondiale, la route reliant Bar-le-Duc,  chef-lieu du département, à Verdun, sa plus grande ville, reçut de Maurice Barrès le nom de "Voie sacrée". Elle constituait l'axe logistique primordial pour ravitailler Verdun et nécessitait donc un entretien particulier. Depuis 2007, perpendiculairement à cet axe historique, à mi-chemin entre ces deux villes, se trouve l'inattendue gare de Meuse-TGV, aussi appelée "Meuse-TGV-Voie Sacrée". Elle est située sur la commune de Trois-Domaines, réunion de trois villages réunissant à peine plus de 100 habitants.

     

    7042616

     

    DES COMMUNES SANS HABITANTS

     

    La Meuse est le seul département à compter des communes sans habitants. Six villages détruits lors de la Première Guerre mondiale et non reconstruits ont, pour la mémoire, préservé leur statut communal. Parmi eux, on peut citer Fleury-devant-Douaumont, en l'honneur duquel Fleury-sur-Orne (Calvados) a été rebaptisée. Cette commune normande s'appelait auparavant ....Allemagne.

     

    cartes-postales-photos-emplacement-du-Village-FLEURY-DEVANT

     

    COMMERCY, UN ARRET APPRECIE

     

    La madeleine de Commercy serait née dans les cuisines du duc de Lorraine Stanislas Leszczynski. Elle porterait le nom de la jeune servante Madeleine Paulmier à qui le duc aurait demandé le prénom afin de baptiser cette douceur. L'arrivée de la ligne de chemin de fer Paris-Strasbourg en 1852 a été déterminante pour sa nooriété. Les ventes de madeleines à la criée sur le quai de la gare, par les fenêtres ouvertes des wagons, étaient devenues incontournables et ont perduré jusqu'au mileu du XX siècle.

    madeleine

     

     

     

    « Les Plantes d'Intérieur : MAXILLARIA (Orchidacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    bellane-b
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:10

    je connais un peu*et les madeleines a l'époque ;une merveille**

    bisouset belle journée

    9
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:10
    maylie

    Bonjour Lucette

    ce matin,il ya de la douceur dz=ans l'air,il fait beau,tout est bien dans ce monde

    bisous

    8
    Jeudi 28 Février 2013 à 20:44
    pascaline86

    Bonsoir, merci pour votre commentaire, hier j'étais en pleines fortes, aujourd'hui, je commence à ressentir une fatigue, j'ai faite une sieste de 3 heures cet après-midi, les cicatrices commencent à me chatouiller, j'ai une silhouette de fille fille maintenant, je n'arrête de me regarder dans le miroir, pour voir si s'est bien réel, je me touche le ventre pour réaliser, je suis fière de ma décision et sourire à ma nouvelle transformation qui me rend heureuse...Je vous souhaite une très bonne soirée, gros bisous...Pascaline...

    7
    Jeudi 28 Février 2013 à 18:29
    nanipeinture

    Bonsoir Mamie Lucette. Voici que la nuit tombe tout doucement. Une journée de finie, ouverte à de nouveau. J'ai vu notre cher Pape...à peine 1h30 et il ne le sera plus. Prions pour notre Eglise. Quoi qu'Elle est gouverné par sa tête le Christ. bisous nani                                                            

                                                                            Rosier 'Concours Lépine' (R) 

    6
    Jeudi 28 Février 2013 à 17:36
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Je te souhaite une très bonne soirée.

    J'espère que tu vas bien ?

    Amitiés, Véronique.

    5
    Jeudi 28 Février 2013 à 16:55
    Marlène.

    Bonsoir mamie Lucette,

    je passe te faire un coucou ....je serais absente jusqu'à lundi comme tu me dis sur ton com la ie à des hauts et des bas et c'est dernier pour l'instant.

    alors je te souhaite un doux week-end et te dis à lundi*gros bisous

    4
    Jeudi 28 Février 2013 à 10:14
    nanipeinture

    MAmi Lucette. Tu pries pour moi et je sais ton affection, toi tu sais la mienne. Bisous nani

                                                                                     

    3
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:33
    Marizou

    Des détails très intéressants sur cette belle et courageuse région française.

    2
    Jeudi 28 Février 2013 à 08:16
    Gilbert

    La Meuse une région tristement célèbre pour ses batailles extrêmement meurtrières. L’Ossuaire de Douaumont témoigne de la folie de la guerre. Merci mamie Lucette pour cette page d’histoire à garder dans nos mémoires.

     

     

    Bonne journée à tous

    1
    Jeudi 28 Février 2013 à 06:39
    timilo

    Une jolie région sans doute , mais pleine de souvenirs historiques

    Douce journée  Lucette

    BISOUS

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :