• Curiosités Départementales : Puy-de-Dome

    puy de dome

     

    Ce département est au coeur de l'Auvergne, région qui doit son nom au peuple gaulois des Arvernes, qui sous la conduite de Vercingétorix, ont résisté aux Romains à Gergovie, sur le plateau qui domine aujourd'hui Clermont-Ferrand, et d'où l'on reconnaît facilement l'ancien volcan du Puy-de-Dôme. Le point culminant du département - et du Massif Central - est cependant le puy de Sancy (1886 m), au pied duquel les deux torrents de la Dore et de la Dogne s'unissent pour former la Dordogne. Le relief permet de distinguer plusieurs régions naturelles : la plaine de la Limagne, dans laquelle coule l'Allier, sépare les reliefs de l'ouest du département (monts Dôme, mont Dore, Cézallier, Artense et Combraille), des monts du Livradois et du Forez à l'est.

     

    $(KGrHqN,!hME-(5VozSdBPuoPZjvNw~~60 12

     

    LE PLUS HAUT PONT FERROVIAIRE FRANCAIS

     

    En octobre 1909, le président du Conseil Viviani a inauguré le viaduc des Fades qui enjambe la Sioule, dans le nord-est du département. Haut de 133 m, il était à l'époque le plus haut pont du monde. Aujourd'hui il est encore dans les quinze premiers, mais sa vétusté et la baisse de la fréquentation de la ligne reliant, indirectement, Clermont-Ferrand à Montluçon ont entraîné la suspension de son exploitation.

     

    MICHEL~1

     

    LIEU D'ARRIVEE DU TROPHEE MICHELIN

     

    Clermont-Ferrand est indissociable de l'entreprise de pneumatiques fondée en 1889 par deux enfants du pays, Edouard et André Michelin. En 1898 est crée le personnage de Bibendum. Deux ans plus tard paraît le premier guide rouge, onze ans avant que les frères Michelin ne récompensent Eugène Renaux et Albert Senouque, premiers lauréats du prix Michelin pour être parvenus à se poser en avion au sommet du puy de Dôme, au départ de Paris.

     

    pub carte michelin fra 1923 0003

     

    UN PETIT BILLET SUR CHAMALIERES.

     

    Entre Clermont-Ferrand  et les premières hauteurs de la chaîne des Puys, la ville de Chamalières est connue pour son ancien maire Valéry Giscard d'Estaing. C'est aussi dans cette ville, et uniquement dans celle-ci, que la Banque de France a fait imprimer les billets en francs et imprime aujourd'hui ceux en euros.

     

    banque-de-france-l-entree-de-l-imprimerie-de-chamalieres-36

     

    LA VALLEE DE LA DUROLLE, HAUT LIEU DE LA COUTELLERIE

     

    La coutellerie est apparue à Thiers au XVe siècle. Les terres peu favorables à l'agriculture ont poussé les Thiernois à développer leur industrie. Cette activité ne s'est pas développée grâce à la présence de mines de fer, mais elle a profité de la force motrice de la Durolle, petite rivière tortueuse au long de laquelle on peut voir encore aujourd'hui de nombreuses traces de cette activité (rouets, usines, moulins....). Les couteliers ont désormais quitté les rives de la Durolle, mais c'est toujours à Thiers et dans ses environs qu'est produite la majorité des couteaux français.

     

     

     

    LE PUY DE DOME, SITE EXPERIMENTAL DE BLAISE PASCAL...

     

    En 1648, Blaise Pascal a fait réaliser une expérience pour mettre en avant l'existence de la pesanteur de l'air. Observant une baisse de la pression, mesurée sur un baromètre à mercure entre Clermont-Ferrand et le sommet du Puy-de-Dôme, il a pu mettre en avant l'existence de la pression atmosphérique. Le pascal est par la suite devenu une unité de pression en l'honneur du célèbre savant né à Clermont-Ferrand, plus précisément à Clairmont, cité rattachée à Montferrand en 1630 par Louis XIII.

     

     

     

    mod article58523621 5094221edbee9

    « " REVEIL " poème de Vette de FonclareProvence d'Antan : La vie au Village - Rues et Places »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:04
    nicole

    j'aime beaucoup la région "auvergne" j'y suis allée plusieurs fois toujours avec plaisir; "thiers, ou les" monts du forez" et bien d'autres lieux très intéressant que j'ai apprécié; et ton billet me remet en mémoire tout ça !! j'ai pris plaisir à te suivre , à lire les détails, qui quelques fois on oublie ; belle balade. bisousq.

    8
    Jeudi 16 Mai 2013 à 19:49
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Je ne connais pas l'Auvergne, pourtant j'en entend que du bien, qui sait peut-être un jour ... Bonne soirée, amitié, Véronique.

     


    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Jeudi 16 Mai 2013 à 14:54
    nanipeinture
    Tripoux d'Auvergne bocal x 4Bonjour Mamie Lucette voici un bon produit auvergniat ! Il l'y a les jambons les saucichos... J'ai acheté à la foire de Paris. On m'a donné tout un grant paquet des sussichons pour 20$. Il y a des produits de la catalogne, de la corse et un gros saussichon que nous n'avons pas entamé. Un poivron ? entouré de Poivre. Tes creas sont chouettes et pour l'imprimerie...les gens qui font de l'argent... Je me dis toujours " il en faudrait faire encore d'avantage et on finirai avec la crise et l'on donnerais aux pauvres...oui, je rêve ! Heureusement que je ne serai pas president de la République JI ji ji ! Passe une belle apres-midi. Bonjour à minet et à Pacha... bisous. ta nani
    6
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:26
    Marlène.

    Bonjour mamie lucette,

    moi j'aimerai allez visiter vulcania dans le puy de Dôme ....chez nous c'est toujours la pluie  j'arrive des courses et c'est pas marrant.

    douce journée lucette

    gros bisous

    5
    Jeudi 16 Mai 2013 à 09:22
    danie

    Bonjour Mamie Lucette,

    Après une journée convenable hier, du soleil presque toute la journée, c'est à nouveau la pluie ce matin ! Consolation : tout est vert !

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:16

    une très belle région**

    bisous

    3
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:12

    J'avais fait un stage chez Michelin , il y a des lustres

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    2
    Jeudi 16 Mai 2013 à 08:04
    Marizou

    Une région riche en hommes méritants et en belles réalisations.

    1
    Jeudi 16 Mai 2013 à 07:19
    janine

    bonjour lucette
    c'est un département où j'ai vécu enfant,mais je connais mieux la région d'Issoire
    Nous avons encore de la pluie pour ne pas changer
    Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :