• Curiosités Départementales - PYRENEES-ATLANTIQUES -

     

    Le département des Pyrénées-Atlantiques initialement nommé Basses-Pyrénées, a été formé à partir du Béarn et de trois provinces basques, la Basse-Navarre, la Soule et le Labourd (du nom romain de Bayonne, Lapurdum). Avant de se fixer définitivement à Pau, la préfecture fut affectée dans les villes plus centrales de Saint-Palais et de Navarrenx. En 1836, Bayonne a demandé la création d'un département de l'Adour, du nom du fleuve né dans les Pyrénées et qui traverse la ville juste avant de rejoindre le golfe de Gascogne. Si le projet avait abouti l'Adour porterait aujourd'hui le numéro 01. Hormis la Nive qui rejoint Bayonne, les cours d'eaux principaux du département portent le nom de "gave", le Gave de Pau s'unissant au Gave d'Oloron pour confluer avec l'Adour sous le nom de Gaves réunis.

     

     

    BAYONNE

    Le chocolat est devenu une des spécialités de Bayonne depuis qu'en 1496 des juifs d'Espagne s'installèrent dans la ville pour travailler la fève de cacao. Le nom de la ville est également associé au célèbre jambon cru et séché, déjà évoqué par Rabelais dans "Gargantua". Il est en réalité produit bien au-delà de Bayonne puisque vingt-deux départements du Sud-Ouest sont concernés par l'Interdiction géographique protégée "jambon de Bayonne". Un autre jambon de Bayonne est produit aux Etats-Unis. Ce "Bayonne ham" a su tirer profit de l'homonymie entre la ville française et la ville de Bayonne dans le New-Jersey.

     

     

    LA COUR DES ROIS DE NAVARRE

    Henri d'Albret et Marguerite d'Angoulême installèrent la cour de Navarre au château de Pau en 1512. De la naissance de leur petit fils, le futur Henri IV, en 1553, le château a conservé la coquille de tortue qui lui servit de berceau. Après quelques batailles et une conversion au catholicisme, le "Vert Galant" devint roi de France et de Navarre. Son fils Louis XIII revint au château de Pau pour signer le rattachement de la Navarre  -plus précisément la Basse-Navarre-  et du Béarn au royaume de France en 1620, ce qui n'empêcha pas les rois de France de conserver jusqu'à la révolution le titre de Roi de Navarre.

     

     

    DES ESPADRILLES POUR L'AMERIQUE DU SUD

    Le berceau de l'espadrille se trouve dans les Pyrénées, où Mauléon-Licharre, dans la Soule, produit encore la majorité des espadrilles françaises. La production, d'abord locale, s'est accrue à la fin du XIXe siècle avec l'apparition de nouveaux marchés, notamment pour les Basques émigrés en Amérique du Sud, où un des leurs, Hipolito Yrigoyen, devint président argentin.

     

     

    UN TRAITE DE PAIX SIGNE EN TERRAIN NEUTRE

    Marquant la frontière entre la France et l'Espagne sur ses dix derniers kilomètres, la Bidassoa abrite l'île des Faisans, une copropriété franco-espagnole, parfois appelée île de la Conférence, en référence à la négociation qu'y tinrent Mazarin et Luis de Haro pour le mariage de Louis XIV et de la fille du roi d'Espagne Philippe V. Elle aboutit à la signature du traité des Pyrénées en 1659. La rencontre entre les deux souverains entérina le traité l'année suivante, au cours de laquelle l'union avec Marie-Thérèse d'Autriche, infante d'Espagne fut célébrée à Saint-Jean-de-Luz. Une stèle commémorative a été érigée sur cette île des Faisans dont l'accès est désormais interdit.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite -




    « " Une odeur de Noël " poème de Vette de FonclarePlantes d'Intérieur - SCHIZOCENTRON - (Mélastomatacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    13
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 23:06

    Oh vous me donnez faim Mamie-lucette ! Jambon et saucisson!!!!! et pourtant je n'arrête pas de manger ! les fêtes sont trop proches des unes des autres... Mais je ne vais pas me plaindre... J'espère que votre réveillon s'est bien passé avec Sylvie... Je vous souhaite une bonne année 2014 car je serai souvent absente ces jours prochains. Une année qui souhaitons-le sera un peu plus paisible. Bonne santé Mamie-Lucette et gros bisous!

    12
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 19:34

    Bonsoir  lucette ........voila  une fête  de passer  le nouvel an  approche  on diras  adieu année maudite .....le réveillon  c 'est très   bien passé  les pts enfants étaient  heureux  de leurs  cadeaux ....on a manger raisonnablement .... hier  je suis rester a la maison  juste était  voir  ma mère  et a 19h15   j 'etais  au lit avec  la radio   pas envie de l 'ordi  et trop mal au dos et a  la  main droite  ....... ce soir faut quand  même  que je passe  voir  mes amies alors  me voila ....oui les bûches  etaient  tres  bonne       je referais......  pour  le jour de   l "an aussi  c' est moi qui vais faire  le dessert  je ne sais  pas  encore   ce que je ferais  il seras carré .....je fais  le réveillon   chez  ma belle soeur  pas  loin 3km  ....les espadrilles  que  j 'ai pu en mettre quand  j 'etais  jeune   j 'aimais   bien  et le chocolat   miam miam   j 'en aies   eu  4 boites a  Noel  c 'est un peux  trop  mais un de temps  en temps   c 'est pas   mauvais avec aussi   un parfum  par  mon fils   de  jean paul gautier il sent  tres  bon .......    le vent  c 'est enfin calmer  qu' il était  puissant ....... aujourd hui ce fut du soleil  rien a comprendre  de  la météo ......je vous   souhaites   une   bonne soirée

       gros  bisous

    11
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 18:38

    pour la crèche t'as bien raison...par ici toujours de la pluie mais pas froid...bonne soirée amie

    10
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 17:23

    Bonjour Lucette

    Je suis toujours en pause mais je viens te remercier pour tes visites et tes gentils coms.

    Et te souhaiter une bonne fin de journée

    Gros bisous

    9
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 13:41

    Bonjour Mamie Lucette. Me voici avec une angine qui commence. Avec notre départ de bientôt. MAIS NON ! je te le dis chaque année ...

    il y a l'octave de NOËL dont les Messes de NOËL chaque jours et on va vers l'Epiphanie. Puis tu veras que ta paroisse n'enlève la crèche que pour le Baptême de Jésus. C'est encore la grâce de NOËL. 

    Ne faisons comme ceux qui jettent le sapin car le fête étaient les cadeaux. J'ai mis une petite crèche evidement.

    Pour les produits...jambon et tout ce que l'on fait dans ce pays, c'est très bon. Allez, garde encore la fête de NOËL dans le coeur.

                                                        

    8
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 12:25
    francine 94

    bonjour, je n'avais jamais vu de portrait de louis XIII jeune, on le reconnait bien et on y retrouve bien les traits de son fils! c'est marrant! le père était plus beau que le fils, à mon goût !! je te souhaite une bonne journée bisous

    7
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 12:04

    Ah ! les jambons et les saucissons de pays du Sud-Ouest... La fête est finie, tout le monde est reparti sous d'autres cieux ! Le silence est revenu dans la maison. J'ai mis un CD d'anciens chants qui nous faisaient du bien... Bonne journée chère Lucette. Grosses bises à toi

    6
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:49

    bonjour lucette!!qu'elle bonne odeur de chocolat et de jambon!!hummmmmmmmm oui,j'ai passe une bonne journee de noel!!mon gendre tres fatigue,mais il etait avec nous!!!bonne journee et bisous

    5
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 11:02

    bonjour lucette
    merci d'être passé sur mon blog durant mon absence
    je mangerai bien une tranche de ce bon jambon
    Depuis lundi à16h je n’vais plus de connexion internet ,ni de téléphone
    elle s’est rétablie seulement ce matin à 9h30;ouf!!!!!
    J’espère que tu n’as eu  trop de dégâts chez-toi après le passage de la tempête et que tu as pu passer un bon noël
    je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    4
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 09:24

    Bonjour Mamie Lucette,

    La tempête est passée mais le soleil n'est pas revenu ! Il fait gris, pas le moindre soupçon de bleu, triste journée...

    Soyons optimiste , ça va s'arranger 

    Bon jeudi, gros bisous

    3
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 08:51

    bonjour ma belle ,jolie créa ,hum! le chocolat ,un peu moins pour le jambon ,de la pluie chez nous mais de la douceur ,bon jeudi ,bisous

    2
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 08:05

    Bonjour mamie lucette,

    c'est une bien jolie région les Pyrénées je connais les hautes Pyrénées ou j'allais en vacances lorsque j'étais petite.

    j'espère que tu as passé un bon réveillon avec  les tiens....je vois que vous non plus vous n'avez pas été gâté au niveau du temps ....chez nous aussi des dégât chez mon frère ...et de plus nous avons fait une parti du réveillon à la bougie.

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous d'amitié

    Marlène

    1
    Jeudi 26 Décembre 2013 à 07:33

    Vu de chez moi , c'est l'autre bout des Pyrénées

    Jolie région

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :