• Curiosités Départementales : PYRENEES-ORIENTALES

    Ce département a été formé, hormis pour la partie languedocienne des Fenouillèdes, à partir de l'ancienne province catalane du Roussillon, territoire rattaché à la France en 1659 par le traité des Pyrénées, également à l'origine de l'enclave espagnole de Llivia, en Cerdagne, région de l'ouest du département incluse dans le bassin versant de l'Ebre. Le reste du département est entaillé par trois vallées parallèles; celles de l'Agly, de la Têt et du Tech, trois fleuves côtiers qui rejoignent, après s'être écoulés dans la plaine du Roussillon, la Méditerrannée dans le golfe du Lion. Entre Conflent où s'écoule la Têt, et le Vallespir où s'écoule le Tech, se dresse l'imposant pic du Canigou. Au sud-est, le massif des Albères domine la côte Vermeille, de Collioure à Cerbère.

    LA CAPITALE DES ROIS DE MAJORQUE

    Le palais des rois de Majorque à Perpignan rappelle qu'avant le traité des Pyrénées en 1659, le Roussillon était une terre espagnole. Au moment de la construction de ce palais-forteresse de style gothique dans le dernier quart du XIIIe siècle, cette terre était plus précisément celle de Jacques II de Majorque, fils de Jacques Ier le Conquérant, roi d'Aragon, qui possédait également les îles Baléares.

    UNE DES REGIONS LES PLUS ENSOLEILLEES DE FRANCE

    La Cerdagne, qui connait plus de 300 jours ensoleillés par an, est devenue un lieu privilégié pour l'expérimentation de l'énergie solaire, grâce à Félix Trombe notamment. A Odeillo, près de Font-Romeu, se trouve depuis 1970 le plus puissant four solaire du monde. Les rayons solaires y sont captés par une série de miroirs orientés vers un autre dispositif en parabole pour permettre de concentrer l'énergie vers un même point. Un autre four solaire a été aménagé à Mont-Louis dès 1949, et une centrale solaire a vu le jour plus récemment à Targassonne.

    DES VERTUS DE L'EAU DANS LA VALLEE DU TECH

    En 1840, le roi Louis-Philippe rebaptisa le village des Bains-d'Arles, connu pour les bienfaits de ses eaux sulfurées, lui donnant pour nom Amélie-les-Bains, en l'honneur de son épouse, la reine des FrançaiS, Marie-Amélie de Bourbon-Sicile.
    Dans la commune voisine d'Arles-sur-Tech, ce sont les eaux de la "Sainte-Tombe", qui ont fait couler beaucoup d'encre. Ce sarcophage produit de l'eau potable par condensation et filtration de l'eau de pluie. Dans ce phénomène naturel, nombreux sont ceux qui ont cru, et croient toujours, y voir une eau miraculeuse.

    LE TRAIN JAUNE

    Arborant les couleurs catalanes, le train jaune mis en service en 1910 emprunte à faible allure la ligne qui relie la citadelle de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carol. Près de la citadelle de Mont-Louis, cette ligne emprunte le pont Gisclard, seul pont suspendu ferroviaire du pays encore en service. La gare de Bolquière-Eyne, à 1583 m d'altitude est la plus haute de France. Près de la frontière espagnole et non loin d'Andorre, la gare internationale de Latour-de-Carol est la seule en France à avoir trois types d'écartements des rails : un pour les trains français, un pour les trains espagnols et un autre plus étroit spécifique au train jaune.

    Texte extrait du livre : La France - Géographie curieuse et insolite.

    « "Feuille d'Automne" poème de Charlott SERREPlantes d'Intérieur : PLEOMELE (Agavacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 09:47

    Un très beau parcours instructif dans les Pyrénées Orientales.

    Bien bel article !

    9
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 19:48

    bonsoir ma belle ,jolie tapisserie quand elle sera terminée ,belle région ,si comme tu dis c'est la plus chaude ,je crois que je vais déménager ,brouilard ce matin et beau soleil par la suite ,bonne soirée ,bisous

    8
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 18:47

    Bonsoir mami Lucette. une superbe tapicerie et blog. Les lieux cette-fois-ci je les connais un peu...que j'aime beaucoup car je retrouve un peu de l'Espagne. Les gens sont trés gentil et Perpignant 

    c'est mon rêve pour les vacances. Je te souhaite une belle soirée. Bisous nani                               

                                                       

     

                           

     

    7
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 12:21
    francine 94

    bonjour, superbe! avec le boulot (les trajets surtout) je n'ai plus le temps de rien, hélas! mais tout va finir par s'arranger, je tiens le bon bout comme on dit! c'est le tricot que je vais reprendre pour ma part; la tapisserie j'en ai fait pas mal, j'en ai quelques unes à la maison encadrées, et tout et tout !!  ;  je te souhaite une bonne journée bisous

    6
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 11:31
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Elle est superbe ta tapisserie, tu vas l'encadrer ?

    Je te souhaite un bon jeudi, prends soin de toi, bises, Véronique

    5
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 10:13

    bonjour lucette!!

    tres belle tapisserie que tu fais!!!ma fille ainee en fait aussi!!!moi,j'aime mieux le canevas!lol!les trous sont plus gros!!!je te souhaite une bonne journee avec des gros bisous

    pour les nouvelles photos,lol,faut attendre que ma fille vienne!!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 09:12

    Bonjourmamie lucette

    très jolie tapisserie...pour les pyrénée je connais un peu vers lourde j'allais en colonie à Bagnère de Bigorre ....c'est vraiment un très joli coin   de France.

    je viens t'apporter mon petit café de l'amitié aujourd'hui j'ai eu le temps de le faire pour tous le monde.

    douce journée et gros bisous

    Marlène

    3
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 07:46

    Quelle patience pour cette tapisserie, mais le résultat en vaut la peine !

    2
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 07:03

    bonjour lucette
    elle va être superbe ta tapisserie une fois terminée,j'aime beaucoup ses couleurs
    le train jaune est une curiosité
    Je serai absente des blogs jusqu’à lundi prochain
    je te souhaite de passer un bon week-end
    bisous

    1
    Jeudi 26 Septembre 2013 à 02:14

    Bravo pour ta tapisserie qui a si joliment pris forme et merci pour cet article de curiosités qui parle d'une région où je me suis promenée avec délices dans mon adolescence. Un beau travail, vraiment!

    Gros bisous, excellente journée

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :