• Curiosités Départementales : SAONE-ET-LOIRE

    carte saone loire

     

    Situé à cheval sur le bassin de la Loire à l'ouest et sur celui du Rhône à l'est, le département de Saône-et-Loire présente des paysages variés, parfois fortement vallonnés dans le nord-ouest avec le point culminant du Morvan à 601 m au Haut-Folin, où il existe tout de même une discrète station de sports d'hiver. Les gisements houillers du département sont à l'origine du développement du Creusot et de Monceau-les-Mines, deux cités désormais en reconversion industrielle. Dans le sud et l'est, chaque région a sa spécialité : le Charolais est le berceau de la race bovine charolaise, les monts du Mâconnais se distinguent par leurs vignes, tandis que la Bresse louhannaise est quant à elle célèbre pour ses volailles.

     

    152916 134 vue-du-mont-beuvray mont-beuvray

     

    LA PREMIERE PHOTOGRAPHIE

     

    C'est à Saint-Loup-de-Varennes que Nicéphore Niepce réalisa la première photographie de l'histoire en 1827. Le premier cliché ayant nécessité un temps de pose de huit heures a été nommé " Point de vue du Gras", du nom de sa maison d'où il fit une prise de vue depuis le dernier étage.

     

    POINT-~1

     

    LA FORTERESSE D'AUGUSTE, SOEUR ET EMULE DE ROME.

     

    Sur le fronton de l'hotel de ville d'Autun, on peut lire la devise "Roma celtica soror et aemula Romae". Cette devise est celle d'Augustodunum, littéralement "la forteresse d'Auguste", dont d'écoule le nom actuel d'Autun. Fondée en -15, cette cité romaine s'est développée en attirant principalement la population de Bibracte, oppidum gaulois des Eduens, situé jadis au sommet du mont Beuvray. Elle abrite encore de nombreux monuments antiques comme le théatre, le temple de Janus, les portes d'Arroux et Saint-André, et la mystérieuse pyramide de Couhard, probable monument funéraire.

     

    cartes-postales-photos-MONUMENTS-ANTIQUES-AUTUN-71400-2230-

     

    TERRES BURGONDES

     

    Chalon-sur-Saône fut au VIe siècle la résidence principale du roi de Bourgogne Gontran. A l'époque, la Bourgogne, ou Burgondie du nom du peuple des Burgondes, était un vaste territoire s'étendant jusqu'à la Provence. Plus tard, il fallut distinguer le "duché de Bourgogne", recouvrant un territoire proche de la Bourgogne actuelle, de la "franche-comté de Bourgogne", celle-ci ayant donné naissance à l'actuelle Franche-Comté.

     

    index

     

    LA DYNASTIE DES SCHNEIDER

     

    Pendant près d'un siècle et demi, la ville du Creusot fut un centre métallurgique de premier ordre, sur lequel la famille Shneider a été toute-puissante pendant quatre générations. Après avoir racheté les forges de la ville en 1836, les Schneider ont organisé la ville sur un mode paternaliste, mettant à disposition des ouvriers différents services, comme les écoles où les jeunes élèves portaient l'uniforme aux couleurs de la société. Ils aménagèrent également le parc et le château de la Verrerie, pour en faire leur résidence, après le rachat en 1837 de l'ancienne manufacture de cristaux.

     

    cartes-postales-photos-Usines-Schneider-Entree-de-l-Usine--

     

    Texte extrait du livre : La France, Géographie curieuse et insolite.

     

    8503a959

    « "Premier MAI" poème de Victor HugoPlantes d'Intérieur : ODONTOGLOSSUM (Orchidacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Jeudi 2 Mai 2013 à 19:22
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Elle est belle notre France hein ? Merci pour cet excellent article !

    Je te souhaite une très bonne soirée, amitiés, bises, Véronique.



    8
    Jeudi 2 Mai 2013 à 17:50
    Marylou

    il faut mettre ton adresse url dans la troisième case sinon je ne peux pas venir directemnt sur ton site...si je ne l'avais pas sauvée dans ma liste je ne pourrais pas te mettr un commentaire

    7
    Jeudi 2 Mai 2013 à 12:42
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucette. Merci d'avoir regardé la video. Elle est un beau témoignage.  Tu as fait une jolie promenade dans un lieu calme et plein de charme. C'est prés de chez toi ?  Prés de Valence il y a un village qui s'appelle le chateau de Creusol. J'aimais aller les dimanches avec mon amie Michéle. C'était en ruine mais il était charment. Ce n'est pas le même ? Bonne Journée Je vais chez mes amis les Fréres de Mere Teresa et je prierai et dinerai avec eux. Belle journée et Bisous. Tu me diras pour Michel des que tu auras de nouvelles. Merci 

     

                                                                        

    6
    Jeudi 2 Mai 2013 à 08:52

    Bonjour Lucette

    Ah cette roche de Solutré, quelle est célèbre..et pour cause..

    Le soleil est de retour, le jardin nous attend, plantation et autre..Bonne journée a toi avec du soleil pour d'autres balades sans ciel noir..

    Mes gros bisous

    5
    Jeudi 2 Mai 2013 à 07:56
    Marizou

    J'imagine qu'il s'agit d'un champ de colza.

    4
    Jeudi 2 Mai 2013 à 07:48

    bonjour

    c'est le département que 'jhabite a côté de Louhans;un petit village qui s'appelle MONTCONY*

    bisous et belle journée

     

    3
    Jeudi 2 Mai 2013 à 07:24
    janine

    bonjour lucette
    aujourd'hui tu es chez-moi,j'y ai habité de longues années et ma fille habite le Mâconnais
    c'est un département qui es riche en histoire
     Je te souhaite de passer une bonne journée
    gros bisous

    2
    Jeudi 2 Mai 2013 à 07:12
    timilo

    La roche de Solutré, très fréquentée à un certain temps

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 2 Mai 2013 à 04:48
    maylie

    Bonjour Lucette

    Belles photos de promenade, je te rassure,chez moi aussi le temps est vraiment incertain,il faut attendre la Saint de glace pour retrouver de meilleures températures,je pense

    Belle journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :