• Curiosités Départementales : SAVOIE

    Issue de la Sapaudie, le Comté puis duché de Savoie a eu pour capitale Chambéry. Après avoir fait partie de l'éphémère département du Mont-Blanc sous Napoléon, la Savoie est à nouveau et définitivement devenue française en 1860, à l'issue du traité de Turin, initié lors de l'entrevue secrète de Plombières-les-Bains (Vosges) entre le Piémontais Cavour et Napoléon III. Ce dernier obtint alors la Savoie et le comté de Nice en échange d'un soutien militaire contre l'Autriche.
     Au sud de la Haute-Savoie, le département de la Savoie s'étend dès lors en majeure partie sur le massif alpin, traversé par la Tarentaise, haute vallée de l'Isère et par la Maurienne où s'écoule l'Arc. Mais à l'ouest, le mont du Chat constitue l'extémité méridionale du massif du Jura.

    LE PREMIER PARC NATIONAL FRANCAIS

    Délimitée par l'Isère au nord et par l'Arc au sud, la Vanoise est un des plus hauts massifs alpins, culminant à la Grande Casse (3855 m). On y créa en 1963 le premier parc naturel national français pour préserver la faune, la flore et le milieu minéral, et plus particuliérement le bouquetin. Comme les autres parcs nationaux qui lui succédèrent, il est formé de deux zones : la "zone de protection" (ou zone centrale) est un secteur où la réglementation est la plus stricte pour assurer la protection du patrimoine naturel, dans la "zone périphérique", les communes sont encouragées à protéger leur environnement, tout en assurant leur développement économique.

    L'OPPOSITION : ADRET/UBAC

    L'ubac désigne le versant sud d'une vallée, exposée au nord et donc moins ensoleillé que l'adret exposé au sud. Quand ils n'occupent pas le fond des vallées, les villages montagnards se sont ainsi plus naturellement étendus sur les adrets. Mais, avec le développement des sports d'hiver au XXe siècle, la situation s'est inversée. L'ubac est désormais privilégié pour l'aménagement de ces stations, notamment dans la Tarentaise, une moindre exposition au soleil favorisant la tenue de la neige.

    L'EBOULEMENT DU MONT GRANIER
     
    Les imposantes falaises du mont Granier qui dominent Chambéry, n'ont pas toujours eu leur silhouette actuelle. En novembre 1248, un énorme éboulement a fait disparaître une partie de la montagne. En contrebas, les colossaux éboulis ont formé les abîmes de Myans, terrains réservés depuis la fin du Moyen Age à la culture de la vigne, constituant le teroir de l'apremont.

    LE LAC DE LAMARTINE

    Le lac du Bourget est le plus grand lac naturel français après le lac Léman. Il inspira Lamartine pour son célèbre poème "Le Lac". Venu en cure à Aix-les-Bains en 1816, il tomba amoureux du lac et surtout de Julie Charles, sa voisine de chambre.

    Le lac est aussi associé à un événement insolite de la Seconde Guerre mondiale. Il était dit qu'en mars 1943, un avion allemand y aurait sombré. Alors que les doutes persistaient sur la véracité de l'histoire, il fut localisé en 1988, et en 2004 une équipe de plongeurs est descendue à plus de 110 m de fond pour l'observer.

    Texte extrait du livre : La France - Géographie curieuse et insolite.

    « "Ma Libellule" poème de François FabiéPlantes d'Intérieur : PELLAEA (Polypodiacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Vendredi 5 Juillet 2013 à 00:06

          Mamie Lucette ça de si beau c'est Toi. Bon dodo. Bisous nani        

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 19:33

    c'est la fois où sont mari avait oublié de fermer le portillon que les cerfs sont entrés dans la propriété...ce n'est que le lendemain que mes amis se sont rendu compte de la présence des cervidés...les biches avaient fait la rassia sur toutes les jeunes pousses...belle soirée

    8
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 16:45

    Une bien jolie fleur Mamie Lucette... je ne vous oublie pas mais Oscar parfois.... gggrrrr ! Gros bisous !

    7
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 16:45
    6
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 13:52

    Des fleurs que nous aimons... mais est-ce facile à conserver ?

    bon, mon blog reviendra à la Saint-glinglin...

    Jean

    5
    ninie281052 Profil de ninie281052
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 13:32

     Bonjour mamie lucette, magnifique fleur, elle est vraiment belle....super ton article qui est très bien raconté.....c'est avec le soleil que je te souhaites une bonne de journée..... de gros bisous, annie   

     

    4
    bellane-b Profil de bellane-b
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 13:20

    je connais bien ces endroits****c'est magnifique

    et cette fleur une grande beauté

    bisous

    3
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 11:11

    bonjour lucette
    je connais aix les bains
    je suis contente que tu rendes visite à thérèse,cela va lui changer les idée
    bonne journée
    bisous

    Copier-coller
    bonjour
    suite à des petites pannes fréquentes du réseau électrique, je dois à chaque fois me reconnecter et internet redémarre de suite ou pas
    hier je n’ai pu répondre à tout le monde, pas eu de connexion rapide
    janine


    2
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 07:16

    Bonjour mamie Lucette,

    oui c'est ma fleur de montange l'edelweiss mais je préfère la sauvage bien que celle ci est magnifique aussi mais elles ne se resemblent pas ....celle des montagne est plus velouhté pas du tout la même forme et aussi plus difficiles à cultivé dans nons jardin.

    allez je vais essayer de passer un peu chez tout le monde avant que mon petit (grand par la taille) ne se réveille gros bisous et douce journée

    1
    Jeudi 4 Juillet 2013 à 00:58

    Que de séduisantes curiosités témoignant, une nouvelle fois, de la variété et de la splendeur de nos paysages et du panache de notre France d'antan!

    Un bien bel article, merci Lucette

    Gros bisous, excellente journée

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :