• Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

     

    La Seine-et-Marne est à l'origine un département rural, rattrapé au XXe siècle à l'ouest par l'étalement de l'agglomération parisienne, comme l'illustre la création du nouvel arrondissement de Torcy en 1993. Dans le nord du département, la Marne traverse le plateau de Brie, où Meaux et Coulommiers sont historiquement des villes champenoises tout comme Provins qui garde les traces de sa grandeur médiévale. Dans le Sud, la Seine reçoit les eaux de l'Yonne, puis celles du Loing en provenance du Gâtinais. En amont, la plaine de la Bassée pourrait bientôt accueillir un nouveau lac-réservoir pour renforcer le dispositif de lutte contre les crues centennales de la Seine.

     

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

     

    - PROVINS SOUTERRAIN -

     

    La Grange-aux-Dimes est une somptueuse maison de marchands provinoise. Sa salle basse, aux allures gothiques, servait au stockage pendant les célèbres foires de Champagne. De nombreuses autres salles souterraines, aux entrées beaucoup plus discrètes, sont disséminées dans le sous-sol de Provins. Ce furent d'abord des carrières dont les roches étaient utilisées pour le dégraissage de la laine. Ces souterrains ont aussi pu servir d'entrepôt ou de refuge lors des guerres, et enfin lieu de réunion de sociétés secrètes qui y ont laissé de mystérieuses inscriptions.

     

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

     

    - LA FORET DES PEINTRES ET DES RANDONNEURS -

     

    Avec ses allées droites, ses carrefours en étoile et son "périphérique" appelé "route Ronde", la forêt de Fontainebleau a été aménagée pour le loisir des rois de France : la chasse. Au XIXe siècle, le concierge de la caserne de Fontainebleau, y a aménagé de nombreux sites et crée un important réseau de sentiers. Inaugurée sous le nom de Fort l'Empereur, la tour qu'il érigea au nord de Fontainebleau porte désormais son nom. A la même époque, les paysages de la forêt attirèrent les peintres de l'école de Barbizon. Le clocher du célèbre "Angélus" de Millet est celui de l'église de Chailly-en-Bière, commune dont Barbizon n'était à l'époque qu'un hameau.

     

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

     

    - LE MOULIN DE MENIER -

     

    En 1825, Jean-Antoine Brutus Menier fit l'acquisition du moulin de Noisel et les terres où s'est développée la célèbre chocolaterie familiale. Le moulin qui enjambe encore de nos jours la Marne est l'oeuvre de Jules Saulnier qui a su allier la fonctionnalité industrielle et l'architecture Art Nouveau. Le complexe industriel fut complété dès 1874 par une cité ouvrière soucieuse du bien-être de ses habitants. La famille Menier n'est plus présente que dans le nom des rues de la ville de Noisel qu'elle a quittée en 1960, et où Nestlé a installé son siège social en 1995.

     

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

     

    - UN SOUS-SOL RICHE EN HYDROCARBURES -

     

    Avec la hausse des cours du baril, l'exploitation pétrolière de Seine-et-Marne connaît une deuxième jeunesse. Non rentables, la plupart des 3000 puits que comptait le département dans les années 1950 avaient fermé. En 2007, la production s'est élevée à 205 000 tonnes, soit près d'un quart de la production nationale, mais pour moins de 1% de la consommation du pays. Son sous-sol possède également des gisements de gaz de schiste, un hydrocarbure que l'on extrait par la délicate technique de fracturation hydraulique, à l'origine d'une récente levée de boucliers de la population locale et des écologiques.

     

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite.

     

    Curiosités Départementales : SEINE-ET-MARNE

    « "Le Papillon et les Tourterelles" poème de Jean-Baptiste Willart de GRECOURTVertus médicinales des légumes et des fruits : CHOU »
    Yahoo!

  • Commentaires

    16
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:53

    Nous randonnons parfois en Seine-et-Marne (nous habitons dans le Val d'Oise), il y a de très beaux endroits à découvrir et à redécouvrir. Merci pour ce billet très documenté et riche de photographies. Il y a quelques années nous avions passé un week-end en amoureux à Provins, c'était magnifique!

    Je t'envoie de gros bisous, passe un bon week-end

    Cendrine

    15
    Vendredi 10 Octobre 2014 à 01:17

    de beaux tableaux et belles maisons

    14
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 18:52

    Bonsoir , Merci pour toutes la documentation que tu nous donne pour découvrir cette région.

    Je te souhaite une très bonne soirée

    Bises de Laure

    13
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 18:00

    bonjour mamie lucette, je viens dans ton monde pour admirer cette création dans accueil qui est superbe....passe une agréable soirée...de gros bisous, annie

    12
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 16:56

    Bonjour  Mamie Lucette c'est avec un ciel bien gris et un vent assez fort que je passe te souhaiter une bonne fin après-midi. Alors moi il n'y a qu'une photo qui m'intéresse devine laquelle loll la maison de la chocolaterie bien sûre hi hi mimi est une gourmande et puis on se demande pourquoi on a des kilos de trop mdrrrr. Ta création est très jolie aussi.  Bisette

    11
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 13:57

    Bonjour Lucette

    très belle créa  pour commencer ton article

    Ensuite, je ne connais pas cette région et je la découvre grâce à toi

    j'aime beaucoup la grange et son aménagement

    Bises du jeudi avec le soleil

    Marieclo

    10
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 13:44
    francinea

    bonjour, sur l'autoroute qui mène chez moi, on voit très bien ces forages pétroliers, insolite! c'est un très joli département, la forêt de fontainebleau est superbe, de quoi faire de belles balades je te souhaite une bonne journée bisous

    9
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 12:47

    belle journée, Lucette; 

    bisous;

    8
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 11:08

    Bonjour Mamie Lucette. Je ne connai pas cette regions mais je suis allée à Provins. Très jolie et avec son chateau. Je n'ai pas pu voir l'eglise car c'était dimanche et c'était fermée. Je te souhaite une bonne journée. Merci de ta visite. Bisous nani

                                                                

     

     

     

    7
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 10:21

    bonjour lucette!!!je n'aurais pas aime me trouver sous la terre!!lol!!quant al'angelus,je l'ai fait en canevas!!!!bonne journee et gros bisous

    6
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:57

    Bien intéressante cette grange-aux-dîmes.

    Et je vois qu'on en a rouvert les parties murées de l'ancienne façade

    Bonne journée !

    5
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:41

    Bonjour Lucette

    Voila une région que je ne connais pas du tout , je vais revenir pour relire ton article en détail (la je vais chez le kiné )

    Hier je n'ai pas pu venir ! on m'a mis une pelouse neuve (en rouleau ) et j'aime autant mieux te dire que ce 'est pas du gâteau d'autant que deux jours avant il avait fallu préparer le terrain.C'est tout beau maintenant mais alors comme saleté ça fait quelques choses , enfin on ne peut pas tout avoir!!!!

    Je te souhaite une bonne journée Lucette avec de gros bisous

    Hélène

    4
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:30

    Bonjour Lucette, j'aime beaucoup le paysage de ta première photo, je te souhaite une bonne journée, bises !

    3
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 09:25

    de nouveau... jeudi...... Lucette...

     avec ton article je decouvre un coin de france..qui me semble bien agreable...

     que ta journee sois belle et ensoleillee..bisous   "V".

    2
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 05:51

    bonjour lucette tongue

    ce matin il pleut encore et toujours pour ne pas changer alors impossible d aller marcher et ça c est bien dommage , mais entre les averses faut bien amener le parapluie car autrement ça ne le fait pas

     aujourd hui je vais etre en cuisine car on recoient demain quatres amis et je vais m avancer , il faut aussi que je fasse l inventaire de mes congelateurs avant l hiver

     bon jeudi et bisous

    1
    Jeudi 9 Octobre 2014 à 02:41

    Bonjour Lucette,

    Ah la Seine-et-Marne je connais bien ... Passe une très bonne journée, bises, Véronique

                      

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :