• Curiosités Départementales : TARN

     

    Le Tarn est un affluent de la Garonne qui prend sa source au mont Lozère. Célèbre pour ses gorges situées dans les départements de Lozère et d'Aveyron, il traverse Albi, chef lieu du Tarn momentanément supplanté par Castres de 1797 à 1800. L'Agout qui passe à Castres et à Lavaur, ville qui fut sous-préfecture jusqu'en 1926 au même titre que Gaillac, est le deuxième cours d'eau important du département du Tarn, qui s'étend de la forêt de Grésigne au nord-ouest aux reliefs plus marqués du sud-est, où la région du Sidobre et ses étonnantes formations granitiques sont dominées au sud par la Montagne Noire et, à l'est, par les monts de Lacaune, où le puech de Mont-Grand constitue le point culminant du département à 1 267 m d'altitude.

     

     

    REVOLUTION INDUSTRIELLE A MAZAMET

    Déjà connue pour ses activités textiles, notamment avec les draperies de l'armée lancées par le général Soult, la ville de Mazamet s'est spécialisée à la fin du XIXe siècle dans le délainage et la mégisserie. Dévalant le versant nord de la Montagne Noire, les eaux douces de l'Arnette étaient propices pour séparer la laine du cuir. Les peaux de mouton traitées pouvaient provenir d'Argentine, d'Afrique du Sud, d'Australie ou de Nouvelle-Zélande. Le délainage est naturellement associé à la mégisserie. Cette industrie du cuir s'est quant à elle développée dans la vallée du Thoré, mais surtout à Graulher dans l'ouest du département.

     

     

    LES PIGEONNIERS DU TARN

    On trouve des pigeonniers dans toute la France, mais particuliérement dans le midi toulousain et précisément dans le Tarn. Le fiente de pigeon était utilisée comme engrais pour les cultures de pastel dans sud du département surnommé "pays de cocagne" et pour les vignes dans le Gaillacois. Chaque petite région associe une architecture particulière à ces pigeonniers : la pigeonnier gaillacois a un toit pyramidal plus pentu que le pigeonnier albigeois, tandis que le castrais est coiffé d'une flèche.

     

     


    SAINTE CECILE, AFFIRMATION DU POUVOIR DE L'EGLISE

    La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, construite à partir de 1282 en brique rose, illustre avec ses allures de forteresse la volonté de l'Eglise d'affirmer sa puissance dans cette région qui a été au coeur de la croisade contre les albigeois, ces cathares qui ne respectaient pas le dogme de l'église catholique romaine, et contre qui se sont unis tous les seigneurs catholiques du royaume à partir de 1208. Sainte-Cécile est aujourd'hui la plus grande cathédrale de brique au monde.

     

     

    JEAN JAURES, DEFENSEUR DES MINEURS DE CARMAUX

    Carmaux est au coeur d'un bassin houiller dans lequel Jean Jaurès a su parfaire sa conscience socialiste, notamment lors de la grève des mineurs de 1892. Les mineurs s'étaient montrés solidaires de leur collègue leader syndical, Jean-Baptiste Calvignac, licencié en raison d'absences entraînées par sa toute récente fonction de maire de Carmaux. Ces mineurs n'ont pas tardé à trouver le soutien de Jaurès, originaire de Castres. Devenu député de Carmaux en 1893, il se fit un nom sur le plan national en défendant le sort des ouvriers à la Chambre des Députés.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite

     

    « " Il a neigé " poème de Maurice CAREMEPlantes d'Intérieur : RHIPSALIDOPSIS (Cactacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    17
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 12:46

    Bonjour Mamie Lucette,

    Très bien ton blog. Que dire ce ces pigoeonniers, je les adorent.

    Bon dimanche.

    Amicalement.
    Huguette

    16
    zebulette1
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 14:51

    magnifique région ce "tarn", il demande à être vraiment découvert, j'aimerai bien y faire un séjour!!! je crois que je chercherai tout les pigeonniers!!! j'adore et ceux que tu nous montre sont des petites merveilles!! jamais décue quand je feuillette ton blog; bisous "lucette".

    15
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 19:35
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    Ils sont beaux ces pigeonniers, plus beaux que ceux de Paris !! 

    Une région que je connais un peu et que j'aime beaucoup.

    Passe une très bonne soirée, bisous, Véronique

    14
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 17:52
    francine 94

    bonjour, cette cathédrale est magnifique; quant à la révolution, c'est plutôt la révolution désindustrielle en ce moment !!! je te souhaite une bonne journée bisous

    13
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:35

    bonjour lucette!!c'est un coucou vite fait,je suis tres fatiguee!!la neige a un peu fondue,mais bon!!gros bisous

    12
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 14:01

    bonjour mamielucette, très beaux les pigeonniers et j'aime beaucoup la cathédrale, merci pour ce beau partage.pas de chauffage, c'est vraiment dur,durrr, je pense pas avant la semaine prochaine.il fait froid et on attends la neige normalement.bonne fin de journée et pleins de gros bisous d'amitiés, annie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 12:58

    Bonjour MAmie Lucette. C'est interesant ton article. Eux sont comme à Veniseou c'est la crue. J'ai été ravie par les pigoniers...J'ai deux adoptés depuis leur naissance. Blanchette et Loulou. Alors, je leur donne de bon pain de mie et les feries de la brioche. Il comprennent lorsque je les dit de pas se chamaillé car ils sont frère et soeur. Une Blanche comme la neige et loulou un marron magnifique. Ils m'attendent lorsque je vais faire les courses en bas à auchan. Ils sont trop gatés. Mais pour moi c'est un compagnonage. Ils mangent de ma main. Puis ils partent heureux dans la journée. Albi je connais un peu mais très peu. C'est une belle region. Oui, nettement mieux grâce à Dieu. Grâce aux prières des Monastères qui me connaisent. Ma Marraine Carmelite de 94 ans. Puis ton Amitié et celle des autres.

    Que Dieu te Bénisse. Bisous et bonne journée.

                                               

    10
    Tsarine
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 12:41

    bonjour

    Ils sont plus nombreux les pigeonniers dans la campagne tarnaise.

    Merci du sujet...

     

    9
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 11:28

    Le pigeonnier Gaillacois semble fermé pour ses hôtes ailés....

    8
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 10:13

    Bonjour mamie lucette,

    très jolie ton article et la cathédrale D'albi j'y suis allée en juin de cette année elle est superbe mais il faudra que j'y retourne pour voir l'intérieur je n'ai pas pu visiter....par contre la ville Albi est très jolie mais c'était galère car tout en travaux....pour mon article oui nous avons eux la même idée avec Bellane elle c'est le train de la vie moi le train de l'espoir...marrant non d'avoir eu un article sur le train toute les deux.

    chez nous il a neigé hier mais elle n'a pas tenu et ce matin la surprice en ouvrant les volets tout est banc. et oui la neige est bien là.

    je te souhaite une douce journée

    gros bisous

    Marlène

    7
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:18

    Bonjour

    Voilà une région que je ne connais pas... ici pas de neige... mais il fait froid.

    Bonne journée

    Jean

    6
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 09:10

    bonjour ma belle ,merci pour ces jolies photos ,mais encore un département que je ne connais pas ,la neige est tombée depuis hier soir mais il n'y a plus grand chose ,bon jeudi ,bisous

    5
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 07:41

    Les pigeonniers sont de bien jolies bâtisses.

    4
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 07:05

    superbe article et photos*

    chez nous c'est tout blanc ,la neige et le froid bien présent*

    bisous

    3
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 06:54

    bonjour  lucette  ........avec  beaucoup de  mal   j ai reussis  a  te remettre  tes derniers  commentaire   ne touche  plus  a rien de ce coter  la  sinon c 'est   la féssées    ............je te souhaites  un bon jeudi   je file me recoucher  un peux  ..gros bisous

    2
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 06:53

    Une bien jolie région ,où on aime le rugby

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 21 Novembre 2013 à 03:10

    Il est ravissant ton clair de lune, quant à la cathédrale d'Albi, j'y suis allée très souvent, elle est extraordinaire avec sa structure fortifiée, sa peau de briques, son portail flamboyant qui crée un contraste de couleurs et de formes merveilleusement réussi et l'intérieur, luxuriant de peintures, sans oublier le fabuleux jubé des chanoines, dentelle ouvragée à la symbolique presque baroque... bref, j'adore et tout cela me rappelle mes cours et mon Doctorat!

    Les pigeonniers sont superbes, l'évocation des métiers d'antan très intéressante, bravo pour ce que tu fais chaque jour et gros bisous!

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :