• Curiosités Départementales : Territoire de Belfort

    carte territoire belfort

        Ballon dAlsace 1

     

    Le Territoire de Belfort est né du redécoupage allemand de 1871 et correspond à la partie du Haut-Rhin restée française. Dans l'attente d'un éventuel rattachement à l'Alsace, il a gardé un statut spécial jusqu'en 1922, année où il devient véritablement le 90e département français. Intégré finalement à la région Franche-Comté, il est le plus petit département métropolitain après Paris et les trois départements de la petite couronne. Dominé par le Ballon d'Alsace au nord, son territoire est majoritairement occupé par la trouée de Belfort, aussi appelée porte d'Alsace ou porte de Bourgogne. Ce passage quasi incontournable, entre les Vosges au nord et le Jura au sud, fait de Belfort un verrou statégique que Vauban s'empressa de fortifier une fois la ville rattachée au Royaume de France.

     

     3012_1.jpg

     

    LA CITE DU LION

     

    Le célèbre " Lion de Belfort" est une sculpture monumentale longue de 22 m et haute de 11 m, qui commémore l'héroïsme de la ville durant la guerre de 1870 . Due au sculpteur alsacien Frédéric Bartholdi, elle est faite de pierres taillées séparément, dont l'assemblage a été achevé en 1880. A cette date, la ville de Paris avait commandé à l'artiste une réplique au tiers en bronze, pour orner la place d'Enfer, adroitement rebatisée place Denfert-Rochereau. A la mort de Bartholdi, une fausse rumeurnaquit, prétendant qu'il se serait suicidé pour avoir oublié de représenter la langue de l'animal.

     

    m500202 p995-1-162-16-a p

     

    LE BALLON D'ALSACE..... DE LORRAINE ET DE FRANCHE-COMTE

     

    La Savoureuse, rivière traversant Belfort, nait sur les flancs du Ballon d'Alsace, point culminant du département (1247m). Bien que son nom n'évoque que l'Alsace, ses pentes s'étendent en réalité sur quatre communes appartenant à quatre départements différents - le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et les Vosges - et donc sur tois régions différentes - l'Alsace, la Franche-Comté et la Lorraine.

     

    14294925

     

    ARRONDISSEMENT SUBSISTANT DU HAUT-RHIN

     

    Le Teritoire de Belfort n'a pas été annexé à l'Allemagne comme le reste du territoire du Haut-Rhin. Lors de la guerre de 1870, sous le commandemant du colonel Denfert-Rochereau, la ville s'est illustrée héroïquement en résistant pendant plus de 100 jours au siège des Prussiens. La vibrante plaidoirie du député Emile Keller devant ses pairs et le caractère francophone de Belfort ont également favorisé le maintien en terres françaises de ce qui n'était avant 1922 que l' "arrondissemement du Haut-Rhin"...

     

    $(KGrHqV,!hME+nIcZJT1BQIVnGTS1w~~60 12

     

    L'IMMIGRATION DES "OPTANTS"

     

    Une clause du traité de Francfort permettait aux Alsaciens et aux Lorrains concernés par l'annexion à l'Empire Allemand de conserver la nationalité française, à condition de quitter ces territoires. Ainsi de nombreux Alsaciens ont migré vers Belfort, contribuant au développement de la ville qui a vu sa population passer de 6000 habitants en 1870 à 34 000 en 1914. Nancy et les vallées industrielles vosgiennes comme celles de la Moselle et de la Moselotte ont également tiré profit de cette immigration d'Alsaciens et de Lorrains appelés "optants"...

     

    schneegans

     

     

    « ELECTION DU PAPELes Plantes d'Intérieur : MONSTERA (Aracées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    maylie
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:09
    maylie

    Bonjour Lucette

    très beau résumé ,très belle prière,elle m'a touchée,je suis sure que ça ira pour ce nouveau papeFrançois,un joli prénom que j'aime

    je n'ai paspu trouver le livre,je ne sais ou voir éditions 2012,peut être, faut il que je m'inscrive pour trouver

    gros bisous

    8
    nicole
    Jeudi 23 Mai 2013 à 11:09
    nicole

    c'est pas mal du tout cette région; j'y suis allé 1 fois en voyage, j'avais bien apprécié!! bonne soirée. bisous.

    7
    Jeudi 14 Mars 2013 à 20:41
    Gilbert

    Une bien belle région que le territoire de Belfort, mais aussi le territoire et le berceau d’Alstom. Un groupe industriel de pointe. J’en profite pour signaler que je fermerais mon blog début avril, et oui je vais reprendre une activité professionnelle et je n’aurais plus le temps de faire les mises à jour. Merci mamie Lucette pour tous tes articles que je ne manquerais pas de consulter chaque jour.

     

    Bonne journée à tous.

    6
    Jeudi 14 Mars 2013 à 20:00
    TititeParisienne

    Bonsoir Lucette,

    Toujours le froid à Paris, ras-le-bol ... Passe une bonne soirée, amitiés, Véronique.


    5
    Jeudi 14 Mars 2013 à 17:22
    Marizou

    Il a l'air d'un homme bon.

    4
    Jeudi 14 Mars 2013 à 08:17
    nanipeinture

    Bonjour Mamie Lucete et Sylvie. Le Pape s'appele juste François. Encore plus simple, Merci de ce partage et des vos voeux pour lui.

    Dès ce matin nous allons à Paris pour L'appart. Puis nous avons de nouveau un RV à la  maison. Merci de vos prières pour ces démarches. 

    Quelle belle region que je ne connais pas ! Merci de nous la faire connaître.Bisous nani                                     

    3
    Jeudi 14 Mars 2013 à 07:19
    janine

    bonjour Lucette
    nous avons un nouveau pape,j'ai regrdé les informations à la télé et je trouve que c'est un pasteur
    je suis contente que ce soit un pape hors europe
    Je te souhaite de passer une bonne journée et prions pour lui pour la tâche qui l'attend
    bisous

    2
    Jeudi 14 Mars 2013 à 06:23
    timilo

    Un petit de France

    Et oui , nous avons un nouveau Pape

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 14 Mars 2013 à 00:24
    Cendrine

    Bonsoir Mamie Lucette,

    C'est très intéressant! J'aime beaucoup me promener Place Denfert-Rochereau où se trouve la réplique du fameux Lion de Belfort. J'aimerais avoir l'occasion de contempler l'original un jour.

    Merci pour ce bel article. J'espère que tu n'as pas trop froid.  Nous n'avions plus de connexion Internet et nous avons eu des soucis d'électricité depuis lundi.

    Il y a des congères d'un mètre de neige derrière mon immeuble, nous n'avions jamais vu ça...

    Je te souhaite une belle soirée, gros bisous

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :