• Curiosités Départementales : VAR

     

    Avant le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860, le cours du Var marquait la limite orientale du département auquel il a laissé son nom. Mais il fut décidé de lui retirer l'arrondissement de Grasse, pour créer les Alpes-Maritimes, si bien que désormais le département du Var doit son nom à un fleuve qui ne la traverse plus. Les premiers chefs-lieux du Var furent Toulon, Grasse puis Brignoles, et Draguignan de 1797 à 1974. La côte varoise est surplombée par les massifs de la Sainte-Baume, des Maures et de l'Estérel. Dans l'arrière-pays, des plateaux calcaires, comme le plan de Canjuers, côtoient les gorges du Verdon et la montagne de Lachens, point culminant du département (1 714 m).

     

     

    LE VOEU D'ANNE D'AUTRICHE ET DE LOUIS XIII

    Roi de France de 1610 à 1643, Louis XIII a longtemps attendu un fils de son épouse Anne d'Autriche. Sur le conseil d'un moine qui aurait été témoin de deux apparitions de la Vierge, Anne d'Autriche est venue en l'église de Notre-Dame-de-Grâce en décembre 1637 invoquer la vierge de Cotignac, dont la réputation était de rendre les femmes fécondes. Neuf mois plus tard, elle accoucha d'un garçon prénommé Louis-Dieudonné et qui deviendra Louis XIV. Dès lors, Louis XIII fit de la fête de l'Assomption une fête nationale pour associer la France à la Vierge Marie. C'est également suite à cette naissance que fut construite l'église du Val-de-Grâce à Paris.

     

     

    LA RADE DE TOULON

    Le site de la rade de Toulon offre une position d'abri qui a été propice au développement du premier port militaire français. Protégée à l'est par la presqu'île de Giens et fermée au sud par celle de Saint-Mandrier, elle constituait déjà un mouillage pour les navires grecs et romains. La petite rade, aux abords immédiats du port, se distingue de la grande rade. De nombreux caps qui la cernent, comme celui de Carquerianne et les monts qui la dominent, comme le mont Faron, abritent de nombreux ouvrages fortifiés.

     

     

    LES FORETS DU VAR

    Le département du Var est le plus boisé de France métropolitaine. Avec un couvert forestier proche de 70 %, il devance de peu celui des Landes. Dans les massifs forestiers des Maures et de l'Estérel, on retrouve différentes espèces de pins et de chênes, parmi lesquels figure le chêne-liège, qui fait du Var le premier producteur français de liège. Cette production doit faire face aujourd'hui à la concurrence de pays plus méridionnaux, mais aussi à celle des matières synthétiques.

     

     

    LE DOUBLE TOMBOLO DE GIENS

    La côte varoise présente une formation géologique rare au niveau de la presqu'île de Giens : un double tombolo. Un tombolo est un cordon sableux reliant une île au continent. Giens est ainsi rattaché, depuis quelques milliers d'années, au continent par deux cordons, séparés par l'étang des Pesquiers. Les îles d'Hyères un peu plus éloignées du rivage n'ont pas encore connu le même sort.

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et insolite

    « " Le ciel est par-dessus le toit " poème de Paul VerlainePlantes d'Intérieur : PHYLLITIS (Polypodiacées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    9
    Jeudi 29 Août 2013 à 19:53

    je devrais venir chez toi afin que tu me donnes des léçons sur photofiltre...bises d'amitié

    8
    Jeudi 29 Août 2013 à 17:04

     

    Coucou Mamie Lucette,

     

    Un excellent article que j'ai dévoré! Entre histoire, géographie, croyances populaires, ethnologie, botanique...

     

    Un beau soleil au lever, un clair azur traversé par quelques nuages moutonnants et la rouille d'automne qui colore les premières feuilles. Quand le soir resplendit, je regarde les couleurs s'entrelacer. La Nature a des trésors de beauté à nous offrir chaque jour. Merci pour tes gentils messages. Je te souhaite une excellente fin de journée, avec de gros bisous et mes amicales pensées.

    Je publierai un article en fin de semaine, ça me manque...

     

    Cendrine

     

    7
    Jeudi 29 Août 2013 à 13:39

    Coucou Lucette. Même si je ne suis pas bien, j' ai lu avec plaisir ton article ... Gros bisous. Annick

    6
    Jeudi 29 Août 2013 à 12:37

    Bonjour mamie lucette j espere que tu vas bien tes photos sont superbe j adore le var je suis partie pas mal en vacances la bas surtout en colonie je savais qu il y avait plein de foret ;) d ailleurs c est ce qui donne au charme du var ;) a bientot stephanie passe une bonne journée biz

    5
    Jeudi 29 Août 2013 à 10:12

    erci Lucette pour ce joli partage ,une belle région qui se trouve tout près de mon département,ah le Sud...comme on s'y sent bien

    bisous

    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 10:00
    TititeParisienne*

    Bonjour Lucette,

    Je ne savais pas que ce département était le plus boisé ! un très bon article.

    Passe une bonne journée, amitié, bises, Véronique

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Jeudi 29 Août 2013 à 09:31

    Bonjour mamie lucette,

    bel article sur je ne savais pas que le var était un département le plus boissé....je connais un peu le jura et pourtant il y a des forêt à perte de vue qui me font rêver......j'adore me réfugier dans la forêt ou tou silence est de rêve.

    douce journée à toi

    bisous

    Marlène

    2
    Jeudi 29 Août 2013 à 07:48

    Devant ma maison , il y a une petite forêt de chênes liège

    Douce journée Lucette

    Bisous

    timilo

    1
    Jeudi 29 Août 2013 à 07:20

    Merci pour cette belle page histoire-géographie !
    joliment illustrée
    Bonne journée Lucette
    amicalement Emma

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :