• Curiosités Départementales : VAUCLUSE

     

    Le Vaucluse doit son nom à la "vallée close" où surgit la fonfaine de Vaucluse. Ce petit département a été crée en 1793 suite au rattachement à la France de l'Etat pontifical d'Avignon et du Comtat Venaissin, auxquels ont été joints les districts bucco-rhodaniens d'Apt et d'Orange, ainsi que le canton du Sault sur le plateau d'Albion. En 1800, des modifications territoriales ont fait du canton de Valréas une enclave dans la Drôme. Limitée à l'ouest par le Rhône et au sud par la Durance, la plaine du Comtat, où sont cultivés les melons de Cavaillon, est dominée par les villages perchés du Lubéron. Plus au nord, le mont Ventoux, surnommé "mont Chauve" en raison de l'absence de végétation autour de son sommet (1 912 m), surplombe les Dentelles de Montmirail et le Tricastin.

     

     

    SOUS LE PONT D'AVIGNON

    Le pont de la célèbre chanson est le pont Saint-Bénezet, du nom du jeune berger qui selon la légende, l'aurait construit en 1177 après y avoir été poussé par une voix céleste. Preuve de la puissance des crues du Rhône, le pont n'a plus aujourd'hui que 4 de ses 22 arches initiales. Mais quoi qu'en dise la chanson, le pont est quelque peu étroit pour y danser tout en rond, et ce n'était pas sur, mais plutôt sous le pont que les avignonnais dansaient, notamment sur l'ile de la Barthelasse.

     

     

    LA CITE DES PAPES

    En 1 305, après de longues tractations, l'archevêque de Bordeaux Bertrand de Got fut élu pape car les cardinaux. Evitant pour des raisons de sécurité de s'installer à Rome, il s'établit finalement en 1 309 à Avignon, sous le nom de Clément V. Jusqu'en 1 418, neuf papes s'y sont succédé, les deux derniers ayant partagé leur règne sur la chrétienté avec un autre pape établi à Rome. Non loin de leur palais aux allures de forteresse, les papes ont fait planter des vignes notamment à Châteauneuf, où ils disposaient d'une résidence secondaire. Le vin encore produit sur ces vignobles six siècles plus tard a pris le nom de "châteauneuf-du-pape".

     

     

    LA LAVANDE OU L'AME DE LA PROVENCE

    La lavande, "âme de la Provence" pour Jean Giono, possède son principal producteur français dans le pays de Sault, entre le mont Ventoux et Lubéron. Parmi les autres cultivateurs de lavande du Vaucluse figurent les moines de l'abbaye de Sénanque, producteurs d'une essence de lavandin, au fond d'un vallon particulièrement pittoresque en été au milieu des champs de lavande en fleur.

     

     

    LE COLORADO PROVENCAL

    Dans le Lubéron, les anciennes carrières d'ocre de Roussillon et de Rustrel offrent une palette flamboyante de paysages et de couleurs. Principalement utilisée comme colorant, l'ocre a vu son exploitation cesser à cause de la concurrence des produits synthétiques, mais elle continue malgré tout à faire vivre la région en attirant de nombreux touristes, fascinés par l'impressionnant "Colorado de Rustrel", où les falaises donnent à observer l'étagement de couches de couleurs différentes, tirant sur le rouge pour les terres chargées de fer. Les cheminées de fées, ces colonnes naturelles constituées de roches friables surmontées par un bloc de pierre plus résistante, constituent une autre curiosité du lieu

     

     

    Texte extrait du livre : La France - Géographie Curieuse et Insolite

    « Promenade au Plan d'eau de Mézières-EcluzellesPlantes d'Intérieur : PHILODENDRON (Aracées) »
    Yahoo!

  • Commentaires

    10
    Marizou Profil de Marizou
    Jeudi 15 Août 2013 à 21:43

    Je connais bien ces endroits dont on ne se lasse pas !

    9
    Jeudi 15 Août 2013 à 20:00

    bonsoir ma belle ,on y danse encore sur le pont d'avignon?,il a fait beau soleil en ce jeudi ,bon début de soirée ,bisous

    8
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:28

    Bonjour/soir l'amie 

    Je découvre ce blog ,qui nécessite plusieurs visites ...merci de ton passage chez moi bonne soirée 

    Bises amicales de Picardie 

    Gérard 

    7
    Jeudi 15 Août 2013 à 18:26
    TititeParisienne*

    Bonsoir Lucette,

    J'aime beaucoup Avignon, c'est vraiment une belle ville.

    Je te souhaite une bonne soirée, amitié, bisous, Véronique

                      

    6
    Jeudi 15 Août 2013 à 15:25

    Viens chez Thérèse et tu comprendras l'histoire mieux. Bisous et re-rebisous. T'Aime plein nani

    5
    Jeudi 15 Août 2013 à 10:47

    Oui trés beaux endroits. Je suis passé par Avignon et j'ai vu le palai des Papes. Tout ce coté je l'Aime beaucout. Senanque est trés beau et ces champs de lavande. Nous avons une merveille dans notre cher Pays. Bisous nani                       

    4
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:09

    Bonjour

    Nous avons dû passer une fois dans cette ville d'Avignon alors  que notre fille devait avoir 16 ans.... elle en a 45 !!!

    Bonne journée

    Jean

    3
    Jeudi 15 Août 2013 à 09:00

     

    Bonjour Lucette !

                Je suis un peu désolé de te négliger mais j'ai beaucoup d'obligation en Vendée et des soucis (plutôt des inquiétudes) de santé. Demain j'ai rendez-vous avec l'anesthésiste pour préparer une "campagne" (le 2 septembre) de 16 biopsies pour déterminer si les cellules cancéreuses enlevées ont laissé des petites sœurs. Je croise les doigts et de toute façon je serais là, à Saint Nazaire pour plusieurs semaines après le 13 septembre.

    Bisous Lucette !

     

     

     

    2
    edelweiss Profil de edelweiss
    Jeudi 15 Août 2013 à 07:46

    Bonjour mamie lucette,

    me voici de retour avec de belles photos que je vous montrerais dans les jours à venir.....j'espère que tu vas bien ....la fontaine de vaucluse je l'ai visité mais il n'y avais pas beaucoup d'eau..

    douce journée à bientôt

    bisous

    Marlène

    1
    Jeudi 15 Août 2013 à 01:31

    Coucou Mamie Lucette,

    Un sacré travail les moissons, souhaitons qu'elles se déroulent bien et qu'elles soient abondantes.

    La fontaine de Vaucluse est un endroit magnifique où un de mes oncles habitait, j'y allais dans l'enfance et dans l'adolescence. L'abbaye de Sénanque était à mon programme d'histoire de l'art; des lieux superbes et des parfums enchanteurs avec la garrigue...

    C'est très beau, merci, je te souhaite un beau quinze août, gros bisous, excellente journée

    Cendrine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :